[Université Grenoble Alpes]


 
     
 

______________
 
 
ACCUEIL ______________
 
 
ARTICLES
______________
 
 
TRAVAUX
______________
 
 
S'ABONNER
______________
 
 
SOUMETTRE
______________
 
 
LIENS
______________
 
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
 
 
  blk
   
  > SOMMAIRE GÉNÉRAL > 2014
   
 
 
varia
dossier
 
 
 
   
 
 

Varia 2014

  Isabelle Pailliart Éditorial
  Mouna El Gaied, Vincent Meyer Communication, tourisme et développement territorial : l’exemple des GSOURS du sud-est tunisien
  Emma Bester L’offre de réseaux socio numériques pour les
scientifiques : services et stratégies d’acteurs
  Karine Espineira Les constructions médiatiques des personnes trans - Un exemple d’inscription dans le programme « penser le genre » en SIC
  Chérifa Boukacem Les couleurs de la publication scientifique Mutations dans la sous-filière de la revue scientifique STM, analysées par les industries culturelles
  Benoît Epron
Stéphanie Pouchot
Hans Dillaerts
Philippe Printz
Offre numérique en bibliothèque spécialisée : appréhender la perception des usagers via une expérimentation de prêt de dispositifs de lecture nomades, le projet Calliopê
  Alexia Jolivet Promotion de la santé au travail et instauration d’un « pouvoir d’agir » : une communication de l’équilibre entre l’individuel et le collectif
   
 

Dossier 2014 - [version PDF - 72 pages]
Figures de la « variation » médiatique : stratégies, discours, dispositifs

  Julie Bonaccorsi
Emilie Flon
Présentation du dossier
La « variation » médiatique :
D'un fondamental sémiotique à un enjeu d'innovation industrielle
  Eleni Mouratidou Figures de la variation médiatique de la presse féminine : fragmentation transmédia et réflexivité collective
  Nolwenn Tréhondart Le livre numérique « augmenté » au regard du livre imprimé : positions d’acteurs et modélisations de pratiques
  Angelica Rigaudière L’exemple musical, un objet de médiation : à lire, à voir et à écouter
  David Peyron Les mondes transmédiatiques, un enjeu identitaire de la culture geek
  Lise Renaud
Les figures métaphoriques du transmédia Analyse sémiotique du discours d'escorte du Transmedia Lab d'Orange
       
 

Supplément 2014 A - [version PDF - 81 pages]
Les Industries culturelles, nouveaux questionnements

  Miège Bernard Présentation du supplément
  Bullich Vincent
Guignard Thomas
Les dispositifs de « TV connectée »
  Bubendorff Sandrine Le financement participatif, dispositif de désintermédiation du processus de création ? Expériences et discours des artistes
  Claus Simon Penser le droit d’auteur aujourd’hui, réflexion autour du cas canadien
  Schmitt Daniel

Vers une remédiation muséale à partir de l’expérience située des visiteurs
  Marti de Montety Caroline

Les marques, embrayeurs culturels : quand les livres « brandés » font recette.
Un exemple de culturalisation de la marchandise
  Sredanovic Djordje

Les industries culturelles et la permanence du national à l’ère d’Internet
 

Supplément 2014 B - [Version PDF intégrale]
Tic, industries culturelles et industries créatives :
Appropriation sociale et diversité culturelle
Communication & Changements sociaux en Afrique - 3° Colloque international
Douala, 10 au 12 avril 2014

    Remerciements
  Missé Missé Présentation de l'ouvrage
  Bernard Miège

Conférence inaugurale : « L'orientation vers la nouvelle économie culturelle »
  Axe 1 : les ancrages sociaux des Tic
  Sylvain Akregbou Boua

Usages du téléphone mobile par les jeunes abidjanais : définition d'une nouvelle sociabilité ?
  Florent Tasso Boni

La cybercriminalité au Bénin : une étude sociologique à partir des usages intelligents des Technologies de l'Information et de la Communication
  Thomas Perrot

Escroqueries et arnaques sur Internet au Ghana : le phénomène sakawa
  Alizéta Compaore

Appropriation du téléphone portable dans l'économie informelle de la ville de Ouagadougou (Burkina Faso)
  Axe 2 : les industries culturelles et créatives face à la diversité culturelle : stratégies d'acteurs
  Jacques Temadjo
Deborah Bodiong
Les centres d'appels dans la communication organisationnelle au Cameroun : outil de médiation et de co-construction de l'image de l'organisation
  Maya Velmuradova

Communication pour le développement et intégration sociale des nouveaux dispositifs : Les modèles existants d'acceptation et d'appropriation et le rôle de la Valeur perçue d'usage
  José Carlos Sendin Gutiérrez
Carmen Caffarel Serra
Media and Democratic Consolidation In Africa. Côte d'Ivoire Transition Through The Media
  Patrick Saerens Les créateurs, maillons faibles des Tic en Afrique ?
  Axe 3 : les Tic et les pratiques professionnelles, dont les pratiques journalistiques
  Louis Roger Kemayou

Usages des Tic, communication et communautés virtuelles au Cameroun : contextes organisationnels marchands et construction de la convergence
  Axe 4 : les Tic et le pluralisme des expressions politiques
  Nicholas Barber

Marginalized Communities and ICTs: The Case of Bagyeli Participatory Video and Mapping
  Thomas Atenga
Jean Edimo Wangue
Le président me parle par texto : semiosis des usages du sms en régime autoritaire a partir du cas camerounais
  Dimitri Balima

Les médias publics face aux défis du pluralisme et de la convergence au Burkina Faso
  Axe 5 : les Tic et les mouvements sociaux
  Henri Teko Tédongmo
Simon Pierre Nsoe Minsongui
Le renouveau médiatique de la séduction évangélique au Cameroun
  Caroline Angé

Mouvements sociaux en Afrique et visibilité sociale: parole de femmes sur les réseaux
  Zouha Dahmen-Jarrin

Tic et conflit social : le redéploiement des médias sociaux dans la Tunisie post-révolution
  Sophie-Hélène Goulet

«Les Tic, la désinformation sur le Web et la propagande en relation avec l'immigration camerounaise au Québec»
 
 

 

 

  © Toute reproduction des articles est interdite, sauf en cas d'autorisation explicite de l'éditeur.