Numéros 2016
Dossier 2016
À l’occasion des quinze ans de la revue
L’internationalisation de la culture, de l’information et de la communication : quels enjeux contemporains ?
[Version PDF intégrale 250 pages]
Ce dossier, qui s’inscrit dans le cadre des quinze ans de la revue Les Enjeux de l’information et de la communication, a pour objectif de repenser les configurations actuelles de l’internationalisation.
Le secteur de l’information et de la communication a accompagné, au cours du 19ème siècle, les mouvements d’internationalisation (création des agences de presse, développement des réseaux de communication, internationalisation des revues scientifiques, élaboration de classifications universelles), mais les constats actuels mettent en évidence que l’internationalisation des acteurs et des activités infocommunicationnelles poursuit son extension de manière complexe.
Dans cette perspective les textes publiés ici sont, pour la plupart, des originaux commandés à des auteurs importants de la discipline et préparés spécifiquement pour le présent dossier ; certains textes cependant, comme il est alors indiqué, ont fait l’objet parallèlement d’une autre publication. Les contributions sont publiées prioritairement dans la langue des auteurs (anglais, espagnol ou français), mais certaines d’entre elles donneront lieu également à une traduction en français, placée à la fin de cette livraison.
La préparation et la publication de ce dossier sont le travail collectif de Marc Bertier, Dominique Cartellier, Viviane Clavier, Emilie Flon, Maria Holubowicz, Bernard Miège, Isabelle Pailliart, Chloë Salles, Laurie Schmitt.
Bernard Miège
➤ Introduction au dossier : Contributions à la compréhension de mutations en cours
Lee Artz
➤ Transnational Media Corporations and Global Division of Cultural Labor and Consumption
Philippe Bouquillion
➤ Les enjeux des industries créatives en Inde
Bertrand Cabedoche
➤ « Communication Internationale » et enjeux scientifiques : un état de la recherche à la naissance des sciences de l’information – communication en France
Jean-Chrétien D. Ekambo
➤ Multiplicité médiatique et multipartisme en Afrique : symétrie de déficiences
André Lange-Médart
➤ Vers une révision a minima de la directive sur les services de médias audiovisuels de la Commission européenne (SMA)
Tristan Mattelart
➤ Déconstruire l’argument de la diversité de l’information à l’heure du numérique : le cas des nouvelles internationales
Juan Carlos Miguel de Bustos
➤ Los grupos mundiales de comunicación y de entretenimiento, en el camino hacia la digitalización
Vincent Mosco
➤ After the Internet: Cloud Computing, Big Data and the Internet of Things
Kaarle Nordenstreng
➤ Liberate (Press) Freedom from Its Ideological Baggage!
Kate Oakley
➤ Whose creative economy? Inequality and the need for international approaches
Bernard Schiele
➤ Histoire de la communication scientifique en Chine : un instrument politique de modernisation et de compétitivité économique
Philip Schlesinger
➤ The creative economy: invention of a global orthodoxy
Joseph Straubhaar, Vinicio Sinta, Jeremiah Spence, Vanessa de Macedo Higgins Joyce
➤ Changing Class Formations and Changing Television Viewing: The New Middle Class, Television and Pay Television in Brazil and Mexico, 2003-2013
Daya Thussu
➤ The Scramble for Asian Soft Power in Africa
Gaëtan Tremblay
➤ Vers des sociétés du savoir : un projet social
Varia 2016
- GéoCulture et la négociation des droits d’auteurs : un modèle à inventer pour un service public numérique ? 4 Avr, 2016 - Olivier Thuillas
À travers l’exemple de deux services de géolocalisation de contenus culturels, cette étude fait le point sur les négociations de cession de droits à l’ère du numérique. Les difficultés rencontrées lors des négociations par les porteurs de ces services publics montrent que l’inquiétude des ayants droit vis-à-vis du développement... - Lagardère, un groupe sous influence des acteurs financiers 30 Mai, 2016 - Michel Diard
L’article s’attache à examiner l’évolution de la financiarisation de Lagardère, groupe multimédia diversifié à fort positionnement international. Il met l’accent sur l’analyse de l’évolution de ses tactiques industrielles et financières, de ses structures managériales et de ses activités, au regard des politiques publiques de libéralisation... - Régulation et autorégulation de la communication médiatique au Sénégal et au Togo : État des lieux et critiques en contexte électoral 5 Déc, 2016 - Christian Agbobli, Ndiaga Loum
Avec le processus démocratique et la multiplication des médias, les pays africains se sont retrouvés dans une obligation de gérer la diversité médiatique. Plutôt que d’intervenir directement dans le secteur de l’audiovisuel, les États sénégalais et togolais ont, dans une option plus ou moins courante un peu partout dans le monde... - La pratique des home movies en France de 1960 à aujourd’hui 13 Déc, 2016 - Giuseppina Sapio
Dans cet article, nous présentons les résultats de notre travail de recherche autour du cinéma d’amateur et, plus particulièrement, autour de la pratique des home movies en France de 1960 à aujourd’hui. À travers une approche sémio-pragmatique, nous avons tenté de montrer que la réalisation et le visionnage en famille... - Un renouveau des structures éditoriales en Argentine, au Chili et en Colombie ? Parcours de créateurs, modes d’action et questionnements sur l’indépendance 20 Mar, 2017 - Nicolás Rodríguez Galvis
Cet article porte sur les nouveaux éditeurs indépendants littéraires qui sont apparus en Argentine, au Chili et en Colombie notamment depuis la fin des années 1990. Ces petits éditeurs, dominés par les mêmes acteurs transnationaux, subsistent dans un contexte où les aides publiques sont faibles en s’inscrivant du côté du pôle... - Les blogs du Monde, des outils de management non-conventionnel 10 Mai, 2017 - Chloë Salles
À l’aune d’une baisse d’intérêt des médias pour les blogs, cet article réinterroge les enjeux éditoriaux, socio-professionnels et organisationnels rencontrés par la rédaction du Monde au regard de la liminalité (Turner, 1995) qui caractérise sa plateforme de blogs (Salles, 2010). Cette liminalité a-t-elle favorisé l’émergence...
Supplément 2016
La communication numérique : acteurs, dispositifs, pratiques
[Version PDF intégrale 236 pages]
Ce supplément est composé d’une sélection d’articles (évalués en double aveugle) issus du colloque international « La communication numérique au cœur des sociétés : Dispositifs, logiques de développement et pratiques », organisé par le Gresec, les 4 et 5 mai 2015, à l’Institut de la Communication et des Médias. Ce supplément est coordonné par Dominique Cartellier, Viviane Clavier, Benoit Lafon, Isabelle Pailliart et Laurie Schmitt, mis en ligne par Marc Bertier et a bénéficié de l’aide Violaine Delesalle.
- Introduction au supplément – Numérique et industries culturelles, une approche communicationnelle 29 Mar, 2016 - Philippe Bouquillion
Cet article s’interesse aux enjeux soulevés par le numérique pour les industries culturelles. Il présente le cadre historique et idéologique qui conduit des thèmes de la convergence et des technologies d’information et de communication à celui du numérique. La thématique du numérique accompagne et favorise la mise... - Analyse des activités info-communicationnelles territoriales : le déploiement de dispositifs sociotechniques au service du modèle de « gouvernance ouverte » 29 Mar, 2016 - Hakim Akrab
L’expression de « gouvernance ouverte » s’est imposée dans les discours sociaux comme un modèle collaboratif et transparent inspiré du mouvement open source. Nos travaux observent que les institutions territoriales s’appuient sur ce modèle dans l’évolution de leur mode de gestion. Fortement imprégnées par un finalisme... - Éloge de l’indisponibilité numérique au travail 29 Mar, 2016 - Yanita Andonova
L’article questionne la problématique de la disponibilité et des temporalités numériques dans le contexte de la société française où le travail reste une norme sociale forte, avec ses valeurs, ses règles et ses pratiques. Comment le numérique vient bousculer les temporalités et accentuer les transformations du travail... - De l’accessibilité à la programmation événementielle : les nouvelles stratégies des acteurs de la mise à disposition dans les domaines cinématographique et audiovisuel 29 Mar, 2016 - Bruno Cailler, Christel Taillibert
La dernière décennie a été marquée par un élargissement des modalités de distribution des contenus cinématographiques et télévisuels des prescripteurs traditionnels au principe de mise à disposition (VOD, TVR, SVOD). Or, contre toute attente, ce dernier s’accompagne de nouvelles logiques de programmation. Celles-ci organisent... - L’expérimentation SmartCity à la Cité internationale : une réactualisation du paradigme de la participation dans le secteur patrimonial 29 Mar, 2016 - Marie Cambone Cet article se propose d’étudier le déploiement de dispositifs numériques de médiation du patrimoine urbain en confrontant les dispositifs et leurs promesses. Les imaginaires du numérique se traduisent en paradigmes identifiés comme autant d’injonctions dans le milieu culturel : ceux de participation, de visiteur/spectateur...
- Des plates-formes numériques dans les champs de l’éducation et de l’orientation révélatrices de mutations industrielles et sociales 29 Mar, 2016 - Yolande Combès, Laurent Petit
Cet article se propose, à partir d’une approche comparative entre deux terrains situés dans les secteurs de l’éducation et de l’orientation de montrer comment la montée en puissance de plates-formes spécialisées, Corrélyce et Orientation pour tous, tend à inscrire dans une dynamique d’industrie et d’économie de services... - Noter, évaluer, apprécier. Formes, formats et pratiques de la prescription culturelle sur le web 15 Mai, 2016 - Valérie Croissant
Dans le domaine de la consommation de produits culturels, le développement des espaces numériques élargit les possibilités de circulation des discours critiques, évaluatifs émanant des publics. Le texte propose une étude de ces formes de discours et de leurs modalités d’existence sur des plateformes numériques... - La musique dont vous êtes le héros. Quelques nouvelles formes de prescription culturelle à travers l’étude des plateformes musicales sur le web 15 Mai, 2016 - Manuel Dupuy-Salle, Camille Jutant, William Spano
Depuis plusieurs années, un certain nombre de plateformes web musicales s’appuient sur la participation des internautes pour proposer une sélection de chansons, censée être en adéquation avec les goûts de chacun. En déplaçant l’expertise et la confiance des médiateurs traditionnels (journaux de presse écrite, émissions audiovisuelles… - La médiatisation de et par internet lors de la campagne présidentielle française de 2012 15 Mai, 2016 - Simon Gadras
À travers le cas de la campagne pour l’élection présidentielle française de 2012, cet article montre comment différentes formes de médiatisation marquent les pratiques de communication d’acteurs politiques sur le web, les outils qu’ils mobilisent (sites web, réseaux socionumériques) mais aussi la façon dont les journalistes... - Les réseaux socionumériques et la reconfiguration de l’espace public en Russie post-soviétique : la plateforme de blogs LiveJournal comme espace numérique de débats 15 Mai, 2016 - Alexander Kondratov
Notre article questionne la place que les dispositifs numériques d’information et de communication occupent dans la reconfiguration de l’espace public contemporain post-soviétique. Dans le contexte post-soviétique, les « nouveaux » médias numérisés reproduisent la fracture sociale et politique dans la société et épargnent... - La pérennité des identités sociales des internautes à l’heure des évolutions de la communication numérique. L’exemple des pages d’accueil des sites institutionnels des entreprises du CAC40 15 Mai, 2016 - Gérald Lachaud
Cet article étudie la relation entre l’évolution de la communication numérique, le contenu des rubriques et l’organisation de la page d’accueil du site web institutionnel des entreprises. Il souligne le rôle des écrans mobiles et tactiles sur les schèmes organisateurs et sur la place accordée aux identités sociales des internautes. - L’édition scientifique au prisme des enjeux territoriaux 15 Mai, 2016 - Édith Laviec
Cette communication s’intéresse au positionnement des régions sur les plans scientifique et du développement des technologies du numérique, et sa traduction auprès des secteurs professionnels comme l’édition d’ouvrages scientifiques. Nous cherchons à comprendre dans quelle mesure le numérique peut susciter... - Les plateformes numériques des chaînes de télévision : du fantasme technologique à la réalité des pratiques des jeunes 15 Mai, 2016 - Elodie Kredens, Marlène Loïcq
L’histoire sociale des médias révèle une place importante et en tension, des peurs et des fantasmes liés aux progrès technologiques. Sans faire exception, l’arrivée d’internet a généré de l’enthousiasme, de la crainte, du scepticisme ainsi que Patrice Flichy a pu l’observer à l’occasion d’une réflexion sur l’imaginaire d’internet (2001). - Le parcours d’interaction sur le web comme expérience d’immersion : entre promesses des interfaces des ONG et mode de perception de l’usager 15 Mai, 2016 - Sandra Mellot
Nous analysons les interfaces d’ONG présentant un parcours immersif afin d’évaluer le potentiel de factivité des dispositifs numériques, en considérant l’objectif d’adhésion aux valeurs de l’ONG. Nous définissons un cadre d’analyse sémiotique des dispositifs permettant de mesurer l’étendue des expériences possibles... - Tic et mobilisation : le cas du Congo 25 Mai, 2016 - Théodora Miéré
Le 4 mars 2012 à 8h, l’explosion d’un dépôt d’armes à Brazzaville fait des milliers de morts, de blessés et de déplacés. Les informations officielles sur le sinistre ne seront diffusées à la télévision nationale qu’à 20h. Entre-temps, les Congolais équipés d’un smartphone avaient pris des photos de l’explosion qu’ils avaient postées... - Enjeux méthodologiques de l’hybridation des pratiques : le cas de l’audiovisuel sur smartphone 25 Mai, 2016 - Virginie Sonet
Cet article analyse les difficultés méthodologiques rencontrées lors d’une enquête visant l’étude de la construction des usages audiovisuels sur smartphone. La complexité provient de la récence des pratiques, mais surtout de leur hybridation, favorisée par la polyvalence du dispositif et la généalogie des usages. Face à l’impossibilité... - Les rhétoriques de l’information en ligne : l’affaire de la « théorie du genre » à l’école 25 Mai, 2016 - Annelise Touboul
L’étude s’intéresse aux différentes manières d’informer sur le web. Elle met en perspective les différentes formes d’écriture textuelle, iconique ainsi que les différents usages des dispositifs éditoriaux par les médias dominants et les sites qui prétendent proposer une information alternative. L’analyse porte sur un corpus de publications...