Supplément 2015 B
Approche critique des injonctions à la créativité : relations entre secteur culturel et monde du travail industriel
Yanita Andonova
➤ Promesses et paradoxes de la référence créative. Introduction au supplément
Philippe Bouquillon, Bernard Miège, Pierre Moeglin
➤ Industries du contenu et industries de la communication. Contribution à une déconstruction de la notion de créativité
Vincent Bullich
➤ Régulation des pratiques amateurs et accompagnement de la professionnalisation : la stratégie de YouTube dans la course aux contenus exclusifs
Yolande Combès, Laurent Petit
➤ L’émergence de la créativité dans les plates-formes numériques thématiques : une étude comparative dans les secteurs de l’éducation et du patrimoine
Jean-Paul Fourmentraux
➤ Net art. Autoproduction artistique et critique numérique
Geneviève Vidal, Christian Papilloud
➤ Arts numériques et positionnement socio-professionnel. L’injonction de créativité
Pascale Bédard
➤ Le modèle de l’artiste dans le discours managérial : idées reçues et conséquences
Marc Lecoutre
➤ Entre innovation et séduction ? Management culturel versus management conventionnel
Fabien Bonnet
➤ Customer Relationship Management – Entre injonction à la créativité et fonction de cadrage d’une interaction médiatisée
Anne-France Kogan
➤ Contribuez ! Participez ! Co-créez ! Mise en œuvre d’un circuit-court culturel