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Communication internationale - Internationalisation de la communication

Le journalisme saisi par les Big Data ? Résistances épistémologiques, ruptures économiques et adaptations professionnelles

Alexandre Joux, Marc Bassoni
La déferlante des données massives (big data) interroge le journalisme contemporain, ses pratiques, mais aussi les modèles économiques des médias et l’organisation des rédactions. Les enjeux sont protéiformes. Nous mettons tout d’abord en évidence la résistance épistémologique du métier face aux promesses d’un journalisme intégralement robotisé.

Les données de la guerre. Big Data et algorithmes à usage militaire.

Olivier Koch
Les dispositifs « Big Data et algorithmes » ont été intégrés au secteur militaire américain dans les années 2000. En Afghanistan et en Irak, les armées les ont utilisés pour détecter les « insurgés » au sein de population et pour prédire de nouvelles « insurrections ». Ces dispositifs ont été employés dans le but d’automatiser la détection…

Les médiations de l’open data au prisme des applications liées à la mobilité

Valentyna Dymytrova
Cet article étudie les médiations de la donnée et les processus de traduction dont elles font l’objet au prisme des applications liées à la mobilité. À partir d’une méthodologie qualitative, nous analysons des entretiens avec des acteurs de l’open data et de la smart city et des discours d’accompagnement des applications.

« Une économie de la promesse » : mythes et croyances pour vendre du Big data électoral

Anaïs Theviot
Cet article propose une analyse sectorielle en portant la focale sur le champ politique et le temps extraordinaire des campagnes électorales. Il s’agit de porter le regard sur les professionnels du politique qui participent à cette production des données et influent sur les manières de faire campagne. En effet, la technicisation…

La production de l’usager par les algorithmes de Netflix

Gabrielle Silva Mota Drumond, Alexandre Coutant, Florence Millerand
Cet article discute de la stratégie de prescription du service de vidéo à la demande Netflix, que nous proposons de qualifier d’« économie de la jouissance ». Il décrit le mécanisme par lequel on stimule un mode de consommation de contenus particulier sur ce service. Ce mécanisme repose sur l’utilisation d’algorithmes…

Présentation du dossier 2018

Vincent Bullich, Viviane Clavier
Le dossier 2018 des Enjeux de l’information et de la communication est consacré au couple « Big Data et algorithmes », termes récemment devenus prégnants dans les discours sur « la révolution numérique ». Portés tant par des journalistes, des essayistes, des acteurs politiques ou économiques que des représentants de la société civile…

L’Internet en Chine, entre État et opinion publique

Giuseppe Richeri
En une vingtaine d’années, la rapide modernisation de la Chine a impliqué tous les secteurs de la société et de l’économie. Trois aspects nous semblent d’un intérêt particulier : ce qu’a fait l’État chinois pour favoriser la diffusion de l’Internet ; l’exploitation des potentialités du Web pour soutenir la formation d’une opinion publique…

Les ressorts démocratiques des médias alternatifs en Argentine et en Italie

Paola Sedda
Qu’il soit étudié sous le prisme des mobilisations citoyennes (Cardon et Granjon, 2010; Blondeau et Allard, 2007) ou de l’évolution des pratiques journalistiques (Rebillard, 2012), le médiactivisme représente toujours une réaction à une déficience institutionnelle déterminant une situation de verrouillage de la parole civique.

« Economie créative » et « arts-sciences » : d’un grand projet européen aux stratégies des acteurs locaux

Cassandre Molinari
La référence aux « industries créatives » par certains acteurs des projets « arts-sciences » soulève la question du rapport entre l’ « économie créative » et les pratiques « arts-sciences ». L’article propose de questionner l’ « économie créative » en tant que nouveau grand projet européen, dans la continuité de la « société de l’information ».

Le prix Louise Weiss ou les pouvoirs imaginés du « journalisme européen » : analyse d’un dispositif de légitimation médiatique

Juliette Charbonneaux
Depuis 2005, le « journalisme européen » se voit reconnu par l’attribution annuelle d’un prix dédié, créé par la section française de l’Association des Journalistes Européens et nommé prix Louise Weiss en hommage à la députée européenne et journaliste ayant fondé en 1918 la revue L’Europe Nouvelle. En plaçant au cœur…

Promouvoir la cause européenne, les réseaux sociaux numériques et soi-même : faire d’une pierre trois coups avec « EU tweetup »

Sandrine Roginsky
Les « EU tweetups » sont des rencontres « hors ligne » d’usagers de Twitter qui ont en commun un intérêt marqué pour les questions européennes, l’envie de ne pas se limiter au dispositif pour en discuter et généralement un ancrage (plus ou moins fort) dans la « bulle européenne » à Bruxelles. L’analyse de cette initiative permet…

Présentation du supplément 2017 B

Benoit Lafon
La thématique de « l’Europe » a donné lieu à diverses recherches interrogeant les spécificités de cet échelon territorial au niveau communicationnel. Ainsi, les thématiques portant sur la construction de « l’identité européenne », sur la formation d’une opinion publique européenne ou sur les nouvelles réglementations…

Technologies de l’Information et de la Communication et changement social au troisième millénaire : le temps de la déconstruction et de la reconfiguration scientifiques à partir de l’Afrique ?

Bertrand Cabedoche
Le continent a pu apparaître laissé pour compte dans le mouvement d’émergence et de développement des techniques d’information et de communication. Cependant, la recherche en Afrique, par l’Afrique, sur l’Afrique, se révèle de plus en plus structurante, au-delà des premières approches monographiques que dépassent déjà…

Introduction au Supplément 2017 A

Bernard Miège
Ce supplément 2017 vient en complément du dossier publié un an plus tôt et le précise plus qu’il ne l’étend. Il est en effet consacré à l’examen des rapports entre les puissantes industries de la communication, connaissant un développement disruptif engagé depuis à peine plus de dix ans, et les industries culturelles…

Hollywood et la Chine

Giuseppe Richeri
L’industrie cinématographique, « partie noble »de l’industrie audiovisuelle, voit le mode de consommation de sa production bouleversé en Europe et aux Etats-Unis. Les recettes de la diffusion en salle sont devenues très minoritaires. Cependant cette diffusion présente des avantages qui la fait se maintenir. Par ailleurs les évolutions technologiques des dernières décennies ont affaibli le modèle économique de cette industrie qui envisage la Chine…

There are still many Dissimilarities between Creative Industries and Cultural Industries

Bernard Miège
Vingt ans après leurs premiers développements, les industries créatives en sont encore à un stade de grand projet. L’hypothèse sur laquelle porte cet article est que l’inclusion des industries créatives et des industries culturelles dans la même catégorie ne peut être considérée comme réelle ou efficace, pas plus que l’émergence…

Automation at the heart of the industrialization of digital media

Adrian Staii
The rise of infomediaries and social media is driving a reorganization of the entire digital ecosystem. These transformations are taking place in the context of major changes in the media practices of publics, but above all they bear some of the characteristics of an industrial shift marked by the emergence of intermediary players…

L’automatisation au cœur de l’industrialisation des médias numériques

Adrian Staii
La montée en puissance des infomédiaires et des médias sociaux amène l’ensemble de l’écosystème numérique à se réorganiser. Ces transformations s’opèrent dans le contexte d’une évolution notable des pratiques médiatiques des publics mais elles participent avant tout d’une mutation industrielle marquée par l’émergence…