Articles 2000 > 2020
Contribuez ! Participez ! Co-créez ! Mise en œuvre d’un circuit court culturel
Anne-France Kogan
Quand des artistes émettent l’idée d’un circuit-court de la culture pour faire face à différents enjeux du secteur culturel, les injonctions à la créativité opèrent à plusieurs niveaux. Une première injonction vient des médias et des collectivités locales pour faire écho et/ou soutenir la démarche…
Customer Relationship Management – Entre injonction à la créativité et fonction de cadrage d’une interaction médiatisée
Fabien Bonnet
Les professionnels du marketing et de la communication sont aujourd’hui nombreux à revendiquer une implication de leurs organisations dans une relation de proximité avec la clientèle. Cette relation outillée et gérée dépasserait la simple transaction économique pour conquérir le champ du social…
Entre innovation et séduction ? Management culturel versus management conventionnel
Marc Lecoutre
En recherche de formes de management plus compatibles avec les nouvelles contraintes de créativité et d’innovation permanente, le monde du travail traditionnel s’empare des compétences « créatives » du secteur culturel et institue l’artiste créateur en modèle, non sans ambiguïté. Parallèlement, en France, le secteur culturel…
Le modèle de l’artiste dans le discours managérial : idées reçues et conséquences
Pascale Bédard
La créativité se présente actuellement comme une thématique forte dans le discours managérial contemporain. On y recourt souvent à la figure de l’artiste en tant que modèle du travailleur idéal dans le capitalisme avancé. De manière concomitante, les mondes artistiques sont de plus en plus pénétrés par le paradigme entrepreneurial.
Arts numériques et positionnement socio-professionnel. L’injonction de créativité
Geneviève Vidal, Christian Papilloud
Considérés comme un champ de création artistique, les arts numériques sont une nébuleuse caractérisée par un usage des technologies informatiques et de l’Internet pour produire des œuvres parfois ouvertes à la participation du public. L’enjeu mis en avant par les artistes et les porteurs de projets…
Net art : Autoproduction artistique et critique numérique
Jean-Paul Fourmentraux
Le travail artistique à l’ère d’Internet associe la création d’œuvres interactives à l’autoproduction de formes de communication et d’exposition alternatives visant à impliquer et fidéliser le public. Internet place en effet l’œuvre d’art au cœur d’une négociation entre artistes, informaticiens, dispositifs techniques et public enrôlé.
L’émergence de la créativité dans les plates-formes numériques thématiques : une étude comparative dans les secteurs de l’éducation et du patrimoine
Yolande Combès, Laurent Petit
Dans cet article, nous nous proposons à partir d’une analyse de deux cas, d’illustrer la montée en puissance des plates-formes d’intermédiation dans les domaines de l’éducation et de la mise en valeur du patrimoine. Le parallèle fait entre ces deux cas permet de montrer la porosité croissante des frontières entre des secteurs…
Régulation des pratiques amateurs et accompagnement de la professionnalisation : la stratégie de YouTube dans la course aux contenus exclusifs
Vincent Bullich
Face à un environnement économique en pleine mutation, YouTube, héraut du « Web collaboratif » et de la production de contenus réalisée par des usagers, est en train de modifier partiellement sa stratégie. Si le site continue de proposer une multitude de vidéos réalisées hors de toutes considérations commerciales, la firme cherche…
Industries du contenu et industries de la communication. Contribution à une déconstruction de la notion de créativité
Philippe Bouquillon, Bernard Miège, Pierre Moeglin
La référence à la notion de créativité est très présente dans les industries culturelles et les industries de la communication ainsi que dans la plupart des autres domaines d’activité. Elle constitue une injonction qui pèse sur les acteurs socio-économiques et qui est reprise également par les décideurs des politiques publiques.
Introduction au supplément 2015 B – Promesses et paradoxes de la référence créative
Yanita Andonova
Érigée en norme sociale, la référence créative est devenue en l’espace de deux décennies une injonction omnipotente dans l’entreprise, les mondes de l’art (Becker, 1988) et les industries culturelles. Associée avant tout au champ culturel, aux œuvres artistiques, à l’imagination, à l’inventivité, au talent et à la virtuosité…
Publication du supplément 2015 B : Approche critique des injonctions à la créativité : relations entre secteur culturel et monde du travail industriel
Supplément 2015 B
Approche critique des injonctions à la créativité : relations entre secteur culturel et monde du travail industriel
Passé, présent et potentiel des plateformes collaboratives – Réflexions sur la production culturelle et les dispositifs d’intermédiation numérique
Jacob T. Matthews
Le présent article réexamine des conclusions de travaux réalisés depuis le milieu des années 2000 sur les évolutions des industries culturelles, qui interrogent l’hypothèse d’une mise en système structurelle et idéologique plus aboutie de ces dernières. L’objectif de cette publication est d’abord de revenir sur deux notions mobilisées…
De l’usage de documents numériques au partage de connaissances par la constitution de collections dans une communauté professionnelle : de l’information au patrimoine
Karel Soumagnac, Anne Lehmans, Vincent Liquète
Un projet de recherche centré sur la communauté professionnelle des éco-concepteurs montre que la constitution de collections numériques est une des conditions de la mise en place du partage de connaissances dans une perspective de patrimonialisation comprise comme un processus ouvert et collectif…
Reconstruire les conditions d’intelligibilité du document numérique patrimonial : mobilisations documentaire et sémiotique des Linked Open Data
Lénaïk Leyoudec
Le document numérique patrimonial est soumis avec le temps à un double hiatus : non seulement son intégrité documentaire s’affaisse mais également son intelligibilité culturelle. Considérant la redocumentarisation comme une méthode de recontextualisation du document, un dispositif annotationnel mobilisant…
Enjeux de la numérisation des herbiers pour l’information et la communication scientifiques : de la transformation des matières documentaires à l’évolution des pratiques
Lisa Chupin
Nous appréhendons les mutations entraînées par la numérisation des collections d’histoire naturelle dans la production et la communication de l’information scientifique. Notre étude s’appuie sur une analyse des herbiers comme artefacts répondant aux besoins de la conservation et de la communication de l’information…
Les sites de manuscrits numérisés : quelle prise en compte du public non expert ?
Mylène Costes
Notre recherche s’interroge sur les médiations proposées au public non expert sur les sites de manuscrits numérisés. Nous souhaitons questionner la manière dont un dispositif d’accès aux collections numériques, conçu par des spécialistes en littérature, peut répondre aux besoins de médiation du public non expert. Pour ce faire…
Les collections d’affiches publicitaires numérisées : entre construction de l’offre et appropriations
Emmanuelle Chevry Pébayle, Simona De Iulio
Le propos de cet article est d’étudier le devenir numérique de l’affiche publicitaire dans une double perspective. D’une part, il s’agit de questionner la « prise » des affiches numérisées par les professionnels des bibliothèques et leur passage par le « filtre patrimonial » : sélection, encodage, stockage dans des bases de données…
Un cas d’école pour les services d’archives, quand médiation et dispositif numérique éloignent le document
Jessica de Bideran
Pour les institutions culturelles conservant un patrimoine documentaire, la numérisation soulève des enjeux importants de description, de circulation et d’appropriation de ces ressources. Médiatiser les documents numérisés suppose notamment de créer des écosystèmes de connaissances simples à exploiter et correspondant…
Du patrimoine aux collections numériques : pratiques, discours et objets de recherche
Gérard Régimbeau
En abordant la médiation numérique de la mémoire rassemblée par les archives, les musées et les bibliothèques, cette contribution tente de retrouver comment, de pratiques en discours, se définissent des objets de la recherche en Sciences de l’information et de la communication et dans quelques disciplines voisines…
La profession journalistique après la « révolution du jasmin » sous l’emprise de la modernisation
Mohamed Ali Elhaou, Aida Fitouri
La liberté traversant les médias tunisiens le lendemain du 14 janvier 2011 a ouvert la voie à un nouvel élan réformiste du secteur médiatique. Ce processus, visant la modernisation du domaine des médias, a été considéré comme la condition sine qua non pouvant permettre au pays de réussir sa transition démocratique.
Quelle réflexivité médiatique pour les Humanités Numériques ? La numérisation des manuscrits littéraires
Julia Bonaccorsi
Les projets de recherche menés en Humanités Numériques nécessitent que ses acteurs définissent des dispositifs de représentation des nouveaux objets textuels que sont les archives numérisées et leur traitement. Les médiations numériques qui donnent à voir et à interpréter les collections engagent une variation…
Patrimoine et collections numériques : politiques, pratiques professionnelles, usages et dispositifs
Viviane Clavier, Céline Paganelli
Cet article introduit le dossier 2015 de la revue Les enjeux de l’information et de la communication, dossier intitulé “Patrimoine et collections numériques : politiques, pratiques professionnelles, usages et dispositifs”. Dans un contexte où la numérisation des collections patrimoniales s’effectue à un rythme soutenu…
Dossier 2015 : Patrimoine et collections numériques : politiques, pratiques professionnelles, usages et dispositifs
Dossier 2015
Patrimoine et collections numériques :
politiques, pratiques professionnelles, usages et dispositifs
Bilan et perspectives de l’aide de l’état à la presse au Sénégal
Mor Faye
Cet article propose une présentation très documentée du sujet des aides à la presse au Sénégal et des enjeux qui y sont liés. Il tente de combler un déficit en ce qui concerne des travaux monographiques sur ce terrain dans une perspective à la fois généalogique et dynamique et constitue un réel apport, concernant un et même…
Rencontres de praticiens et de chercheurs en communication des organisations, des hybridations plurielles
Laurent Morillon
Différents contextes incitent praticiens et chercheurs à se côtoyer. En sciences de l’information et de la communication, des événements font se rencontrer chercheurs en communication des organisations et communicants. Les enjeux scientifiques et pratiques étant importants, nous avons initié une recherche afin d’appréhender…
Les entreprises et le changement climatique : entre pouvoir et savoirs. L’exemple des firmes du CAC40
Gérald Lachaud
À partir d’un corpus de pages Web, cet article étudie la question du changement climatique dans la communication institutionnelle des principales entreprises françaises. Il montre le rôle probable des dirigeants dans la place faite à cette question. Il souligne que les entreprises refusent toute controverse sur les causes…
Le théâtre : « cuisine nocturne » de la science ?
Julie Valéro
Depuis 2002, la collaboration artistique entre le metteur en scène Jean-François Peyret et le neurobiologiste Alain Prochiantz a donné lieu à cinq spectacles à haute teneur scientifique, qu’il s’agisse d’évoquer la vie et l’œuvre de Charles Darwin ou de discuter des implications éthiques et sociales des dernières avancées…