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Articles 2000 > 2020

Annexe supplément 2009 – Bibliographie générale

Aghi Bahi, Ekambo Duasengue Jean-Chrétien, Kiyindou Alain, Pulvar Olivier, Miège Bernard, Misse Misse, Sandra Rodriguez, Tjadé Eone Michel, Raphael N’tambwe
Bibliographie générale du supplément 2009 : Communication et changement social en Afrique et dans les Caraïbes : bilan et perspectives – Actes de Douala

Annexe supplément 2009 – Présentation des auteurs

Aghi Bahi, Ekambo Duasengue Jean-Chrétien, Kiyindou Alain, Pulvar Olivier, Miège Bernard, Misse Misse, Sandra Rodriguez, Tjadé Eone Michel, Raphael N’tambwe
Présentation des auteurs du supplément 2009 : Communication et changement social en Afrique et dans les Caraïbes : bilan et perspectives – Actes de Douala

Communication et développement : imaginaire colonial et idéologie managériale

Olivier Pulvar
Les Outre-mers français de Guadeloupe, Guyane et Martinique présentent un terrain d’observation propice pour poser la question du développement en termes de communication globale. Départements français par leur évolution historique (1946) et, régions ultrapériphériques européennes…

L’effet boomerang des publicités d’ONG de développement

Sandra Rodriguez
Dans le contexte actuel qualifié de mondialisation, les théories du développement et les modèles qui en découlent semblent en crise : les termes développement, tiers-monde, Nord et Sud paraissent de moins en moins correspondre à la réalité qu’ils représentent, tant celle-ci est devenue complexe.

Élaboration des messages en communication pour la santé et problématique du changement de comportement

Aghi Auguste Bahi
L’Information Education Communication (IEC), muée nouvellement en Communication pour le Changement de Comportement (CCC), quoique récente en Côte d’Ivoire, y est devenue une approche de la communication pour le développement courante dans le domaine de la santé publique. Développement renvoie implicitement au développement humain durable dont la finalité est de permettre à tous de se nourrir…

La question des industries culturelles impliquée par/dans la diversité culturelle

Bernard Miège
Il est entendu- en tout cas c’est majoritairement reconnu de tous côtés- que la thématique de la diversité culturelle (sur laquelle nous donnerons ci-après quelques précisions) est en relation étroite avec l’expansion tant quantitative que spatiale des industries culturelles (et informationnelles) : les services matériels et…

La politisation de l’Internet en Afrique en question

Raphaël N’tambwe Tshimbulu
Les analyses du phénomène politique de l’Internet datent des années 2000-2001 aux Etats Unis et en France. Elles ne sont d’ailleurs ni nombreuses ni approfondies pour oser une typologie indispensable à leur intelligence. Ce qui ne nous empêche pas d’imaginer les directions vers lesquelles elles s’orientent…

Introduction du supplément 2009

Misse Misse, Alain Kiyindou
L’un des problèmes les plus caractéristiques de notre époque est sans doute celui qui est lié à la question de la communication et du changement social. Il suffit de penser aux nombreuses interrogations sur Internet et la mondialisation, après l’effervescence sur les autoroutes de l’information qui…

Préface du supplément 2009

Armand Mattelart
Ce livre traite du développement comme concept et vision du monde. Il parle depuis le Sud et à partir d’objets d’études multiples. Croisant les références aux théories et leurs effets de réalité, il s’interroge sur le sens du concept, ses connotations, ses silences, ses flottements qui ont jalonné son cheminement…

Le cinéma tunisien est-il européen ?

Anouar Trabelsi
L’effigie de Marianne sur les supports de communication (affiches, dossiers de presse, etc.) de films tunisiens ! Cela ne surprend plus personne car nombre de films tunisiens sont aussi français et/ou européens. Et si l’on s’attache à tel ou tel article de telle ou telle convention liant la Tunisie à des États européens…

La publicité politisée : éloge de la transparence, ellipse de la responsabilité

Corinne Granier
Depuis les années 90 en France, le discours publicitaire s’accapare des sources du débat politique. Il met en scène une valeur d’usage socio-politique du produit de consommation (par exemple, les produits supposés combattre la pollution, le chômage, ou bien la faim dans le monde). La consommation est alors présentée comme une sphère…

L’ancrage social de la téléassistance pour personnes âgées : des actes de communication à l’information organisationnelle

Anne-France Kogan
Cet article s’inscrit dans la problématique de l’ancrage social des services à support Tic, en prenant le cas des dispositifs de téléassistance pour le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes. Cette recherche révèle comment, entre les concepteurs et les usagers, les intermédiaires de l’offre et plus particulièrement les centrales…

Politiques publiques et Tice : ne circulez pas, il y a à voir

Françoise Thibault
La recherche sur les Tic dans l’éducation a ses objets privilégiés, ses méthodes et ses engouements. Dépendante, plus ou moins étroitement, des politiques de développement des technologies d’information et de communication dans les systèmes d’enseignement, cette recherche est sujette…

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