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Articles 2000 > 2020

Varia 2011

Varia 2011   [Version PDF intégrale]   Miège Bernard ➤ Éditorial Boudokhane Lima Feirouz ➤ Étude sur les non-usagers d’Internet : analyse de la perception des TIC et du rapport aux médias Brun-Picard Céline, Lallich-Boidin Geneviève ➤ L’accès au...

Web social et multimédia : propriétés d’une relation symbiotique

Fabrice Pirolli, Raphaëlle Crétin-Pirolli
Les notions inhérentes aux principes du web social placent les contenus multimédias au cœur de nouvelles pratiques communicationnelles. Les relations entre les nouveaux espaces de médiation ouverts par le web 2.0 et l’univers du multimédia ne s’inscrivent pas simplement dans un rapport linéaire et séquentiel…

Multimédia et cinéphilie : l’usage de séquences vidéos comme révélateur d’un élargissement des pratiques d’écriture. L’exemple de trois blogueurs

Manuel Dupuy-Salle
L’objet de cet article concerne les rapports entre l’écriture « multimédia » (Séguy, 2000) et la « cinéphilie ordinaire » (Jullier et Leveratto, 2010). La problématique sous-jacente est celle des logiques et enjeux sociaux de « la médiatisation des pratiques culturelles via TIC » (Miège, 2007). L’hypothèse principale est que l’usage…

Le multimédia ou le langage des sociabilités numériques. L’exemple de la communication des artistes sur les réseaux sociaux numériques

Valérie Croissant, Annelise Touboul
L’article questionne l’usage du multimédia par une population de créateurs au sein de quatre plateformes de réseaux sociaux numériques (RSN) spécialisées dans les domaines artistiques et culturels. Les activités de publication et de partage ainsi que la manière dont le multimédia s’y déploie dans l’écriture et la présentation…

Le documentaire élargi au web

Evelyne Broudoux
Le web-documentaire est un nouveau genre éditorial souvent à base audiovisuelle qui s’éloigne du genre cinématographique dont il est issu. Alors que le documentaire filmique crée une distance entre l’objet représenté et le point de vue de ses auteurs, le web-documentaire se fonde sur le façonnage de l’identité…

Explorer les possibles de l’écriture multimédia

Serge Bouchardon, Isabelle Cailleau, Stéphane Crozat, Bruno Bachimont, Thibaud Hulin
Dans cet article, nous posons la question d’une écriture multimédia et de ses spécificités. Le multimédia permet-il d’ouvrir des possibles pour l’écriture ? Pour comprendre et explorer ces possibles, nous mobilisons une théorie du numérique et proposons un modèle en trois niveaux de l’écriture multimédia.

Multimédia et web 2.0 : entre pratiques éditoriales et industries créatives

Françoise Paquienséguy
Le terme « multimédia » a été utilisé dès la fin des années 80(1) du siècle dernier pour qualifier des contenus ou des services interactifs « utilisant le seul support numérique, pour le traitement et la transmission de l’information sous toutes ses formes : textes, données, sons, images fixes, images animées réelles…

Le rapport McBride, conférence du consensus avant l’heure ? L’expérimentation refoulée d’une médiation politique originale, porteuse d’un espace public sociétal et des valeurs fondatrices de l’Unesco

Bertrand Cabedoche
L’histoire de l’Unesco établira probablement un avant et un après 1984-1985, dates du départ des États-Unis et de la Grande-Bretagne de l’agence spécialisée des Nations-Unies. L’événement a rapidement été qualifié d’acte de décès du Nouvel Ordre Mondial de l’Information et de la Communication…

Le droit d’auteur en regard de la théorie des industries culturelles

Vincent Bullich
Depuis plus d’une trentaine d’années, les travaux dans l’espace francophone contribuant à l’élaboration d’une « théorie des industries culturelles » se sont efforcés de mettre en évidence des caractéristiques pérennes communes aux différentes formes d’organisations ayant pour objet l’industrialisation…

Envisager le jeu vidéo comme une filière des industries culturelles et médiatiques

Lucien Perticoz
Cet article a pour objectif de tracer les grandes lignes d’une approche interdisciplinaire de l’industrie du jeu vidéo. En mobilisant les travaux sur les mutations des industries culturelles et médiatiques (ICM), nous entendons proposer un cadre théorique nous permettant d’en appréhender les modalités de fonctionnement…

Valoriser le patrimoine documentaire des entreprises par le prisme des métiers

Caroline Djambian
Le patrimoine documentaire des entreprises s’est souvent accumulé sans que ces dernières puissent s’adapter au rythme des évolutions des Tics. La mémoire collective qui ne cesse d’être produite voit sa masse croître, est devenue éparse et hétérogène, et nombre d’entreprises aujourd’hui confrontées…

Regard sur un « genre d’écrits professionnels » : les carnets de terrain de consultants en environnement

Sylvie Grosjean, Romain Huët, Luc Bonneville
Dans ce texte, nous souhaitons souligner le rôle des écrits dans la constitution de la mémoire organisationnelle. En effet, certains écrits professionnels, de part leur ancrage dans l’histoire de l’organisation, sont des « façons de faire et d’agir » d’une communauté de professionnels. En d’autres termes, ils s’apparentent à…

Pratiques informationnelles et construction des savoirs dans une communauté professionnelle

Isabelle Fabre, Vincent Liquète, Cécile Gardies
L’information en circulation et en structuration dans des contextes professionnels particuliers a, entre autres, la spécificité d’être prise en charge par les acteurs eux-mêmes sans passer forcément par des formes de médiation, assurées notamment par les documentalistes, les gestionnaires de l’information web…

Défaillances de la communication organisationnelle et gestion du changement : la construction de l’information et des représentations sur les forums de discussion professionnels

Adrian Staii, Roxana Ologeanu-Taddei
Les technologies numériques ont déplacé les frontières matérielles et symboliques des organisations et des champs professionnels. Avec plus ou moins de succès, les organisations ont intégré des technologies souvent empruntées au domaine du grand public ou issues de l’innovation sociale…

L’information « en temps réel » sur les accidents de travail est-elle possible ? Approche diachronique des dispositifs techniques de communication en HSCT chez Selenis, de la télématique à l’intranet (1986-2005)

David Douyère
Qu’un dispositif technique soit conçu, dans une entreprise, pour donner « en temps réel » une information qui ne peut en réalité être donnée, pour des raisons politiques, sociales, juridiques, et de complexité même de l’objet, que dans la durée temporelle qui la génèrera ; qu’un dispositif technique complexe soit néanmoins…

De la consultation de documents scientifiques à leur indexation : pertinence de la notion de positionnement en sciences de l’information ?

Viviane Clavier, Céline Paganelli
Cet article présente les premiers résultats d’une étude conduite auprès de lecteurs de thèses de doctorat et offre une contribution en recherche d’information. L’étude fait suite à une collaboration scientifique entre le Gresec et le Lidilem, laboratoire des sciences du langage de l’Université Grenoble3 dans le cadre…

Quels modèles pour analyser l’accès à l’information dans les organisations ?

Madjid Ihadjadene, Stéphane Chaudiron
Il existe depuis plusieurs années, en SIC mais également dans d’autres disciplines, notamment la sociologie des usages, la psychologie cognitive ou encore les sciences de la gestion et du management, différents courants de recherche qui s’intéressent à la question des pratiques informationnelles des usagers dans…

Rôle des systèmes d’information dans la pratique informationnelle de cadres intermédiaires dans une municipalité québécoise en transformation

Dominique Maurel, Pierrette Bergeron
Les systèmes d’information d’une organisation constituent des solutions de gestion appuyant la réalisation des processus d’affaires, tout en faisant aussi office de systèmes de mémoire consignant les traces contextualisées des activités. La multiplicité des systèmes au sein des organisations constitue toutefois un frein…

MacBride Report as a Culmination of NWICO

Kaarle Nordenstreng
The MacBride Report with the title Many Voices, One World (MacBride & al., 1980) was published 30 years ago in 1980, and it immediately became a classic in international media studies. But soon its profile began to decline, mainly because its main sponsor UNESCO turned its attention to other topics…

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