-

Journalisme et pratiques journalistiques

Friche ou tiers-lieu ? Le cas du pôle 109 (Nice) au prisme de la médiatisation des politiques culturelles

Matina Magkou, Nicolas Pélissier
Ce texte propose une étude des représentations médiatiques du 109, un espace culturel implanté dans un quartier prioritaire de la ville de Nice, à partir d’une analyse d’un corpus de discours médiatiques produits sur cet espace depuis deux décennies. Il s’agit notamment d’évaluer comment s’est opérée, dans les imaginaires des journalistes, la métamorphose du pôle 109 et sa transition progressive de l’état de « friche » à celui de « tiers-lieu culturel ». Une transition qui va dans le sens de l’institutionnalisation d’un type de lieu faisant l’objet d’une attention grandissante des pouvoirs publics. Nous analysons donc les formes que prend ce lieu au fil de ses représentations médiatiques. Ces démarches apportent un éclairage original sur les processus de construction des éléments identitaires des espaces urbains en transition, ceux qui permettent aux acteurs politiques de les valoriser et de se les réapproprier.

Dossier 2024 B : Les reconfigurations de l’information télévisée

Dossier 2024 BLes reconfigurations de l’information télévisée [Version PDF de 119 pages]Ce dossier a été coordonné par Céline Ségur➤ Introduction du dossier 2024B : Les reconfigurations de l’information téléviséeCéline Ségur➤ Les appropriations des chaînes...

De « chiens de garde » à traducteurs de signaux : sur la relation entre les journalistes économiques et les sources du monde de la politique monétaire

Samuel Lamoureux
Cet article s’intéresse à la relation entre les journalistes économiques et les sources du monde de la politique monétaire, et ce plus particulièrement lors de la publication du Rapport sur la politique monétaire par la Banque du Canada. Cette relation est analysée en termes d’asymétrie et de collaboration : les sources de la Banque du Canada et les économistes des banques privées s’imposent comme un passage obligé lors du travail de couverture, mais les journalistes tirent également profit de cette collaboration car celle-ci leur permet d’être plus efficaces et de gagner du temps. La politique monétaire est très peu propice au travail d’enquête car les journalistes économiques considèrent que leur rôle n’est pas de critiquer ou de surveiller la banque centrale, mais bien de « traduire » ses signaux vers le public.

Le prix Louise Weiss ou les pouvoirs imaginés du « journalisme européen » : analyse d’un dispositif de légitimation médiatique

Juliette Charbonneaux
Depuis 2005, le « journalisme européen » se voit reconnu par l’attribution annuelle d’un prix dédié, créé par la section française de l’Association des Journalistes Européens et nommé prix Louise Weiss en hommage à la députée européenne et journaliste ayant fondé en 1918 la revue L’Europe Nouvelle. En plaçant au cœur…

Les blogs du Monde, des outils de management non-conventionnel

Chloë Salles
À l’aune d’une baisse d’intérêt des médias pour les blogs, cet article réinterroge les enjeux éditoriaux, socio-professionnels et organisationnels rencontrés par la rédaction du Monde au regard de la liminalité (Turner, 1995) qui caractérise sa plateforme de blogs (Salles, 2010). Cette liminalité a-t-elle favorisé l’émergence…

Régulation et autorégulation de la communication médiatique au Sénégal et au Togo : État des lieux et critiques en contexte électoral

Christian Agbobli, Ndiaga Loum
Avec le processus démocratique et la multiplication des médias, les pays africains se sont retrouvés dans une obligation de gérer la diversité médiatique. Plutôt que d’intervenir directement dans le secteur de l’audiovisuel, les États sénégalais et togolais ont, dans une option plus ou moins courante un peu partout dans le monde…

Bilan et perspectives de l’aide de l’état à la presse au Sénégal

Mor Faye
Cet article propose une présentation très documentée du sujet des aides à la presse au Sénégal et des enjeux qui y sont liés. Il tente de combler un déficit en ce qui concerne des travaux monographiques sur ce terrain dans une perspective à la fois généalogique et dynamique et constitue un réel apport, concernant un et même…

Les journalistes spécialisés et l’ « expertise ». Évolution des formes de professionnalisation dans les journaux d’information avant et après la révolution « Bouazizienne »

Sameh Chabbeh
Cet article a pour objectif d’analyser la question de la spécialisation dans les journaux d’information et de mettre en exergue l’arrivée de nouveaux entrants comme une nouvelle caractéristique de la presse tunisienne. Les dirigeants de la presse essayent après la révolution du 14 janvier 2011 de rompre…

Diversité et informations politiques dans les télévisions françaises et italiennes

Steffen Kolb, Elena Luzio
Cette recherche a pour objectif de fournir des données représentatives de la structure et du contenu des programmes de télévision en France et en Italie, pour comparer l’ampleur et la qualité de l’offre informative de ces deux pays. L’analyse suit une approche analytique normative car l’opérationnalisation…

Le blog-reportage : émergence d’un nouveau genre journalistique ?

Veronika Zagyi
Dans l’espace des forces du champ médiatique un quotidien privilégie certaines formes journalistiques, ainsi par exemple certains genres journalistiques, lui permettant de se différencier et sur le long terme se construire une identité reconnue. Dès lors, les changements formels qui s’observent régulièrement dans les différents…

Entre sciences sociales, journalisme et manifestes. La représentation de groupes sociaux réputés émergents dans la France des années 2000

Cyprien Tasset
La presse écrite française des années 2000 évoque des groupes sociaux totalement inconnus dans la décennie précédente : les « bourgeois-bohème », ou « bobos », les « intellos précaires », les « créatifs-culturels », et la « classe créative ». Étant objectivement en concurrence avec les discours des sciences sociales, ils ont fait l’objet…

Le « tout contre » journal de libération. Une étude du recours a la participation des lecteurs de libération dans les versions web et imprimée du contre journal (2007-2009)

William Spano
Entre 2007 et 2009, Libération a lancé une rubrique intitulée le Contre Journal qui prenait la double forme d’un blog axé sur les contributions des internautes et d’une page dans l’édition quotidienne et imprimée du journal. Les modalités de participation de l’internet devaient alors permettre d’apporter un éclairage…

Quand les catégories de classement rencontrent ceux qu’elles classent. Une analyse des conflits de définition de la « banlieue  » : Gennevilliers, 1999

Julie Sedel
Partant de l’étude d’un conflit d’image entre des journalistes de presse nationale et les élus d’une municipalité de banlieue parisienne, cet article analyse une lutte symbolique autour de la définition des classes populaires urbaines. Reprenant les notions de « définisseur primaire » et « secondaire », il entend montrer comment…

Les formes institutionnelles de la promotion des questions sociétales à la télévision russe : vers l’industrialisation de la propagande

Ilya Kiriya
Quant on analyse la situation de la télévision publique dans les régimes post-totalitaires ou semi-totalitaires, il est important de prendre en compte une remarque méthodologique qui est souvent négligée par les chercheurs. L’absence d’une institution de la télévision publique dans ces pays ne signifie pas l’absence d’un contenu « public »…

La valorisation des questions de société à travers le Prix Albert Londres

Emmanuelle Gatien
L’étude du Prix Albert Londres, qui distingue les grands reporters depuis 1933, permet d’aborder les conceptions de l’excellence et les phénomènes d’ajustement aux grandes évolutions du journalisme sur un temps relativement long (comparativement à l’histoire de la profession). Ainsi, l’entrée des « sujets de société » dans la compétition…

Extension du journalisme du coté du documentaire, le cas de l’erreur boréale

Nathalie Fillion
Au tournant du XXIe siècle, certains documentaires se sont particulièrement distingués en initiant des débats publics. En Amérique du Nord, on pense en particulier aux documentaires de Michael Moore aux États-Unis et à L’Erreur boréale de Richard Desjardins et Robert Monderie au Québec. À leur manière, ils ont joué un…

La commercialisation des images amateur dans le domaine informationnel : de nouveaux acteurs dans la production de l’information

Aurélie Aubert
Cet article porte sur le site de revente de photos et vidéos amateurs, Citizenside, entreprise dont l’idée de départ était de commercialiser auprès des grands médias (français et aujourd’hui internationaux) des productions amateurs (photos et vidéos) sur des événements pas ou peu couverts par les photographes professionnels…

Éclairages (en guise de préface)

Bernard Miège
Le Colloque réuni à l’ICM d’Echirolles s’était donné un objectif ambitieux, autant du point de vue des enjeux théoriques que de ceux qui concernent les actions sociales, à savoir analyser l’évolution contemporaine des pratiques journalistiques dans leur diversité sous le prisme de deux axes considérés comme révélateurs…

Les OGM sur les ondes béninoises : analyse d’un débat délocalisé et à distance

Henri Assogba
Cet article présente quelques résultats issus d’une recherche plus globale ayant porté sur le traitement des thématiques environnementales dans les radios généralistes au Bénin. Il s’intéresse notamment à la couverture médiatique consacrée au « débat » sur les organismes génétiquement modifiés (OGM).

La médiatisation : de la production à la circulation des nouvelles

Jairo Ferreira
Dans cet article, nous présentons une enquête qui questionne le concept de nouvelle à partir de l’analyse de la circulation d’énoncés. En observant des événements concernant des ONG, diffusés au moyen de dispositifs signés par des sites diffuseurs ou non-diffuseurs de nouvelles sur le Web…