-

Industrialisation de la culture et de l'information

Programmation musicale et « virage numérique » à Radio France : les pratiques des programmateurs face à l’évolution des matérialités de la musique.

Anastasia Choquet
Dans un contexte d’importance donnée au « virage numérique » des antennes de Radio France, nous nous intéressons dans cet article aux transformations des pratiques professionnelles des programmateurs musicaux à Radio France, et plus précisément à l’évolution des supports musicaux dans leurs tâches quotidiennes. À partir d’entretiens réalisés à Radio France entre 2016 et le début de l’année 2020, cet article s’inscrit dans une perspective interactionniste avec une approche méthodologique inductive et compréhensive. Il est fondé sur une analyse des « récits de pratiques » (Derèze, 2019) des programmateurs musicaux livrés en entretien et présente un accent particulier sur leur expérience de l’évolution des matérialités de la musique dans le cadre de leurs pratiques professionnelles quotidiennes à Radio France.

Friche ou tiers-lieu ? Le cas du pôle 109 (Nice) au prisme de la médiatisation des politiques culturelles

Matina Magkou, Nicolas Pélissier
Ce texte propose une étude des représentations médiatiques du 109, un espace culturel implanté dans un quartier prioritaire de la ville de Nice, à partir d’une analyse d’un corpus de discours médiatiques produits sur cet espace depuis deux décennies. Il s’agit notamment d’évaluer comment s’est opérée, dans les imaginaires des journalistes, la métamorphose du pôle 109 et sa transition progressive de l’état de « friche » à celui de « tiers-lieu culturel ». Une transition qui va dans le sens de l’institutionnalisation d’un type de lieu faisant l’objet d’une attention grandissante des pouvoirs publics. Nous analysons donc les formes que prend ce lieu au fil de ses représentations médiatiques. Ces démarches apportent un éclairage original sur les processus de construction des éléments identitaires des espaces urbains en transition, ceux qui permettent aux acteurs politiques de les valoriser et de se les réapproprier.

Dossier 2024 B : Les reconfigurations de l’information télévisée

Dossier 2024 BLes reconfigurations de l’information télévisée [Version PDF de 119 pages]Ce dossier a été coordonné par Céline Ségur➤ Introduction du dossier 2024B : Les reconfigurations de l’information téléviséeCéline Ségur➤ Les appropriations des chaînes...

L’indépendance est morte, vive l’indépendance. Entre contraintes matérielles et enjeux symboliques : une analyse de l’évolution de « l’indépendance » dans le rap en France

Paco Garcia
Cette contribution propose de s’intéresser à l’actuelle hégémonie des « musiques urbaines » dans l’industrie phonographique française en la liant notamment à la notion d’indépendance, mobilisée par un ensemble hétérogène d’acteurs dans le monde social du rap en France. À travers la trajectoire du distributeur français Musicast, mais aussi d’artistes mobilisant la notion d’« indépendance », il s’agira de revenir sur le concomitant développement de la distribution alternative aux majors du disque et des réseaux socionumériques.

L’ouverture de la fiction, manifestation d’un verrouillage institutionnel : le cas du site internet Pottermore et de la franchise Harry Potter

Agathe Nicolas
Cet article présente les enjeux de pouvoir et les rapports de force façonnant la franchise Harry Potter et son important cortège de fictions, produits, marques et entreprises dérivés, à travers une étude du site internet Pottermore. Comment Pottermore peut-il paradoxalement être défini à la fois comme un nouveau moyen de déployer la fiction Harry Potter et comme une part d’une stratégie de verrouillage de l’univers fictionnel ?

Les hubs eWTP d’Alibaba : une stratégie globale d’articulation d’écosystèmes locaux

Bruno Lefèvre, Louis Wiart
Cet article cherche à caractériser le processus de territorialisation des activités d’Alibaba dans le monde, à travers la construction de hubs logistiques en Asie (Chine, Malaisie), en Europe (Belgique) et en Afrique (Rwanda, Éthiopie). Les implantations d’Alibaba se traduisent par la signature d’accords avec les pouvoirs publics locaux dans le cadre de l’initiative eWTP (Electronic World Trade Platform)…

Construction de pratiques cinéphiles sur une plateforme de vidéo à la demande : enjeu du design des personae

Samuel Gantier
Cet article interroge les dimensions socio-techniques, sémio-cognitives, ergonomiques et symboliques intervenant dans l’expérience utilisateur de la plateforme SVOD/VOD Tënk. L’article expose le processus constructiviste permettant de formaliser 6 personæ et discute de leurs vertus heuristiques. Ces figures archétypales de l’utilisateur agrègent 4 types de données complémentaires : un audit ergonomique, une enquête par questionnaire, des traces d’usage…

Les plateformes de VOD cinéphiliques : des stratégies de niche en questions

Olivier Thuillas, Louis Wiart
Cet article propose de comprendre l’émergence et la place occupée par les plateformes de vidéo à la demande (VOD) situées à la frange du marché. Appuyée par des entretiens, l’étude met en évidence la manière avec laquelle un ensemble d’acteurs construisent des offres spécialisées sur le segment cinéphile du marché…

Dynamique et enjeux du marché des adaptations de jeux vidéo en livres

Bertrand Legendre, Guillemot Nolwenn
Jeu vidéo et livre s’opposent par essence sur le rôle qu’ils donnent à leur utilisateur. Un jeu vidéo implique en effet une interaction ludique avec son joueur, une participation indispensable à l’évolution de son environnement virtuel, au contraire d’un livre pour lequel le lecteur est contraint à…

Traces numériques et recherche scientifique au prisme du droit des données personnelles

Julien Rossi
La disponibilité croissante de masses de traces numériques inspire une nouvelle génération de projets de recherche numériquement instrumentés. Or l’exploitation de ces traces, en tant que le droit les qualifie de données à caractère personnel, entraîne l’application d’un corpus de normes juridiques dont le Règlement général de protection…

Web sémantique : les politiques du sens et la rhétorique des données

Guillaume Sire
Nous expliquons comment fonctionne le Web sémantique, et en particulier comment les producteurs de contenus peuvent « discrétiser » les informations de manière à ce que des logiciels comme les moteurs de recherche puissent ensuite les corréler à l’échelle du Web en générant des ontologies. Nous comparons les trois syntaxes…

Les réinventions de la démocratie à l’aune de l’ouverture des données : du discours de la participation aux contraintes de la gouvernance

Anne Lehmans
Une recherche sur les politiques et les pratiques de médiation, de valorisation et d’éducation autour des données ouvertes (open data), révèle que celles-ci peinent à trouver leur place dans l’espace public mais sont pourtant porteuses d’une interrogation fondamentale sur le rôle des données dans le fonctionnement de la démocratie contemporaine.

Le journalisme saisi par les Big Data ? Résistances épistémologiques, ruptures économiques et adaptations professionnelles

Alexandre Joux, Marc Bassoni
La déferlante des données massives (big data) interroge le journalisme contemporain, ses pratiques, mais aussi les modèles économiques des médias et l’organisation des rédactions. Les enjeux sont protéiformes. Nous mettons tout d’abord en évidence la résistance épistémologique du métier face aux promesses d’un journalisme intégralement robotisé.

Les données de la guerre. Big Data et algorithmes à usage militaire.

Olivier Koch
Les dispositifs « Big Data et algorithmes » ont été intégrés au secteur militaire américain dans les années 2000. En Afghanistan et en Irak, les armées les ont utilisés pour détecter les « insurgés » au sein de population et pour prédire de nouvelles « insurrections ». Ces dispositifs ont été employés dans le but d’automatiser la détection…

Les médiations de l’open data au prisme des applications liées à la mobilité

Valentyna Dymytrova
Cet article étudie les médiations de la donnée et les processus de traduction dont elles font l’objet au prisme des applications liées à la mobilité. À partir d’une méthodologie qualitative, nous analysons des entretiens avec des acteurs de l’open data et de la smart city et des discours d’accompagnement des applications.

« Une économie de la promesse » : mythes et croyances pour vendre du Big data électoral

Anaïs Theviot
Cet article propose une analyse sectorielle en portant la focale sur le champ politique et le temps extraordinaire des campagnes électorales. Il s’agit de porter le regard sur les professionnels du politique qui participent à cette production des données et influent sur les manières de faire campagne. En effet, la technicisation…

La production de l’usager par les algorithmes de Netflix

Gabrielle Silva Mota Drumond, Alexandre Coutant, Florence Millerand
Cet article discute de la stratégie de prescription du service de vidéo à la demande Netflix, que nous proposons de qualifier d’« économie de la jouissance ». Il décrit le mécanisme par lequel on stimule un mode de consommation de contenus particulier sur ce service. Ce mécanisme repose sur l’utilisation d’algorithmes…

Présentation du dossier 2018

Vincent Bullich, Viviane Clavier
Le dossier 2018 des Enjeux de l’information et de la communication est consacré au couple « Big Data et algorithmes », termes récemment devenus prégnants dans les discours sur « la révolution numérique ». Portés tant par des journalistes, des essayistes, des acteurs politiques ou économiques que des représentants de la société civile…

“Mi disquera no es Sony, mi disquera es la gente”. Processus hégémoniques et contre-hégémoniques dans l’industrie musicale latino de Miami

Alix Bénistant
La ville de Miami s’est progressivement imposée, à partir de la révolution cubaine de 1958-59 et l’arrivée massive d’exilés anticastristes, comme un pôle régional à la fois économique, migratoire et culturel. La coprésence d’individus de cultures différentes sur un même territoire concourt à l’émergence de nouvelles pratiques sociales…