-

 Varia

La culture face à l’Internet : un enjeu culturel et d’action publique

Philippe Bouquillion
« Comme la télévision, le multimédia est une nouvelle pratique culturelle » (Gouvernement français, 1998). L’univers de l’informatique et des réseaux électroniques est désormais associé au monde de la culture. Les « rencontres » entre les techniques d’information et de communication (TIC), en particulier l’Internet…

La place du corps dans les sciences de l’information et de la communication

Bernadette Dufrêne
Le titre du colloque « Médiations du corps. Corps médiant, corps médié » a suscité des réactions contrastées : en 2000, à l’heure de la « société de l’information » conçue essentiellement comme celle des technologies d’information et de communication, – et quelle que soit la fortune du thème du corps dans d’autres disciplines…

La publicité transnationale entre universalisme marchand et ancrage territorial

Simona De Iulio
Les dernières décennies ont connu des processus de redéfinition radicale de la territorialité. A la suite de l’expansion des marchés et des réseaux financiers et sous la poussée des changements introduits par les nouvelles techniques de l’information et de la communication, les frontières géo-politiques traditionnelles…

Tout vient du corps

Jean Caune
« Tout vient du corps. » Il n’est pas surprenant que cette affirmation soit formulée par le Rabbi Juda Loeb, dit le Maharal de Prague, ce grand penseur de l’apogée de la Renaissance, à qui fut attribuée la création du Golem, mythe de la postmodernité. Le Golem est un automate, un robot d’apparence humaine doté des pouvoirs du corps.

Éditorial 2002 – Nouveau départ

Bernard Miège, Jean-Louis Alibert
Notre revue, loin encore d’avoir atteint sa maturité, fait peau neuve, en rapport avec le fait que le site Web de l’université Stendhal a fait de même depuis cette rentrée 2002-2003. En rapport aussi avec la rénovation complète du site du Gresec, désormais plus facilement accessible.

Visioconférence dans l’enseignement supérieur : expérimentations et usages

Roxana Ologeanu
Les vagues successives de technologies dites éducatives (de l’audiovisuel à l’informatique pour tous et l’enseignement assisté par ordinateur) ont suscité un vif intérêt de la part des innovateurs pédagogiques. Expérimentés en marge du système éducatif, ces outils furent accompagnés…

Le développement global des médias économiques et financiers et le caractère national de l’information. Le cas de Bloomberg Télévision

Claudine Carluer
Le but de cet article est d’éclairer comment le développement d’un réseau d’information spécialisé est lié à l’évolution de la place et du rôle des nations dans le monde contemporain, en s’appuyant sur un exemple, celui de Bloomberg Télévision, branche de la société d’information financière Bloomberg.

Usages et usagers d’Internet : l’état des lieux

Magali Saint-Amand, Gilles Pronovost
Depuis le début des années 1990 l’Internet connaît une croissance soutenue. Il est déjà à l’origine de changements significatifs dans plusieurs domaines, notamment au plan des pratiques pédagogiques, des pratiques culturelles de même que dans l’accès à l’information.

Communication et gestion symbolique dans le marketing

Bernard Floris
Comment le marketing a-t-il pu devenir une démarche universelle de gestion des relations humaines et sociales, bien au-delà du marché ? A la base de cette emprise, il y a évidemment l’universalisation des relations marchandes. Mais le marketing est tout autant le produit de l’hégémonie du marché que…

Antenne 2/France 2 comme enjeu social et politique en Tunisie

Riadh Ferjani
En choisissant de m’interroger sur les enjeux sociaux et politiques de la diffusion d’Antenne 2 (devenue France 2 en septembre 1992) en Tunisie, mon ambition est de dépasser les limites de deux traditions de recherche. La première est celle qui envisage la communication internationale dans les pays du Sud…

Le développement de la vidéo en Iran

Mohamed Ali Kyanvar
Depuis deux décennies, la vidéo, moyen de distraction et de divulgation des idées ou des informations, a pris une importance grandissante en Iran. En 1994, selon les estimations non officielles mais toutefois non contestées par les autorités, le nombre de magnétoscopes était évalué à environ…

Lecture interactive : un document à niveau de détails réglable.

Marc Bertier
L’intérêt qui existe à proposer au lecteur d’un texte plusieurs niveaux d’approfondissement des thèmes traités, est difficilement contestable dans le cadre d’une lecture à visée informative. A contrario, pour ce qui des textes récréatifs, l’intérêt est a priori moindre, cependant peut-être la question…

Éditorial 2001 – Numéro deux

Bernard Miège, Jean-Louis Alibert
Le qualificatif de revue s’applique normalement à une publication qui a dépassé le stade du… numéro 1. C’est maintenant le cas des Enjeux de l’information et de la communication. Le Comité de rédaction, reconnaissons-le, ne boude pas son plaisir, d’autant que de nombreuses revues électroniques…

Audiovisuel et développement régional : un devoir pour la recherche

Enrique Bustamante
La prétention de cet article est de présenter avec un point de vue de chercheur les relations entre l’audiovisuel et le développement à deux niveaux opposés que traverse le mot régional : la région comme ensemble de pays réunis dans un processus d’intégration plus ou moins formalisé…

Les questionnements des écritures interactives

Françoise Séguy
La question des écritures interactives a commencé véritablement à se poser il y a environ une vingtaine d’années, dès que les langages informatiques les plus simples et les plus répandus, à cette époque il s’agit du basic, ont permis d’écrire une ligne de code du type « if…

Industrialisation et légitimité culturelle : le cas de l’édition de poche

Bertrand Legendre
Le développement de l’édition de poche en France a posé le problème de la coexistence d’un processus d’industrialisation et de contraintes de légitimation culturelle. Au mythe d’une culture dépourvue d’obstacles économiques s’est juxtaposée la réalité industrielle d’une filière…

La veille sur Internet – Une avancée dans la recherche de l’information stratégique

Ismaïl Timimi, Jacques Rouault
Progressivement, la veille est devenue un vocable « à la mode » pour certains, mais de grande nécessité pour d’autres ; on le trouve fréquemment employé dans le milieu industriel (à des fins décisionnelles ou concurrentielles) et le milieu académique au sein des laboratoires et départements de recherche…

Acteurs et représentations de la communication de développement

Michael Chuddy Onu
La thèse de doctorat dont on lira ici les conclusions est une évaluation multidimensionnelle des implications politiques, économiques et universitaires du concept de communication de développement. En nous appuyant méthodiquement sur des analyses documentaires…