Articles 2000 > 2020
Communication et développement : imaginaire colonial et idéologie managériale
Olivier Pulvar
Les Outre-mers français de Guadeloupe, Guyane et Martinique présentent un terrain d’observation propice pour poser la question du développement en termes de communication globale. Départements français par leur évolution historique (1946) et, régions ultrapériphériques européennes…
L’effet boomerang des publicités d’ONG de développement
Sandra Rodriguez
Dans le contexte actuel qualifié de mondialisation, les théories du développement et les modèles qui en découlent semblent en crise : les termes développement, tiers-monde, Nord et Sud paraissent de moins en moins correspondre à la réalité qu’ils représentent, tant celle-ci est devenue complexe.
Élaboration des messages en communication pour la santé et problématique du changement de comportement
Aghi Auguste Bahi
L’Information Education Communication (IEC), muée nouvellement en Communication pour le Changement de Comportement (CCC), quoique récente en Côte d’Ivoire, y est devenue une approche de la communication pour le développement courante dans le domaine de la santé publique. Développement renvoie implicitement au développement humain durable dont la finalité est de permettre à tous de se nourrir…
La question des industries culturelles impliquée par/dans la diversité culturelle
Bernard Miège
Il est entendu- en tout cas c’est majoritairement reconnu de tous côtés- que la thématique de la diversité culturelle (sur laquelle nous donnerons ci-après quelques précisions) est en relation étroite avec l’expansion tant quantitative que spatiale des industries culturelles (et informationnelles) : les services matériels et…
La politisation de l’Internet en Afrique en question
Raphaël N’tambwe Tshimbulu
Les analyses du phénomène politique de l’Internet datent des années 2000-2001 aux Etats Unis et en France. Elles ne sont d’ailleurs ni nombreuses ni approfondies pour oser une typologie indispensable à leur intelligence. Ce qui ne nous empêche pas d’imaginer les directions vers lesquelles elles s’orientent…
La « société de l’information » au service du développement : analyse critique de la démarche de l’ONU
Alain Kiyindou
La démarche initiée par l’Organisation des Nations unies (ONU) a abouti à un certain nombre de résolutions dont la plupart sont orientées vers le développement durable (1). En effet, pour les différentes parties prenantes (multistake holder), il s’agit avant tout de mettre les nouveaux outils…
Gestion de la césure entre médias traditionnels et médias contemporains dans la construction du développement
Jean Chrétien Ekambo
Dans une optique endogène, le présent chapitre établit la similitude entre le processus du développement et celui de la communication. Il montre ensuite que le si vieux débat traditionnel /moderne, longtemps calqué sur le schéma sud-nord, a été dépassé par l’industrie du multimédia opérant…
La communication stratégique : de l’appui au « développement » à la promotion du « changement social ». Une communication de connivence ?
Misse Misse
La communication pour le « développement », comme champ d’investigation, existe depuis plus de 60 ans. Cependant sa véritable institutionnalisation s’est effectuée depuis le milieu des années 1960, notamment depuis la vulgarisation des lignes de force des travaux de chercheurs nord-américains…
Introduction du supplément 2009
Misse Misse, Alain Kiyindou
L’un des problèmes les plus caractéristiques de notre époque est sans doute celui qui est lié à la question de la communication et du changement social. Il suffit de penser aux nombreuses interrogations sur Internet et la mondialisation, après l’effervescence sur les autoroutes de l’information qui…
Préface du supplément 2009
Armand Mattelart
Ce livre traite du développement comme concept et vision du monde. Il parle depuis le Sud et à partir d’objets d’études multiples. Croisant les références aux théories et leurs effets de réalité, il s’interroge sur le sens du concept, ses connotations, ses silences, ses flottements qui ont jalonné son cheminement…
Publication du supplément 2009 : Communication et changement social en Afrique et dans les Caraïbes : bilan et perspectives
Supplément 2009
« Communication et changement social en Afrique et dans les Caraïbes : bilan et perspectives ».
Sous la direction de Misse Misse et Alain Kiyindou.
L’information sur la santé en Algérie. Étude d’une expérience réussie mais isolée
Aissa Merah
Si l’état de santé et les indicateurs sociosanitaires des populations sont les indices de l’évaluation du niveau de vie des sociétés, la thématique de santé devrait non seulement figurer dans l’agenda médiatique mais surtout l’animer. D’ailleurs, les sujets de santé ont toujours constitué des moments…
Le cinéma tunisien est-il européen ?
Anouar Trabelsi
L’effigie de Marianne sur les supports de communication (affiches, dossiers de presse, etc.) de films tunisiens ! Cela ne surprend plus personne car nombre de films tunisiens sont aussi français et/ou européens. Et si l’on s’attache à tel ou tel article de telle ou telle convention liant la Tunisie à des États européens…
Engagement civique et participation politique : controverses sur les TICs et le déclin du capital social
Heloiza Matos
L’article analyse la conceptualisation de capital social à partir de Bourdieu et, postérieurement, de Putnam. Le concept, qui apparaît comme attribut individuel et comme composant de l’action collective, fait fonctionner les réseaux sociaux, les niveaux de confiance et l’engagement civique. L’article récupère aussi la controverse provoquée…
La publicité politisée : éloge de la transparence, ellipse de la responsabilité
Corinne Granier
Depuis les années 90 en France, le discours publicitaire s’accapare des sources du débat politique. Il met en scène une valeur d’usage socio-politique du produit de consommation (par exemple, les produits supposés combattre la pollution, le chômage, ou bien la faim dans le monde). La consommation est alors présentée comme une sphère…
L’ancrage social de la téléassistance pour personnes âgées : des actes de communication à l’information organisationnelle
Anne-France Kogan
Cet article s’inscrit dans la problématique de l’ancrage social des services à support Tic, en prenant le cas des dispositifs de téléassistance pour le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes. Cette recherche révèle comment, entre les concepteurs et les usagers, les intermédiaires de l’offre et plus particulièrement les centrales…
Politiques publiques et Tice : ne circulez pas, il y a à voir
Françoise Thibault
La recherche sur les Tic dans l’éducation a ses objets privilégiés, ses méthodes et ses engouements. Dépendante, plus ou moins étroitement, des politiques de développement des technologies d’information et de communication dans les systèmes d’enseignement, cette recherche est sujette…
Les collectifs d’apprenants dans un campus virtuel universitaire : entre entraide et revendications
Mohamed Sidir
En éducation, il est souvent question dans la littérature spécialisée de communautés d’apprenants formées par des élèves et des étudiants de la même classe, de la même structure éducative ou dispersés géographiquement comme c’est le cas des formations à distance dont il sera question dans cet article.
Le déploiement et l’utilisation d’un environnement numérique de travail peuvent-il être un objectif stratégique pour une École d’Ingénieurs ?
Caroline Rizza
L’étude et les résultats présentés ici s’appuient sur le travail empirique réalisé entre 2005 et fin 2007 dans le cadre du déploiement de l’environnement numérique de la formation initiale (ENFI) de Telecom ParisTech, par une équipe constituée de trois chercheurs et un « acteur-terrain »…
Les cours en ligne à l’UABC : une palette de significations pour les participants…
Carmen Pérez Fragoso
Cette communication porte sur les significations des cours en ligne pour les étudiants et les professeurs. Partant d’une étude d’un cas sur l’Universidad Autónoma de Baja California (UABC), nous discutons quelques éléments théoriques et présentons les résultats des analyses des entretiens.
Un regard critique sur les concepts de médiatisation et médiation. Nouvelles pratiques, nouvelle modélisation
Daniel Peraya
Notre réflexion comme notre démarche s’inscrivent dans une interdiscipline (Meunier, 1995) à la croisée des sciences de la communication (sémiopragmatique et sémiocognitive) et des sciences de l’éducation (technologie de l’éducation, pédagogie universitaire)…
La question de la compétence communicationnelle dans les processus de virtualisation de l’enseignement supérieur
Françoise Paquienséguy
Nous chercherons dans cette intervention d’abord à préciser un certain nombre d’expressions utilisées tant dans les production scientifiques que dans lors des développements et déploiements de Tice qui nous semblent devoir être relues aujourd’hui dans un contexte de généralisation…
Mise en usage de dispositif de formation : processus, fonctions et acteurs de la communication tutorale
Didier Paquelin
Après une période de centration sur la conception des ressources éducatives multimédia, nous observons depuis la fin des années quatre vingt dix, un intérêt grandissant des études et recherches pour la notion de dispositif de formation (Linard, 1998 ; Belin, 1999 ; Fusulier et Lannoy, 1999).
L’épineuse question de l’appropriation : approches et méthodes d’études
Roxana Ologeanu-Taddei, Adrian Staii
L’étude de la relation entre les Tic et le social ne peut pas faire l’économie du concept d’appropriation, quel que soit le niveau (du micro au méso et au macro social) et l’axe privilégié (insertion sociale des Tic, innovation technologique, formation des usages, etc.). L’omniprésence du concept le rend…
Modernisation universitaire : le rôle supposé des Tice
Mathilde Miguet
Cet article présente certains éclairages issus de notre thèse de doctorat soutenue en décembre dernier au Gresec qui porte sur «Les enjeux de la structuration de l’offre des dispositifs pédagogiques à l’université» (Miguet, 2007). Nous proposons ici de revenir sur une période passée…
Les Situations d’Apprentissage Collectives Instrumentées dans le supérieur : identification et exploration
Stéphanie Metz
Les activités d’apprentissage collectives sont de plus en plus souvent accompagnées par des plates-formes éducatives qui proposent de nombreux outils de communication, de production, de partage et de management du travail collectif. Il s’avère que la mise à disposition des ces outils…
Recherches françaises sur les TICE à l’université
François Mangenot
L’analyse de dispositifs d’apprentissage instrumentés par les Tic à l’université est très éclatée, pour ne pas dire écartelée entre diverses disciplines et différents domaines d’étude, que ce soit au niveau international ou plus encore au niveau français. Il existe certes des recherches interdisciplinaires…