Numéros 2017
Dossier 2017
L’information au prisme des professionnels qui la produisent, la gèrent et l’utilisent
[Version PDF intégrale 73 pages]
L’information, en sciences de l’information et de la communication, est étudiée sous l’angle de sa production, de sa diffusion, de son organisation mais aussi des pratiques, des usages, des situations qu’elle génère ou qui lui sont associés. Si la notion n’apparaît plus comme objet d’étude explicite pour les Sic, elle reste fortement mobilisée par les chercheurs pour étudier la « société de l’information » et ses répercussions sur le monde professionnel.
L’objectif du dossier 2017 des Enjeux est d’appréhender l’information à travers l’étude des professionnels qui la produisent, qui la gèrent et qui l’utilisent.
Ce dossier a été coordonné par Aude Inaudi et Jean-Stéphane Carnel.
Aude Inaudi, Jean-Stéphane Carnel
➤ Présentation du dossier
Dominique Cotte
➤ La « fabrique du document » à l’assaut des métiers
Laurent Bigot
➤ Les journalistes fact-checkers français entre réinvention de la vérification et quête de reconnaissance professionnelle
Nozha Smati, Pascal Ricaud
➤ Numérisation de la radio : effets sur les pratiques des professionnels de l’information et la participation des publics
Aude Inaudi, Jean-Stéphane Carnel
➤ Les métiers de l’information, quels profils recherchés ? Le cas des documentalistes
Varia 2017
[Version PDF intégrale 76 pages]
- Industries culturelles et identités territoriales. Les clusters, espaces de tensions entre action économique et objet de distinction 20 Mai, 2017 - Bruno Lefèvre
Depuis les années 2000, dans la lignée d’un processus de polarisation spatiale des activités économiques, se développent sur les territoires français des grappes d’entreprises culturelles. Ces dispositifs apparaissent en tension entre leurs objectifs de qualification économique d’acteurs culturels et l’exploitation... - “Mi disquera no es Sony, mi disquera es la gente”. Processus hégémoniques et contre-hégémoniques dans l’industrie musicale latino de Miami 2 Oct, 2017 - Alix Bénistant
La ville de Miami s’est progressivement imposée, à partir de la révolution cubaine de 1958-59 et l’arrivée massive d’exilés anticastristes, comme un pôle régional à la fois économique, migratoire et culturel. La coprésence d’individus de cultures différentes sur un même territoire concourt à l’émergence de nouvelles pratiques sociales... - L’impasse environnementale de la croissance économique et de la technique : Analyse communicationnelle des relations entre associations environnementales et entreprises auprès de l’Union européenne 11 Nov, 2017 - Adrien Jahier
Les associations environnementales tissent des relations avec certaines entreprises afin de peser sur les institutions de l'Union européenne. En quoi ces relations, qualifiées de coordinations, peuvent-elles diminuer leur ambition environnementale ? La thèse défendue dans cet article est la suivante : ces coordinations... - Sur quelques apports récents de la recherche à la connaissance de l’information 22 Nov, 2017 - Bernard Miège
Les pratiques informationnelles sont un objet de recherche pas toujours bien identifié, que la recherche en Information – Communication doit appréhender dans ses dimensions sociales. Les idées fourre-tout qui foisonnent et dont la construction sociale est souvent ignorée doivent être interrogées, comme l’est ici celle de la convergence. - L’offre de services des espaces numériques de la Bibliothèque municipale de Lyon : étude de cas 29 Déc, 2017 - Talal Zouhri, Mabrouka El Hachani
Les bibliothèques de lecture publique participent-elles au développement de la culture numérique de leurs usagers ? Pour répondre à cette question, cet article examine un ensemble de services proposés aux usagers par les espaces numériques du réseau de la Bibliothèque municipale de Lyon (BmL). L’ensemble de ces services...
Supplément 2017 A
L’internationalisation de la culture, de l’information et de la communication II : l’emprise progressive des industries de la communication sur les industries culturelles et créatives
[Version PDF intégrale 113 pages]
Ce supplément a été coordonné par Bernard Miège.
- The Industrial Paradigms of Culture and Communication and their Contribution in the Transformations in the Symbolic Goods Industries 27 Déc, 2017 - Philippe Bouquillion
This paper aims at discussing the links between, on the one hand, changes in the industrialization and commodification of culture and creation, the development of digital and digital industries and, on the other hand, anthropological transformations and political changes. Then we propose three paradigms dealing with culture... - GAFAM, Media and Entertainment groups and big data 27 Déc, 2017 - Juan-Carlos Miguel de Bustos
Information and communications technologies have facilitated the emergence of companies like Google, Amazon, Facebook, Apple or Microsoft (GAFAM), which constitute business ecosystems. They compete amongst themselves and also with classical communications and entertainment groups; not because they create content... - Médias sociaux : l’extension du domaine médiatique par l’industrialisation du relationnel 27 Déc, 2017 - Benoit Lafon
L’objet de cet article est d’analyser les transformations des médias dits « historiques », les médias de diffusion, ainsi que l’apparition des médias sociaux. Nous montrerons que médias de diffusion et médias sociaux présentent une homologie, en relevant également de la catégorie « médias ». Nous définirons en premier lieu... - Social media: the extension of the media field through the industrialization of social relations 27 Déc, 2017 - Benoit Lafon
The purpose of this article is to analyze the transformations of the so-called "historical" media (broadcast media), as well as the emergence of social media. We will show that broadcast media and social media are characterized by their homology, while also both falling under the "media" category. - L’automatisation au cœur de l’industrialisation des médias numériques 27 Déc, 2017 - Adrian Staii
La montée en puissance des infomédiaires et des médias sociaux amène l’ensemble de l’écosystème numérique à se réorganiser. Ces transformations s’opèrent dans le contexte d’une évolution notable des pratiques médiatiques des publics mais elles participent avant tout d’une mutation industrielle marquée par l’émergence... - Automation at the heart of the industrialization of digital media 27 Déc, 2017 - Adrian Staii
The rise of infomediaries and social media is driving a reorganization of the entire digital ecosystem. These transformations are taking place in the context of major changes in the media practices of publics, but above all they bear some of the characteristics of an industrial shift marked by the emergence of intermediary players... - There are still many Dissimilarities between Creative Industries and Cultural Industries 27 Déc, 2017 - Bernard Miège
Vingt ans après leurs premiers développements, les industries créatives en sont encore à un stade de grand projet. L’hypothèse sur laquelle porte cet article est que l’inclusion des industries créatives et des industries culturelles dans la même catégorie ne peut être considérée comme réelle ou efficace, pas plus que l’émergence... - Hollywood et la Chine 27 Déc, 2017 - Giuseppe Richeri
L’industrie cinématographique, « partie noble »de l’industrie audiovisuelle, voit le mode de consommation de sa production bouleversé en Europe et aux Etats-Unis. Les recettes de la diffusion en salle sont devenues très minoritaires. Cependant cette diffusion présente des avantages qui la fait se maintenir. Par ailleurs les évolutions technologiques des dernières décennies ont affaibli le modèle économique de cette industrie qui envisage la Chine... - Introduction au Supplément 2017 A 22 Mar, 2018 - Bernard Miège
Ce supplément 2017 vient en complément du dossier publié un an plus tôt et le précise plus qu’il ne l’étend. Il est en effet consacré à l’examen des rapports entre les puissantes industries de la communication, connaissant un développement disruptif engagé depuis à peine plus de dix ans, et les industries culturelles... - De quelques présupposés des politiques publiques dans le domaine des industries et économies créatives 22 Mar, 2018 - Pierre Moeglin
Les experts et responsables des politiques publiques dans le domaine des industries et économies créatives ne s’entendent pas sur les notions et concepts. L’hypothèse défendue dans cet article est que leurs malentendus reflètent la virulence des conflits entre de puissants intérêts socio-économiques. Identifier quelques-uns... - Technologies de l’Information et de la Communication et changement social au troisième millénaire : le temps de la déconstruction et de la reconfiguration scientifiques à partir de l’Afrique ? 23 Mar, 2018 - Bertrand Cabedoche
Le continent a pu apparaître laissé pour compte dans le mouvement d’émergence et de développement des techniques d’information et de communication. Cependant, la recherche en Afrique, par l’Afrique, sur l’Afrique, se révèle de plus en plus structurante, au-delà des premières approches monographiques que dépassent déjà... - Deconstructing and reconfiguring ICTs and Social Change in the Third Millennium. A state of the African Contribution 23 Mar, 2018 - Bertrand Cabedoche
Africa could appear as a continent left behind in the emergence and development of information and communication technologies. However, research about Africa, from Africa, and for Africa, is increasingly becoming established, through monographic and other contributions, even if they are still too rare, embryonic and not insufficiently cited.
Supplément 2017 B
Information – Communication en Europe : perspectives nationales, transnationales ou comparatives
[Version PDF intégrale 96 pages]
Ce supplément a été coordonné par Benoit Lafon
- Présentation du supplément 2017 B 29 Mar, 2018 - Benoit Lafon
La thématique de « l’Europe » a donné lieu à diverses recherches interrogeant les spécificités de cet échelon territorial au niveau communicationnel. Ainsi, les thématiques portant sur la construction de « l’identité européenne », sur la formation d’une opinion publique européenne ou sur les nouvelles réglementations... - Promouvoir la cause européenne, les réseaux sociaux numériques et soi-même : faire d’une pierre trois coups avec « EU tweetup » 29 Mar, 2018 - Sandrine Roginsky
Les « EU tweetups » sont des rencontres « hors ligne » d’usagers de Twitter qui ont en commun un intérêt marqué pour les questions européennes, l’envie de ne pas se limiter au dispositif pour en discuter et généralement un ancrage (plus ou moins fort) dans la « bulle européenne » à Bruxelles. L’analyse de cette initiative permet... - Le prix Louise Weiss ou les pouvoirs imaginés du « journalisme européen » : analyse d’un dispositif de légitimation médiatique 29 Mar, 2018 - Juliette Charbonneaux
Depuis 2005, le « journalisme européen » se voit reconnu par l’attribution annuelle d’un prix dédié, créé par la section française de l’Association des Journalistes Européens et nommé prix Louise Weiss en hommage à la députée européenne et journaliste ayant fondé en 1918 la revue L’Europe Nouvelle. En plaçant au cœur... - « Economie créative » et « arts-sciences » : d’un grand projet européen aux stratégies des acteurs locaux 29 Mar, 2018 - Cassandre Molinari
La référence aux « industries créatives » par certains acteurs des projets « arts-sciences » soulève la question du rapport entre l’ « économie créative » et les pratiques « arts-sciences ». L’article propose de questionner l’ « économie créative » en tant que nouveau grand projet européen, dans la continuité de la « société de l’information ». - La coproduction sino-européenne sous l’impulsion de l’internationalisation des médias audiovisuels chinois 29 Mar, 2018 - Shaojing Li-Prouvost
La création du 1er fonds de coproduction sino-européen en 2015 montre l’appétit croissant des sociétés audiovisuelles européennes et chinoises pour développer des projets ambitieux de coproductions. A travers ces accords de hauts niveaux, la multiplication des rencontres bilatérales et l’intensification des échanges... - Les ressorts démocratiques des médias alternatifs en Argentine et en Italie 29 Mar, 2018 - Paola Sedda
Qu’il soit étudié sous le prisme des mobilisations citoyennes (Cardon et Granjon, 2010; Blondeau et Allard, 2007) ou de l’évolution des pratiques journalistiques (Rebillard, 2012), le médiactivisme représente toujours une réaction à une déficience institutionnelle déterminant une situation de verrouillage de la parole civique. - La politique des études d’usage : une méta-analyse internationale des études sur les médias numériques 29 Mar, 2018 - Sabine Bosler, Carsten Wilhelm
Dans le cadre du projet CUMEN – culture des médias numériques en contexte transfrontalier et international, nous avons mené une méta-analyse comparant 62 études, sondages et rapports sur l’usage des médias et particulièrement du numérique de plusieurs pays d’Europe (FR,DE,CH) et des Etats-Unis ainsi que des études... - La circulation internationale des savoirs communicationnels entre cadrages disciplinaires et pratiques situées 29 Mar, 2018 - Sarah Cordonnier
L’internationalisation académique et la circulation internationale des savoirs sont toujours présentées comme désirables, sans que leurs conditions de félicité soient explicitées. Il en découle des injonctions contradictoires souvent pénalisantes pour les (aspirants) chercheurs. Les sciences consacrées à la communication...