Articles 2000 > 2020
Dossier 2020 : La professionnalisation de la communication politique en question : acteurs, pratiques, métiers
Dossier 2020 : La professionnalisation de la communication politique en question : acteurs, pratiques, métiers
Responsabilité scientifique : Gersende Blanchard et Sandrine Roginsky.
Varia 2020
Varia 2020
Autorreflexividad científica: las publicaciones y el establecimiento de condiciones productivistas en la práctica científica
Alma Liliana Díaz-Martínez
Version originale en espagnol de l’article « Autoréflexivité scientifique : mise en place de conditions productivistes dans la pratique de la publication scientifique ».
Este artículo da cuenta del rol de las publicaciones en un contexto impuesto por reglas productivistas del sistema de evaluación de la ciencia en México…
Autoréflexivité scientifique : mise en place de conditions productivistes dans la pratique de la publication scientifique
Alma Liliana Díaz-Martínez
Cet article analyse le rôle des publications dans un contexte marqué par la logique productiviste du système d’évaluation de la recherche scientifique au Mexique. Il aborde la notion d’autoréflexivité critique à partir du concept de rationalité communicationnelle d’Habermas et étudie…
JoVE ou l’avènement d’une nouvelle niche d’éditeurs médiatiques
Sarah Rakotoary
Le marché de l’édition scientifique a connu de nombreuses évolutions avec l’avènement du numérique, du Libre Accès et des nouveaux modèles de publication. Cet article aborde le cas de l’éditeur commercial JoVE (Journal of Visualized Experiments) à l’origine d’un nouveau modèle de…
Semantic publishing, la sémantique dans la sémiotique des codes sources d’écrits d’écran scientifiques
Gérald Kembellec
Cet article analyse les enjeux du semantic publishing en contexte scientifique et examine sous un axe sémiotique les codes sources qui en sont le vecteur de propagation. Sont présentés et discutés les différents signes passeurs qui rendent possible le maillage de l’écriture fragmentaire…
La place accordée aux informations scientifiques dans les magazines de santé télévisuels
Pascale Mansier
Les magazines de santé télévisuels sont une constante du paysage audiovisuel depuis 60 ans et contribuent à la vulgarisation des connaissances. Depuis 1998, ils sont à l’antenne quotidiennement et en direct, hors weekend. L’analyse de leur rubriquage depuis cette date permet de…
Digital strategies for dissemination to decision makers, of the results of the researchers in the public health field
Ilaria Montagni, Will Stahl-Timmins, Lise Monneraud, Tobias Kurth
Increased attention is being given to evidence-based policy-making encouraging researchers and policy-makers to communicate effectively with each other. Digital media are meant to facilitate the exchanges between both parties, but their availability and usage have not yet been examined…
Stratégies numériques de diffusion auprès des décideurs, des résultats des chercheurs en santé publique
Ilaria Montagni, Will Stahl-Timmins, Lise Monneraud, Tobias Kurth
L’utilisation des résultats de la recherche pour l’élaboration des politiques publiques a fait l’objet de nombreuses études au cours des dernières décennies (Almeida & Báscolo, 2006). Elle suscite beaucoup d’intérêt aujourd’hui particulièrement avec les évolutions apportées par le progrès rapide…
Traces numériques et engagement du chercheur : contribution à une éthique de la communication en régime de controverse
Vincent Carlino, Grégoire Molinatti
Cet article porte sur la circulation sociale d’une thèse consacrée à l’histoire de l’administration de la preuve de sûreté d’un projet controversé de stockage de déchets radioactifs. L’analyse sémiotique des discours et des pratiques de médiation de la thèse permet d’en dégager des logiques…
Présentation du dossier 2019. Une information scientifique, entre évaluation et médiatisation
Chérifa Boukacem-Zeghmouri, Blanca Rodríguez Bravo
Les politiques de la recherche et les agences de moyens (nationales et européennes) mettent plus que jamais l’accent sur « l’ouverture » qui garantit la libre et large circulation des connaissances et des expertises scientifiques dans les communautés scientifiques et vers la société…
Dossier 2019 : L’information scientifique, à l’épreuve de sa médiatisation
Dossier 2019 : L’information scientifique, à l’épreuve de sa médiatisation
Responsabilité scientifique : Chérifa Boukacem-Zeghmouri et Blanca Rodríguez Bravo.
Approche de l’expérience informationnelle des personnes défavorisées
Patricia Boubaker Nobilet, Madjid Ihadjadene
Cet article vise à mettre en lumière de quelle manière les écrits académiques abordent les personnes défavorisées dans leur rapport à l’information au sein d’une société dominée par le numérique. Le segment socio-économique des personnes défavorisées ou économiquement modestes est considéré, dans une hypothèse développée par…
La bande dessinée en prise avec les matérialités d’Instagram. Injonctions à la participation et postures d’acteurs dans le feuilleton numérique Été
Nolwenn Tréhondart
Cet article propose, en se centrant sur l’étude d’un cas – la bande dessinée numérique Été parue sur Instagram durant les mois d’été 2017 et 2018 –, de s’intéresser aux stratégies d’encadrement des pratiques des publics co-déployées par les concepteurs culturels et le dispositif Instagram, pour inciter les usagers-lecteurs…
Les musées d’art contemporain et l’évolution de la médiation face aux injonctions communicationnelles : le cas de la chaîne YouTube du Centre Pompidou
Clémence de Montgolfier
De nombreux musées d’art contemporain sont présents aujourd’hui de manière importante sur Internet et les réseaux sociaux, comme le Centre Pompidou à Paris qui produit et diffuse des contenus audiovisuels sur sa chaîne YouTube. L’approche sémiologique de ces contenus audiovisuels…
Nouvelles figures de l’artiste et injonction à la professionnalisation. Les institutions culturelles à l’heure des dispositifs de formation intégrés : le cas de l’Académie de la Comédie-Française
Amaia Errecart, Philippe Fache
Institution emblématique du patrimoine théâtral français, la Comédie-Française est aujourd’hui amenée à s’inscrire dans un contexte de professionnalisation croissante des activités artistiques et culturelles, comme en témoigne la création en 2009 de l’Académie, dispositif de formation intégrée…
Le marché des injonctions : les dispositifs dits « innovants » dans les institutions culturelles
Manuelle Aquilina, Claire Mahéo, Julie Pasquer-Jeanne
Comment les injonctions à l’innovation et au numérique faites aux institutions culturelles façonnent-elles leurs dispositifs de médiation ? Cette étude porte sur la trivialité des injonctions (Jeanneret, 2008), autrement dit sur la façon dont elles circulent, sont appropriées et recréées par les différents…
Jeunesse et numérique au cœur d’une même injonction au neuf ? Analyse des stratégies et des discours sur le numérique chez France Télévisions (2005 – 2019)
Marion Ferrandery, Bastien Louessard
Les incursions de la télévision publique dans le numérique se sont multipliées ces dernières années. Assorties de nombreux discours d’accompagnement formulés par les représentants politiques successifs et les cadres des chaînes, ces initiatives s’appuient, dans la majorité des cas, sur une rhétorique du retard…
Injonction à l’intuitivité et disparition des textes dans l’exposition
Jessica de Bideran
La miniaturisation des outils numériques et l’augmentation de leurs capacités de stockage permettent désormais aux commissaires et responsables d’exposition de multiplier les contenus textuels et audiovisuels en les mettant à disposition dans ces appareils qui équipent le visiteur. Si l’augmentation…
Pour une archéologie de l’injonction : leitmotivs dans la presse autour des projets numériques patrimoniaux
Nolwenn Pianezza, Nicolas Navarro, Lise Renaud
Cette contribution étudie les projets numériques de restitution patrimoniale à travers l’évolution de leur représentation médiatique depuis la fin des années 1980 jusqu’à nos jours. L’analyse d’un corpus d’articles de presse dédiés à des projets emblématiques met à l’épreuve la répétition d’arguments médiatiques…
Les politiques culturelles numériques : repenser la place des nouvelles technologies dans le patrimoine
Noémie Couillard
Cet article interroge la place des nouvelles technologies dans les établissements patrimoniaux nationaux à partir de l’idée de politiques culturelles numériques. À partir de deux recherches couvrant la période 2010-2018, plusieurs tendances se dessinent. . Le plus souvent, les établissements investissent la communication en ligne…
Présentation du supplément 2019 A : Les injonctions dans les institutions culturelles
Lucie Alexis, Sébastien Appiotti, Éva Sandri
Alors que le domaine culturel est marqué par de nombreuses injonctions, ce Supplément propose d’interroger la nature et les modes d’existence de celles adressées aux institutions, aux professionnel·le·s et aux publics. Qu’il s’agisse de « dispositifs de médiation numérique » dans les musées, de théâtres tenus de favoriser…
Supplément 2019 A : Les injonctions dans les institutions culturelles : ajustements et prescriptions
Supplément 2019 B : Les injonctions dans les institutions culturelles : ajustements et prescriptions
Supplément coordonné par Lucie Alexis, Sébastien Appiotti et Éva Sandri.
Les plateformes de VOD cinéphiliques : des stratégies de niche en questions
Olivier Thuillas, Louis Wiart
Cet article propose de comprendre l’émergence et la place occupée par les plateformes de vidéo à la demande (VOD) situées à la frange du marché. Appuyée par des entretiens, l’étude met en évidence la manière avec laquelle un ensemble d’acteurs construisent des offres spécialisées sur le segment cinéphile du marché…
L’archéologie des médias arrive en France – L’exemple de Friedrich Kittler
André Lange-Médart
L’« archéologie des médias » arrive en France avec une vingtaine d’années de retard et suscite l’étonnement des chercheurs en sciences de l’information et de la communication. Dans ce contexte on découvre en France avec près de trente ans de retard l’œuvre d’un des auteurs les plus cités du champ, même s’il avait pris ses distances avec le label : Friedrich Kittler.
Appel à articles pour le Dossier 2021
Action publique et « diversité culturelle ». Perspectives internationales
Coordination : Bertrand Cabedoche, Dominique Cartellier, Maria Holubowicz, Gresec, Université Grenoble Alpes (UGA)
Ce dossier situe dans un contexte général de questionnement de l’action publique, dans sa capacité et sa légitimité à promouvoir et à réguler la « diversité culturelle » dans toutes ses dimensions.
Les consommations de séries télévisées des publics étudiants face à Netflix : une autonomie en question
Catherine Dessinges, Lucien Perticoz
Notre contribution s’inscrit dans la continuité de nos travaux entrepris depuis 2015 autour de l’évolution des formes prises par la consommation de séries télévisées. En particulier, nous interrogeons la place grandissante occupée par les plateformes (légales ou non) dans cette pratique culturelle en mettant l’accent sur…