Articles 2000 > 2020
De la parfaite adéquation du journalisme à la « société de l’information »…
Patrick-Yves Badillo
Dans le contexte de la « société de l’information et de la connaissance », l’accès à l’information et la communication constitue probablement l’un des enjeux les plus importants de ce début de XXIème siècle. Alors qu’aujourd’hui près de 20 % la population mondiale est illettrée, on estime que le citoyen américain passe en moyenne…
Vendre, donner, discuter : une approche communicationnelle des communautés virtuelles sur Internet
Olivier Galibert
Les Services et Applications Communautaires sur Internet (SACI) que sont les forums de discussions, les « mailing lists » ou les « chats » constituent une part non négligeable des usages du réseau mondial. Pour nombre de spécialistes de ce support en cours de massification, ce type de services est à l’origine de…
La recherche sur le journalisme : apports et perspectives
Patrick Badillo, Luiz Busato, Sameh Chabbeh, Yves Chupin, Valérie Duvillard, Gerd Kopper, Yves Lavoinne, Dominique Marchetti, Bernard Miège, Stéphanie Modere, Arnaud Noblet, Isabelle Pailliart, Hélène Romeyer, Denis Ruellan, François Simon
Partant du constat que les travaux de recherche à l’heure actuelle sont parfois redondants, souvent importants mais peu connus, et qu’il y avait sans doute des pans entiers à développer, le Gresec a entendu contribuer à l’établissement d’un bilan collectif de l’activité scientifique sur le journalisme et les pratiques journalistiques.
User et mésuser : Sur les logiques d’appropriation de Michel Foucault par les sciences de la communication
Stéphane Olivesi
Par la fascination qu’elle exerce sur certains lecteurs mais aussi par ses objets propres, l’oeuvre de Michel Foucault « interpelle » les chercheurs en SIC, ainsi transformés en sujets dans le désordre d’un discours dont ils deviennent des destinataires imprévus. Mais passé ce stade de la fascination ou de l’attrait…
La production des biens culturels en URSS, une « autre » industrie culturelle : Les enjeux de la transformation actuelle
Ilya Kiriya
Pendant longtemps, la recherche en sciences humaines et sociales a négligé le projet soviétique en lui accordant beaucoup de spécificités et, par la suite, en fermant les yeux sur les processus similaires à la logique occidentale qui se déroulaient sur ce territoire pourtant bien protégé et gardé.
Réflexions sur les recherches et le champ des sciences de l’information
Adrian Staii
Ce texte cherche à comprendre, à s’expliquer, et, par endroits, à expliquer, l’ossature qui sous-tend la configuration actuelle d’un champ de recherche dynamique, mais qui semble souffrir à la fois d’un manque de visibilité et d’un certain malaise identitaire : celui des sciences de l’information (et de la documentation).
Médiation instrumentale et activité collaborative de conception : Une analyse d’une forme de communication instrumentée
Sylvie Grojean
La conception de produits connaît des transformations sociotechniques importantes, dont la plus marquante est l’augmentation de la coopération entre les acteurs du cycle de vie du produit (Darses, 2002). Les situations de conception font appel à un collectif hétérogène, du fait des niveaux d’expertise différents des sujets.
Radioscopie semiocontextuelle d’une manifestation publique médiatisée
Jean-Jules Harijaona
L’étude des communications qui ont lieu dans un contexte socioculturel singulier contribue nécessairement au progrès des SIC, surtout quand elle met à l’épreuve des outils d’analyse propres au domaine. C’est ainsi que, dans l’étude des processus de contextualisation dans le système des communications lors des manifestations…
Le piratage des télévisions payantes en Algérie
Anissa Mekhaldi
Le phénomène de la réception des télévisions satellitaires en Algérie ne cesse de prendre de nouvelles dimensions et d’influencer la société algérienne à tous les niveaux. La situation prend une telle ampleur que nous pouvons l’assimiler à un grand laboratoire ou convergent idées, pensées et valeurs provenant de tous bords.
Perspectives pour l’édition en région – Le cas de Rhône-Alpes
Dominique Cartellier
L’édition en région semble connaître depuis deux ou trois décennies un certain dynamisme. Si elle est majoritairement constituée de petits, voire tout petits éditeurs, quelques groupes ou maisons de taille moyenne ont réussi à se développer (Glénat à Grenoble, Actes Sud à Arles) et des maisons plus petites ont acquis…
La recherche d’information assistée par ordinateur : quelle représentation des connaissances ?
Maria Caterina Manes-Gallo, Céline Paganelli
L’objet du présent article s’inscrit dans une problématique de communication humain/machine. Notamment la conception d’interfaces en Langue Naturelle Écrite (désormais LNE) appliquées à la recherche d’information documentaire. L’aspect qui sera approfondi concerne la Représentation des Connaissances (désormais RC).
De l’individualisation de masse à l’industrialisation de la commercialisation
Juliette Poupard
Le présent article reprend les principales conclusions issues du travail de recherche effectué au cours des cinq dernières années et ayant donné lieu à la soutenance d’une thèse de doctorat. Il en synthétise les principaux apports tout en reformulant quelques points essentiels, dans la continuité de la réflexion.
La gestion et le contenu des livres
Christian Robin
L’édition de livres exerce un attrait particulier. Cet amour pour le livre entraîne parfois des appréciations sur le processus de création et de publication chargées de passions et souvent éloignées des pratiques effectives. C’est pourquoi nous avons souhaité mener un travail réflexif sur l’impact sur les contenus éditoriaux…
Le questionnaire, objet de médiation et fiction narrative
Emmanuel Ethis
Il y a deux expressions qui devraient normalement permettre de qualifier les logiques immanentes à un questionnaire d’enquête dévolu aux pratiques de la culture : ce sont les expressions « objet de médiation » et « fiction narrative ». Celles-ci gagneraient, en effet, à être mobilisées tout au long d’un travail d’enquête…
Un modèle d’élaboration du sens en système de contextualisation. Une interprétation du processus de professionnalisation par altération identitaire
Martine Zangerlu
Se situer du point de vue de l’acteur social, dans la problématique de l’élaboration du sens en contexte, et le situer au centre d’un système de contextualisation, permet d’en proposer un modèle interactionniste. L’étude des processus communicationnels sous cet angle conceptuel nous conduit à présenter la sémiosis…
Épistémologie de la communication : scepticisme et intelligibilité du savoir communicationnel
Luiz C. Martino
Quelles sont, finalement, les théories de la communication ? La disparité des réponses effectivement données dans les ouvrages consacrés à la matière nous montre la nécessité d’aller au-delà de la simple compilation des théories, afin d’instaurer une réflexion sur la systématisation du savoir auquel elles se rapportent.
Les Tic dans une société pluriculturelle : les Pays-Bas – Un contexte pour une politique des médias saine et multiforme ?
Leen d’Haenens
Après une brève étude de la littérature concernant l’ethnicité comme indicateur possible de la possession et l’utilisation des médias, l’accent étant mis sur les nouveaux médias, suit un examen des résultats les plus significatifs d’une étude sur le sujet aux Pays-Bas. Partant, le principal intérêt se porte sur une étude menée à l’école…
Indexation pour la recherche d’information dans des documents techniques structurés multimédias
Bernadette Badjo-Monnet, Marc Bertier
Depuis maintenant un certain nombre d’années, la quasi totalité de la production de documents textuels ou partiellement tels est réalisée à l’aide d’outils bureautique. Ceci, ajouté au volume considérable produit sans cesse, a conduit à la mise au point de techniques d’indexation…
Quelques remarques à propos des systèmes de recherche d’information et de traitement des connaissances
Adrian Staii
On parle souvent d’une société de l’information pour désigner improprement une réalité où l’informatisation et l’automatisation gagnent continuellement en ampleur et en importance (Bangemann, 1994 ; Castells, 1998). Si l’appellation est certes contestable…
La culture face à l’Internet : un enjeu culturel et d’action publique
Philippe Bouquillion
« Comme la télévision, le multimédia est une nouvelle pratique culturelle » (Gouvernement français, 1998). L’univers de l’informatique et des réseaux électroniques est désormais associé au monde de la culture. Les « rencontres » entre les techniques d’information et de communication (TIC), en particulier l’Internet…
La place du corps dans les sciences de l’information et de la communication
Bernadette Dufrêne
Le titre du colloque « Médiations du corps. Corps médiant, corps médié » a suscité des réactions contrastées : en 2000, à l’heure de la « société de l’information » conçue essentiellement comme celle des technologies d’information et de communication, – et quelle que soit la fortune du thème du corps dans d’autres disciplines…
La publicité transnationale entre universalisme marchand et ancrage territorial
Simona De Iulio
Les dernières décennies ont connu des processus de redéfinition radicale de la territorialité. A la suite de l’expansion des marchés et des réseaux financiers et sous la poussée des changements introduits par les nouvelles techniques de l’information et de la communication, les frontières géo-politiques traditionnelles…
Tout vient du corps
Jean Caune
« Tout vient du corps. » Il n’est pas surprenant que cette affirmation soit formulée par le Rabbi Juda Loeb, dit le Maharal de Prague, ce grand penseur de l’apogée de la Renaissance, à qui fut attribuée la création du Golem, mythe de la postmodernité. Le Golem est un automate, un robot d’apparence humaine doté des pouvoirs du corps.
Éditorial 2002 – Nouveau départ
Bernard Miège, Jean-Louis Alibert
Notre revue, loin encore d’avoir atteint sa maturité, fait peau neuve, en rapport avec le fait que le site Web de l’université Stendhal a fait de même depuis cette rentrée 2002-2003. En rapport aussi avec la rénovation complète du site du Gresec, désormais plus facilement accessible.
Une entreprise sidérurgique aux prises avec le groupware : apports d’une étude empirique
Valérie Lépine
Le travail qui consiste à observer, pour tenter de le comprendre et de l’expliquer, le phénomène objectif de diffusion des NTIC – parmi lesquelles le groupware – comme vecteur prééminent des dispositifs informationnels et communicationnels des organisations n’en est encore, en France en particulier, qu’à ses débuts.
Mettre en ordre les activités d’information, nouvelle forme de rationalisation organisationnelle
Brigitte Guyot
Pendant longtemps, la littérature française en information-communication abordait la question de l’information en la déclinant selon deux modes principaux, celui de la presse ou celui de la documentation. Cette position est réductrice, parce qu’elle fait l’impasse sur la complexité de ce qui est en jeu à propos de l’information…
Visioconférence dans l’enseignement supérieur : expérimentations et usages
Roxana Ologeanu
Les vagues successives de technologies dites éducatives (de l’audiovisuel à l’informatique pour tous et l’enseignement assisté par ordinateur) ont suscité un vif intérêt de la part des innovateurs pédagogiques. Expérimentés en marge du système éducatif, ces outils furent accompagnés…