-

 Dossier

Numérisation de la radio : effets sur les pratiques des professionnels de l’information et la participation des publics

Pascal Ricaud, Nozha Smati
À travers une approche compréhensive des pratiques des journalistes de Radio France international (RFI) et une observation fine du dispositif online de la web-émission L’atelier des médias, cet article propose d’aborder la manière dont ces professionnels de l’information radiophonique ont su s’adapter et intégrer de nouveaux modes…

La « fabrique du document » à l’assaut des métiers

Dominique Cotte
Une des façons d’appréhender les évolutions des pratiques professionnelles est de partir des mutations du matériau même qu’elles sont censées travailler, le document, dans ses nouvelles configurations opérées par le numérique. En suivant ce chemin, l’article propose d’analyser les changements observés dans trois domaines…

Présentation du dossier 2017 : L’information au prisme des professionnels qui la produisent, la gèrent et l’utilisent

Aude Inaudi, Jean-Stéphane Carnel
En sciences de l’information et de la communication, l’information est étudiée sous l’angle de sa production, de sa diffusion, de son organisation mais aussi des pratiques, des usages, des phénomènes qu’elle génère ou qui lui sont associés. Elle est fortement mobilisée par les chercheurs dans différents contextes…

Changing Class Formations and Changing Television Viewing: The New Middle Class, Television and Pay Television in Brazil and Mexico, 2003‑2013

Joseph D. Straubhaar, Vinicio Sinta, Jeremiah Spence, Vanessa de Macedo Higgins Joyce
This study will examine how rapidly changing social class structures in Latin America in the last ten years have impacted television viewing. Subscription to cable or pay television has increased enormously in Brazil and Mexico in the last 6-7 years as effects of the substantial growth of the middle class in the last 10-15 years has…

Histoire de la communication scientifique en Chine : un instrument politique de modernisation et de compétitivité économique

Bernard Schiele
La Chine, dès 1949, s’est dotée d’une politique de développement de la culture scientifique, alors que les pays occidentaux stimulés par l’OCDE ne la valoriseront qu’à partir des années 1980. Tout comme en Europe, la nécessité de promouvoir une culture scientifique s’est imposée en Chine au cours du 19e siècle. Car les Chinois…

Multiplicité médiatique et multipartisme en Afrique : symétrie de déficiences

Jean-Chrétien Ekambo
Le continent africain est caractérisé actuellement par la multiplicité des partis politiques ainsi que des médias, considérée alors comme double indicateur tant de l’avancée de la démocratisation que du progrès social et économique. Observée depuis les années 1990, cette corrélation entre le médiatique et le politique est…

Transnational Media Corporations and Global Division of Cultural Labor and Consumption

Lee Artz
This essay describes the new international division of cultural labor used by transnational media corporations (TNMCs) that structurally consolidate and creatively coordinate local and global media production. TNMCs produce culturally and linguistically diverse hybrid media content for television, film, and advertising…

Vers des sociétés du savoir : un projet social

Gaëtan Tremblay
La vision élaborée dans le document présenté par l’UNESCO à Tunis en 2005, reprise et mise à jour en 2013 dans le rapport rédigé par Mansell et Tremblay, esquisse le cadre général de construction de sociétés du savoir diverses, dynamiques et évolutives fondées sur le respect des personnes, des cultures et de l’environnement.

The Scramble for Asian Soft Power in Africa

Daya Thussu
The unprecedented global expansion of Chinese media and communication networks over the past decade, specifically in Africa, raises important questions about the changing media landscape in what is emerging as one of the major media markets in the world. This paper examines the media race for African by China and India…

Whose creative economy? Inequality and the need for international approaches

Kate Oakley
This paper argues that the discourse of the creative economy as it has played out over the last fifteen years or so, is part of a model of ‘globalisation’ that is now exhausted. In particular, the absorption of previously progressive cultural policy aims such as increased cultural diversity, an ending of artificial barriers between…

Liberate (Press) Freedom from Its Ideological Baggage!

Kaarle Nordenstreng
In the West, press freedom is typically understood as self-evident – as part of a pervasive ideology rather than of a rational doctrine. Therefore, while cherishing the idea of freedom, there is a need to deconstruct libertarian myths about press freedom. For instance, the metaphor of a free marketplace of ideas turns out to be something…

Après l’Internet : le Cloud, les Big Data et l’Internet des objets

Vincent Mosco
Le présent article identifie les traits caractéristiques de la prochaine phase du développement d’Internet en mettant l’accent sur l’informatique en nuage (le cloud computing) les services d’analyse des données (big datas analytics) et l’Internet des objets. Ensemble ils étendent les possibilités de centraliser….

After the Internet: Cloud Computing, Big Data and the Internet of Things

Vincent Mosco
This paper identifies key features in the next phase of Internet development by focusing on cloud computing, big data analytics, and the Internet of Things. Together they expand opportunities to centralize control over data, deepen the commercialization of information, and extend the Internet’s reach from connecting people…

Déconstruire l’argument de la diversité de l’information à l’heure du numérique : le cas des nouvelles internationales

Tristan Mattelart
L’essor du web est présenté, avec insistance, comme ayant provoqué l’avènement d’une économie de l’information en réseau qui s’affranchirait des filtres qui limitaient auparavant la production et la dissémination des nouvelles et qui se traduirait par une plus grande diversité de l’offre d’informations. L’objectif de cet article…

Vers une révision a minima de la directive SMA

André Lange-Médart
La Commission européenne a présenté le 25 mai 2016 une proposition de révision de la Directive sur les services de médias audiovisuels, faisant suite à un important travail de consultation et d’évaluation entrepris en 2015. La publication de cette proposition, qui a fait l’objet d’un premier examen par le Conseil des Ministres…

« Communication Internationale » et enjeux scientifiques : un état de la recherche à la naissance des sciences de l’information – communication en France

Bertrand Cabedoche
Largement consacrée, l’appellation objectivante Communication Internationale n’existe ni en tant que concept, ni en tant que champ, catégorie, théorie, école, discipline ou filière et ne donne lieu à aucune approche méthodologique originale. Son domaine de circonscription reste flou et élastique, dès lors que la tentative d’identification…

Les enjeux des industries créatives en Inde

Philippe Bouquillion
Les industries de la culture et de la communication ainsi que des activités incorporant de la création, tel l’artisanat, jouent un rôle très important dans l’économie indienne et dans la construction permanente de l’indianité. Ces activités se structurent autour de deux pôles, l’un très industrialisé, l’autre relevant de l’économie informelle.

Dix ans après l’entrée en vigueur de la Convention sur la diversité culturelle : Déséquilibres dans le marché international des biens et services culturels, et défi numérique

Louis A. Albornoz
Près d’une décennie après l’entrée en vigueur de la Convention sur la diversité des expressions culturelles (Unesco, 2005) s’impose la nécessité de savoir dans quelle mesure ce nouveau traité international, qui appelle à un meilleur équilibre entre les pays développés et les pays en développement en matière culturelle…

Introduction au dossier 2016 : Contributions à la compréhension de mutations en cours

Bernard Miège
Rares sont aujourd’hui les recherches qui se donnent pour objectif d’aborder l’ensemble de la thématique d’un seul regard théorique, comme cela pouvait être le cas voici trois ou quatre décennies, non qu’il n’y aurait pas urgence ou grand intérêt à le faire. Mais le développement –incontestable- des travaux en information – communication…

« L’économie créative » : une orthodoxie mondialisée

Philip Schlesinger
Cet article s’attache à l’évolution continue de la manière d’envisager avant tout la culture comme une question économique identifiée comme « économie créative ». La progression d’idées couramment admises et le contexte de leur progression sont discutés. Les questions politiques pleinement élaborées au Royaume-Uni en premier lieu, ont eu un écho important…

The creative economy: invention of a global orthodoxy

Philip Schlesinger
This essay considers how policy thinking about culture has been steadily transformed into an overwhelmingly economic subject matter whose central trope is the “creative economy”. The development of current ideas and their background are discussed. Policy ideas first fully developed in the UK have had a global resonance…

De l’usage de documents numériques au partage de connaissances par la constitution de collections dans une communauté professionnelle : de l’information au patrimoine

Karel Soumagnac, Anne Lehmans, Vincent Liquète
Un projet de recherche centré sur la communauté professionnelle des éco-concepteurs montre que la constitution de collections numériques est une des conditions de la mise en place du partage de connaissances dans une perspective de patrimonialisation comprise comme un processus ouvert et collectif…

Enjeux de la numérisation des herbiers pour l’information et la communication scientifiques : de la transformation des matières documentaires à l’évolution des pratiques

Lisa Chupin
Nous appréhendons les mutations entraînées par la numérisation des collections d’histoire naturelle dans la production et la communication de l’information scientifique. Notre étude s’appuie sur une analyse des herbiers comme artefacts répondant aux besoins de la conservation et de la communication de l’information…

Les sites de manuscrits numérisés : quelle prise en compte du public non expert ?

Mylène Costes
Notre recherche s’interroge sur les médiations proposées au public non expert sur les sites de manuscrits numérisés. Nous souhaitons questionner la manière dont un dispositif d’accès aux collections numériques, conçu par des spécialistes en littérature, peut répondre aux besoins de médiation du public non expert. Pour ce faire…