22 Nov, 1999
Jean Caune
Aujourd’hui, l’usage indifférencié de la notion de médiation vaut comme symptôme d’une société qui craint de reconnaître les conflits, recherche les espaces du dialogue et du consensus et, enfin, aspire à renouer le tissu social déchiré par le développement incontrôlé de la logique marchande.
17 Nov, 1999
Pierre Moeglin
Entre éducation et société, la question des outils pour apprendre est une question charnière. Elle doit cette position privilégiée à ce que, centrale dans chacune des deux sphères, elle se trouve aussi à leur intersection. Difficile de contester, en effet, qu’elle est bien au coeur…
15 Nov, 1999
Françoise Papa
Les Jeux Olympiques sont un événement sportif temporellement et géographiquement circonscrit : rendez-vous planétaire médiatisé, leur survenance est programmée et leur localisation est connue. Au delà de l’événement qui s’impose à nous dans son évidence, les Jeux Olympiques ne peuvent plus…
15 Nov, 1999
Bernard Miège
Le temps semble bien loin où les argumentations théoriques développées autour de la communication, puisées à quelques sources bien identifiées, généralement importées presque sans modifications ou nuances d’Amérique du Nord (le modèle cybernétique, l’approche empirico-libérale des médias de masse…
10 Nov, 1999
Dominique Cartellier
La communication scientifique est confrontée à des évolutions importantes. Elle n’échappe pas à l’emprise croissante du marché sur la sphère scientifique et au mouvement d’industrialisation de l’ensemble des activités culturelles et informationnelles.
10 Nov, 1999
Caroline Brun
Le travail de thèse [Brun98a] que nous proposons de résumer dans cet article a été effectué dans le cadre d’une collaboration entre le laboratoire Gresec (équipe Cristal) de l’université Stendhal-Grenoble 3 et l’équipe MLTT du centre de recherche Xerox Europe (XRCE).
10 Nov, 1999
Bernard Miège, Jean-Louis Alibert
Une revue électronique pour satisfaire à la mode ambiante ? Pas précisément, car pour le Gresec, spécialisé dans les recherches en information et communication, l’idée de présenter ses principaux travaux par le moyen d’une revue annuelle a une autre origine, et même une origine triple.