Communication des organisations
1 Juil, 2021
Violaine Rebouillat
Le propos de cet article porte sur la compréhension des logiques qui interviennent dans la définition de la valeur des données de la recherche, celles-ci pouvant avoir une influence sur les critères déterminant leur motivation au partage. L’approche méthodologique repose sur une enquête qualitative, menée dans le cadre d’une recherche doctorale, qui a déployé 57 entretiens semi-directifs. Alors que les travaux menés autour des données sont focalisés sur les freins et motivations du partage, l’originalité de cette…
18 Mar, 2016
Jean-Luc Bouillon
Cet article étudie le lien entre dispositifs numériques d’information et de communication et transformations sociales contemporaines en s’appuyant sur une recherche conduite au sein d’une grande entreprise internationale de services cherchant à identifier les « compétences numériques » nécessaires à son activité…
18 Déc, 2014
Alexia Jolivet
La promotion de la santé est cet ensemble de stratégies visant à conférer aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé à partir de choix éclairés et responsables. Nous interrogeons les conditions d’existence de ce « pouvoir d’agir » dans le cadre particulier du milieu de travail.
11 Nov, 2012
Benoit Cordelier, Pauline Breduillieard
Les médias socionumériques investissent les entreprises et en bousculent les frontières. Depuis cet avènement, elles sont confrontées à des défis en termes de discipline, de réputation et de confidentialité en raison notamment de la difficulté à définir les périmètres entre public et privé, personnel et professionnel.
5 Avr, 2011
Caroline Djambian
Le patrimoine documentaire des entreprises s’est souvent accumulé sans que ces dernières puissent s’adapter au rythme des évolutions des Tics. La mémoire collective qui ne cesse d’être produite voit sa masse croître, est devenue éparse et hétérogène, et nombre d’entreprises aujourd’hui confrontées…
22 Fév, 2011
Céline Bryon-Portet
La culture occidentale a tendance à rejeter les événements critiques comme de néfastes éléments perturbateurs, quand d’autres voient en eux l’opportunité d’un bénéfique renouveau. Il faut peut-être remonter aux fondements de la pensée rationaliste, sous la Grèce antique, pour comprendre…
21 Déc, 2010
Marcela Patrascu
L’objectif de cet article est de revisiter les concepts de « pratique », « organisation » et « médiation ». Il s’agit de rendre compte de leurs complémentarités mais également des tensions qui surgissent lorsqu’elles sont « pensées » ensemble. La notion de pratique, plus riche théoriquement que la notion d’usage…
29 Oct, 2009
Béatrice Vacher
Les recherches récentes en Sciences de l’Information et de la Communication se préoccupant du travail et de ses objets définissent souvent les concepts d’information, de communication et d’organisation en miroir les uns par rapport aux autres. Il arrive parfois que l’information disparaisse…
29 Oct, 2009
Blanchard Gersende
Cet article s’intéresse aux pratiques des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la communication électronique de dix partis politiques français et propose de s’interroger sur la possibilité de déconcentration de la gestion de l’information et de la communication partisane que permet l’utilisation de l’Internet.
15 Sep, 2009
Charles-Edouard Houllier-Guibert
Dans le cadre d’une thèse qui porte sur les politiques de communication territoriale fabriquées par les acteurs rennais depuis 25 ans pour construire l’image d’une ville moderne, innovante, culturelle, métropolitaine, voire urbanistique (Houllier-Guibert, 2008a), il est intéressant d’observer…
20 Mar, 2009
Anne-France Kogan
Cet article s’inscrit dans la problématique de l’ancrage social des services à support Tic, en prenant le cas des dispositifs de téléassistance pour le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes. Cette recherche révèle comment, entre les concepteurs et les usagers, les intermédiaires de l’offre et plus particulièrement les centrales…
2 Fév, 2009
Sylvie Thiéblemont-Dollet
Ce texte donne les clés nécessaires pour comprendre les mécanismes des processus communicationnels dont usent les femmes militantes du mouvement Ni Putes Ni Soumises. Analyser les réseaux d’interdépendance entre ces actrices aux origines sociales identiques, faisant que ces femmes expriment un sentiment d’exclusion…
18 Nov, 2007
Fabienne Martin-Juchat
Le principal objectif de cet article est de dresser un état des lieux des pratiques de communication externe sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), en répondant aux questions suivantes : qui sont les acteurs, prescripteurs de discours et de référentiels de bonnes pratiques en matière de communication sur la RSE ? Selon ces différents acteurs, quels sont les enjeux…
24 Nov, 2006
Romain Huët
Nous nous proposons d’analyser les rapports sociaux qui interviennent dans la production de normes éthiques et sociales, en nous appuyant sur une étude empirique menée dans le cadre de notre thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication (dorénavant SIC). Ces nouvelles normes éthiques et sociales sont essentielles pour l’étude…
11 Juin, 2004
Sylvie Grojean
La conception de produits connaît des transformations sociotechniques importantes, dont la plus marquante est l’augmentation de la coopération entre les acteurs du cycle de vie du produit (Darses, 2002). Les situations de conception font appel à un collectif hétérogène, du fait des niveaux d’expertise différents des sujets.
15 Nov, 2002
Valérie Lépine
Le travail qui consiste à observer, pour tenter de le comprendre et de l’expliquer, le phénomène objectif de diffusion des NTIC – parmi lesquelles le groupware – comme vecteur prééminent des dispositifs informationnels et communicationnels des organisations n’en est encore, en France en particulier, qu’à ses débuts.
15 Nov, 2002
Brigitte Guyot
Pendant longtemps, la littérature française en information-communication abordait la question de l’information en la déclinant selon deux modes principaux, celui de la presse ou celui de la documentation. Cette position est réductrice, parce qu’elle fait l’impasse sur la complexité de ce qui est en jeu à propos de l’information…
2 Mai, 2001
Bernard Floris
Comment le marketing a-t-il pu devenir une démarche universelle de gestion des relations humaines et sociales, bien au-delà du marché ? A la base de cette emprise, il y a évidemment l’universalisation des relations marchandes. Mais le marketing est tout autant le produit de l’hégémonie du marché que…
23 Jan, 2001
Laurent Collet
Les Technologies d’information et de communication éducative (Tice) permettent souvent de penser autrement les relations pédagogiques entre formateurs et apprenants, grâce à des produits de contenu consommables individuellement : auto-formation, auto-didaxie, etc.
8 Mai, 2000
François Pichault, Marc Zune
Fortement médiatisées depuis le début des années 90 les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) sont communément présentées dans la littérature comme un vecteur majeur de changement économique, organisationnel et social.