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Articles 2000 > 2020

Musique et perspectives critiques à l’ère des industries créatives

Emilie Da Lage, François Debruyne
Cet article vise à saisir les perspectives ouvertes par les diverses approches critiques sur la musique à l’ère des industries créatives. Pour ce faire, nous tentons d’abord de faire le point sur les divergences marquées à ce sujet entre l’économie politique critique et les cultural studies, à la fois en embrassant la pluralité des travaux…

Enraciner la critique. La question de la diversité culturelle et de ses enjeux

Pierre Mœglin
Pierre Mœglin renvoie dos à dos deux conceptions de l’activité critique : la première réduite à une simple hygiène méthodologique, la seconde transformée en intervention militante. Il leur oppose une critique enracinée dans ce que les situations à analyser ont de critique et que manifestent leurs incohérences et leurs contradictions.

À propos d’une trajectoire intellectuelle : éléments d’une auto-analyse. Un emboîtement de phases et d’influences ainsi que de convictions progressivement forgées

Bernard Miège
A l’initiative des organisateurs du colloque tenu à la MSH Paris Nord de Saint-Denis de février 2011, l’auteur qui prend part depuis près de 40 ans à des travaux relevant des sciences de l’information et de la communication, après avoir conduit des recherches sur l’action culturelle, s’est efforcé de retracer sa trajectoire…

Le désir d’histoire. Un itinéraire intellectuel

Armand Mattelart
Comment et pourquoi glisse-t-on de la démographie à l’étude des médias ? De la focalisation sur les structures et discours médiatiques à l’action politique en vue d’essayer de les changer ? Du culte du présent à la genèse des processus de communication et culture ? Du national au transfrontières ?

L’appropriation professionnelle d’Internet dans la presse congolaise

Pierre Minkala-Ntadi
Partant de l’hypothèse que l’évolution des pratiques journalistiques à l’« ère du numérique » est liée autant à l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) qu’à des logiques professionnelles inhérentes à chaque environnement social, cet article analyse l’appropriation d’Internet dans les…

Introduction Supplément 2013 A

Tristan Mattelart
Depuis les années 1980, de nombreuses perspectives de recherche se sont développées qui tendent à s’accommoder des logiques croissantes de commercialisation et de concentration structurant, à une échelle mondiale, les industries de la culture et de la communication. En témoignent ceux…

Les stratégies de diffusion publique de l’information : l’exemple de la fédération sportive de natation dans la médiatisation des événements

Marie Ouvrard-Servanton, Audrey De Ceglie
L’objectif de cet article est d’étudier l’influence de la fédération française de natation (FFN) dans la diffusion des événements sportifs par l’instauration de règles (temps de qualification, réglementations, etc.) ou d’artefacts communicationnels (coupes, championnats, etc.) et d’étudier comment…

Modalités de diffusion et processus documentaires, conditions du « détachement » des informations publiques. Analyse des discours législatifs et des portails open data territoriaux

Sarah Labelle, Jean-Baptiste Le Corf
Notre article propose l’analyse de deux corpus ayant trait à la mise à disposition de l’information publique : les discours législatifs de 1978 à 2011 et plusieurs portails « open data » de collectivités territoriales. Nous souhaitons expliquer les modalités de diffusion et de réutilisation des informations publiques…

Le rôle de la mobilisation dans l’ouverture des données publiques : le cas de la publicisation de la localisation des parcelles transgéniques

Julien Domard
Le but de cet article est d’étudier le rôle de la contestation dans l’actuel mouvement d’ouverture des données publiques. La contestation environnementale en général, et la contestation des OGM ici en particulier, nous paraît emblématique de cette dynamique. En effet, les OGM ont fait l’objet de contestations…

Quand l’État s’intéresse à la sexualité des Français : le développement d’une information publique à l’appui des stratégies de communication liées à la prévention du SIDA

Jean-Philippe De Oliveira
Cet article propose une analyse des enquêtes sur la sexualité des Français en tant qu’information publique. Il retrace l’émergence et la systématisation du financement de ces enquêtes par l’Etat, parallèlement au développement de l’épidémie de sida depuis les années 80 jusqu’à aujourd’hui.

Subtils flottements entre impératif d’information et déni de communication. Le cas de la mise en œuvre des PPRT ou la gestion des risques technologiques et sa délicate acceptation locale

Mylène Chambon, Hervé Flanquart et Irénée Zwaterook
Composé de 13 sites Seveso seuil haut, l’agglomération dunkerquoise est soumise à la loi du 30 juillet 2003 réglementant la cohabitation entre les sites industriels dangereux et les habitations. Plan d’urbanisme imposant des aménagements et des restrictions dans l’usage du territoire, sa mise en œuvre fait l’objet…

Information publique : stratégies de production, dispositifs de diffusion et usages sociaux

Sylvie Boisnier-Bardou, Isabelle Pailliart
L’information publique est de manière générale peu traitée dans les travaux de recherche : en tous les cas la production scientifique n’est pas comparable à celle qui porte sur la communication publique. Pourtant la notion n’est pas récente, et est régulièrement actualisée tant par des décisions…

Performativité des chartes d’utilisation des réseaux socionumériques en entreprise. Une pragmatique par l’engagement et la contrainte

Benoit Cordelier, Pauline Breduillieard
Les médias socionumériques investissent les entreprises et en bousculent les frontières. Depuis cet avènement, elles sont confrontées à des défis en termes de discipline, de réputation et de confidentialité en raison notamment de la difficulté à définir les périmètres entre public et privé, personnel et professionnel.

Place et légitimité des autoédités en salon

Adeline Clerc
Malgré le nombre important d’auteurs autoédités, l’autoédition est un axe de recherche encore peu exploré par les sciences humaines et sociales. Or, l’étude de cette pratique – située en marge du champ littéraire consacré – vient nourrir la réflexion sur le statut des auteurs dans notre société.

Médias et publics au Maroc

Fathallah Daghmi, Olivier Pulvar, Farid Toumi
La dispersion des recherches en SIC sur les médias et les espaces publics dans les pays arabes est propice à toutes sortes de prophétisme sur « l’opinion publique arabe » ou la « rue arabe ». Hors des discours politiques et productions médiatiques sur le thème, nous proposons d’analyser la question au travers…

Présence des contributions étrangères dans les revues espagnoles de sciences de l’information et de la communication

José Manuel Pestano Rodríguez, Carmen Rodríguez Wangüemert, Vanessa Rodríguez Breijo
Les revues scientifiques constituent une source primaire qui permet de connaître la recherche réalisée en Espagne sur la communication. Dans ce travail, nous essayons de faire un état des liens de la recherche espagnole avec la recherche internationale. Nous évaluons la façon dont la production…

Médias ethniques et pratiques médiatiques des Somaliens au Canada

Houssein Charmarkeh
L’expérience migratoire, loin de constituer la perte d’identité de l’immigrant, engendre souvent de puissantes formes de mobilisation culturelle et sociale. Cette mobilisation est de plus en plus visible de nos jours, en raison de l’accès facile aux différents moyens de communication. Les Somaliens au Canada…

Les journalistes spécialisés et l’ « expertise ». Évolution des formes de professionnalisation dans les journaux d’information avant et après la révolution « Bouazizienne »

Sameh Chabbeh
Cet article a pour objectif d’analyser la question de la spécialisation dans les journaux d’information et de mettre en exergue l’arrivée de nouveaux entrants comme une nouvelle caractéristique de la presse tunisienne. Les dirigeants de la presse essayent après la révolution du 14 janvier 2011 de rompre…

Diversité et informations politiques dans les télévisions françaises et italiennes

Steffen Kolb, Elena Luzio
Cette recherche a pour objectif de fournir des données représentatives de la structure et du contenu des programmes de télévision en France et en Italie, pour comparer l’ampleur et la qualité de l’offre informative de ces deux pays. L’analyse suit une approche analytique normative car l’opérationnalisation…

Éditorial 2012

Bernard Miège
Au moment où s’arrête pour moi la responsabilité éditoriale de fait des varia de la revue que j’assurais depuis plusieurs années (et à laquelle Dominique Cartellier me remplace d’ores et déjà), et au moment où je m’apprête à quitter celle de Directeur éditorial et donc d’animateur de l’équipe éditoriale…

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