Articles 2000 > 2020
Varia 2019
Varia 2019
Dynamique et enjeux du marché des adaptations de jeux vidéo en livres
Bertrand Legendre, Guillemot Nolwenn
Jeu vidéo et livre s’opposent par essence sur le rôle qu’ils donnent à leur utilisateur. Un jeu vidéo implique en effet une interaction ludique avec son joueur, une participation indispensable à l’évolution de son environnement virtuel, au contraire d’un livre pour lequel le lecteur est contraint à…
Appel à articles pour le Supplément 2020 B
L’internationalisation des musées : entre stratégies de marques et diplomatie d’influence
Coordination : Martine Corral-Regourd (Pr. Université Toulouse 1 Capitole) et Nicolas Peyre (enseignant-chercheur Université Toulouse 1 Capitole)
Le développement des marques muséales connaît une extension continue au plan interne comme au plan international : la création du musée du Louvre à Abu Dhabi (LAD) en constitue l’illustration française…
Design pédagogique et renversements des logiques de conception
Thibaud Hulin
Cet article propose un cadre théorique pour comprendre comment la culture industrielle se diffuse dans l’éducation et la formation. Il décrit d’abord les processus de diffusion des innovations, d’acceptation et de résistance au changement. Puis il souligne l’importance de construire une stratégie de réappropriation de ces technologies.
Compétences en contextes numériques : des leviers de financiarisation de l’éducation
Thierry Gobert
Bien que l’université soit parfois décrite comme un sanctuaire éloigné des vicissitudes économiques, elle est prise entre les contraintes de l’autonomie de gestion, l’évolution des demandes des usagers et ses missions de service public. Elle accueille des apprenants de tous horizons de plus en plus…
Kits de marques et médiation des savoirs : prétentions communicationnelles et reconfigurations médiatiques
Aude Seurrat, Caroline Marti
La relation didactique tend à partager des savoirs et configurer des représentations. Comment les kits pédagogiques, destinés à diffuser des savoirs de diverses natures associés à des marques ou à des filières, valorisés comme outils pédagogiques peuvent-ils servir de cadres d’interaction entre enseignant et élèves ?
Le permis internet à l’école : quand le gendarme devient formateur
Christelle Millet-Fourrier
Afin de protéger les enfants des dangers d’internet, la mise en place d’un permis à l’école pour les élèves de 10 ans est censée leur donner l’occasion d’identifier les pièges possibles. Cette initiative du ministère de l’Intérieur conduit le gendarme ou le policier à entrer dans l’école afin d’assurer un rôle de prévention…
Le Permis Internet : révélateur de tensions économiques entre l’école, le gouvernement et les entreprises
Nathalie Walczak
Le Permis Internet est un dispositif mis en place par AXA Prévention dans le but d’informer les élèves des risques liés à l’utilisation d’internet. Présenté sous forme de kit pédagogique, cet outil est proposé par la Gendarmerie nationale et nous interroge sur le rôle des différents acteurs concernés.
L’école en contexte numérique. Logiques d’acteurs, action publique et enjeux industriels
Nathalie Walczak
Le projet Esp@don, financé par l’IDEX UGA du mois d’avril 2017 à novembre 2018, vise à étudier la question de la protection des données personnelles numériques des jeunes publics à travers un dispositif mis en place dans les classes de CM2, le Permis Internet.
Publication du supplément 2018 B : L’école en contexte numérique. Logiques d’acteurs, action publique et enjeux industriels
Supplément 2018 B
Ce supplément a été coordonné par Nathalie Walczak.
La mission culturelle de la télévision publique de 1993 à 2017 : une approche sémiologique
Lucie Alexis
Dans cet article, nous présentons les résultats de notre travail de recherche doctorale autour de la mission culturelle de France Télévisions. L’objectif était d’identifier les moyens par lesquels France Télévisions produit une cohérence en matière d’expériences culturelles. Nous avons proposé un parcours chronologique…
Approche communicationnelle des rapports entre arts et sciences : le cas des résidences et des festivals
Cassandre Molinari
La recherche doctorale propose d’analyser les résidences et les festivals « arts-sciences » dans une perspective communicationnelle. Depuis les années 2000, ces événements sont organisés par les institutions artistiques et scientifiques, mais aussi par les associations de culture scientifique et technique. Ils bénéficient d’un soutien…
Traces numériques et recherche scientifique au prisme du droit des données personnelles
Julien Rossi
La disponibilité croissante de masses de traces numériques inspire une nouvelle génération de projets de recherche numériquement instrumentés. Or l’exploitation de ces traces, en tant que le droit les qualifie de données à caractère personnel, entraîne l’application d’un corpus de normes juridiques dont le Règlement général de protection…
Web sémantique : les politiques du sens et la rhétorique des données
Guillaume Sire
Nous expliquons comment fonctionne le Web sémantique, et en particulier comment les producteurs de contenus peuvent « discrétiser » les informations de manière à ce que des logiciels comme les moteurs de recherche puissent ensuite les corréler à l’échelle du Web en générant des ontologies. Nous comparons les trois syntaxes…
Les réinventions de la démocratie à l’aune de l’ouverture des données : du discours de la participation aux contraintes de la gouvernance
Anne Lehmans
Une recherche sur les politiques et les pratiques de médiation, de valorisation et d’éducation autour des données ouvertes (open data), révèle que celles-ci peinent à trouver leur place dans l’espace public mais sont pourtant porteuses d’une interrogation fondamentale sur le rôle des données dans le fonctionnement de la démocratie contemporaine.
Le journalisme saisi par les Big Data ? Résistances épistémologiques, ruptures économiques et adaptations professionnelles
Alexandre Joux, Marc Bassoni
La déferlante des données massives (big data) interroge le journalisme contemporain, ses pratiques, mais aussi les modèles économiques des médias et l’organisation des rédactions. Les enjeux sont protéiformes. Nous mettons tout d’abord en évidence la résistance épistémologique du métier face aux promesses d’un journalisme intégralement robotisé.
Les données de la guerre. Big Data et algorithmes à usage militaire.
Olivier Koch
Les dispositifs « Big Data et algorithmes » ont été intégrés au secteur militaire américain dans les années 2000. En Afghanistan et en Irak, les armées les ont utilisés pour détecter les « insurgés » au sein de population et pour prédire de nouvelles « insurrections ». Ces dispositifs ont été employés dans le but d’automatiser la détection…
Les machines apprenantes et la (re)production de la société : les enjeux communicationnels de la socialisation algorithmique
Jean-Sébastien Vayre
Comment les technologies d’intelligence artificielle, en automatisant la communication organisationnelle, peuvent-elles contribuer à la (re)production de la société ? Afin de traiter cette question, nous commencerons par exposer ce que nous entendons par socialisation algorithmique.
Les médiations de l’open data au prisme des applications liées à la mobilité
Valentyna Dymytrova
Cet article étudie les médiations de la donnée et les processus de traduction dont elles font l’objet au prisme des applications liées à la mobilité. À partir d’une méthodologie qualitative, nous analysons des entretiens avec des acteurs de l’open data et de la smart city et des discours d’accompagnement des applications.
L’éditorialisation des données aux bornes des API : Enjeux et perspectives pour une analyse empirique
Jean-Marc Francony
Les interfaces publiques d’accès aux données contribuent à la définition d’un écosystème de services pour les plateformes du Web 2.0. La publicisation de ces données impose pour ces acteurs de l’économie numérique de concevoir une ouverture graduelle monétisable et d’opérer une réduction informationnelle qui s’apparente à…
Les données au service de la connaissance des usages en ligne : l’exemple de l’analyse des logs de Gallica
Philippe Chevallier
Connaître les usages d’une bibliothèque numérique comme Gallica nécessite de renouveler les dispositifs d’enquête traditionnellement utilisés par les bibliothèques, en explorant de manière semi-automatisée les données des serveurs. Cette exploration recourt à des modèles mathématiques qui rendent plus difficile le dialogue…
« Une économie de la promesse » : mythes et croyances pour vendre du Big data électoral
Anaïs Theviot
Cet article propose une analyse sectorielle en portant la focale sur le champ politique et le temps extraordinaire des campagnes électorales. Il s’agit de porter le regard sur les professionnels du politique qui participent à cette production des données et influent sur les manières de faire campagne. En effet, la technicisation…
La production de l’usager par les algorithmes de Netflix
Gabrielle Silva Mota Drumond, Alexandre Coutant, Florence Millerand
Cet article discute de la stratégie de prescription du service de vidéo à la demande Netflix, que nous proposons de qualifier d’« économie de la jouissance ». Il décrit le mécanisme par lequel on stimule un mode de consommation de contenus particulier sur ce service. Ce mécanisme repose sur l’utilisation d’algorithmes…
To pay or not to pay : les musiciens à notoriété locale face à la publicité ciblée sur Facebook
Caroline Creton
Facebook, plateforme promotionnelle incontournable de la filière musicale, propose aux musiciens un service payant de publicité ciblée. Par la détention de données massives sur les goûts culturels des utilisateurs, la firme laisse entendre qu’un appariement entre musicien et public serait possible grâce au big data.
Présentation du dossier 2018
Vincent Bullich, Viviane Clavier
Le dossier 2018 des Enjeux de l’information et de la communication est consacré au couple « Big Data et algorithmes », termes récemment devenus prégnants dans les discours sur « la révolution numérique ». Portés tant par des journalistes, des essayistes, des acteurs politiques ou économiques que des représentants de la société civile…
Dossier 2018 : Production des données, « Production de la société ». Les Big Data et algorithmes au regard des Sciences de l’information et de la communication
Dossier 2018
Production des données, « Production de la société ». Les Big Data et algorithmes au regard des Sciences de l’information et de la communication.
Ce dossier a été coordonné par Vincent Bullich et Viviane Clavier.
Guide du rédacteur
Laurence Payan
Guide du rédacteur. Guide indispensable pour une bonne mise en ligne des articles. Un descriptif de chaque étapes est détaillé avec des images.