Numéros 2011
Dossier 2011
Le(s) multi-média(s)
Dossier coordonné par Françoise Paquienséguy.
Paquienséguy Françoise
➤ Multimédia et web 2.0 : entre pratiques éditoriales et industries créatives
Bouchardon Serge, Cailleau Isabelle, Crozat Stéphane, Bachimont Bruno, Hulin Thibaud
➤ Explorer les possibles de l’écriture multimédia
Broudoux Evelyne
➤ Le documentaire élargi au web
Croissant Valérie, Touboul Annelise
➤ Le multimédia ou le langage des sociabilités numériques. L’exemple de la communication des artistes sur les réseaux sociaux numériques
Dupuy-Salle Manuel
➤ Multimédia et cinéphilie : l’usage de séquences vidéos comme révélateur d’un élargissement des pratiques d’écriture. L’exemple de trois blogueurs
Pirolli Fabrice, Crétin-Pirolli Raphaëlle
➤ Web social et multimédia : propriétés d’une relation symbiotique
Varia 2011
- Éditorial 2011 13 Jan, 2011 - Bernard Miège
Dans une revue entièrement numérique comme Les Enjeux de l'Information et de la Communication qui s'affiche comme annuelle mais qui publie en continu, donc dès qu'un article est prêt, en s'efforçant d'en avertir le lecteur à chaque fois, à quoi peut servir un éditorial annuel, sinon à communiquer... - Pour une approche asiatique de la communication de crise, ou comment sortir grandi de l’épreuve 22 Fév, 2011 - Céline Bryon-Portet
La culture occidentale a tendance à rejeter les événements critiques comme de néfastes éléments perturbateurs, quand d’autres voient en eux l’opportunité d’un bénéfique renouveau. Il faut peut-être remonter aux fondements de la pensée rationaliste, sous la Grèce antique, pour comprendre... - Valoriser le patrimoine documentaire des entreprises par le prisme des métiers 5 Avr, 2011 - Caroline Djambian
Le patrimoine documentaire des entreprises s’est souvent accumulé sans que ces dernières puissent s’adapter au rythme des évolutions des Tics. La mémoire collective qui ne cesse d’être produite voit sa masse croître, est devenue éparse et hétérogène, et nombre d’entreprises aujourd’hui confrontées... - Envisager le jeu vidéo comme une filière des industries culturelles et médiatiques 15 Avr, 2011 - Lucien Perticoz
Cet article a pour objectif de tracer les grandes lignes d’une approche interdisciplinaire de l’industrie du jeu vidéo. En mobilisant les travaux sur les mutations des industries culturelles et médiatiques (ICM), nous entendons proposer un cadre théorique nous permettant d’en appréhender les modalités de fonctionnement... - Le droit d’auteur en regard de la théorie des industries culturelles 12 Oct, 2011 - Vincent Bullich
Depuis plus d’une trentaine d’années, les travaux dans l’espace francophone contribuant à l’élaboration d’une « théorie des industries culturelles » se sont efforcés de mettre en évidence des caractéristiques pérennes communes aux différentes formes d’organisations ayant pour objet l’industrialisation... - Le rapport McBride, conférence du consensus avant l’heure ? L’expérimentation refoulée d’une médiation politique originale, porteuse d’un espace public sociétal et des valeurs fondatrices de l’Unesco 3 Nov, 2011 - Bertrand Cabedoche
L’histoire de l’Unesco établira probablement un avant et un après 1984-1985, dates du départ des États-Unis et de la Grande-Bretagne de l’agence spécialisée des Nations-Unies. L’événement a rapidement été qualifié d’acte de décès du Nouvel Ordre Mondial de l’Information et de la Communication... - Le petit écran, média indépassable ? Du statut de la télévision chez les cinéastes documentaristes 24 Nov, 2011 - Yann Kilborne
Depuis de nombreuses années, les auteurs de films documentaires dénoncent un "formatage" télévisuel portant atteinte tant au contenu, qu'à la forme de leurs films. Pourtant ils continuent de solliciter les chaînes, de réécrire leurs dossiers pour qu'ils soient adaptés à la demande, et la diffusion de leurs films à la télévision... - Étude sur les non-usagers d’Internet : analyse de la perception des TIC et du rapport aux mÉdias 5 Jan, 2012 - Feirouz Boudokhane Lima
Ce travail s’inscrit dans le cadre de la problématique du non-usage. En sciences de l’information et de la communication, cette question reste peu étudiée par rapport aux recherches abondantes sur les usages. Cet article présente une étude sur les non-usagers d’Internet sans chercher... - Les pure players d’information générale : support technologique, idéal journalistique, structure et discours économiques 5 Jan, 2012 - Athissingh Ramrajsingh
Le journalisme pratiqué par les pure players d’information générale est de plus en plus étudié. Cet article se propose d’analyser ce "cyberjournalisme" selon un angle principalement économique. Cette grille d’analyse ne fait que se calquer sur une dynamique plus globale qui affecte au premier chef le journalisme... - L’accès au patrimoine écrit en ligne : analyse structurelle et réflexion prospective sur un cas français 31 Jan, 2012 - Céline Brun-Picard, Geneviève Lallich-Boidin
Cet article présente les résultats d’une analyse structurelle menée sur la réédition numérique d’un type particulier de patrimoine écrit – la presse locale du XIXe siècle. Il expose la multiplicité des variables concourant à modeler le devenir de l’accès numérique au patrimoine écrit... - Les réseaux sociaux : le nouveau défi de la communication institutionnelle hospitalière 31 Jan, 2012 - Pablo Medina Aguerrebere
Les institutions hospitalières s’intéressent de plus en plus à la communication institutionnelle comme agent de socialisation leur permettant d’établir de bons rapports avec leurs groupes d’intérêt. Dans ce cadre, les réseaux sociaux en ligne constituent une opportunité très intéressante. Cet article analyse...
Supplément 2011 A
Journalisme et questions sociétales au prisme des industries culturelles
Articles issus du Colloque international organisé par le GRESEC, Université Stendhal – Grenoble 3 les 26 et 27 mai 2011 Institut de la communication et des Médias, Echirolles.
Supplément coordonné par Benoit Lafon.
- Éclairages (en guise de préface) 27 Jan, 2012 - Bernard Miège
Le Colloque réuni à l’ICM d’Echirolles s’était donné un objectif ambitieux, autant du point de vue des enjeux théoriques que de ceux qui concernent les actions sociales, à savoir analyser l’évolution contemporaine des pratiques journalistiques dans leur diversité sous le prisme de deux axes considérés comme révélateurs... - La commercialisation des images amateur dans le domaine informationnel : de nouveaux acteurs dans la production de l’information 27 Jan, 2012 - Aurélie Aubert
Cet article porte sur le site de revente de photos et vidéos amateurs, Citizenside, entreprise dont l’idée de départ était de commercialiser auprès des grands médias (français et aujourd’hui internationaux) des productions amateurs (photos et vidéos) sur des événements pas ou peu couverts par les photographes professionnels... - Extension du journalisme du coté du documentaire, le cas de l’erreur boréale 27 Jan, 2012 - Nathalie Fillion
Au tournant du XXIe siècle, certains documentaires se sont particulièrement distingués en initiant des débats publics. En Amérique du Nord, on pense en particulier aux documentaires de Michael Moore aux États-Unis et à L’Erreur boréale de Richard Desjardins et Robert Monderie au Québec. À leur manière, ils ont joué un... - La valorisation des questions de société à travers le Prix Albert Londres 27 Jan, 2012 - Emmanuelle Gatien
L’étude du Prix Albert Londres, qui distingue les grands reporters depuis 1933, permet d’aborder les conceptions de l’excellence et les phénomènes d’ajustement aux grandes évolutions du journalisme sur un temps relativement long (comparativement à l’histoire de la profession). Ainsi, l’entrée des "sujets de société" dans la compétition... - Les formes institutionnelles de la promotion des questions sociétales à la télévision russe : vers l’industrialisation de la propagande 27 Jan, 2012 - Ilya Kiriya
Quant on analyse la situation de la télévision publique dans les régimes post-totalitaires ou semi-totalitaires, il est important de prendre en compte une remarque méthodologique qui est souvent négligée par les chercheurs. L’absence d’une institution de la télévision publique dans ces pays ne signifie pas l’absence d’un contenu "public"... - Modèles socioéconomiques du journalisme en ligne et possibilités d’une information diversifiée 27 Jan, 2012 - Franck Rebillard
Cette recherche traite du journalisme en ligne en croisant approche socioéconomique et analyse de contenu. Il s'agit de voir si l'organisation de la filière s'avère favorable à une certaine diversité des nouvelles. Dans un premier temps, la filière de l'information en ligne est analysée au regard des modèles socioéconomiques existant... - La question des blogs dans la presse : pour une « amélioration » des pratiques journalistiques ? 27 Jan, 2012 - Chloé Salles
La question des pouvoirs démocratiques des blogs est une question sociétale fréquemment réactualisée par une variété d’instances (médiatiques, politiques, économiques, sociétales, et scientifiques), et ce à l’occasion d’actualités diverses (lors de leur émergence ou à propos du printemps arabe par exemple). Le développement... - Quand les catégories de classement rencontrent ceux qu’elles classent. Une analyse des conflits de définition de la « banlieue » : Gennevilliers, 1999 27 Jan, 2012 - Julie Sedel
Partant de l’étude d’un conflit d’image entre des journalistes de presse nationale et les élus d’une municipalité de banlieue parisienne, cet article analyse une lutte symbolique autour de la définition des classes populaires urbaines. Reprenant les notions de "définisseur primaire" et "secondaire", il entend montrer comment... - Le « tout contre » journal de libération. Une étude du recours a la participation des lecteurs de libération dans les versions web et imprimée du contre journal (2007-2009) 27 Jan, 2012 - William Spano
Entre 2007 et 2009, Libération a lancé une rubrique intitulée le Contre Journal qui prenait la double forme d’un blog axé sur les contributions des internautes et d’une page dans l’édition quotidienne et imprimée du journal. Les modalités de participation de l’internet devaient alors permettre d’apporter un éclairage... - Entre sciences sociales, journalisme et manifestes. La représentation de groupes sociaux réputés émergents dans la France des années 2000 27 Jan, 2012 - Cyprien Tasset
La presse écrite française des années 2000 évoque des groupes sociaux totalement inconnus dans la décennie précédente : les "bourgeois-bohème", ou "bobos", les "intellos précaires", les "créatifs-culturels", et la "classe créative". Étant objectivement en concurrence avec les discours des sciences sociales, ils ont fait l'objet... - Le blog-reportage : émergence d’un nouveau genre journalistique ? 27 Jan, 2012 - Veronika Zagyi
Dans l’espace des forces du champ médiatique un quotidien privilégie certaines formes journalistiques, ainsi par exemple certains genres journalistiques, lui permettant de se différencier et sur le long terme se construire une identité reconnue. Dès lors, les changements formels qui s’observent régulièrement dans les différents...