-

 Varia

Présence numérique : les médiations de l’identité

Louise Merzeau
Initialement confinée dans les questions techniques de sécurité, la réflexion sur les données personnelles recouvre aujourd’hui des enjeux sociologiques et politiques. La personnalisation de l’information oblige à redéfinir l’individu comme collection de traces, et la communication comme commerce des singularités.

Éditorial 2009

Bernard Miège
Pour une revue entièrement numérique comme la nôtre, l’éditorial a moins pour fonction d’introduire au sommaire et de présenter les articles qui sont mis en ligne successivement, que de faire part aux lecteurs des évolutions et modifications éditoriales.

Le cinéma tunisien est-il européen ?

Anouar Trabelsi
L’effigie de Marianne sur les supports de communication (affiches, dossiers de presse, etc.) de films tunisiens ! Cela ne surprend plus personne car nombre de films tunisiens sont aussi français et/ou européens. Et si l’on s’attache à tel ou tel article de telle ou telle convention liant la Tunisie à des États européens…

La publicité politisée : éloge de la transparence, ellipse de la responsabilité

Corinne Granier
Depuis les années 90 en France, le discours publicitaire s’accapare des sources du débat politique. Il met en scène une valeur d’usage socio-politique du produit de consommation (par exemple, les produits supposés combattre la pollution, le chômage, ou bien la faim dans le monde). La consommation est alors présentée comme une sphère…

L’ancrage social de la téléassistance pour personnes âgées : des actes de communication à l’information organisationnelle

Anne-France Kogan
Cet article s’inscrit dans la problématique de l’ancrage social des services à support Tic, en prenant le cas des dispositifs de téléassistance pour le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes. Cette recherche révèle comment, entre les concepteurs et les usagers, les intermédiaires de l’offre et plus particulièrement les centrales…

L’usage stratégique des logiques communicationnelles du mouvement Ni Putes Ni Soumises

Sylvie Thiéblemont-Dollet
Ce texte donne les clés nécessaires pour comprendre les mécanismes des processus communicationnels dont usent les femmes militantes du mouvement Ni Putes Ni Soumises. Analyser les réseaux d’interdépendance entre ces actrices aux origines sociales identiques, faisant que ces femmes expriment un sentiment d’exclusion…

Analyse automatique d’un discours constituant : enjeux méthodologiques autour de la notion de « personne »

Maria Caterina Manes Gallo, Olivier Laügt
Ce travail prend son origine d’un questionnement théorique sur le fonctionnement des discours « constituants », en l’inscrivant dans une approche interdisciplinaire d’analyse automatique du discours. Le texte analysé est le projet de constitution européenne proposé au référendum en France en 2005. Nous présentons les analyses…

Pour une lecture « communicationnelle » d’un mythe fondateur

Caroline Angé
Les Sciences de l’information et de la Communication, à l’instar d’autres disciplines en Sciences humaines et sociales, en appellent à l’histoire. L’histoire sociale, l’histoire des idées, l’histoire des supports nourrissent les questions et les problématiques posées par les objets et les pratiques contemporaines. L’histoire des techniques…

L’intersection entre le processus communicatif et la délibération publique

Ângela Cristina Salgueiro Marques
Dans cet article nous développons une réflexion sur le processus de délibération publique et ses composantes communicationnelles. Pour aborder cette question, nous examinons d’abord la conception habermassienne de délibération en considérant la place que ce philosophe allemand attribue à la sphère publique…

L’interaction médiatisée à travers le chat comme dispositif sociotechnique

Irina Grebennikova Krasautsava
À l’heure d’Internet le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication s’inscrit dans l’émergence de nouvelles formes de communications qui transforment à leur tour les modes de vie quotidiennes. La pratique de communication par Internet, activité à la base solitaire, permet la création de liens sociaux…

L’apport des cultural studies à l’étude des instances de production professionnalisée de la culture

Damien Charrieras
Depuis quelques années, au sein de l’ensemble des recherches en communication, nous assistons à un regain d’intérêt pour le pôle de la production (par opposition au pôle de la réception ou au pôle textuel). Certains commentateurs évoquent un possible production turn au sein des cultural studies où les approches en termes de cultural economics permettraient de dépasser…

Le cancer et ses récits : quelles places des malades et des maladies ?

Leila Azeddine, Marie-Paule Balicco, Isabelle Pailliart
La question du cancer est marquée, dans la sphère publique, par des aspects à première vue paradoxaux. D’une part, le traitement médiatique du cancer semble installé dans une forme de routinisation, due en partie, à l’ancienneté de cette maladie, d’autre part, le sujet donne lieu à une actualité régulière, en particulier liée à certains événements récents…

La presse en ligne : vers un nouveau média ?

Khaled Zouari
Pour tenter de mettre à l’épreuve des faits les différentes théories avancées à propos des nouveaux médias et afin de contribuer aux débats sur l’insertion sociale des techniques de l’information et de la communication (NTIC), nous proposons ici de traiter du développement de la presse francophone sur l’Internet.

A propos des analyses des cours en ligne

Carmen Pérez Fragoso
Nous pouvons dire que les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ont pénétré tous les secteurs de la société. Dans ce sens on ne peut pas parler de ces technologies sans faire référence au contexte de leur usage et de leur production. Cependant, ce contexte est très différent dans chaque champ d’application, et la problématique…

Communication des entreprises sur la responsabilité sociale : constat du décalage français

Fabienne Martin-Juchat
Le principal objectif de cet article est de dresser un état des lieux des pratiques de communication externe sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), en répondant aux questions suivantes : qui sont les acteurs, prescripteurs de discours et de référentiels de bonnes pratiques en matière de communication sur la RSE ? Selon ces différents acteurs, quels sont les enjeux…

D’un prétendu dévoiement des médias : les origines philosophiques d’un discrédit…

Céline Bryon-Portet
Nombreux sont ceux qui accusent aujourd’hui les médias d’engendrer tous les maux de la terre, ou peu s’en faut. On diabolise ces outils de transmission de l’information comme s’ils agissaient de manière autonome, indépendamment des êtres qui leur ont donné le jour, qui les alimentent et les animent quotidiennement. L’on se trouverait ainsi confronté à…

Les TICE en tant que techniques de l’information et de la communication – Bilan d’une 2ème phase de recherches (2003-2006)

Abdelfettah Benchenna, Vincent Brûlois, Bernard Miège, Mathilde Miguet, Roxana Ologeanu-Taddei, Françoise Paquienséguy, Philippe Quinton, Adrian Staii
Les Tic ont déjà donné lieu à la production d’une abondante série de travaux de recherche ou à des réflexions argumentées ; la production scientifique s’affirme en même temps que progressent les réalisations et les expérimentations, mais celle-ci demeure dispersée voire disparate au gré des interrogations spécifiques et mono-disciplinaires…

Comment réfléchir à la formation des usages liés aux technologies de l’information et de la communication numériques ?

Françoise Paquienséguy
Les usages des technologies de l’information et de la communication numériques -TICN- ne semblent pas se construire totalement dans la continuité de ceux des Tic analogiques, ni de ceux des médias d’ailleurs, comme se le demandait déjà Serge Proulx en 2005 : « L’arrivée d’Internet marque-t-elle une rupture significative dans l’informatisation et dans nos manières…

Le parcours de la presse congolaise et le rôle de l’oralité comme relais de l’information en Afrique

Gilbert Mubangi Bet’ukany
Dans cet article, il sera question de retracer brièvement l’itinéraire de la presse congolaise depuis la colonisation, de décrire les conditions de travail des journalistes et d’établir les rapports qui existent entre presse et politique. Il s’agit aussi de s’interroger sur le processus de réception des messages de la presse par une population en grande partie analphabète.

Médiation dans une perspective triadique

Jairo Ferreira
Cet article se propose de mettre en relief l’analyse des processus de médiatisation à partir du concept de dispositif, élaboré dans une perspective triadique. Cette perspective veut réunir la fécondité de la méthode logico-formelle à la méthode historico-sociale, comme fondement de la recherche expérimentale. Dans l’article nous résumons, d’abord le trajet…

Médias d’opinions et crise ivoirienne

Raoul Germain Blé
La Côte d’Ivoire vit depuis le 19 septembre 2002 une situation difficile, à la suite d’un coup d’Etat manqué mais qui, néanmoins, a coupé le pays en deux. Comme cette étude se place dans une perspective sociopolitique, notre objectif est d’interroger les enjeux du dispositif journalistique ivoirien pour montrer comment et avec quels moyens…

L’industrie musicale en mutation : Pour une approche critique des usages et des échanges numériques

David Pucheu, Jacob Matthews
L’industrie du disque semble aujourd’hui confrontée à une profonde mutation structurelle, qui nous contraint à reconsidérer aussi bien les processus de production et de diffusion que les modalités de promotion de la musique. Rappelant la profusion de discours invoquant la dimension « révolutionnaire » des NTIC au début des années 1990, le débat plus récemment engagé…