Articles 2000 > 2020
Indexation pour la recherche d’information dans des documents techniques structurés multimédias
Bernadette Badjo-Monnet, Marc Bertier
Depuis maintenant un certain nombre d’années, la quasi totalité de la production de documents textuels ou partiellement tels est réalisée à l’aide d’outils bureautique. Ceci, ajouté au volume considérable produit sans cesse, a conduit à la mise au point de techniques d’indexation…
Quelques remarques à propos des systèmes de recherche d’information et de traitement des connaissances
Adrian Staii
On parle souvent d’une société de l’information pour désigner improprement une réalité où l’informatisation et l’automatisation gagnent continuellement en ampleur et en importance (Bangemann, 1994 ; Castells, 1998). Si l’appellation est certes contestable…
La culture face à l’Internet : un enjeu culturel et d’action publique
Philippe Bouquillion
« Comme la télévision, le multimédia est une nouvelle pratique culturelle » (Gouvernement français, 1998). L’univers de l’informatique et des réseaux électroniques est désormais associé au monde de la culture. Les « rencontres » entre les techniques d’information et de communication (TIC), en particulier l’Internet…
La place du corps dans les sciences de l’information et de la communication
Bernadette Dufrêne
Le titre du colloque « Médiations du corps. Corps médiant, corps médié » a suscité des réactions contrastées : en 2000, à l’heure de la « société de l’information » conçue essentiellement comme celle des technologies d’information et de communication, – et quelle que soit la fortune du thème du corps dans d’autres disciplines…
La publicité transnationale entre universalisme marchand et ancrage territorial
Simona De Iulio
Les dernières décennies ont connu des processus de redéfinition radicale de la territorialité. A la suite de l’expansion des marchés et des réseaux financiers et sous la poussée des changements introduits par les nouvelles techniques de l’information et de la communication, les frontières géo-politiques traditionnelles…
Tout vient du corps
Jean Caune
« Tout vient du corps. » Il n’est pas surprenant que cette affirmation soit formulée par le Rabbi Juda Loeb, dit le Maharal de Prague, ce grand penseur de l’apogée de la Renaissance, à qui fut attribuée la création du Golem, mythe de la postmodernité. Le Golem est un automate, un robot d’apparence humaine doté des pouvoirs du corps.
Éditorial 2002 – Nouveau départ
Bernard Miège, Jean-Louis Alibert
Notre revue, loin encore d’avoir atteint sa maturité, fait peau neuve, en rapport avec le fait que le site Web de l’université Stendhal a fait de même depuis cette rentrée 2002-2003. En rapport aussi avec la rénovation complète du site du Gresec, désormais plus facilement accessible.
Une entreprise sidérurgique aux prises avec le groupware : apports d’une étude empirique
Valérie Lépine
Le travail qui consiste à observer, pour tenter de le comprendre et de l’expliquer, le phénomène objectif de diffusion des NTIC – parmi lesquelles le groupware – comme vecteur prééminent des dispositifs informationnels et communicationnels des organisations n’en est encore, en France en particulier, qu’à ses débuts.
Mettre en ordre les activités d’information, nouvelle forme de rationalisation organisationnelle
Brigitte Guyot
Pendant longtemps, la littérature française en information-communication abordait la question de l’information en la déclinant selon deux modes principaux, celui de la presse ou celui de la documentation. Cette position est réductrice, parce qu’elle fait l’impasse sur la complexité de ce qui est en jeu à propos de l’information…
Visioconférence dans l’enseignement supérieur : expérimentations et usages
Roxana Ologeanu
Les vagues successives de technologies dites éducatives (de l’audiovisuel à l’informatique pour tous et l’enseignement assisté par ordinateur) ont suscité un vif intérêt de la part des innovateurs pédagogiques. Expérimentés en marge du système éducatif, ces outils furent accompagnés…
Le développement global des médias économiques et financiers et le caractère national de l’information. Le cas de Bloomberg Télévision
Claudine Carluer
Le but de cet article est d’éclairer comment le développement d’un réseau d’information spécialisé est lié à l’évolution de la place et du rôle des nations dans le monde contemporain, en s’appuyant sur un exemple, celui de Bloomberg Télévision, branche de la société d’information financière Bloomberg.
Usages et usagers d’Internet : l’état des lieux
Magali Saint-Amand, Gilles Pronovost
Depuis le début des années 1990 l’Internet connaît une croissance soutenue. Il est déjà à l’origine de changements significatifs dans plusieurs domaines, notamment au plan des pratiques pédagogiques, des pratiques culturelles de même que dans l’accès à l’information.
Communication et gestion symbolique dans le marketing
Bernard Floris
Comment le marketing a-t-il pu devenir une démarche universelle de gestion des relations humaines et sociales, bien au-delà du marché ? A la base de cette emprise, il y a évidemment l’universalisation des relations marchandes. Mais le marketing est tout autant le produit de l’hégémonie du marché que…
La médiatisation technologique défiée Nouvelles technologies d’information et de communication et mutations de l’agriculture
André Salançon
Les progrès technologiques qui se développent dans le domaine de la communication tendent à accroître un phénomène de médiatisation des activités sociales qui connaissent, elles-mêmes, des changements profonds. Ce contexte de mutations suscite des questionnements autour…
Antenne 2/France 2 comme enjeu social et politique en Tunisie
Riadh Ferjani
En choisissant de m’interroger sur les enjeux sociaux et politiques de la diffusion d’Antenne 2 (devenue France 2 en septembre 1992) en Tunisie, mon ambition est de dépasser les limites de deux traditions de recherche. La première est celle qui envisage la communication internationale dans les pays du Sud…
La problématique des anciennes technologies de la communication (ATC) africaines dans l’espace communicationnel contemporain
Jean-Chrétien D. N. Ekambo
Surprise au musée de Tervueren (1) : un universitaire congolais y (re)découvre une pirogue ngombe, que ce natif de l’ethnie susmentionnée connaît parfaitement. Non-surprise : parmi les objets de décoration du salon à Kinshasa de ce professeur ngombe (2) sont mises en exergue…
Le développement de la vidéo en Iran
Mohamed Ali Kyanvar
Depuis deux décennies, la vidéo, moyen de distraction et de divulgation des idées ou des informations, a pris une importance grandissante en Iran. En 1994, selon les estimations non officielles mais toutefois non contestées par les autorités, le nombre de magnétoscopes était évalué à environ…
Dispositifs multimédias de formation continue et logiques de domination dans les entreprises
Laurent Collet
Les Technologies d’information et de communication éducative (Tice) permettent souvent de penser autrement les relations pédagogiques entre formateurs et apprenants, grâce à des produits de contenu consommables individuellement : auto-formation, auto-didaxie, etc.
Lecture interactive : un document à niveau de détails réglable.
Marc Bertier
L’intérêt qui existe à proposer au lecteur d’un texte plusieurs niveaux d’approfondissement des thèmes traités, est difficilement contestable dans le cadre d’une lecture à visée informative. A contrario, pour ce qui des textes récréatifs, l’intérêt est a priori moindre, cependant peut-être la question…
Éditorial 2001 – Numéro deux
Bernard Miège, Jean-Louis Alibert
Le qualificatif de revue s’applique normalement à une publication qui a dépassé le stade du… numéro 1. C’est maintenant le cas des Enjeux de l’information et de la communication. Le Comité de rédaction, reconnaissons-le, ne boude pas son plaisir, d’autant que de nombreuses revues électroniques…
Audiovisuel et développement régional : un devoir pour la recherche
Enrique Bustamante
La prétention de cet article est de présenter avec un point de vue de chercheur les relations entre l’audiovisuel et le développement à deux niveaux opposés que traverse le mot régional : la région comme ensemble de pays réunis dans un processus d’intégration plus ou moins formalisé…
Une figure de la déréglementation du marché du travail : le cas des centres d’appels
François Pichault, Marc Zune
Fortement médiatisées depuis le début des années 90 les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) sont communément présentées dans la littérature comme un vecteur majeur de changement économique, organisationnel et social.
Communication internationale et souveraineté nationale – Le problème des « ingérences » dans le nouvel ordre mondial
Missé Missé
Le concept de communication internationale est admis par la plupart des gouvernements des nations et des pays d’Asie, d’Amérique du Sud et d’Afrique, depuis leur admission à l’Onu et surtout à l’Unesco. Des conférences intergouvernementales sur les politiques régionales…
Les questionnements des écritures interactives
Françoise Séguy
La question des écritures interactives a commencé véritablement à se poser il y a environ une vingtaine d’années, dès que les langages informatiques les plus simples et les plus répandus, à cette époque il s’agit du basic, ont permis d’écrire une ligne de code du type « if…
La trivialité comme évidence et comme problème – A propos de la querelle des impostures
Yves Jeanneret
Au printemps 1996, un professeur de physique de l’université de New York, Alan Sokal, faisait paraître coup sur coup deux articles signés de son nom, ès qualités. Le premier, inclus dans un numéro spécial de la revue Social Text, présentait une interprétation philosophique et sociale de la physique contemporaine…
Industrialisation et légitimité culturelle : le cas de l’édition de poche
Bertrand Legendre
Le développement de l’édition de poche en France a posé le problème de la coexistence d’un processus d’industrialisation et de contraintes de légitimation culturelle. Au mythe d’une culture dépourvue d’obstacles économiques s’est juxtaposée la réalité industrielle d’une filière…
La veille sur Internet – Une avancée dans la recherche de l’information stratégique
Ismaïl Timimi, Jacques Rouault
Progressivement, la veille est devenue un vocable « à la mode » pour certains, mais de grande nécessité pour d’autres ; on le trouve fréquemment employé dans le milieu industriel (à des fins décisionnelles ou concurrentielles) et le milieu académique au sein des laboratoires et départements de recherche…