Articles 2000 > 2020
Le développement global des médias économiques et financiers et le caractère national de l’information. Le cas de Bloomberg Télévision
Claudine Carluer
Le but de cet article est d’éclairer comment le développement d’un réseau d’information spécialisé est lié à l’évolution de la place et du rôle des nations dans le monde contemporain, en s’appuyant sur un exemple, celui de Bloomberg Télévision, branche de la société d’information financière Bloomberg.
Usages et usagers d’Internet : l’état des lieux
Magali Saint-Amand, Gilles Pronovost
Depuis le début des années 1990 l’Internet connaît une croissance soutenue. Il est déjà à l’origine de changements significatifs dans plusieurs domaines, notamment au plan des pratiques pédagogiques, des pratiques culturelles de même que dans l’accès à l’information.
Communication et gestion symbolique dans le marketing
Bernard Floris
Comment le marketing a-t-il pu devenir une démarche universelle de gestion des relations humaines et sociales, bien au-delà du marché ? A la base de cette emprise, il y a évidemment l’universalisation des relations marchandes. Mais le marketing est tout autant le produit de l’hégémonie du marché que…
La médiatisation technologique défiée Nouvelles technologies d’information et de communication et mutations de l’agriculture
André Salançon
Les progrès technologiques qui se développent dans le domaine de la communication tendent à accroître un phénomène de médiatisation des activités sociales qui connaissent, elles-mêmes, des changements profonds. Ce contexte de mutations suscite des questionnements autour…
Antenne 2/France 2 comme enjeu social et politique en Tunisie
Riadh Ferjani
En choisissant de m’interroger sur les enjeux sociaux et politiques de la diffusion d’Antenne 2 (devenue France 2 en septembre 1992) en Tunisie, mon ambition est de dépasser les limites de deux traditions de recherche. La première est celle qui envisage la communication internationale dans les pays du Sud…
La problématique des anciennes technologies de la communication (ATC) africaines dans l’espace communicationnel contemporain
Jean-Chrétien D. N. Ekambo
Surprise au musée de Tervueren (1) : un universitaire congolais y (re)découvre une pirogue ngombe, que ce natif de l’ethnie susmentionnée connaît parfaitement. Non-surprise : parmi les objets de décoration du salon à Kinshasa de ce professeur ngombe (2) sont mises en exergue…
Le développement de la vidéo en Iran
Mohamed Ali Kyanvar
Depuis deux décennies, la vidéo, moyen de distraction et de divulgation des idées ou des informations, a pris une importance grandissante en Iran. En 1994, selon les estimations non officielles mais toutefois non contestées par les autorités, le nombre de magnétoscopes était évalué à environ…
Dispositifs multimédias de formation continue et logiques de domination dans les entreprises
Laurent Collet
Les Technologies d’information et de communication éducative (Tice) permettent souvent de penser autrement les relations pédagogiques entre formateurs et apprenants, grâce à des produits de contenu consommables individuellement : auto-formation, auto-didaxie, etc.
Lecture interactive : un document à niveau de détails réglable.
Marc Bertier
L’intérêt qui existe à proposer au lecteur d’un texte plusieurs niveaux d’approfondissement des thèmes traités, est difficilement contestable dans le cadre d’une lecture à visée informative. A contrario, pour ce qui des textes récréatifs, l’intérêt est a priori moindre, cependant peut-être la question…
Éditorial 2001 – Numéro deux
Bernard Miège, Jean-Louis Alibert
Le qualificatif de revue s’applique normalement à une publication qui a dépassé le stade du… numéro 1. C’est maintenant le cas des Enjeux de l’information et de la communication. Le Comité de rédaction, reconnaissons-le, ne boude pas son plaisir, d’autant que de nombreuses revues électroniques…
Audiovisuel et développement régional : un devoir pour la recherche
Enrique Bustamante
La prétention de cet article est de présenter avec un point de vue de chercheur les relations entre l’audiovisuel et le développement à deux niveaux opposés que traverse le mot régional : la région comme ensemble de pays réunis dans un processus d’intégration plus ou moins formalisé…
Une figure de la déréglementation du marché du travail : le cas des centres d’appels
François Pichault, Marc Zune
Fortement médiatisées depuis le début des années 90 les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) sont communément présentées dans la littérature comme un vecteur majeur de changement économique, organisationnel et social.
Communication internationale et souveraineté nationale – Le problème des « ingérences » dans le nouvel ordre mondial
Missé Missé
Le concept de communication internationale est admis par la plupart des gouvernements des nations et des pays d’Asie, d’Amérique du Sud et d’Afrique, depuis leur admission à l’Onu et surtout à l’Unesco. Des conférences intergouvernementales sur les politiques régionales…
Les questionnements des écritures interactives
Françoise Séguy
La question des écritures interactives a commencé véritablement à se poser il y a environ une vingtaine d’années, dès que les langages informatiques les plus simples et les plus répandus, à cette époque il s’agit du basic, ont permis d’écrire une ligne de code du type « if…
La trivialité comme évidence et comme problème – A propos de la querelle des impostures
Yves Jeanneret
Au printemps 1996, un professeur de physique de l’université de New York, Alan Sokal, faisait paraître coup sur coup deux articles signés de son nom, ès qualités. Le premier, inclus dans un numéro spécial de la revue Social Text, présentait une interprétation philosophique et sociale de la physique contemporaine…
Industrialisation et légitimité culturelle : le cas de l’édition de poche
Bertrand Legendre
Le développement de l’édition de poche en France a posé le problème de la coexistence d’un processus d’industrialisation et de contraintes de légitimation culturelle. Au mythe d’une culture dépourvue d’obstacles économiques s’est juxtaposée la réalité industrielle d’une filière…
La veille sur Internet – Une avancée dans la recherche de l’information stratégique
Ismaïl Timimi, Jacques Rouault
Progressivement, la veille est devenue un vocable « à la mode » pour certains, mais de grande nécessité pour d’autres ; on le trouve fréquemment employé dans le milieu industriel (à des fins décisionnelles ou concurrentielles) et le milieu académique au sein des laboratoires et départements de recherche…
Acteurs et représentations de la communication de développement
Michael Chuddy Onu
La thèse de doctorat dont on lira ici les conclusions est une évaluation multidimensionnelle des implications politiques, économiques et universitaires du concept de communication de développement. En nous appuyant méthodiquement sur des analyses documentaires…
Politique de la ville et contractualisation. Les enjeux d’une communication publique localisée
Myriam Zanardi
La Science politique a développé, ces dernières années, toute une série de notions découlant des processus de contractualisation. Ces derniers invitent, en effet, à renouer avec les considérations de démocratie participative, à mettre l’accent sur les situations d’apprentissage…
La médiation culturelle : une construction du lien social
Jean Caune
Aujourd’hui, l’usage indifférencié de la notion de médiation vaut comme symptôme d’une société qui craint de reconnaître les conflits, recherche les espaces du dialogue et du consensus et, enfin, aspire à renouer le tissu social déchiré par le développement incontrôlé de la logique marchande.
Du mode d’existence des outils pour apprendre
Pierre Moeglin
Entre éducation et société, la question des outils pour apprendre est une question charnière. Elle doit cette position privilégiée à ce que, centrale dans chacune des deux sphères, elle se trouve aussi à leur intersection. Difficile de contester, en effet, qu’elle est bien au coeur…
Jeux Olympiques : du signal universel à la pluralité des images
Françoise Papa
Les Jeux Olympiques sont un événement sportif temporellement et géographiquement circonscrit : rendez-vous planétaire médiatisé, leur survenance est programmée et leur localisation est connue. Au delà de l’événement qui s’impose à nous dans son évidence, les Jeux Olympiques ne peuvent plus…
Le communicationnel et le social : déficits récurrents et nécessaires (re)-positionnements théoriques
Bernard Miège
Le temps semble bien loin où les argumentations théoriques développées autour de la communication, puisées à quelques sources bien identifiées, généralement importées presque sans modifications ou nuances d’Amérique du Nord (le modèle cybernétique, l’approche empirico-libérale des médias de masse…
La communication scientifique face à l’industrialisation
Dominique Cartellier
La communication scientifique est confrontée à des évolutions importantes. Elle n’échappe pas à l’emprise croissante du marché sur la sphère scientifique et au mouvement d’industrialisation de l’ensemble des activités culturelles et informationnelles.
Coordination et analyse automatique du français écrit dans le cadre de la Grammaire Lexicale Fonctionnelle
Caroline Brun
Le travail de thèse [Brun98a] que nous proposons de résumer dans cet article a été effectué dans le cadre d’une collaboration entre le laboratoire Gresec (équipe Cristal) de l’université Stendhal-Grenoble 3 et l’équipe MLTT du centre de recherche Xerox Europe (XRCE).
Éditorial 2000
Bernard Miège, Jean-Louis Alibert
Une revue électronique pour satisfaire à la mode ambiante ? Pas précisément, car pour le Gresec, spécialisé dans les recherches en information et communication, l’idée de présenter ses principaux travaux par le moyen d’une revue annuelle a une autre origine, et même une origine triple.