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Articles 2000 > 2020

Les réseaux socionumériques et la reconfiguration de l’espace public en Russie post-soviétique : la plateforme de blogs LiveJournal comme espace numérique de débats

Alexander Kondratov
Notre article questionne la place que les dispositifs numériques d’information et de communication occupent dans la reconfiguration de l’espace public contemporain post-soviétique. Dans le contexte post-soviétique, les « nouveaux » médias numérisés reproduisent la fracture sociale et politique dans la société et épargnent…

La médiatisation de et par internet lors de la campagne présidentielle française de 2012

Simon Gadras
À travers le cas de la campagne pour l’élection présidentielle française de 2012, cet article montre comment différentes formes de médiatisation marquent les pratiques de communication d’acteurs politiques sur le web, les outils qu’ils mobilisent (sites web, réseaux socionumériques) mais aussi la façon dont les journalistes…

La musique dont vous êtes le héros. Quelques nouvelles formes de prescription culturelle à travers l’étude des plateformes musicales sur le web

Manuel Dupuy-Salle, Camille Jutant, William Spano
Depuis plusieurs années, un certain nombre de plateformes web musicales s’appuient sur la participation des internautes pour proposer une sélection de chansons, censée être en adéquation avec les goûts de chacun. En déplaçant l’expertise et la confiance des médiateurs traditionnels (journaux de presse écrite, émissions audiovisuelles…

Appel à articles pour le Dossier 2017

L’information au prisme des professionnels qui la produisent, la gèrent et l’utilisent
L’information, en sciences de l’information et de la communication, est étudiée sous l’angle de sa production, de sa diffusion, de son organisation mais aussi des pratiques, des usages, des situations qu’elle génère ou qui lui sont associés. Si la notion n’apparaît plus comme objet d’étude explicite pour les SIC, elle reste fortement mobilisée par les chercheurs pour étudier la « société de l’information » et ses répercussions sur le monde professionnel.

Des plates-formes numériques dans les champs de l’éducation et de l’orientation révélatrices de mutations industrielles et sociales

Yolande Combès, Laurent Petit
Cet article se propose, à partir d’une approche comparative entre deux terrains situés dans les secteurs de l’éducation et de l’orientation de montrer comment la montée en puissance de plates-formes spécialisées, Corrélyce et Orientation pour tous, tend à inscrire dans une dynamique d’industrie et d’économie de services…

L’expérimentation SmartCity à la Cité internationale : une réactualisation du paradigme de la participation dans le secteur patrimonial

Marie Cambone

Cet article se propose d’étudier le déploiement de dispositifs numériques de médiation du patrimoine urbain en confrontant les dispositifs et leurs promesses. Les imaginaires du numérique se traduisent en paradigmes identifiés comme autant d’injonctions dans le milieu culturel : ceux de participation, de visiteur/spectateur…

De l’accessibilité à la programmation événementielle : les nouvelles stratégies des acteurs de la mise à disposition dans les domaines cinématographique et audiovisuel

Bruno Cailler, Christel Taillibert
La dernière décennie a été marquée par un élargissement des modalités de distribution des contenus cinématographiques et télévisuels des prescripteurs traditionnels au principe de mise à disposition (VOD, TVR, SVOD). Or, contre toute attente, ce dernier s’accompagne de nouvelles logiques de programmation. Celles-ci organisent…

Éloge de l’indisponibilité numérique au travail

Yanita Andonova
L’article questionne la problématique de la disponibilité et des temporalités numériques dans le contexte de la société française où le travail reste une norme sociale forte, avec ses valeurs, ses règles et ses pratiques. Comment le numérique vient bousculer les temporalités et accentuer les transformations du travail…

Analyse des activités info-communicationnelles territoriales : le déploiement de dispositifs sociotechniques au service du modèle de « gouvernance ouverte »

Hakim Akrab
L’expression de « gouvernance ouverte » s’est imposée dans les discours sociaux comme un modèle collaboratif et transparent inspiré du mouvement open source. Nos travaux observent que les institutions territoriales s’appuient sur ce modèle dans l’évolution de leur mode de gestion. Fortement imprégnées par un finalisme…

40 ans de recherche en Information – Communication – Acquis et questionnements

Bernard Miège
Revenir sur 40 années de recherche en Information – Communication peut sembler hors d’atteinte d’un seul universitaire, tant les productions scientifiques ont crû à travers le monde depuis le début du siècle et tant les travaux se sont diversifiés. Un tel bilan serait sans doute à la portée des principales associations mondiales…

Technologies numériques d’information et de communication et rationalisations organisationnelles : les « compétences numériques » face à la modélisation

Jean-Luc Bouillon
Cet article étudie le lien entre dispositifs numériques d’information et de communication et transformations sociales contemporaines en s’appuyant sur une recherche conduite au sein d’une grande entreprise internationale de services cherchant à identifier les « compétences numériques » nécessaires à son activité…

La question de l’immigration comme enjeu de communication publique et politique

Paula de Souza Saes
Cet article s’intéresse à l’action publique et à la communication de l’Etat à partir de l’analyse d’un cas conventionnellement nommé « violences urbaines » ayant lieu dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble en 2010. Il s’agit de mettre en évidence la manière dont le chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy (2007-2012), participe…

Contribuez ! Participez ! Co-créez ! Mise en œuvre d’un circuit court culturel

Anne-France Kogan
Quand des artistes émettent l’idée d’un circuit-court de la culture pour faire face à différents enjeux du secteur culturel, les injonctions à la créativité opèrent à plusieurs niveaux. Une première injonction vient des médias et des collectivités locales pour faire écho et/ou soutenir la démarche…

Entre innovation et séduction ? Management culturel versus management conventionnel

Marc Lecoutre
En recherche de formes de management plus compatibles avec les nouvelles contraintes de créativité et d’innovation permanente, le monde du travail traditionnel s’empare des compétences « créatives » du secteur culturel et institue l’artiste créateur en modèle, non sans ambiguïté. Parallèlement, en France, le secteur culturel…

Le modèle de l’artiste dans le discours managérial : idées reçues et conséquences

Pascale Bédard
La créativité se présente actuellement comme une thématique forte dans le discours managérial contemporain. On y recourt souvent à la figure de l’artiste en tant que modèle du travailleur idéal dans le capitalisme avancé. De manière concomitante, les mondes artistiques sont de plus en plus pénétrés par le paradigme entrepreneurial.

Arts numériques et positionnement socio-professionnel. L’injonction de créativité

Geneviève Vidal, Christian Papilloud
Considérés comme un champ de création artistique, les arts numériques sont une nébuleuse caractérisée par un usage des technologies informatiques et de l’Internet pour produire des œuvres parfois ouvertes à la participation du public. L’enjeu mis en avant par les artistes et les porteurs de projets…

Net art : Autoproduction artistique et critique numérique

Jean-Paul Fourmentraux
Le travail artistique à l’ère d’Internet associe la création d’œuvres interactives à l’autoproduction de formes de communication et d’exposition alternatives visant à impliquer et fidéliser le public. Internet place en effet l’œuvre d’art au cœur d’une négociation entre artistes, informaticiens, dispositifs techniques et public enrôlé.

L’émergence de la créativité dans les plates-formes numériques thématiques : une étude comparative dans les secteurs de l’éducation et du patrimoine

Yolande Combès, Laurent Petit
Dans cet article, nous nous proposons à partir d’une analyse de deux cas, d’illustrer la montée en puissance des plates-formes d’intermédiation dans les domaines de l’éducation et de la mise en valeur du patrimoine. Le parallèle fait entre ces deux cas permet de montrer la porosité croissante des frontières entre des secteurs…

Régulation des pratiques amateurs et accompagnement de la professionnalisation : la stratégie de YouTube dans la course aux contenus exclusifs

Vincent Bullich
Face à un environnement économique en pleine mutation, YouTube, héraut du « Web collaboratif » et de la production de contenus réalisée par des usagers, est en train de modifier partiellement sa stratégie. Si le site continue de proposer une multitude de vidéos réalisées hors de toutes considérations commerciales, la firme cherche…

Industries du contenu et industries de la communication. Contribution à une déconstruction de la notion de créativité

Philippe Bouquillon, Bernard Miège, Pierre Moeglin
La référence à la notion de créativité est très présente dans les industries culturelles et les industries de la communication ainsi que dans la plupart des autres domaines d’activité. Elle constitue une injonction qui pèse sur les acteurs socio-économiques et qui est reprise également par les décideurs des politiques publiques.

Introduction au supplément 2015 B – Promesses et paradoxes de la référence créative

Yanita Andonova
Érigée en norme sociale, la référence créative est devenue en l’espace de deux décennies une injonction omnipotente dans l’entreprise, les mondes de l’art (Becker, 1988) et les industries culturelles. Associée avant tout au champ culturel, aux œuvres artistiques, à l’imagination, à l’inventivité, au talent et à la virtuosité…

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