Communication internationale - Internationalisation de la communication
15 Nov, 2018
Alexandre Joux, Marc Bassoni
La déferlante des données massives (big data) interroge le journalisme contemporain, ses pratiques, mais aussi les modèles économiques des médias et l’organisation des rédactions. Les enjeux sont protéiformes. Nous mettons tout d’abord en évidence la résistance épistémologique du métier face aux promesses d’un journalisme intégralement robotisé.
15 Nov, 2018
Olivier Koch
Les dispositifs « Big Data et algorithmes » ont été intégrés au secteur militaire américain dans les années 2000. En Afghanistan et en Irak, les armées les ont utilisés pour détecter les « insurgés » au sein de population et pour prédire de nouvelles « insurrections ». Ces dispositifs ont été employés dans le but d’automatiser la détection…
15 Nov, 2018
Jean-Sébastien Vayre
Comment les technologies d’intelligence artificielle, en automatisant la communication organisationnelle, peuvent-elles contribuer à la (re)production de la société ? Afin de traiter cette question, nous commencerons par exposer ce que nous entendons par socialisation algorithmique.
15 Nov, 2018
Valentyna Dymytrova
Cet article étudie les médiations de la donnée et les processus de traduction dont elles font l’objet au prisme des applications liées à la mobilité. À partir d’une méthodologie qualitative, nous analysons des entretiens avec des acteurs de l’open data et de la smart city et des discours d’accompagnement des applications.
15 Nov, 2018
Jean-Marc Francony
Les interfaces publiques d’accès aux données contribuent à la définition d’un écosystème de services pour les plateformes du Web 2.0. La publicisation de ces données impose pour ces acteurs de l’économie numérique de concevoir une ouverture graduelle monétisable et d’opérer une réduction informationnelle qui s’apparente à…
15 Nov, 2018
Philippe Chevallier
Connaître les usages d’une bibliothèque numérique comme Gallica nécessite de renouveler les dispositifs d’enquête traditionnellement utilisés par les bibliothèques, en explorant de manière semi-automatisée les données des serveurs. Cette exploration recourt à des modèles mathématiques qui rendent plus difficile le dialogue…
15 Nov, 2018
Anaïs Theviot
Cet article propose une analyse sectorielle en portant la focale sur le champ politique et le temps extraordinaire des campagnes électorales. Il s’agit de porter le regard sur les professionnels du politique qui participent à cette production des données et influent sur les manières de faire campagne. En effet, la technicisation…
15 Nov, 2018
Gabrielle Silva Mota Drumond, Alexandre Coutant, Florence Millerand
Cet article discute de la stratégie de prescription du service de vidéo à la demande Netflix, que nous proposons de qualifier d’« économie de la jouissance ». Il décrit le mécanisme par lequel on stimule un mode de consommation de contenus particulier sur ce service. Ce mécanisme repose sur l’utilisation d’algorithmes…
15 Nov, 2018
Caroline Creton
Facebook, plateforme promotionnelle incontournable de la filière musicale, propose aux musiciens un service payant de publicité ciblée. Par la détention de données massives sur les goûts culturels des utilisateurs, la firme laisse entendre qu’un appariement entre musicien et public serait possible grâce au big data.
15 Nov, 2018
Vincent Bullich, Viviane Clavier
Le dossier 2018 des Enjeux de l’information et de la communication est consacré au couple « Big Data et algorithmes », termes récemment devenus prégnants dans les discours sur « la révolution numérique ». Portés tant par des journalistes, des essayistes, des acteurs politiques ou économiques que des représentants de la société civile…
14 Juin, 2018
Giuseppe Richeri
En une vingtaine d’années, la rapide modernisation de la Chine a impliqué tous les secteurs de la société et de l’économie. Trois aspects nous semblent d’un intérêt particulier : ce qu’a fait l’État chinois pour favoriser la diffusion de l’Internet ; l’exploitation des potentialités du Web pour soutenir la formation d’une opinion publique…
29 Mar, 2018
Sarah Cordonnier
L’internationalisation académique et la circulation internationale des savoirs sont toujours présentées comme désirables, sans que leurs conditions de félicité soient explicitées. Il en découle des injonctions contradictoires souvent pénalisantes pour les (aspirants) chercheurs. Les sciences consacrées à la communication…
29 Mar, 2018
Sabine Bosler, Carsten Wilhelm
Dans le cadre du projet CUMEN – culture des médias numériques en contexte transfrontalier et international, nous avons mené une méta-analyse comparant 62 études, sondages et rapports sur l’usage des médias et particulièrement du numérique de plusieurs pays d’Europe (FR,DE,CH) et des Etats-Unis ainsi que des études…
29 Mar, 2018
Paola Sedda
Qu’il soit étudié sous le prisme des mobilisations citoyennes (Cardon et Granjon, 2010; Blondeau et Allard, 2007) ou de l’évolution des pratiques journalistiques (Rebillard, 2012), le médiactivisme représente toujours une réaction à une déficience institutionnelle déterminant une situation de verrouillage de la parole civique.
29 Mar, 2018
Shaojing Li-Prouvost
La création du 1er fonds de coproduction sino-européen en 2015 montre l’appétit croissant des sociétés audiovisuelles européennes et chinoises pour développer des projets ambitieux de coproductions. A travers ces accords de hauts niveaux, la multiplication des rencontres bilatérales et l’intensification des échanges…
29 Mar, 2018
Cassandre Molinari
La référence aux « industries créatives » par certains acteurs des projets « arts-sciences » soulève la question du rapport entre l’ « économie créative » et les pratiques « arts-sciences ». L’article propose de questionner l’ « économie créative » en tant que nouveau grand projet européen, dans la continuité de la « société de l’information ».
29 Mar, 2018
Juliette Charbonneaux
Depuis 2005, le « journalisme européen » se voit reconnu par l’attribution annuelle d’un prix dédié, créé par la section française de l’Association des Journalistes Européens et nommé prix Louise Weiss en hommage à la députée européenne et journaliste ayant fondé en 1918 la revue L’Europe Nouvelle. En plaçant au cœur…
29 Mar, 2018
Sandrine Roginsky
Les « EU tweetups » sont des rencontres « hors ligne » d’usagers de Twitter qui ont en commun un intérêt marqué pour les questions européennes, l’envie de ne pas se limiter au dispositif pour en discuter et généralement un ancrage (plus ou moins fort) dans la « bulle européenne » à Bruxelles. L’analyse de cette initiative permet…
29 Mar, 2018
Benoit Lafon
La thématique de « l’Europe » a donné lieu à diverses recherches interrogeant les spécificités de cet échelon territorial au niveau communicationnel. Ainsi, les thématiques portant sur la construction de « l’identité européenne », sur la formation d’une opinion publique européenne ou sur les nouvelles réglementations…
23 Mar, 2018
Bertrand Cabedoche
Le continent a pu apparaître laissé pour compte dans le mouvement d’émergence et de développement des techniques d’information et de communication. Cependant, la recherche en Afrique, par l’Afrique, sur l’Afrique, se révèle de plus en plus structurante, au-delà des premières approches monographiques que dépassent déjà…
22 Mar, 2018
Pierre Moeglin
Les experts et responsables des politiques publiques dans le domaine des industries et économies créatives ne s’entendent pas sur les notions et concepts. L’hypothèse défendue dans cet article est que leurs malentendus reflètent la virulence des conflits entre de puissants intérêts socio-économiques. Identifier quelques-uns…
22 Mar, 2018
Bernard Miège
Ce supplément 2017 vient en complément du dossier publié un an plus tôt et le précise plus qu’il ne l’étend. Il est en effet consacré à l’examen des rapports entre les puissantes industries de la communication, connaissant un développement disruptif engagé depuis à peine plus de dix ans, et les industries culturelles…
27 Déc, 2017
Giuseppe Richeri
L’industrie cinématographique, « partie noble »de l’industrie audiovisuelle, voit le mode de consommation de sa production bouleversé en Europe et aux Etats-Unis. Les recettes de la diffusion en salle sont devenues très minoritaires. Cependant cette diffusion présente des avantages qui la fait se maintenir. Par ailleurs les évolutions technologiques des dernières décennies ont affaibli le modèle économique de cette industrie qui envisage la Chine…
27 Déc, 2017
Bernard Miège
Vingt ans après leurs premiers développements, les industries créatives en sont encore à un stade de grand projet. L’hypothèse sur laquelle porte cet article est que l’inclusion des industries créatives et des industries culturelles dans la même catégorie ne peut être considérée comme réelle ou efficace, pas plus que l’émergence…
27 Déc, 2017
Adrian Staii
The rise of infomediaries and social media is driving a reorganization of the entire digital ecosystem. These transformations are taking place in the context of major changes in the media practices of publics, but above all they bear some of the characteristics of an industrial shift marked by the emergence of intermediary players…
27 Déc, 2017
Adrian Staii
La montée en puissance des infomédiaires et des médias sociaux amène l’ensemble de l’écosystème numérique à se réorganiser. Ces transformations s’opèrent dans le contexte d’une évolution notable des pratiques médiatiques des publics mais elles participent avant tout d’une mutation industrielle marquée par l’émergence…
27 Déc, 2017
Benoit Lafon
The purpose of this article is to analyze the transformations of the so-called « historical » media (broadcast media), as well as the emergence of social media. We will show that broadcast media and social media are characterized by their homology, while also both falling under the « media » category.