Articles 2000 > 2020
Présentation du dossier 2019. Une information scientifique, entre évaluation et médiatisation
Chérifa Boukacem-Zeghmouri, Blanca Rodríguez Bravo
Les politiques de la recherche et les agences de moyens (nationales et européennes) mettent plus que jamais l’accent sur « l’ouverture » qui garantit la libre et large circulation des connaissances et des expertises scientifiques dans les communautés scientifiques et vers la société…
Dossier 2019 : L’information scientifique, à l’épreuve de sa médiatisation
Dossier 2019 : L’information scientifique, à l’épreuve de sa médiatisation
Responsabilité scientifique : Chérifa Boukacem-Zeghmouri et Blanca Rodríguez Bravo.
Approche de l’expérience informationnelle des personnes défavorisées
Patricia Boubaker Nobilet, Madjid Ihadjadene
Cet article vise à mettre en lumière de quelle manière les écrits académiques abordent les personnes défavorisées dans leur rapport à l’information au sein d’une société dominée par le numérique. Le segment socio-économique des personnes défavorisées ou économiquement modestes est considéré, dans une hypothèse développée par…
La bande dessinée en prise avec les matérialités d’Instagram. Injonctions à la participation et postures d’acteurs dans le feuilleton numérique Été
Nolwenn Tréhondart
Cet article propose, en se centrant sur l’étude d’un cas – la bande dessinée numérique Été parue sur Instagram durant les mois d’été 2017 et 2018 –, de s’intéresser aux stratégies d’encadrement des pratiques des publics co-déployées par les concepteurs culturels et le dispositif Instagram, pour inciter les usagers-lecteurs…
Les musées d’art contemporain et l’évolution de la médiation face aux injonctions communicationnelles : le cas de la chaîne YouTube du Centre Pompidou
Clémence de Montgolfier
De nombreux musées d’art contemporain sont présents aujourd’hui de manière importante sur Internet et les réseaux sociaux, comme le Centre Pompidou à Paris qui produit et diffuse des contenus audiovisuels sur sa chaîne YouTube. L’approche sémiologique de ces contenus audiovisuels…
Nouvelles figures de l’artiste et injonction à la professionnalisation. Les institutions culturelles à l’heure des dispositifs de formation intégrés : le cas de l’Académie de la Comédie-Française
Amaia Errecart, Philippe Fache
Institution emblématique du patrimoine théâtral français, la Comédie-Française est aujourd’hui amenée à s’inscrire dans un contexte de professionnalisation croissante des activités artistiques et culturelles, comme en témoigne la création en 2009 de l’Académie, dispositif de formation intégrée…
Le marché des injonctions : les dispositifs dits « innovants » dans les institutions culturelles
Manuelle Aquilina, Claire Mahéo, Julie Pasquer-Jeanne
Comment les injonctions à l’innovation et au numérique faites aux institutions culturelles façonnent-elles leurs dispositifs de médiation ? Cette étude porte sur la trivialité des injonctions (Jeanneret, 2008), autrement dit sur la façon dont elles circulent, sont appropriées et recréées par les différents…
Jeunesse et numérique au cœur d’une même injonction au neuf ? Analyse des stratégies et des discours sur le numérique chez France Télévisions (2005 – 2019)
Marion Ferrandery, Bastien Louessard
Les incursions de la télévision publique dans le numérique se sont multipliées ces dernières années. Assorties de nombreux discours d’accompagnement formulés par les représentants politiques successifs et les cadres des chaînes, ces initiatives s’appuient, dans la majorité des cas, sur une rhétorique du retard…
Injonction à l’intuitivité et disparition des textes dans l’exposition
Jessica de Bideran
La miniaturisation des outils numériques et l’augmentation de leurs capacités de stockage permettent désormais aux commissaires et responsables d’exposition de multiplier les contenus textuels et audiovisuels en les mettant à disposition dans ces appareils qui équipent le visiteur. Si l’augmentation…
Pour une archéologie de l’injonction : leitmotivs dans la presse autour des projets numériques patrimoniaux
Nolwenn Pianezza, Nicolas Navarro, Lise Renaud
Cette contribution étudie les projets numériques de restitution patrimoniale à travers l’évolution de leur représentation médiatique depuis la fin des années 1980 jusqu’à nos jours. L’analyse d’un corpus d’articles de presse dédiés à des projets emblématiques met à l’épreuve la répétition d’arguments médiatiques…
Les politiques culturelles numériques : repenser la place des nouvelles technologies dans le patrimoine
Noémie Couillard
Cet article interroge la place des nouvelles technologies dans les établissements patrimoniaux nationaux à partir de l’idée de politiques culturelles numériques. À partir de deux recherches couvrant la période 2010-2018, plusieurs tendances se dessinent. . Le plus souvent, les établissements investissent la communication en ligne…
Présentation du supplément 2019 A : Les injonctions dans les institutions culturelles
Lucie Alexis, Sébastien Appiotti, Éva Sandri
Alors que le domaine culturel est marqué par de nombreuses injonctions, ce Supplément propose d’interroger la nature et les modes d’existence de celles adressées aux institutions, aux professionnel·le·s et aux publics. Qu’il s’agisse de « dispositifs de médiation numérique » dans les musées, de théâtres tenus de favoriser…
Supplément 2019 A : Les injonctions dans les institutions culturelles : ajustements et prescriptions
Supplément 2019 B : Les injonctions dans les institutions culturelles : ajustements et prescriptions
Supplément coordonné par Lucie Alexis, Sébastien Appiotti et Éva Sandri.
Les plateformes de VOD cinéphiliques : des stratégies de niche en questions
Olivier Thuillas, Louis Wiart
Cet article propose de comprendre l’émergence et la place occupée par les plateformes de vidéo à la demande (VOD) situées à la frange du marché. Appuyée par des entretiens, l’étude met en évidence la manière avec laquelle un ensemble d’acteurs construisent des offres spécialisées sur le segment cinéphile du marché…
L’archéologie des médias arrive en France – L’exemple de Friedrich Kittler
André Lange-Médart
L’« archéologie des médias » arrive en France avec une vingtaine d’années de retard et suscite l’étonnement des chercheurs en sciences de l’information et de la communication. Dans ce contexte on découvre en France avec près de trente ans de retard l’œuvre d’un des auteurs les plus cités du champ, même s’il avait pris ses distances avec le label : Friedrich Kittler.
Appel à articles pour le Dossier 2021
Action publique et « diversité culturelle ». Perspectives internationales
Coordination : Bertrand Cabedoche, Dominique Cartellier, Maria Holubowicz, Gresec, Université Grenoble Alpes (UGA)
Ce dossier situe dans un contexte général de questionnement de l’action publique, dans sa capacité et sa légitimité à promouvoir et à réguler la « diversité culturelle » dans toutes ses dimensions.
Les consommations de séries télévisées des publics étudiants face à Netflix : une autonomie en question
Catherine Dessinges, Lucien Perticoz
Notre contribution s’inscrit dans la continuité de nos travaux entrepris depuis 2015 autour de l’évolution des formes prises par la consommation de séries télévisées. En particulier, nous interrogeons la place grandissante occupée par les plateformes (légales ou non) dans cette pratique culturelle en mettant l’accent sur…
Varia 2019
Varia 2019
Dynamique et enjeux du marché des adaptations de jeux vidéo en livres
Bertrand Legendre, Guillemot Nolwenn
Jeu vidéo et livre s’opposent par essence sur le rôle qu’ils donnent à leur utilisateur. Un jeu vidéo implique en effet une interaction ludique avec son joueur, une participation indispensable à l’évolution de son environnement virtuel, au contraire d’un livre pour lequel le lecteur est contraint à…
Appel à articles pour le Supplément 2020 B
L’internationalisation des musées : entre stratégies de marques et diplomatie d’influence
Coordination : Martine Corral-Regourd (Pr. Université Toulouse 1 Capitole) et Nicolas Peyre (enseignant-chercheur Université Toulouse 1 Capitole)
Le développement des marques muséales connaît une extension continue au plan interne comme au plan international : la création du musée du Louvre à Abu Dhabi (LAD) en constitue l’illustration française…
Design pédagogique et renversements des logiques de conception
Thibaud Hulin
Cet article propose un cadre théorique pour comprendre comment la culture industrielle se diffuse dans l’éducation et la formation. Il décrit d’abord les processus de diffusion des innovations, d’acceptation et de résistance au changement. Puis il souligne l’importance de construire une stratégie de réappropriation de ces technologies.
Compétences en contextes numériques : des leviers de financiarisation de l’éducation
Thierry Gobert
Bien que l’université soit parfois décrite comme un sanctuaire éloigné des vicissitudes économiques, elle est prise entre les contraintes de l’autonomie de gestion, l’évolution des demandes des usagers et ses missions de service public. Elle accueille des apprenants de tous horizons de plus en plus…
Kits de marques et médiation des savoirs : prétentions communicationnelles et reconfigurations médiatiques
Aude Seurrat, Caroline Marti
La relation didactique tend à partager des savoirs et configurer des représentations. Comment les kits pédagogiques, destinés à diffuser des savoirs de diverses natures associés à des marques ou à des filières, valorisés comme outils pédagogiques peuvent-ils servir de cadres d’interaction entre enseignant et élèves ?
Le permis internet à l’école : quand le gendarme devient formateur
Christelle Millet-Fourrier
Afin de protéger les enfants des dangers d’internet, la mise en place d’un permis à l’école pour les élèves de 10 ans est censée leur donner l’occasion d’identifier les pièges possibles. Cette initiative du ministère de l’Intérieur conduit le gendarme ou le policier à entrer dans l’école afin d’assurer un rôle de prévention…
Le Permis Internet : révélateur de tensions économiques entre l’école, le gouvernement et les entreprises
Nathalie Walczak
Le Permis Internet est un dispositif mis en place par AXA Prévention dans le but d’informer les élèves des risques liés à l’utilisation d’internet. Présenté sous forme de kit pédagogique, cet outil est proposé par la Gendarmerie nationale et nous interroge sur le rôle des différents acteurs concernés.
L’école en contexte numérique. Logiques d’acteurs, action publique et enjeux industriels
Nathalie Walczak
Le projet Esp@don, financé par l’IDEX UGA du mois d’avril 2017 à novembre 2018, vise à étudier la question de la protection des données personnelles numériques des jeunes publics à travers un dispositif mis en place dans les classes de CM2, le Permis Internet.
Publication du supplément 2018 B : L’école en contexte numérique. Logiques d’acteurs, action publique et enjeux industriels
Supplément 2018 B
Ce supplément a été coordonné par Nathalie Walczak.