Numéros 2012
Dossier 2012
Information publique : stratégies de production, dispositifs de diffusion et usages sociaux
[Version PDF intégrale 90 pages]
Dossier coordonné par Sylvie Boisnier-Bardou et Isabelle Pailliart.
Boisnier-Bardou Sylvie, Pailliart Isabelle
➤ Information publique : stratégies de production, dispositifs de diffusion et usages sociaux
Chambon Mylène, Flauquart Hervé, Zwaterook Irénée
➤ Subtils flottements entre impératif d’information et déni de communication. Le cas de la mise en œuvre des PPRT ou la gestion des risques technologiques et sa délicate acceptation locale
De Oliveira Jean-Philippe
➤ Quand l’Etat s’intéresse à la sexualité des Français : le développement d’une information publique à l’appui des stratégies de communication liées à la prévention du sida
Domard Julien
➤ Le rôle de la mobilisation dans l’ouverture des données publiques : le cas de la publicisation de la localisation des parcelles transgéniques
Labelle Sarah, Le Corf Jean-Baptiste
➤ Modalités de diffusion et processus documentaires, conditions du « détachement » des informations publiques. Analyse des discours législatifs et des portails open data territoriaux
Ouvrard-Servanton Marie, De Ceglie Audrey
➤ Les stratégies de diffusion publique de l’information : l’exemple de la fédération sportive de natation dans la médiatisation des événements
Varia 2012
[Version PDF intégrale 157 pages]
- Éditorial 2012 23 Fév, 2012 - Bernard Miège
Au moment où s’arrête pour moi la responsabilité éditoriale de fait des varia de la revue que j’assurais depuis plusieurs années (et à laquelle Dominique Cartellier me remplace d’ores et déjà), et au moment où je m’apprête à quitter celle de Directeur éditorial et donc d’animateur de l’équipe éditoriale... - Diversité et informations politiques dans les télévisions françaises et italiennes 6 Avr, 2012 - Steffen Kolb, Elena Luzio
Cette recherche a pour objectif de fournir des données représentatives de la structure et du contenu des programmes de télévision en France et en Italie, pour comparer l’ampleur et la qualité de l’offre informative de ces deux pays. L’analyse suit une approche analytique normative car l’opérationnalisation... - Les journalistes spécialisés et l’ « expertise ». Évolution des formes de professionnalisation dans les journaux d’information avant et après la révolution « Bouazizienne » 6 Avr, 2012 - Sameh Chabbeh
Cet article a pour objectif d’analyser la question de la spécialisation dans les journaux d’information et de mettre en exergue l’arrivée de nouveaux entrants comme une nouvelle caractéristique de la presse tunisienne. Les dirigeants de la presse essayent après la révolution du 14 janvier 2011 de rompre... - Médias ethniques et pratiques médiatiques des Somaliens au Canada 13 Mai, 2012 - Houssein Charmarkeh
L’expérience migratoire, loin de constituer la perte d’identité de l’immigrant, engendre souvent de puissantes formes de mobilisation culturelle et sociale. Cette mobilisation est de plus en plus visible de nos jours, en raison de l’accès facile aux différents moyens de communication. Les Somaliens au Canada... - Présence des contributions étrangères dans les revues espagnoles de sciences de l’information et de la communication 2 Août, 2012 - José Manuel Pestano Rodríguez, Carmen Rodríguez Wangüemert, Vanessa Rodríguez Breijo
Les revues scientifiques constituent une source primaire qui permet de connaître la recherche réalisée en Espagne sur la communication. Dans ce travail, nous essayons de faire un état des liens de la recherche espagnole avec la recherche internationale. Nous évaluons la façon dont la production... - Médiateurs et signataires des pétitions en ligne. L’exemple de trois pétitions sur l’identité nationale 5 Oct, 2012 - Robert Boure, Franck Bousquet, Pascal Marchand
Cet article tente de répondre aux questions de la circulation et de la réappropriation d’un objet de mobilisation particulier -la pétition politique électronique- une fois que cette dernière est mise en ligne et donc accessible à tous. A partir de trois pétitions créées en opposition au « grand débat » sur... - Médias et publics au Maroc 6 Oct, 2012 - Fathallah Daghmi, Olivier Pulvar, Farid Toumi
La dispersion des recherches en SIC sur les médias et les espaces publics dans les pays arabes est propice à toutes sortes de prophétisme sur « l’opinion publique arabe » ou la « rue arabe ». Hors des discours politiques et productions médiatiques sur le thème, nous proposons d’analyser la question au travers... - Place et légitimité des autoédités en salon 7 Oct, 2012 - Adeline Clerc
Malgré le nombre important d’auteurs autoédités, l’autoédition est un axe de recherche encore peu exploré par les sciences humaines et sociales. Or, l’étude de cette pratique – située en marge du champ littéraire consacré – vient nourrir la réflexion sur le statut des auteurs dans notre société. - Performativité des chartes d’utilisation des réseaux socionumériques en entreprise. Une pragmatique par l’engagement et la contrainte 11 Nov, 2012 - Benoit Cordelier, Pauline Breduillieard
Les médias socionumériques investissent les entreprises et en bousculent les frontières. Depuis cet avènement, elles sont confrontées à des défis en termes de discipline, de réputation et de confidentialité en raison notamment de la difficulté à définir les périmètres entre public et privé, personnel et professionnel. - Journalistes et communicants : cohabitation « forcée » et co-construction de l’information sportive 10 Fév, 2013 - Sandy Montañola, Hélène Romeyer, Karim Souanef
Si l’on attribue classiquement à la communication le rôle de promouvoir et au journalisme celui d’informer, la porosité entre les deux « domaines » semble de plus en plus évidente aux regards des interactions entre journalistes et communicants. Dans le sport par exemple, il existe des relations de coopération...