Articles 2000 > 2020
Risques infectieux alimentaires et grossesse : de quelles informations les professionnels de santé disposent-ils ?
Delphine Durand, Isabelle Millot, Christine Binquet, Éric Heilmann
Cette recherche s’intéresse à la nature et à l’origine des informations de prévention dont disposent les professionnels de santé, dans le domaine de l’alimentation des femmes enceintes. Elle porte plus spécifiquement sur les pratiques informationnelles concernant deux risques infectieux : la toxoplasmose et la listériose. L’information des professionnels sur ces risques potentiels provient…
Du savoir comme enjeux dans la construction d’une activité de prestation alimentaire en entreprise
Thomas Heller, Elodie Sevin
L’implication d’un prestataire du secteur alimentaire dans un projet de recherche sur l’alimentation au travail est le point de départ d’une analyse des enjeux du savoir scientifique pris dans le cadre d’une activité marchande. A travers l’analyse d’un document de présentation de ce projet et d’une ethnographie d’un événement co-organisé par ce prestataire, nous mettons en évidence ce qui se joue…
Des ressources aux pratiques informationnelles des cuisiniers du quotidien
Sarah Bastien, Mariette Sicard, Jean-Jacques Boutaud, Clémentine Hugol-Gential
L’écosystème informationnel culinaire est vaste autant dans les types de sources que dans les valorisations discursives. Au quotidien, le cuisinier domestique compose avec cette multiplicité de ressources afin de nourrir sa pratique culinaire. Dans le cadre de cet article, nous nous interrogeons précisément sur les modalités (Verdier, 1979 ; Macé, 2016) par lesquelles les individus se renseignent…
Le partage de savoirs et savoir-faire « sans gluten » sur Internet
Virginie Wolff
À partir d’une typologie descriptive de sites web français et allemands, portant sur les régimes sans gluten, l’article se propose d’analyser leurs contenus et leur agencement. Le recours à une pluralité de sources de savoirs et de savoir-faire (via des articles de vulgarisation, des récits d’expériences personnelles et des discours visant la promotion d’aliments et d’initiatives) apparaît comme une caractéristique…
Savoirs, dispositifs et médiations des risques alimentaires : le scandale des œufs contaminés au fipronil
François Allard-Huver
À partir d’une typologie descriptive de sites web français et allemands, portant sur les régimes sans gluten, l’article se propose d’analyser leurs contenus et leur agencement. Le recours à une pluralité de sources de savoirs et de savoir-faire (via des articles de vulgarisation, des récits d’expériences personnelles et des discours visant la promotion d’aliments et d’initiatives) apparaît comme une caractéristique…
La controverse culinaire : la réception de la « calorie » en Belgique, 1890-1913
Peter Scholliers
Cet article porte sur la diffusion du concept de calorie dans la société belge de la Belle Epoque. La « calorie », incarnant le progrès dans la science de la nutrition, veut s’opposer aux idées culinaires courantes. Entre 1890 et 1914, trois vagues de diffusion se suivent. La première est courte mais enthousiaste (1895 environ), la seconde se veut plutôt critique (1900 environ), mais la troisième accueille la « calorie » sans équivoque…
Présentation du supplément 2020 A : Questionner l’information et la communication sur l’alimentation
Simona De Iulio, Susan Kovacs
Au cours des dernières décennies, la circulation de savoirs sur l’alimentation a connu une expansion importante. Des acteurs multiples – médecins, scientifiques, industriels de l’agro-alimentaire, institutions publiques, agences de communication, journalistes, enseignants, spécialistes de l’édition scolaire et éditeurs d’ouvrages pratiques sur la santé – ont produit, reformulé, mis et remis en circulation des images et des écrits…
Supplément 2020 A : Questionner l’information et la communication sur l’alimentation
Supplément 2020 A – Questionner l’alimentation
Supplément coordonné par Simona De Iulio et Susan Kovacs.
La promotion de films d’Afrique francophone sur des plateformes numériques : l’exemple du Burkina Faso
Evariste Dakouré
Les plateformes numériques de diffusion de contenus culturels se déploient dans le monde entier. L’économie qui leur est liée se caractérise par une domination écrasante de multinationales principalement états-uniennes. Ces plateformes sont présentes en Afrique, notamment Netflix…
Appel à articles pour le Dossier 2022
Vingt-cinq ans d’information en ligne : les mutations des médias en France, entre ajustements conjoncturels et transformations structurelles
Coordination : Inna Lyubareva (Maître de conférences IMT-Atlantique) et Emmanuel Marty (Maître de conférences Université Grenoble Alpes).
Depuis vingt-cinq ans, les médias évoluent dans un environnement marqué par l’internet. En France les derniers états des lieux, réalisés depuis 2010, ont dressé un certain nombre de constats et mis en lumière différentes mutations des médias…
Les acteurs de l’ombre. L’étude du profil des chargés de la communication numérique des partis politiques tunisiens
Bader Ben Mansour
Il existe dans la littérature scientifique sur la communication politique un manque de connaissance sur les acteurs en charge du numérique dans les partis politiques en période de campagne. L’étude de leur profil sociodémographique semble négligée par la communauté scientifique…
Les collaborateurs parlementaires en charge de la communication numérique des députés
Marie Neihouser
Si le contenu de la communication numérique des parlementaires a été étudié de manière relativement soutenue ces dernières années (Larsson, 2015, Roginsky et Perrier, 2014), force est de constater que les acteurs en charge de cette communication au sein des équipes parlementaires…
Changements et permanence de la communication politique dans un contexte numérique : le cas des journalistes belges francophones devenus communicateurs
Lara van Dievoet
Cet article interroge la professionnalisation de la communication politique en étudiant les transitions professionnelles depuis le journalisme. Notre étude couvre les transitions professionnelles vers la communication politique de journalistes belges francophones effectuées entre 1995 et 2017…
Entre invisibilité et ubiquité : l’émergence paradoxale des professionnels de la communication politique dans les campagnes électorales suisses des années 1940 aux années 1980
Zoé Kergomard
L’émergence de professionnels de la communication politique depuis la seconde moitié du 20ème siècle en Suisse est un phénomène mal connu et largement sous-estimé. La politique suisse a longtemps été pensée comme peu professionnalisée, en particulier avant les années 1990…
Une institutionnalisation sans professionnalisation ? L’espace interstitiel de la communication gouvernementale en RFA
Nicolas Hubé
Dès 1949, le gouvernement d’Adenauer dispose et assoie la pratique d’un porte-parolat et d’un service de communication gouvernementale. Plus exactement, il dispose d’un appareil d’Etat construit et consolidé dès 1918. Cette pratique s’est construite par un long processus…
Introduction Dossier 2020 – La professionnalisation de la communication politique en question : acteurs, pratiques, métiers
Gersende Blanchard, Sandrine Roginsky
Le dossier 2020 des Enjeux de l’information et de la communication se propose d’interroger la professionnalisation de la communication politique. Il s’intéresse aux acteurs, aux métiers et aux pratiques de la communication politique en situation de conquête et d’exercice du pouvoir…
Dossier 2020 : La professionnalisation de la communication politique en question : acteurs, pratiques, métiers
Dossier 2020 : La professionnalisation de la communication politique en question : acteurs, pratiques, métiers
Responsabilité scientifique : Gersende Blanchard et Sandrine Roginsky.
Varia 2020
Varia 2020
Autorreflexividad científica: las publicaciones y el establecimiento de condiciones productivistas en la práctica científica
Alma Liliana Díaz-Martínez
Version originale en espagnol de l’article « Autoréflexivité scientifique : mise en place de conditions productivistes dans la pratique de la publication scientifique ».
Este artículo da cuenta del rol de las publicaciones en un contexto impuesto por reglas productivistas del sistema de evaluación de la ciencia en México…
Autoréflexivité scientifique : mise en place de conditions productivistes dans la pratique de la publication scientifique
Alma Liliana Díaz-Martínez
Cet article analyse le rôle des publications dans un contexte marqué par la logique productiviste du système d’évaluation de la recherche scientifique au Mexique. Il aborde la notion d’autoréflexivité critique à partir du concept de rationalité communicationnelle d’Habermas et étudie…
JoVE ou l’avènement d’une nouvelle niche d’éditeurs médiatiques
Sarah Rakotoary
Le marché de l’édition scientifique a connu de nombreuses évolutions avec l’avènement du numérique, du Libre Accès et des nouveaux modèles de publication. Cet article aborde le cas de l’éditeur commercial JoVE (Journal of Visualized Experiments) à l’origine d’un nouveau modèle de…
Semantic publishing, la sémantique dans la sémiotique des codes sources d’écrits d’écran scientifiques
Gérald Kembellec
Cet article analyse les enjeux du semantic publishing en contexte scientifique et examine sous un axe sémiotique les codes sources qui en sont le vecteur de propagation. Sont présentés et discutés les différents signes passeurs qui rendent possible le maillage de l’écriture fragmentaire…
La place accordée aux informations scientifiques dans les magazines de santé télévisuels
Pascale Mansier
Les magazines de santé télévisuels sont une constante du paysage audiovisuel depuis 60 ans et contribuent à la vulgarisation des connaissances. Depuis 1998, ils sont à l’antenne quotidiennement et en direct, hors weekend. L’analyse de leur rubriquage depuis cette date permet de…
Digital strategies for dissemination to decision makers, of the results of the researchers in the public health field
Ilaria Montagni, Will Stahl-Timmins, Lise Monneraud, Tobias Kurth
Increased attention is being given to evidence-based policy-making encouraging researchers and policy-makers to communicate effectively with each other. Digital media are meant to facilitate the exchanges between both parties, but their availability and usage have not yet been examined…
Stratégies numériques de diffusion auprès des décideurs, des résultats des chercheurs en santé publique
Ilaria Montagni, Will Stahl-Timmins, Lise Monneraud, Tobias Kurth
L’utilisation des résultats de la recherche pour l’élaboration des politiques publiques a fait l’objet de nombreuses études au cours des dernières décennies (Almeida & Báscolo, 2006). Elle suscite beaucoup d’intérêt aujourd’hui particulièrement avec les évolutions apportées par le progrès rapide…
Traces numériques et engagement du chercheur : contribution à une éthique de la communication en régime de controverse
Vincent Carlino, Grégoire Molinatti
Cet article porte sur la circulation sociale d’une thèse consacrée à l’histoire de l’administration de la preuve de sûreté d’un projet controversé de stockage de déchets radioactifs. L’analyse sémiotique des discours et des pratiques de médiation de la thèse permet d’en dégager des logiques…
Présentation du dossier 2019. Une information scientifique, entre évaluation et médiatisation
Chérifa Boukacem-Zeghmouri, Blanca Rodríguez Bravo
Les politiques de la recherche et les agences de moyens (nationales et européennes) mettent plus que jamais l’accent sur « l’ouverture » qui garantit la libre et large circulation des connaissances et des expertises scientifiques dans les communautés scientifiques et vers la société…