-

De Oliveira Jean-Philippe

Introduction : L’entretien de recherche en sciences de l’information et de la communication : interroger les « professionnel·les du discours » ?

Jean-Philippe De Oliveira, Simon Gadras, Chloë Salles
Ce supplément propose une mise en perspective de l’entretien de recherche en sciences de l’information et de la communication dont les acteurs et actrices des terrains étudiés s’avèrent fréquemment relever de professionnel·les du discours » et qui, plus largement, partagent des caractéristiques sociales avec les chercheur·ses (diplômes, expertises, engagements, goûts culturels, etc.). Il vient clôturer un séminaire portant sur cette thématique, qui s’est déroulé pendant trois années, d’abord à Grenoble, au sein du Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (Gresec), puis sous forme d’un séminaire croisé entre le Gresec et l’Équipe de recherche de Lyon en sciences de l’information et de la communication (Elico).

Présentation du supplément 2018 A

Boisnier Sylvie, De Oliveira Jean-Philippe, Pailliart Isabelle, Salles Chloë
L’information et la communication publiques constituent au cours des années 80 un objet de recherche rassemblant les activités mises en œuvre par l’Etat et par ses services. L’émergence de politiques d’information et de communication publiques s’intègre dans « l’exercice quotidien du pouvoir de l’Etat dans une société…

Quand l’État s’intéresse à la sexualité des Français : le développement d’une information publique à l’appui des stratégies de communication liées à la prévention du SIDA

Jean-Philippe De Oliveira
Cet article propose une analyse des enquêtes sur la sexualité des Français en tant qu’information publique. Il retrace l’émergence et la systématisation du financement de ces enquêtes par l’Etat, parallèlement au développement de l’épidémie de sida depuis les années 80 jusqu’à aujourd’hui.