Numéros 2014
Dossier 2014
Figures de la « variation » médiatique : stratégies, discours, dispositifs
Julie Bonaccorsi, Emilie Flon
➤ Présentation du dossier – La « variation » médiatique : D’un fondamental sémiotique à un enjeu d’innovation industrielle
Eleni Mouratidou
➤ Figures de la variation médiatique de la presse féminine : fragmentation transmédia et réflexivité collective
Nolwenn Tréhondart
➤ Le livre numérique « augmenté » au regard du livre imprimé : positions d’acteurs et modélisations de pratiques
Angelica Rigaudière
➤ L’exemple musical, un objet de médiation : à lire, à voir et à écouter
David Peyron
➤ Les mondes transmédiatiques, un enjeu identitaire de la culture geek
Lise Renaud
➤ Les figures métaphoriques du transmédia Analyse sémiotique du discours d’escorte du Transmedia Lab d’Orange
Varia 2014
- Communication, tourisme et développement territorial : l’exemple des GSOURS du sud-est tunisien 10 Mai, 2014 - Mouna El Gaied, Vincent Meyer
Pour soutenir le développement de zones arides, fragiles et menacées au Maghreb, les acteurs politiques et les décideurs économiques misent sur un développement touristique qui accorde une place centrale aux patrimoines locaux dont font partie les Gsours. Les actions publiques en ce sens visent aussi à impliquer les populations... - Éditorial 2014 11 Mai, 2014 - Isabelle Pailliart
Créée il y a 15 ans, notre revue a été l’une des premières en sciences humaines et sociales à choisir la mise en ligne gratuite d’articles scientifiques. A l’époque, il fallait faire preuve d’une ténacité certaine pour s’engager dans ce choix et pour vouloir que soit attribuée à ce type de publication la même légitimité... - L’offre de réseaux socio numériques pour les scientifiques : services et stratégies d’acteurs 26 Mai, 2014 - Emma BesterAux côtés des services généralistes et professionnels de sites de réseaux socio numériques (e.g. Facebook, LinkedIn), se développe une offre pléthorique dédiée spécifiquement aux chercheurs (Academia.edu, ResearchGate, etc.). Nous nous interrogeons dans cet article...
- Les constructions médiatiques des personnes trans Un exemple d’inscription dans le programme « penser le genre » en SIC 20 Oct, 2014 - Karine Espineira
Cette recherche, inscrite au sein des sciences de l’information et de la communication, porte son attention sur les formes de la construction médiatique des transidentités à la lumière des études de genre et des études culturelles. Elle permet de montrer que nos représentations génèrent des modélisations à la fois sociales... - Les couleurs de la publication scientifique, mutations dans la sous-filière de la revue scientifique STM, analysées par les industries culturelles 10 Nov, 2014 - Chérifa Boukacem
La diffusion de la revue scientifique dans les domaines STM s’inscrit aujourd’hui dans un contexte où cohabitent quatre modèles représentés par des couleurs : le « Blanc » pour le payant, le « Vert » pour les archives ouvertes, le « Doré » pour les revues en libre accès et enfin le « Gris » pour les données de la recherche. - Offre numérique en bibliothèque spécialisée : appréhender la perception des usagers via une expérimentation de prêt de dispositifs de lecture nomades, le projet Calliopê 23 Nov, 2014 - Benoît Epron, Stéphanie Pouchot, Hans Dillaerts, Philippe Printz
Au-delà d’un effet de mode lié aux nouveaux dispositifs de lecture, prêter des contenus et des dispositifs numériques répond pour les bibliothèques à un besoin en termes d’accès à l’information. Dans ce contexte, le projet Calliopê vise à appréhender la réception d’une offre de ce type par les usagers, tant au niveau... - Promotion de la santé au travail et instauration d’un « pouvoir d’agir » : une communication de l’équilibre entre l’individuel et le collectif 18 Déc, 2014 - Alexia Jolivet
La promotion de la santé est cet ensemble de stratégies visant à conférer aux populations les moyens d'assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé à partir de choix éclairés et responsables. Nous interrogeons les conditions d’existence de ce « pouvoir d’agir » dans le cadre particulier du milieu de travail.
Supplément 2014 A
Les Industries culturelles, nouveaux questionnements
[Version PDF intégrale 81 pages]
- Les dispositifs de « TV connectée » 5 Sep, 2014 - Vincent Bullich, Thomas Guignard
La télévision connectée, soit l’arrivée d’Internet sur l’écran de salon, permet depuis quelques années à de nouveaux acteurs d’intégrer la filière audiovisuelle et à de nouveaux services d’être mis en place introduisant deux changements importants. Le premier réside dans la délinéarisation qui offre au téléspectateur... - Vers une remédiation muséale à partir de l’expérience située des visiteurs 5 Sep, 2014 - Daniel Schmitt
Nous analysons l’expérience des visiteurs dans un musée à partir d’entretiens réalisés en re-situ subjectif. Cette méthode permet d’identifier et de recenser les attentes et les savoirs mobilisés par les visiteurs durant leur parcours de visite. Dans un premier temps, nous comparons les intentions du musée... - Les industries culturelles et la permanence du national à l’ère d’Internet 11 Sep, 2014 - Djordje Sredanovic
Dans cet article théorique, je propose une critique des affirmations techno utopistes sur les effets entièrement "globalisants" de l'Internet, montrant les différentes façons dont le national est toujours d'actualité pour les industries culturelles. Je propose une autre définition des obstacles à la communication... - Présentation du supplément : les Industries culturelles, nouveaux questionnements 29 Sep, 2014 - Bernard Miège
Les industries culturelles ne sont pas oubliées par les technologues et penseurs de la modernité ; depuis le début du XXIème siècle (ou à peu près), elles sont l’objet des propositions les plus diverses par ceux dont l’activité consiste surtout à envisager sous un angle avant tout prospectif le futur des contenus et applications... - Le financement participatif, dispositif de désintermédiation du processus de création ? Expériences et discours des artistes. 11 Oct, 2014 - Sandrine Bubendorff
Notre article propose de comprendre les effets du financement participatif d’une part sur la pratique et le discours des artistes ; de l’autre sur l’existence et la pérennité de l’industrie culturelle. Le crowdfunding est décrit par ses concepteurs comme l’outil idéal pour mener à bien un projet culturel de manière indépendante. - Penser le droit d’auteur aujourd’hui, réflexion autour du cas canadien 11 Oct, 2014 - Simon Claus
Depuis le XVIII° siècle, le rôle du droit d’auteur est fondamental dans l’organisation des industries de la culture. Or, aujourd’hui, le développement du numérique questionne largement ce système juridique. Dans ce contexte, on assiste, depuis une vingtaine d’années, à une inflation juridique autour... - Les marques, embrayeurs culturels : quand les livres « brandÉs » font recette. Un exemple de culturalisation de la marchandise 11 Oct, 2014 - Caroline Marti de Montety
L’ambition culturelle des marques semble particulièrement s’intensifier. Une analyse communicationnelle de livres dédiés à des marques alimentaires est ici privilégiée pour expliciter leurs modalités consommatoires. La culture est abordée dans cet article comme forme légitime de circulation de savoirs et représentations...
Supplément 2014 B
Tic, industries culturelles et industries créatives : Appropriation sociale et diversité culturelle
Communication & Changements sociaux en Afrique – 3° Colloque international Douala, 10 au 12 avril 2014
[Version PDF intégrale 207 pages]
- Remerciements – Supplément 2014 B 30 Jan, 2015 - Bernard Miège
Chargé, en tant que co-responsable scientifique du colloque, de la gestion de la préparation des communications, depuis l’examen des propositions (77 reçues, 55 considérées comme admissibles), l’évaluation des textes soumis (45 reçus et 27 finalement présentés au Colloque) et l’expertise scientifique des articles... - Présentation du supplément 2014 B – Communication & Changements sociaux en Afrique 30 Jan, 2015 - Missé Missé
En avril 2014, le LACREM de l’Université de Douala et le GRESEC de l’Université de Grenoble3 organisaient le troisième Colloque international sur « Communication et changement social en Afrique », réunissant des spécialistes d’Afrique, d’Europe et du Canada. Le thème de cette rencontre a été choisi à partir d’un constat. - Conférence inaugurale – L’orientation vers la nouvelle Économie culturelle 30 Jan, 2015 - Bernard Miège
Après avoir rappelé que l’accent mis sur la diversité culturelle, en tant que grand projet mondial, est à mettre en relation avec l’ouverture des échanges et une industrialisation renforcée de la culture, de l’information et des communications, l’auteur montre que cette orientation se trouve confortée par... - Usages du téléphone mobile par les jeunes abidjanais : définition d’une nouvelle sociabilité ? 30 Jan, 2015 - Sylvain Akregbou Boua
Cet article examine, dans une perspective sociotechnique, les usages du téléphone mobile par les jeunes Abidjanais. À partir d’entretiens semi-directifs, il montre comment cet outil induit, chez eux, de nouvelles habitudes et une nouvelle forme de sociabilité en renforçant leur mode de vie en réseau... - La cybercriminalité au Bénin : une étude sociologique à partir des usages intelligents des technologies de l’information et de la communication 10 Fév, 2015 - Florent Tasso Boni
Cette réflexion étudie les usages sophistiqués et novateurs des Tic qui favorisent l’émergence de la cybercriminalité au Bénin. Pour réaliser cette recherche essentiellement descriptive et analytique, nous exploitons, pour la collecte des informations, les recensions d’écrits, l’observation... - Escroqueries et arnaques sur Internet au Ghana : le phénomène sakawa 10 Fév, 2015 - Thomas Perrot
Cette présentation porte sur la déclinaison ghanéenne d’un phénomène qui fait couler beaucoup d’encre depuis une dizaine d’années maintenant dans certains pays africains et que l’on a pris l’habitude de désigner, souvent avec un fort effet d’amalgame, par le mot de « cybercriminalité ». - Appropriation du téléphone portable dans l’économie informelle de la ville de Ouagadougou (Burkina Faso) 10 Fév, 2015 - Alizéta Compaore
Cette recherche tente de cerner les modes d’usage du téléphone portable par les acteurs du secteur informel burkinabè, souvent illettrés et évoluant dans un environnement économique non structuré. L’étude s’appuie sur une approche compréhensive pour saisir les motifs des actes individuels et exhumer la diversité... - Les centres d’appels dans la communication organisationnelle au Cameroun : outils de médiation et de co-construction de l’image de l’organisation 10 Fév, 2015 - Jacques Temadjo, Déborah Wessi Bodiong
Les mutations macroéconomiques connues par le Cameroun sous l’effet des contraintes du Programme d’Ajustement Structurel à l’aube des années 1990 ont, tout en rendant le client/consommateur plus exigeant, complexifié l’univers organisationnel. Les organisations qui bénéficiaient alors de l’introduction des technologies... - Communication pour le développement et l’intégration sociale des nouveaux dispositifs : les modèles existants d’acceptation et d’appropriation et le rôle de la Valeur perçue d’usage 15 Fév, 2015 - Maya Velmuradova
De multiples chercheurs (McArthur, 1982 ; Jouët, 1992 ; Bardini, 1993 ; Lohento, 2003 ; Kiyindou, 2004, 2006, 2008 ; Missé, 2006) appellent à reconsidérer la Communication pour le développement et le changement social comme une question de Techniques et Société. Les modèles d’intégration sociale des innovations... - Democracy and the Media in Africa: 2010-2011 Ivory Coast Political Transition 15 Fév, 2015 - José Carlos Sendín Gutiérrez, Carmen Caffarel Serra
This contribution intends to critically analyze the relationship between the media’s role in portraying facts and opinions, and democratic consolidation on African context. West Africa’s Ivory Coast’s recent and disputed transition will be the case study to focus on this particular combination of issues. - Les créateurs, maillons faibles des TIC en Afrique ? 15 Fév, 2015 - Patrick Saerens
Dans un contexte de globalisation, la protection des droits intellectuels en Afrique semble reléguée au second plan. La communication a pour objet de démontrer que les instruments juridiques pour protéger les spécificités culturelles du continent existent (Convention Unesco sur la protection et la promotion... - Usages des Tic, Communication et Communautés virtuelles au Cameroun : contextes organisationnels, marchands, et construction de la convergence 15 Fév, 2015 - Louis Roger Kemayou
Les usages des Tic en contextes organisationnels marchands correspondraient à l’émergence et au développement de nouvelles formes d’organisation. Y aurait-il mutatis mutandis, une corrélation entre la technique et le type de gouvernance de l’organisation ? Un tel déterminisme technologique élude... - Marginalized Communities and ICTs: The Case of Bagyeli Participatory Video and Mapping 17 Fév, 2015 - Nicholas Barber
This paper uses a participatory video and GPS mapping exercise undertaken in 2013 in Bagyeli indigenous communities in southern Cameroon as an occasion for discussing potential benefits and deficiencies of projects that seek to mobilize ICTs in service of the development and self-determination objectives... - Le Président me parle par texto : semiosis des usages du SMS en régime autoritaire à partir du cas camerounais 17 Fév, 2015 - Thomas Atenga, Jean Edimo Wangue
Depuis 2011, chaque fin d’année, le président camerounais envoie un SMS à des millions de ses compatriotes pour leur souhaiter ses meilleurs vœux. Ce travail suggère un décryptage sémiosique de ce texto présidentiel auquel les dispositifs technologiques des entreprises mobilisées ne permettent pas aux destinataires... - Les Médias publics face aux défis du pluralisme et de la convergence au Burkina Faso 17 Fév, 2015 - Dimitri Régis Balima
Dans tous les pays africains, les médias d’Etat sont confrontés à la montée du pluralisme dans l’offre d’information. Tels qu’hérités du fait colonial, ces médias se trouvent ainsi aujourd’hui à la croisée des chemins de la démocratie et des innovations technologiques. Malheureusement, les médias de service public... - Le renouveau médiatique de la séduction évangélique au Cameroun 20 Fév, 2015 - Henri Tédongmo Téko, Simon Pierre Nsoe Minsongui
Notre recherche est une contribution à l’analyse des pratiques émergentes dans la médiatisation de l’évangile. Elle mobilise une approche interculturelle de l’appropriation des TIC par des acteurs sociaux à des fins de prosélytisme et de propagande. La problématique mobilisée est celle de la séduction dans... - Mouvements sociaux en Afrique et visibilité sociale : paroles de femmes sur les réseaux 20 Fév, 2015 - Caroline Angé
Les mouvements sociaux en Afrique ont mis en lumière des formes personnelles d’expressions des femmes dans l’espace public des blogs aux médias dits de référence, attestant d’engagements politiques forts dans la cause démocratique. Le présent article propose un déplacement du « focus » médiatique... - Tic et conflit social : le redéploiement des médias sociaux dans la Tunisie post-révolution 20 Fév, 2015 - Zouha Dahmen-Jarrin
Ce travail vise à montrer la manière dont les réseaux sociaux de l'internet participent de la construction symbolique des mouvements sociaux en ligne. Articulée à un contexte conflictuel particulier, celui de la transition démocratique en Tunisie, cette construction se révèle hétérogène et s'appuie sur des modalités organisationnelles.. - Les TIC, la désinformation sur le web et la propagande en rapport avec l’immigration camerounaise au Québec de 2003 à nos jours 20 Fév, 2015 - Sophie-Hélène Goulet
La toile regorge d’escroqueries en matière d’immigration au Québec et au Canada. L’Afrique est le continent de naissance du tiers des immigrants arrivés au Québec au cours des cinq dernières années. Cette communication s’intéresse plus particulièrement à la population ethnique camerounaise recensée au Québec...