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Articles 2000 > 2020

Histoire de la communication scientifique en Chine : un instrument politique de modernisation et de compétitivité économique

Bernard Schiele
La Chine, dès 1949, s’est dotée d’une politique de développement de la culture scientifique, alors que les pays occidentaux stimulés par l’OCDE ne la valoriseront qu’à partir des années 1980. Tout comme en Europe, la nécessité de promouvoir une culture scientifique s’est imposée en Chine au cours du 19e siècle. Car les Chinois…

Multiplicité médiatique et multipartisme en Afrique : symétrie de déficiences

Jean-Chrétien Ekambo
Le continent africain est caractérisé actuellement par la multiplicité des partis politiques ainsi que des médias, considérée alors comme double indicateur tant de l’avancée de la démocratisation que du progrès social et économique. Observée depuis les années 1990, cette corrélation entre le médiatique et le politique est…

Transnational Media Corporations and Global Division of Cultural Labor and Consumption

Lee Artz
This essay describes the new international division of cultural labor used by transnational media corporations (TNMCs) that structurally consolidate and creatively coordinate local and global media production. TNMCs produce culturally and linguistically diverse hybrid media content for television, film, and advertising…

Dossier 2016 : L’internationalisation de la culture, de l’information et de la communication : quels enjeux contemporains ?

Dossier 2016
Ce dossier, qui s’inscrit dans le cadre des quinze ans de la revue Les Enjeux de l’information et de la communication, a pour objectif de repenser les configurations actuelles de l’internationalisation. Le secteur de l’information et de la communication a accompagné, au cours du 19ème siècle, les mouvements d’internationalisation…

Vers des sociétés du savoir : un projet social

Gaëtan Tremblay
La vision élaborée dans le document présenté par l’UNESCO à Tunis en 2005, reprise et mise à jour en 2013 dans le rapport rédigé par Mansell et Tremblay, esquisse le cadre général de construction de sociétés du savoir diverses, dynamiques et évolutives fondées sur le respect des personnes, des cultures et de l’environnement.

The Scramble for Asian Soft Power in Africa

Daya Thussu
The unprecedented global expansion of Chinese media and communication networks over the past decade, specifically in Africa, raises important questions about the changing media landscape in what is emerging as one of the major media markets in the world. This paper examines the media race for African by China and India…

Whose creative economy? Inequality and the need for international approaches

Kate Oakley
This paper argues that the discourse of the creative economy as it has played out over the last fifteen years or so, is part of a model of ‘globalisation’ that is now exhausted. In particular, the absorption of previously progressive cultural policy aims such as increased cultural diversity, an ending of artificial barriers between…

Liberate (Press) Freedom from Its Ideological Baggage!

Kaarle Nordenstreng
In the West, press freedom is typically understood as self-evident – as part of a pervasive ideology rather than of a rational doctrine. Therefore, while cherishing the idea of freedom, there is a need to deconstruct libertarian myths about press freedom. For instance, the metaphor of a free marketplace of ideas turns out to be something…

Après l’Internet : le Cloud, les Big Data et l’Internet des objets

Vincent Mosco
Le présent article identifie les traits caractéristiques de la prochaine phase du développement d’Internet en mettant l’accent sur l’informatique en nuage (le cloud computing) les services d’analyse des données (big datas analytics) et l’Internet des objets. Ensemble ils étendent les possibilités de centraliser….

After the Internet: Cloud Computing, Big Data and the Internet of Things

Vincent Mosco
This paper identifies key features in the next phase of Internet development by focusing on cloud computing, big data analytics, and the Internet of Things. Together they expand opportunities to centralize control over data, deepen the commercialization of information, and extend the Internet’s reach from connecting people…

Déconstruire l’argument de la diversité de l’information à l’heure du numérique : le cas des nouvelles internationales

Tristan Mattelart
L’essor du web est présenté, avec insistance, comme ayant provoqué l’avènement d’une économie de l’information en réseau qui s’affranchirait des filtres qui limitaient auparavant la production et la dissémination des nouvelles et qui se traduirait par une plus grande diversité de l’offre d’informations. L’objectif de cet article…

Vers une révision a minima de la directive SMA

André Lange-Médart
La Commission européenne a présenté le 25 mai 2016 une proposition de révision de la Directive sur les services de médias audiovisuels, faisant suite à un important travail de consultation et d’évaluation entrepris en 2015. La publication de cette proposition, qui a fait l’objet d’un premier examen par le Conseil des Ministres…

« Communication Internationale » et enjeux scientifiques : un état de la recherche à la naissance des sciences de l’information – communication en France

Bertrand Cabedoche
Largement consacrée, l’appellation objectivante Communication Internationale n’existe ni en tant que concept, ni en tant que champ, catégorie, théorie, école, discipline ou filière et ne donne lieu à aucune approche méthodologique originale. Son domaine de circonscription reste flou et élastique, dès lors que la tentative d’identification…

Les enjeux des industries créatives en Inde

Philippe Bouquillion
Les industries de la culture et de la communication ainsi que des activités incorporant de la création, tel l’artisanat, jouent un rôle très important dans l’économie indienne et dans la construction permanente de l’indianité. Ces activités se structurent autour de deux pôles, l’un très industrialisé, l’autre relevant de l’économie informelle.

Dix ans après l’entrée en vigueur de la Convention sur la diversité culturelle : Déséquilibres dans le marché international des biens et services culturels, et défi numérique

Louis A. Albornoz
Près d’une décennie après l’entrée en vigueur de la Convention sur la diversité des expressions culturelles (Unesco, 2005) s’impose la nécessité de savoir dans quelle mesure ce nouveau traité international, qui appelle à un meilleur équilibre entre les pays développés et les pays en développement en matière culturelle…

Introduction au dossier 2016 : Contributions à la compréhension de mutations en cours

Bernard Miège
Rares sont aujourd’hui les recherches qui se donnent pour objectif d’aborder l’ensemble de la thématique d’un seul regard théorique, comme cela pouvait être le cas voici trois ou quatre décennies, non qu’il n’y aurait pas urgence ou grand intérêt à le faire. Mais le développement –incontestable- des travaux en information – communication…

« L’économie créative » : une orthodoxie mondialisée

Philip Schlesinger
Cet article s’attache à l’évolution continue de la manière d’envisager avant tout la culture comme une question économique identifiée comme « économie créative ». La progression d’idées couramment admises et le contexte de leur progression sont discutés. Les questions politiques pleinement élaborées au Royaume-Uni en premier lieu, ont eu un écho important…

The creative economy: invention of a global orthodoxy

Philip Schlesinger
This essay considers how policy thinking about culture has been steadily transformed into an overwhelmingly economic subject matter whose central trope is the “creative economy”. The development of current ideas and their background are discussed. Policy ideas first fully developed in the UK have had a global resonance…

Lagardère, un groupe sous influence des acteurs financiers

Michel Diard
L’article s’attache à examiner l’évolution de la financiarisation de Lagardère, groupe multimédia diversifié à fort positionnement international. Il met l’accent sur l’analyse de l’évolution de ses tactiques industrielles et financières, de ses structures managériales et de ses activités, au regard des politiques publiques de libéralisation…

Tic et mobilisation : le cas du Congo

Théodora Miéré
Le 4 mars 2012 à 8h, l’explosion d’un dépôt d’armes à Brazzaville fait des milliers de morts, de blessés et de déplacés. Les informations officielles sur le sinistre ne seront diffusées à la télévision nationale qu’à 20h. Entre-temps, les Congolais équipés d’un smartphone avaient pris des photos de l’explosion qu’ils avaient postées…

Le parcours d’interaction sur le web comme expérience d’immersion : entre promesses des interfaces des ONG et mode de perception de l’usager

Sandra Mellot
Nous analysons les interfaces d’ONG présentant un parcours immersif afin d’évaluer le potentiel de factivité des dispositifs numériques, en considérant l’objectif d’adhésion aux valeurs de l’ONG. Nous définissons un cadre d’analyse sémiotique des dispositifs permettant de mesurer l’étendue des expériences possibles…

Les plateformes numériques des chaînes de télévision : du fantasme technologique à la réalité des pratiques des jeunes

Elodie Kredens, Marlène Loïcq
L’histoire sociale des médias révèle une place importante et en tension, des peurs et des fantasmes liés aux progrès technologiques. Sans faire exception, l’arrivée d’internet a généré de l’enthousiasme, de la crainte, du scepticisme ainsi que Patrice Flichy a pu l’observer à l’occasion d’une réflexion sur l’imaginaire d’internet (2001).

L’édition scientifique au prisme des enjeux territoriaux

Édith Laviec
Cette communication s’intéresse au positionnement des régions sur les plans scientifique et du développement des technologies du numérique, et sa traduction auprès des secteurs professionnels comme l’édition d’ouvrages scientifiques. Nous cherchons à comprendre dans quelle mesure le numérique peut susciter…

La pérennité des identités sociales des internautes à l’heure des évolutions de la communication numérique. L’exemple des pages d’accueil des sites institutionnels des entreprises du CAC40

Gérald Lachaud
Cet article étudie la relation entre l’évolution de la communication numérique, le contenu des rubriques et l’organisation de la page d’accueil du site web institutionnel des entreprises. Il souligne le rôle des écrans mobiles et tactiles sur les schèmes organisateurs et sur la place accordée aux identités sociales des internautes.

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