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Supplément A

Territoires et savoirs des universités du Cameroun : discours, objets, médiations. Sciences économiques et de gestion dans les Universités de Yaoundé II-SOA et de Douala

Esther Olembe, Emmanuel Mbédé
Cet article a pour objet d’interroger le triptyque politique scientifique / politique territoriale / production universitaire dans un territoire global au sens géographique et politique. Dans le cas de l’université camerounaise, nous nous intéressons à la construction des savoirs disciplinaires d’une part et à la relation que ces savoirs…

La critique du régime technopolitique des sciences par la mouvance antinucléaire : un éclairage sur le concept d’espace public oppositionnel

Mikaël Chambru
Cet article propose une analyse de la critique du régime technopolitique du programme électronucléaire français par les mouvements sociaux. Il retrace l’émergence et le déploiement du phénomène antinucléaire au sein de l’espace public, dans le but de saisir cette effervescence contestataire et de la réintroduire à l’intérieur…

Les processus délibératifs : voies d’une démocratie technicienne ?

Jean Caune
Les politiques scientifiques se décident et se développent sur de multiples plans : national et européen, mais aussi, régional, voire intercommunal. Ces politiques relèvent en premier lieu de la compétence de l’État. Depuis une vingtaine d’années, elles doivent tenir compte de dynamiques territoriales, dans la mesure où la R&D…

Les marques, embrayeurs culturels : quand les livres « brandÉs » font recette. Un exemple de culturalisation de la marchandise

Caroline Marti de Montety
L’ambition culturelle des marques semble particulièrement s’intensifier. Une analyse communicationnelle de livres dédiés à des marques alimentaires est ici privilégiée pour expliciter leurs modalités consommatoires. La culture est abordée dans cet article comme forme légitime de circulation de savoirs et représentations…

Penser le droit d’auteur aujourd’hui, réflexion autour du cas canadien

Simon Claus
Depuis le XVIII° siècle, le rôle du droit d’auteur est fondamental dans l’organisation des industries de la culture. Or, aujourd’hui, le développement du numérique questionne largement ce système juridique. Dans ce contexte, on assiste, depuis une vingtaine d’années, à une inflation juridique autour…

Le financement participatif, dispositif de désintermédiation du processus de création ? Expériences et discours des artistes.

Sandrine Bubendorff
Notre article propose de comprendre les effets du financement participatif d’une part sur la pratique et le discours des artistes ; de l’autre sur l’existence et la pérennité de l’industrie culturelle. Le crowdfunding est décrit par ses concepteurs comme l’outil idéal pour mener à bien un projet culturel de manière indépendante.

Présentation du supplément : les Industries culturelles, nouveaux questionnements

Bernard Miège
Les industries culturelles ne sont pas oubliées par les technologues et penseurs de la modernité ; depuis le début du XXIème siècle (ou à peu près), elles sont l’objet des propositions les plus diverses par ceux dont l’activité consiste surtout à envisager sous un angle avant tout prospectif le futur des contenus et applications…

Les industries culturelles et la permanence du national à l’ère d’Internet

Djordje Sredanovic
Dans cet article théorique, je propose une critique des affirmations techno utopistes sur les effets entièrement « globalisants » de l’Internet, montrant les différentes façons dont le national est toujours d’actualité pour les industries culturelles. Je propose une autre définition des obstacles à la communication…

Vers une remédiation muséale à partir de l’expérience située des visiteurs

Daniel Schmitt
Nous analysons l’expérience des visiteurs dans un musée à partir d’entretiens réalisés en re-situ subjectif. Cette méthode permet d’identifier et de recenser les attentes et les savoirs mobilisés par les visiteurs durant leur parcours de visite. Dans un premier temps, nous comparons les intentions du musée…

Les dispositifs de « TV connectée »

Vincent Bullich, Thomas Guignard
La télévision connectée, soit l’arrivée d’Internet sur l’écran de salon, permet depuis quelques années à de nouveaux acteurs d’intégrer la filière audiovisuelle et à de nouveaux services d’être mis en place introduisant deux changements importants. Le premier réside dans la délinéarisation qui offre au téléspectateur…

Perspectives critiques sur la propriété artistique

Vincent Bullich
Devenue l’objet de vifs débats dans l’espace public, la propriété littéraire et artistique est également au cœur d’une controverse animée dans le monde académique. Longtemps confiné à un cercle d’initiés, le droit d’auteur (au sens générique) a en effet depuis peu suscité l’intérêt d’un nombre grandissant…

Musique et perspectives critiques à l’ère des industries créatives

Emilie Da Lage, François Debruyne
Cet article vise à saisir les perspectives ouvertes par les diverses approches critiques sur la musique à l’ère des industries créatives. Pour ce faire, nous tentons d’abord de faire le point sur les divergences marquées à ce sujet entre l’économie politique critique et les cultural studies, à la fois en embrassant la pluralité des travaux…

Enraciner la critique. La question de la diversité culturelle et de ses enjeux

Pierre Mœglin
Pierre Mœglin renvoie dos à dos deux conceptions de l’activité critique : la première réduite à une simple hygiène méthodologique, la seconde transformée en intervention militante. Il leur oppose une critique enracinée dans ce que les situations à analyser ont de critique et que manifestent leurs incohérences et leurs contradictions.

À propos d’une trajectoire intellectuelle : éléments d’une auto-analyse. Un emboîtement de phases et d’influences ainsi que de convictions progressivement forgées

Bernard Miège
A l’initiative des organisateurs du colloque tenu à la MSH Paris Nord de Saint-Denis de février 2011, l’auteur qui prend part depuis près de 40 ans à des travaux relevant des sciences de l’information et de la communication, après avoir conduit des recherches sur l’action culturelle, s’est efforcé de retracer sa trajectoire…

Le désir d’histoire. Un itinéraire intellectuel

Armand Mattelart
Comment et pourquoi glisse-t-on de la démographie à l’étude des médias ? De la focalisation sur les structures et discours médiatiques à l’action politique en vue d’essayer de les changer ? Du culte du présent à la genèse des processus de communication et culture ? Du national au transfrontières ?

Introduction Supplément 2013 A

Tristan Mattelart
Depuis les années 1980, de nombreuses perspectives de recherche se sont développées qui tendent à s’accommoder des logiques croissantes de commercialisation et de concentration structurant, à une échelle mondiale, les industries de la culture et de la communication. En témoignent ceux…

Le blog-reportage : émergence d’un nouveau genre journalistique ?

Veronika Zagyi
Dans l’espace des forces du champ médiatique un quotidien privilégie certaines formes journalistiques, ainsi par exemple certains genres journalistiques, lui permettant de se différencier et sur le long terme se construire une identité reconnue. Dès lors, les changements formels qui s’observent régulièrement dans les différents…

Entre sciences sociales, journalisme et manifestes. La représentation de groupes sociaux réputés émergents dans la France des années 2000

Cyprien Tasset
La presse écrite française des années 2000 évoque des groupes sociaux totalement inconnus dans la décennie précédente : les « bourgeois-bohème », ou « bobos », les « intellos précaires », les « créatifs-culturels », et la « classe créative ». Étant objectivement en concurrence avec les discours des sciences sociales, ils ont fait l’objet…

Le « tout contre » journal de libération. Une étude du recours a la participation des lecteurs de libération dans les versions web et imprimée du contre journal (2007-2009)

William Spano
Entre 2007 et 2009, Libération a lancé une rubrique intitulée le Contre Journal qui prenait la double forme d’un blog axé sur les contributions des internautes et d’une page dans l’édition quotidienne et imprimée du journal. Les modalités de participation de l’internet devaient alors permettre d’apporter un éclairage…

Quand les catégories de classement rencontrent ceux qu’elles classent. Une analyse des conflits de définition de la « banlieue  » : Gennevilliers, 1999

Julie Sedel
Partant de l’étude d’un conflit d’image entre des journalistes de presse nationale et les élus d’une municipalité de banlieue parisienne, cet article analyse une lutte symbolique autour de la définition des classes populaires urbaines. Reprenant les notions de « définisseur primaire » et « secondaire », il entend montrer comment…

Les formes institutionnelles de la promotion des questions sociétales à la télévision russe : vers l’industrialisation de la propagande

Ilya Kiriya
Quant on analyse la situation de la télévision publique dans les régimes post-totalitaires ou semi-totalitaires, il est important de prendre en compte une remarque méthodologique qui est souvent négligée par les chercheurs. L’absence d’une institution de la télévision publique dans ces pays ne signifie pas l’absence d’un contenu « public »…

La valorisation des questions de société à travers le Prix Albert Londres

Emmanuelle Gatien
L’étude du Prix Albert Londres, qui distingue les grands reporters depuis 1933, permet d’aborder les conceptions de l’excellence et les phénomènes d’ajustement aux grandes évolutions du journalisme sur un temps relativement long (comparativement à l’histoire de la profession). Ainsi, l’entrée des « sujets de société » dans la compétition…

Extension du journalisme du coté du documentaire, le cas de l’erreur boréale

Nathalie Fillion
Au tournant du XXIe siècle, certains documentaires se sont particulièrement distingués en initiant des débats publics. En Amérique du Nord, on pense en particulier aux documentaires de Michael Moore aux États-Unis et à L’Erreur boréale de Richard Desjardins et Robert Monderie au Québec. À leur manière, ils ont joué un…