TIC et société
21 Déc, 2010
Aude Inaudi, Dominique Liautard
La recherche d’information a longtemps nécessité la médiation d’un professionnel de l’information afin que l’usager trouve une réponse documentaire pertinente à son questionnement. Mais le développement croissant des Environnements Numériques de Travail (ENT) dans ce domaine tend…
26 Nov, 2010
Aude Seurrat
« La diversité » est une expression qui bénéficie d’une forte publicisation depuis une dizaine d’années. L’enjeu de l’article, issu d’un travail de thèse sur le sujet, est d’analyser comment les discours sur « la diversité » construisent des représentations des médias et, plus largement, de la communication.
3 Sep, 2010
Thibaud Hulin
Les études sur l’activité de recherche d’information et les pratiques de culture informationnelle montrent que réinterroger son activité peut en améliorer les résultats. Il est possible de renforcer cette réflexivité en favorisant la réappropriation et la restitution des traces numériques « côté client »…
13 Août, 2010
Alexandre Coutant, Thomas Stenger
Les travaux ayant abordé l’engouement pour les réseaux socionumériques soulignent régulièrement à quel point ils constituent des scènes favorisant l’expression identitaire. Cet article propose d’analyser comment la mise en scène de soi qu’y effectuent les jeunes utilisateurs se fonde sur et remodèle…
15 Avr, 2010
Florence Le Cam
Ce texte propose les premiers résultats d’une recherche sur l’histoire de la nomination de l’objet ‘weblog’ et sur la circulation initiale du terme (1992-2003) qui fonde progressivement une pratique sociale spécifique. L’analyse des filiations antérieures de cette pratique, des acteurs qui l’ont…
26 Jan, 2010
Christine Chevret
En France, de nombreux dispositifs visant à favoriser la participation des citoyens sont mis en place par les pouvoirs publics dans l’objectif soit de préparer un projet, soit de prendre une décision collective. Ils peuvent être classés selon une typologie désormais solidement définie par les sociologues de la participation.
29 Oct, 2009
Béatrice Vacher
Les recherches récentes en Sciences de l’Information et de la Communication se préoccupant du travail et de ses objets définissent souvent les concepts d’information, de communication et d’organisation en miroir les uns par rapport aux autres. Il arrive parfois que l’information disparaisse…
29 Oct, 2009
Françoise Paquienséguy
Cet article analyse et présente un ouvrage essentiel dans l’étude des transformations des Universités françaises au travers de grands programmes nationaux de développement et de déploiement des Tic éducatives en leurs seins : L’Université et les TIC. Ce livre, co-dirigé par Elisabeth Fichez et…
29 Oct, 2009
Blanchard Gersende
Cet article s’intéresse aux pratiques des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la communication électronique de dix partis politiques français et propose de s’interroger sur la possibilité de déconcentration de la gestion de l’information et de la communication partisane que permet l’utilisation de l’Internet.
9 Oct, 2009
Louise Merzeau
Initialement confinée dans les questions techniques de sécurité, la réflexion sur les données personnelles recouvre aujourd’hui des enjeux sociologiques et politiques. La personnalisation de l’information oblige à redéfinir l’individu comme collection de traces, et la communication comme commerce des singularités.
24 Mar, 2009
Heloiza Matos
L’article analyse la conceptualisation de capital social à partir de Bourdieu et, postérieurement, de Putnam. Le concept, qui apparaît comme attribut individuel et comme composant de l’action collective, fait fonctionner les réseaux sociaux, les niveaux de confiance et l’engagement civique. L’article récupère aussi la controverse provoquée…
20 Mar, 2009
Anne-France Kogan
Cet article s’inscrit dans la problématique de l’ancrage social des services à support Tic, en prenant le cas des dispositifs de téléassistance pour le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes. Cette recherche révèle comment, entre les concepteurs et les usagers, les intermédiaires de l’offre et plus particulièrement les centrales…
13 Fév, 2009
Françoise Thibault
La recherche sur les Tic dans l’éducation a ses objets privilégiés, ses méthodes et ses engouements. Dépendante, plus ou moins étroitement, des politiques de développement des technologies d’information et de communication dans les systèmes d’enseignement, cette recherche est sujette…
13 Fév, 2009
Mohamed Sidir
En éducation, il est souvent question dans la littérature spécialisée de communautés d’apprenants formées par des élèves et des étudiants de la même classe, de la même structure éducative ou dispersés géographiquement comme c’est le cas des formations à distance dont il sera question dans cet article.
13 Fév, 2009
Caroline Rizza
L’étude et les résultats présentés ici s’appuient sur le travail empirique réalisé entre 2005 et fin 2007 dans le cadre du déploiement de l’environnement numérique de la formation initiale (ENFI) de Telecom ParisTech, par une équipe constituée de trois chercheurs et un « acteur-terrain »…
13 Fév, 2009
Carmen Pérez Fragoso
Cette communication porte sur les significations des cours en ligne pour les étudiants et les professeurs. Partant d’une étude d’un cas sur l’Universidad Autónoma de Baja California (UABC), nous discutons quelques éléments théoriques et présentons les résultats des analyses des entretiens.
13 Fév, 2009
Daniel Peraya
Notre réflexion comme notre démarche s’inscrivent dans une interdiscipline (Meunier, 1995) à la croisée des sciences de la communication (sémiopragmatique et sémiocognitive) et des sciences de l’éducation (technologie de l’éducation, pédagogie universitaire)…
13 Fév, 2009
Françoise Paquienséguy
Nous chercherons dans cette intervention d’abord à préciser un certain nombre d’expressions utilisées tant dans les production scientifiques que dans lors des développements et déploiements de Tice qui nous semblent devoir être relues aujourd’hui dans un contexte de généralisation…
13 Fév, 2009
Didier Paquelin
Après une période de centration sur la conception des ressources éducatives multimédia, nous observons depuis la fin des années quatre vingt dix, un intérêt grandissant des études et recherches pour la notion de dispositif de formation (Linard, 1998 ; Belin, 1999 ; Fusulier et Lannoy, 1999).
13 Fév, 2009
Roxana Ologeanu-Taddei, Adrian Staii
L’étude de la relation entre les Tic et le social ne peut pas faire l’économie du concept d’appropriation, quel que soit le niveau (du micro au méso et au macro social) et l’axe privilégié (insertion sociale des Tic, innovation technologique, formation des usages, etc.). L’omniprésence du concept le rend…
13 Fév, 2009
Mathilde Miguet
Cet article présente certains éclairages issus de notre thèse de doctorat soutenue en décembre dernier au Gresec qui porte sur «Les enjeux de la structuration de l’offre des dispositifs pédagogiques à l’université» (Miguet, 2007). Nous proposons ici de revenir sur une période passée…
13 Fév, 2009
Stéphanie Metz
Les activités d’apprentissage collectives sont de plus en plus souvent accompagnées par des plates-formes éducatives qui proposent de nombreux outils de communication, de production, de partage et de management du travail collectif. Il s’avère que la mise à disposition des ces outils…
13 Fév, 2009
François Mangenot
L’analyse de dispositifs d’apprentissage instrumentés par les Tic à l’université est très éclatée, pour ne pas dire écartelée entre diverses disciplines et différents domaines d’étude, que ce soit au niveau international ou plus encore au niveau français. Il existe certes des recherches interdisciplinaires…
13 Fév, 2009
Patrice Grevet
Cette intervention sera centrée sur un questionnement théorique en soulignant qu’une importance décisive est attachée aux allers et retours entre hypothèses ou controverses théoriques et analyses de terrain. De ce fait, des éléments empiriques seront indiqués à l’appui des indications théoriques…
13 Fév, 2009
Elisabeth Fichez
Professeure émérite en sciences de l’information et de la communication à l’Université Lille 3 où elle a enseigné de 1984 à 2005 dans l’IUP et les DESS des métiers de la communication. Elle est engagée depuis une dizaine d’années dans des recherches concernant la numérisation de l’enseignement supérieur français…
13 Fév, 2009
Maria Elena Chan-Nunez
Le propos de cette présentation est d’exposer une approche du phénomène de la virtualisation de l’enseignement supérieur, d’un point de vue communicationnel et de la théorie de la médiation sociale (Serrano, 1986). Cet exposé se centre sur les trois suppositions suivantes : 1. Les besoins et les usages communicatifs d’Internet…
13 Fév, 2009
Vincent Brûlois
Cela semble une gageure, aujourd’hui, de produire une énième analyse sur les enjeux institutionnels des technologies de l’information et de la communication (Tic) dans l’enseignement supérieur. En effet, nombre d’études ont déjà été menées à bien, nombre d’articles ont déjà été écrits…