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Articles 2000 > 2020

L’imaginaire des objets communicants : les objets magiques du Moyen Age, L’Age de diamant de Neal Stephenson, Kevin Warwick cyborg

Stéphanie Chifflet
L’émergence et la diffusion de nouveaux objets techniques s’inscrivent dans une histoire culturelle de la longue durée. L’objet n’est pas donné en soi. Il n’a pas d’existence purement objective. Il est un lieu de projections, produit d’une culture. Son identité (son image) est construite. Quels sont les éléments constitutifs de l’imaginaire des objets communicants ?

Interaction personne – hypertexte et manipulation de signes

Didier Bieuvelet
Cet article se propose d’aborder l’interaction personne – hypertexte à partir de l’observation de l’utilisation de cédéroms culturels. Il se place dans une perspective ergonomique qui privilégie l’interaction dialogique entre l’utilisateur et le dispositif technique (Proulx, 2005), c’est-à-dire ici, le face à face d’une personne avec un hypertexte…

Les réseaux de l’internet : des artefacts bien (trop) vivants

Roger Bautier
Que l’on étudie le réseau physique de l’internet ou bien les réseaux « virtuels » qui en sont issus – le web dans son ensemble, le sous-ensemble formant la blogosphère ou bien le réseau peer-to-peer -, on se trouve, de façon évidente, en face d’artefacts. Les interventions de tous les humains qui en ont façonné la structure paraissent la preuve de ce caractère artefactuel…

Cédéroms, DVD-Roms, jeux vidéo et DVD vidéo : des disques numériques, entre jeu et culture

Annick Batard
Quels points communs existe-t-il entre « Kangy, nom du petit kangourou qui, en maître d’école déguisé, mène la cadence des exercices » (Emmanuelle Dasque, « Les aventures de Kangy », Le Point, 3 mars 2000), l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert (Valérie-Marin La Meslee, « Le pari encyclopédique », Le Point, 4 février 2000), le DVD de Maradona…

L’impact moral de l’opposition entre le naturel et l’artificiel

Bernard Baertschi
Dans le langage courant, nous opposons «naturel» tantôt à «artificiel», tantôt à «non naturel» (ou dans une langue plus relâchée à «pas naturel»). La scolastique y ajoutait l’opposition au «contre nature». L’épithète «naturel» est prédiquée de nombreux substantifs: un être vivant est naturel, mais aussi une attitude humaine, d’une émotion à une démarche…

L’objet technique livré à des perspectives croisées

Jean Caune
Une des problématiques du colloque MEOTIC visait à mettre en crise l’opposition facile entre la culture et la technique. Cette question s’ouvrait alors sur la place accordée à la personne et à l’acteur social par les objets techniques à l’ère de l’information et de la communication. Ces deux pistes de réflexion étant d’ailleurs complémentaires…

Introduction – Colloque MEOTIC

Jean-Yves Goffi
Article d’introduction inédit faisant suite à une communication au colloque MEOTIC, à l’Institut de la Communication et des Médias (Université Stendhal), les 7 et 8 mars 2007.
On peut mesurer la fécondité d’un Colloque à la distance entre les intentions de ses organisateurs et les communications…

Publication du supplément 2007 : Colloque MEOTIC (Mode d’existence des objets techniques d’information et communication)

Textes des communications présentées à l’occasion du colloque MEOTIC « Mode d’existence des objets techniques d’information et communication », à l’Institut de la Communication et des Médias (Université Stendhal), à Échirolles, les 7 et 8 mars 2007.
Colloque organisé par le GRESEC en partenariat avec le laboratoire PLC Philosophie-Langage et Cognition (Université Pierre Mendès-France), avec le soutien de la Région Rhône-Alpes.
Responsables scientifiques du colloque : Jean Caune (Gresec) et Jean-Yves Goffi (PLC).

D’un prétendu dévoiement des médias : les origines philosophiques d’un discrédit…

Céline Bryon-Portet
Nombreux sont ceux qui accusent aujourd’hui les médias d’engendrer tous les maux de la terre, ou peu s’en faut. On diabolise ces outils de transmission de l’information comme s’ils agissaient de manière autonome, indépendamment des êtres qui leur ont donné le jour, qui les alimentent et les animent quotidiennement. L’on se trouverait ainsi confronté à…

Les TICE en tant que techniques de l’information et de la communication – Bilan d’une 2ème phase de recherches (2003-2006)

Abdelfettah Benchenna, Vincent Brûlois, Bernard Miège, Mathilde Miguet, Roxana Ologeanu-Taddei, Françoise Paquienséguy, Philippe Quinton, Adrian Staii
Les Tic ont déjà donné lieu à la production d’une abondante série de travaux de recherche ou à des réflexions argumentées ; la production scientifique s’affirme en même temps que progressent les réalisations et les expérimentations, mais celle-ci demeure dispersée voire disparate au gré des interrogations spécifiques et mono-disciplinaires…

Comment réfléchir à la formation des usages liés aux technologies de l’information et de la communication numériques ?

Françoise Paquienséguy
Les usages des technologies de l’information et de la communication numériques -TICN- ne semblent pas se construire totalement dans la continuité de ceux des Tic analogiques, ni de ceux des médias d’ailleurs, comme se le demandait déjà Serge Proulx en 2005 : « L’arrivée d’Internet marque-t-elle une rupture significative dans l’informatisation et dans nos manières…

Une campagne de relations publiques dissimulée. Le Monde, le pouvoir politique et les émeutes urbaines de novembre 2005

Laurent Béru
De leur pouvoir institutionnel à dire la position officielle de la nation, les hommes politiques ont la possibilité d’émettre un avis respecté et observé tant par l’opinion que par les médias. Construit autour des techniques éprouvées des relations publiques et du marketing politique, le discours des politiciens est destiné à être réfléchi favorablement par les organes médiatiques.

Le parcours de la presse congolaise et le rôle de l’oralité comme relais de l’information en Afrique

Gilbert Mubangi Bet’ukany
Dans cet article, il sera question de retracer brièvement l’itinéraire de la presse congolaise depuis la colonisation, de décrire les conditions de travail des journalistes et d’établir les rapports qui existent entre presse et politique. Il s’agit aussi de s’interroger sur le processus de réception des messages de la presse par une population en grande partie analphabète.

Um outro modo de construir políticas de comunicação e cultura

Luiz Roberto Alves
Cet essai se propose à expliquer les processus de l’action culturelle de groupes et des mouvements sociaux face aux politiques publics de l’Etat, même étant d’une cohésion sociale fragile. Il s’agit de comprendre comment se produisent les médiations populaires capables de « tourner comum » – de communiquer des projets des agences gouvernamentaux centralizateurs…

Médiation dans une perspective triadique

Jairo Ferreira
Cet article se propose de mettre en relief l’analyse des processus de médiatisation à partir du concept de dispositif, élaboré dans une perspective triadique. Cette perspective veut réunir la fécondité de la méthode logico-formelle à la méthode historico-sociale, comme fondement de la recherche expérimentale. Dans l’article nous résumons, d’abord le trajet…

Pouvoir culturel, pouvoir esthétique. Quelle place pour l’art dans les politiques culturelles ?

Jean Caune
Cette communication se propose, d’une part, de situer les rapports entre le politique et l’esthétique et, d’autre part, d’indiquer la place de l’art dans les politiques culturelles dans une société fragmentée et éclatée, où les repères idéologiques du XXe siècle ne sont plus opérants, où le politique ne trouve plus ses marques pour accompagner et donner un sens aux transformations sociales.

Le cinéma émergent et ses pratiques interculturelles

Hudson Moura
Le besoin du cinéma interculturel est surtout de soutenir une image, rare autrefois, qui prend une ampleur plus vaste et profonde dans les scénarios habitués aux clichés et aux images conventionnelles sur l’Autre, sur l’étranger, sur la culture, sur les villes et sur les nouvelles pratiques sociales des immigrants. Le film L’Esquive de Abdellatif Kechiche apporte…

Brésil, Brésils

Laan Mendes de Barros
Les relations entre média et politique, et entre communication et culture constituent la base de ce travail au sujet de « l’Année du Brésil en France », programme d’évènements culturels réalisé tout au long de 2005. Des manifestations culturelles brésiliennes avec comme sujets : l’art plastique, musique, danse, théâtre, cinéma, photographie, littérature…

O lugar do jornalismo na comunicação

Zélia Leal Adghirni
Réflexion sur la specificité du journalisme en tant qu’objet d’enseignement et de recherche dans le domaine de la communication. Nous partons de la tradition américaine de recherche sur les mass communications en passant par l’influence française dans la construction théorique des sciences de l´information et de la communication au Brésil, jusqu’au moment présent…

La discrimination positive en question : projets de loi, résistances et initiatives militantes dans le domaine de la création audiovisuelle au Brésil

Élodie Perreau
Dans cette communication, j’analyse le rôle de l’Etat brésilien dans la lutte contre les discriminations raciales dans les médias. Je m’intéresse à la fois aux initiatives du gouvernement Lula qui, depuis 2002, a renforcé le dispositif institutionnel dans ce domaine, aux résistances que suscite le projet de loi sur l’imposition d’un quota d’artistes noirs dans les programmes télévisés…

Cidadania cultural ou mercantilização da cultura: limites e contradições da política pública brasileira para a área da cultura

Maria Aparecida Moura, Paula Ziviani
La politique brésilienne courant dans le domaine de la culture a comme aspect principal de appui culturelle la renoncement fiscal des entreprises. Au moyen de cette modalité d’ appui culturelle l’État a comme tendance, transférer ses fonctions à l’initiative privée. Cet étude utilise pour référence la lois de appui culturelle actuel au Brésil et Minas Gerais…

Médias d’opinions et crise ivoirienne

Raoul Germain Blé
La Côte d’Ivoire vit depuis le 19 septembre 2002 une situation difficile, à la suite d’un coup d’Etat manqué mais qui, néanmoins, a coupé le pays en deux. Comme cette étude se place dans une perspective sociopolitique, notre objectif est d’interroger les enjeux du dispositif journalistique ivoirien pour montrer comment et avec quels moyens…

L’industrie musicale en mutation : Pour une approche critique des usages et des échanges numériques

David Pucheu, Jacob Matthews
L’industrie du disque semble aujourd’hui confrontée à une profonde mutation structurelle, qui nous contraint à reconsidérer aussi bien les processus de production et de diffusion que les modalités de promotion de la musique. Rappelant la profusion de discours invoquant la dimension « révolutionnaire » des NTIC au début des années 1990, le débat plus récemment engagé…

Hybridisme en communication électorale. Médias, technologies et formes traditionnelles de campagnes

Heloiza Matos
Cet article analyse l’hybridisme de techniques de communication politique dans le processus électoral contemporain : l’utilisation de stratégies de médias d’impact élevé, centrées sur le marketing politique et sur les recours technologiques, et l’utilisation des médias traditionnels, de faible impact. Le référentiel théorique s’appuie sur les réflexions…

Capitalisme et production immatérielle : les nouvelles modalités de régulation sociale et économique de l’information et de la connaissance

Alain Herscovici
Ce travail se propose d’analyser le développement qualitatif et quantitatif des activités immatérielles propres au capitalisme contemporain, et cela à partir de deux dimensions : la première a trait aux modifications de la nature et de la fonctions sociale et économique des droits de propriété intellectuelle (DPI), et la seconde aux manifestations des limites de la forme marchandise.

La professionnalisation des formations universitaires en communication en France – le rôle de l’État

Luiz R. Busato
Les formations universitaires dans le domaine des sciences, techniques, métiers de l’information et de la communication suscitent le débat à chaque fois qu’elles sont confrontées à la question de leurs finalités professionnelles. Ce qui arrive très souvent puisque les Universités sont appelées à les contrôler de manière plus fréquente et plus exigeante.

Le Blog, nouvel instrument au service de la démocratie participative ?

Marieke Stein
A l’approche des élections présidentielles, de plus en plus de personnalités politiques créent leur blog. Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy sont de ceux-là, et disent vouloir mettre leur blog au service de la démocratie participative. L’analyse de leurs intentions et du fonctionnement de leurs blogs soutient une réflexion sur les possibilités offertes par ce nouveau média…

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