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  > SOMMAIRE GÉNÉRAL > 2017
   
 
 
 
 
 
   
 
 

Varia 2017

  Bruno Lefèvre Industries culturelles et identités territoriales. Les clusters, espaces de tensions entre action économique et objet de distinction
  Alix Bénistant Mi disquera no es Sony, mi disquera es la gente”. Processus hégémoniques et contre-hégémoniques dans l’industrie musicale latino de Miami
  Adrien Jahier L'impasse environnementale de la croissance économique et de la technique : Analyse communicationnelle des relations entre associations environnementales et entreprises auprès de l'Union Européenne
  Bernard Miège Sur quelques apports récents de la recherche à la connaissance de l'information
  Talal Zouhri
Mabrouka El Hachani
L’offre de services des espaces numériques de la Bibliothèque municipale de Lyon : étude de cas
   
 

Dossier 2017

L’information au prisme des professionnels qui la produisent, la gèrent et l’utilisent

       
 

L’information, en sciences de l’information et de la communication, est étudiée sous l’angle de sa production, de sa diffusion, de son organisation mais aussi des pratiques, des usages, des situations qu’elle génère ou qui lui sont associés. Si la notion n’apparaît plus comme objet d’étude explicite pour les Sic, elle reste fortement mobilisée par les chercheurs pour étudier la « société de l’information » et ses répercussions sur le monde professionnel.

L’objectif du dossier 2017 des Enjeux est d’appréhender l’information à travers l’étude des professionnels qui la produisent, qui la gèrent et qui l’utilisent.

 

 

Ce dossier a été coordonné par Aude Inaudi et Jean-Stéphane Carnel
et mis en ligne par Marc Bertier

 

  Aude Inaudi
Jean-Stéphane Carnel
Présentation du dossier
  Dominique Cotte La « fabrique du document » à l’assaut des métiers
  Laurent Bigot Les journalistes fact-checkers français entre réinvention de la vérification et quête de reconnaissance professionn elle
  Nozha Smati
Pascal Ricaud
Numérisation de la radio : effets sur les pratiques des professionnels de l’information et la participation des publics
  Hamet Ba Spécificités propres au traitement et à la réutilisation des archives audiovisuelles africaines (aspects documentaires)
  Aude Inaudi
Jean-Stéphane Carnel
Les métiers de l’information, quels profils recherchés ? Le cas des documentalistes
       
       
 

Supplément 2017 A [Version PDF intégrale 113 pages]

L'internationalisation de la culture, de l'information et de la communication II : l’emprise progressive des industries de la communication sur les industries culturelles et créatives

       
 

 

Ce supplément a été coordonné par Bernard Miège
et mis en ligne par Marc Bertier

 

  Bernard Miège Introduction au supplément
  Bertrand Cabedoche Deconstructing and reconfiguring ICTs and Social Change in the Third Millennium. A state of the African Contribution
  Philippe Bouquillion The Industrial Paradigms of Culture and Communication and their Contribution in the Transformations in the Symbolic Goods Industries
  Juan-Carlos Miguel de Bustos GAFAM, Media and Entertainment Groups and Big Data
  Benoit Lafon Médias sociaux : l'extension du domaine médiatique par l'industrialisation du relationnel
  Adrien Staii L’automatisation au cœur de l’industrialisation des médias numériques
  Bernard Miège There are still many Dissimilarities between Creative Industries and Cultural Industries
  Giuseppe Richeri Hollywood et la Chine
  Pierre Moeglin De quelques présupposés des politiques publiques dans le domaine des industries et économies créatives
       
 

Supplément 2017 B

Information – Communication en Europe : perspectives nationales, transnationales ou comparatives

       
 

 

Ce supplément a été coordonné par Benoit Lafon
et mis en ligne par Marc Bertier

 

  Benoit Lafon Présentation du supplément
  Sandrine Roginsky Promouvoir la cause européenne, les réseaux sociaux numériques et soi-même : faire d’une pierre trois coups avec « EU tweetup »
  Juliette Charbonneuax Le prix Louise Weiss ou les pouvoirs imaginés du « journalisme européen » : analyse d’un dispositif de légitimation médiatique
  Cassandre Molinari « Economie créative » et « arts-sciences » : d’un grand projet européen aux stratégies des acteurs locaux
  Shaojing Li-Prouvost La coproduction sino-européenne sous l’impulsion de l’internationalisation des médias audiovisuels chinois
  Paola Sedda Les ressorts démocratiques des médias alternatifs en Argentine et en Italie
  Sabine Bosler
Carsten Wilhelm
La politique des études d’usage : une méta-analyse internationale des études sur les médias numériques
  Sarah Cordonnier La circulation internationale des savoirs communicationnels entre cadrages disciplinaires et pratiques situées
 

 

 

 

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