Communication médiatisée
21 Déc, 2006
André Salançon
Par les perspectives de développement dont elles sont porteuses, les Technologies d’information et de communication (TIC) ont acquis ou sont en passe d’acquérir une place centrale dans les politiques de développement commercial à de nombreux niveaux d’organisation de la société et des institutions qui les gèrent. Les progrès technologiques réalisés…
13 Mar, 2006
William Spano
Depuis les années 1990, les magazines destinés aux clients – réels ou potentiels – apparaissent comme l’un des principaux vecteurs stratégiques de la politique de marque des entreprises. Souvent articulées avec des programmes de fidélisation, ces publications correspondent au souci de forger dans la durée l’identité d’une marque…
9 Jan, 2006
Marc-François Bernier et Hélène Romeyer
Différents médiateurs existent dans le secteur des médias que ce soit en presse ou en radio télévision. L’idée commune veut que ces médiateurs soient tous plus ou moins héritiers de traditions nord-américaines. Cet article se propose donc, à travers la comparaison des cas français et canadien, de souligner les ressemblances…
1 Mar, 2004
Anissa Mekhaldi
Le phénomène de la réception des télévisions satellitaires en Algérie ne cesse de prendre de nouvelles dimensions et d’influencer la société algérienne à tous les niveaux. La situation prend une telle ampleur que nous pouvons l’assimiler à un grand laboratoire ou convergent idées, pensées et valeurs provenant de tous bords.
8 Déc, 2003
Juliette Poupard
Le présent article reprend les principales conclusions issues du travail de recherche effectué au cours des cinq dernières années et ayant donné lieu à la soutenance d’une thèse de doctorat. Il en synthétise les principaux apports tout en reformulant quelques points essentiels, dans la continuité de la réflexion.
9 Jan, 2003
Simona De Iulio
Les dernières décennies ont connu des processus de redéfinition radicale de la territorialité. A la suite de l’expansion des marchés et des réseaux financiers et sous la poussée des changements introduits par les nouvelles techniques de l’information et de la communication, les frontières géo-politiques traditionnelles…
29 Nov, 2001
Roxana Ologeanu
Les vagues successives de technologies dites éducatives (de l’audiovisuel à l’informatique pour tous et l’enseignement assisté par ordinateur) ont suscité un vif intérêt de la part des innovateurs pédagogiques. Expérimentés en marge du système éducatif, ces outils furent accompagnés…
5 Nov, 2001
Claudine Carluer
Le but de cet article est d’éclairer comment le développement d’un réseau d’information spécialisé est lié à l’évolution de la place et du rôle des nations dans le monde contemporain, en s’appuyant sur un exemple, celui de Bloomberg Télévision, branche de la société d’information financière Bloomberg.
29 Avr, 2001
André Salançon
Les progrès technologiques qui se développent dans le domaine de la communication tendent à accroître un phénomène de médiatisation des activités sociales qui connaissent, elles-mêmes, des changements profonds. Ce contexte de mutations suscite des questionnements autour…
23 Avr, 2001
Riadh Ferjani
En choisissant de m’interroger sur les enjeux sociaux et politiques de la diffusion d’Antenne 2 (devenue France 2 en septembre 1992) en Tunisie, mon ambition est de dépasser les limites de deux traditions de recherche. La première est celle qui envisage la communication internationale dans les pays du Sud…
22 Fév, 2000
Françoise Séguy
La question des écritures interactives a commencé véritablement à se poser il y a environ une vingtaine d’années, dès que les langages informatiques les plus simples et les plus répandus, à cette époque il s’agit du basic, ont permis d’écrire une ligne de code du type « if…
17 Nov, 1999
Pierre Moeglin
Entre éducation et société, la question des outils pour apprendre est une question charnière. Elle doit cette position privilégiée à ce que, centrale dans chacune des deux sphères, elle se trouve aussi à leur intersection. Difficile de contester, en effet, qu’elle est bien au coeur…