Articles 2000 > 2020
Publication du supplément 2009 : Communication et changement social en Afrique et dans les Caraïbes : bilan et perspectives
Supplément 2009
« Communication et changement social en Afrique et dans les Caraïbes : bilan et perspectives ».
Sous la direction de Misse Misse et Alain Kiyindou.
L’information sur la santé en Algérie. Étude d’une expérience réussie mais isolée
Aissa Merah
Si l’état de santé et les indicateurs sociosanitaires des populations sont les indices de l’évaluation du niveau de vie des sociétés, la thématique de santé devrait non seulement figurer dans l’agenda médiatique mais surtout l’animer. D’ailleurs, les sujets de santé ont toujours constitué des moments…
Le cinéma tunisien est-il européen ?
Anouar Trabelsi
L’effigie de Marianne sur les supports de communication (affiches, dossiers de presse, etc.) de films tunisiens ! Cela ne surprend plus personne car nombre de films tunisiens sont aussi français et/ou européens. Et si l’on s’attache à tel ou tel article de telle ou telle convention liant la Tunisie à des États européens…
Engagement civique et participation politique : controverses sur les TICs et le déclin du capital social
Heloiza Matos
L’article analyse la conceptualisation de capital social à partir de Bourdieu et, postérieurement, de Putnam. Le concept, qui apparaît comme attribut individuel et comme composant de l’action collective, fait fonctionner les réseaux sociaux, les niveaux de confiance et l’engagement civique. L’article récupère aussi la controverse provoquée…
La publicité politisée : éloge de la transparence, ellipse de la responsabilité
Corinne Granier
Depuis les années 90 en France, le discours publicitaire s’accapare des sources du débat politique. Il met en scène une valeur d’usage socio-politique du produit de consommation (par exemple, les produits supposés combattre la pollution, le chômage, ou bien la faim dans le monde). La consommation est alors présentée comme une sphère…
L’ancrage social de la téléassistance pour personnes âgées : des actes de communication à l’information organisationnelle
Anne-France Kogan
Cet article s’inscrit dans la problématique de l’ancrage social des services à support Tic, en prenant le cas des dispositifs de téléassistance pour le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes. Cette recherche révèle comment, entre les concepteurs et les usagers, les intermédiaires de l’offre et plus particulièrement les centrales…
Politiques publiques et Tice : ne circulez pas, il y a à voir
Françoise Thibault
La recherche sur les Tic dans l’éducation a ses objets privilégiés, ses méthodes et ses engouements. Dépendante, plus ou moins étroitement, des politiques de développement des technologies d’information et de communication dans les systèmes d’enseignement, cette recherche est sujette…
Les collectifs d’apprenants dans un campus virtuel universitaire : entre entraide et revendications
Mohamed Sidir
En éducation, il est souvent question dans la littérature spécialisée de communautés d’apprenants formées par des élèves et des étudiants de la même classe, de la même structure éducative ou dispersés géographiquement comme c’est le cas des formations à distance dont il sera question dans cet article.
Le déploiement et l’utilisation d’un environnement numérique de travail peuvent-il être un objectif stratégique pour une École d’Ingénieurs ?
Caroline Rizza
L’étude et les résultats présentés ici s’appuient sur le travail empirique réalisé entre 2005 et fin 2007 dans le cadre du déploiement de l’environnement numérique de la formation initiale (ENFI) de Telecom ParisTech, par une équipe constituée de trois chercheurs et un « acteur-terrain »…
Les cours en ligne à l’UABC : une palette de significations pour les participants…
Carmen Pérez Fragoso
Cette communication porte sur les significations des cours en ligne pour les étudiants et les professeurs. Partant d’une étude d’un cas sur l’Universidad Autónoma de Baja California (UABC), nous discutons quelques éléments théoriques et présentons les résultats des analyses des entretiens.
Un regard critique sur les concepts de médiatisation et médiation. Nouvelles pratiques, nouvelle modélisation
Daniel Peraya
Notre réflexion comme notre démarche s’inscrivent dans une interdiscipline (Meunier, 1995) à la croisée des sciences de la communication (sémiopragmatique et sémiocognitive) et des sciences de l’éducation (technologie de l’éducation, pédagogie universitaire)…
La question de la compétence communicationnelle dans les processus de virtualisation de l’enseignement supérieur
Françoise Paquienséguy
Nous chercherons dans cette intervention d’abord à préciser un certain nombre d’expressions utilisées tant dans les production scientifiques que dans lors des développements et déploiements de Tice qui nous semblent devoir être relues aujourd’hui dans un contexte de généralisation…
Mise en usage de dispositif de formation : processus, fonctions et acteurs de la communication tutorale
Didier Paquelin
Après une période de centration sur la conception des ressources éducatives multimédia, nous observons depuis la fin des années quatre vingt dix, un intérêt grandissant des études et recherches pour la notion de dispositif de formation (Linard, 1998 ; Belin, 1999 ; Fusulier et Lannoy, 1999).
L’épineuse question de l’appropriation : approches et méthodes d’études
Roxana Ologeanu-Taddei, Adrian Staii
L’étude de la relation entre les Tic et le social ne peut pas faire l’économie du concept d’appropriation, quel que soit le niveau (du micro au méso et au macro social) et l’axe privilégié (insertion sociale des Tic, innovation technologique, formation des usages, etc.). L’omniprésence du concept le rend…
Modernisation universitaire : le rôle supposé des Tice
Mathilde Miguet
Cet article présente certains éclairages issus de notre thèse de doctorat soutenue en décembre dernier au Gresec qui porte sur «Les enjeux de la structuration de l’offre des dispositifs pédagogiques à l’université» (Miguet, 2007). Nous proposons ici de revenir sur une période passée…
Les Situations d’Apprentissage Collectives Instrumentées dans le supérieur : identification et exploration
Stéphanie Metz
Les activités d’apprentissage collectives sont de plus en plus souvent accompagnées par des plates-formes éducatives qui proposent de nombreux outils de communication, de production, de partage et de management du travail collectif. Il s’avère que la mise à disposition des ces outils…
Recherches françaises sur les TICE à l’université
François Mangenot
L’analyse de dispositifs d’apprentissage instrumentés par les Tic à l’université est très éclatée, pour ne pas dire écartelée entre diverses disciplines et différents domaines d’étude, que ce soit au niveau international ou plus encore au niveau français. Il existe certes des recherches interdisciplinaires…
Tice et tendances socio-économiques de l’enseignement supérieur
Patrice Grevet
Cette intervention sera centrée sur un questionnement théorique en soulignant qu’une importance décisive est attachée aux allers et retours entre hypothèses ou controverses théoriques et analyses de terrain. De ce fait, des éléments empiriques seront indiqués à l’appui des indications théoriques…
Acteurs des Tice et contexte de l’enseignement supérieur : Tice et tendances pédagogiques au long d’innovations annoncées
Elisabeth Fichez
Professeure émérite en sciences de l’information et de la communication à l’Université Lille 3 où elle a enseigné de 1984 à 2005 dans l’IUP et les DESS des métiers de la communication. Elle est engagée depuis une dizaine d’années dans des recherches concernant la numérisation de l’enseignement supérieur français…
La communication comme médiation entre la technologisation et la virtualisation des institutions éducatives
Maria Elena Chan-Nunez
Le propos de cette présentation est d’exposer une approche du phénomène de la virtualisation de l’enseignement supérieur, d’un point de vue communicationnel et de la théorie de la médiation sociale (Serrano, 1986). Cet exposé se centre sur les trois suppositions suivantes : 1. Les besoins et les usages communicatifs d’Internet…
Les Tic et l’enseignement supérieur : des évolutions, des logiques
Vincent Brûlois
Cela semble une gageure, aujourd’hui, de produire une énième analyse sur les enjeux institutionnels des technologies de l’information et de la communication (Tic) dans l’enseignement supérieur. En effet, nombre d’études ont déjà été menées à bien, nombre d’articles ont déjà été écrits…
L’offre française de formation en ligne à destination de l’international. Des incitations ministérielles aux prémices de nouvelles logiques ?
Abdelfettah Benchenna
Le présent document est consacré, dans un premier temps, à un des objectifs des trois appels de l’opération Campus numériques, à savoir le développement d’une offre de formation en ligne destinée à un public international. Nous nous interrogeons sur la place accordée à cette question dans la stratégie ministérielle…
Introduction – École d’été 2008
Françoise Paquienséguy
Texte de présentation faisant suite à l’école d’été « Le déploiement des Tics dans l’enseignement supérieur : évidences et tendances », à l’Institut de la communication et des médias (Université Stendhal), à Echirolles, du 9 au 12 septembre 2008.
L’usage stratégique des logiques communicationnelles du mouvement Ni Putes Ni Soumises
Sylvie Thiéblemont-Dollet
Ce texte donne les clés nécessaires pour comprendre les mécanismes des processus communicationnels dont usent les femmes militantes du mouvement Ni Putes Ni Soumises. Analyser les réseaux d’interdépendance entre ces actrices aux origines sociales identiques, faisant que ces femmes expriment un sentiment d’exclusion…
Analyse automatique d’un discours constituant : enjeux méthodologiques autour de la notion de « personne »
Maria Caterina Manes Gallo, Olivier Laügt
Ce travail prend son origine d’un questionnement théorique sur le fonctionnement des discours « constituants », en l’inscrivant dans une approche interdisciplinaire d’analyse automatique du discours. Le texte analysé est le projet de constitution européenne proposé au référendum en France en 2005. Nous présentons les analyses…
Pour une lecture « communicationnelle » d’un mythe fondateur
Caroline Angé
Les Sciences de l’information et de la Communication, à l’instar d’autres disciplines en Sciences humaines et sociales, en appellent à l’histoire. L’histoire sociale, l’histoire des idées, l’histoire des supports nourrissent les questions et les problématiques posées par les objets et les pratiques contemporaines. L’histoire des techniques…
Publication du supplément 2008 : Le déploiement des Tics dans l’enseignement supérieur : évidences et tendances
Supplément 2008 – Textes des communications présentées à l’occasion de l’école d’été « Le déploiement des Tics dans l’enseignement supérieur : évidences et tendances », à l’Institut de la Communication et des Médias (Université Stendhal), à Echirolles, du 9 au 12 septembre 2008. École d’été organisée par le GRESEC…