-

TIC et société

De l’intérêt d’interroger les usages des ENT du point de vue de la médiation. Étude du dispositif CORRELYCE, Catalogue Ouvert Régional de Ressources Éditoriales pour les Lycées

Aude Inaudi, Dominique Liautard
La recherche d’information a longtemps nécessité la médiation d’un professionnel de l’information afin que l’usager trouve une réponse documentaire pertinente à son questionnement. Mais le développement croissant des Environnements Numériques de Travail (ENT) dans ce domaine tend…

Les médias en kits pour promouvoir « la diversité »

Aude Seurrat
« La diversité » est une expression qui bénéficie d’une forte publicisation depuis une dizaine d’années. L’enjeu de l’article, issu d’un travail de thèse sur le sujet, est d’analyser comment les discours sur « la diversité » construisent des représentations des médias et, plus largement, de la communication.

Processus identitaire et ordre de l’interaction sur les réseaux socionumériques

Alexandre Coutant, Thomas Stenger
Les travaux ayant abordé l’engouement pour les réseaux socionumériques soulignent régulièrement à quel point ils constituent des scènes favorisant l’expression identitaire. Cet article propose d’analyser comment la mise en scène de soi qu’y effectuent les jeunes utilisateurs se fonde sur et remodèle…

Les fonctions des consultations publiques du Forum des droits sur l’internet

Christine Chevret
En France, de nombreux dispositifs visant à favoriser la participation des citoyens sont mis en place par les pouvoirs publics dans l’objectif soit de préparer un projet, soit de prendre une décision collective. Ils peuvent être classés selon une typologie désormais solidement définie par les sociologues de la participation.

Articulation entre communication, information et organisation en SIC

Béatrice Vacher
Les recherches récentes en Sciences de l’Information et de la Communication se préoccupant du travail et de ses objets définissent souvent les concepts d’information, de communication et d’organisation en miroir les uns par rapport aux autres. Il arrive parfois que l’information disparaisse…

Contribution à une réflexion sur l’innovation en matière de TIC à l’Université

Françoise Paquienséguy
Cet article analyse et présente un ouvrage essentiel dans l’étude des transformations des Universités françaises au travers de grands programmes nationaux de développement et de déploiement des Tic éducatives en leurs seins : L’Université et les TIC. Ce livre, co-dirigé par Elisabeth Fichez et…

La mise en œuvre de la communication électronique des partis politiques français : le poids des pratiques politiques et organisationnelles

Blanchard Gersende
Cet article s’intéresse aux pratiques des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la communication électronique de dix partis politiques français et propose de s’interroger sur la possibilité de déconcentration de la gestion de l’information et de la communication partisane que permet l’utilisation de l’Internet.

Présence numérique : les médiations de l’identité

Louise Merzeau
Initialement confinée dans les questions techniques de sécurité, la réflexion sur les données personnelles recouvre aujourd’hui des enjeux sociologiques et politiques. La personnalisation de l’information oblige à redéfinir l’individu comme collection de traces, et la communication comme commerce des singularités.

L’ancrage social de la téléassistance pour personnes âgées : des actes de communication à l’information organisationnelle

Anne-France Kogan
Cet article s’inscrit dans la problématique de l’ancrage social des services à support Tic, en prenant le cas des dispositifs de téléassistance pour le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes. Cette recherche révèle comment, entre les concepteurs et les usagers, les intermédiaires de l’offre et plus particulièrement les centrales…

Politiques publiques et Tice : ne circulez pas, il y a à voir

Françoise Thibault
La recherche sur les Tic dans l’éducation a ses objets privilégiés, ses méthodes et ses engouements. Dépendante, plus ou moins étroitement, des politiques de développement des technologies d’information et de communication dans les systèmes d’enseignement, cette recherche est sujette…

L’épineuse question de l’appropriation : approches et méthodes d’études

Roxana Ologeanu-Taddei, Adrian Staii
L’étude de la relation entre les Tic et le social ne peut pas faire l’économie du concept d’appropriation, quel que soit le niveau (du micro au méso et au macro social) et l’axe privilégié (insertion sociale des Tic, innovation technologique, formation des usages, etc.). L’omniprésence du concept le rend…

Modernisation universitaire : le rôle supposé des Tice

Mathilde Miguet
Cet article présente certains éclairages issus de notre thèse de doctorat soutenue en décembre dernier au Gresec qui porte sur «Les enjeux de la structuration de l’offre des dispositifs pédagogiques à l’université» (Miguet, 2007). Nous proposons ici de revenir sur une période passée…

Recherches françaises sur les TICE à l’université

François Mangenot
L’analyse de dispositifs d’apprentissage instrumentés par les Tic à l’université est très éclatée, pour ne pas dire écartelée entre diverses disciplines et différents domaines d’étude, que ce soit au niveau international ou plus encore au niveau français. Il existe certes des recherches interdisciplinaires…

Tice et tendances socio-économiques de l’enseignement supérieur

Patrice Grevet
Cette intervention sera centrée sur un questionnement théorique en soulignant qu’une importance décisive est attachée aux allers et retours entre hypothèses ou controverses théoriques et analyses de terrain. De ce fait, des éléments empiriques seront indiqués à l’appui des indications théoriques…

Les Tic et l’enseignement supérieur : des évolutions, des logiques

Vincent Brûlois
Cela semble une gageure, aujourd’hui, de produire une énième analyse sur les enjeux institutionnels des technologies de l’information et de la communication (Tic) dans l’enseignement supérieur. En effet, nombre d’études ont déjà été menées à bien, nombre d’articles ont déjà été écrits…