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Articles 2000 > 2020

Democracy and the Media in Africa: 2010-2011 Ivory Coast Political Transition

José Carlos Sendín Gutiérrez, Carmen Caffarel Serra
This contribution intends to critically analyze the relationship between the media’s role in portraying facts and opinions, and democratic consolidation on African context. West Africa’s Ivory Coast’s recent and disputed transition will be the case study to focus on this particular combination of issues.

Communication pour le développement et l’intégration sociale des nouveaux dispositifs : les modèles existants d’acceptation et d’appropriation et le rôle de la Valeur perçue d’usage

Maya Velmuradova
De multiples chercheurs (McArthur, 1982 ; Jouët, 1992 ; Bardini, 1993 ; Lohento, 2003 ; Kiyindou, 2004, 2006, 2008 ; Missé, 2006) appellent à reconsidérer la Communication pour le développement et le changement social comme une question de Techniques et Société. Les modèles d’intégration sociale des innovations…

Les centres d’appels dans la communication organisationnelle au Cameroun : outils de médiation et de co-construction de l’image de l’organisation

Jacques Temadjo, Déborah Wessi Bodiong
Les mutations macroéconomiques connues par le Cameroun sous l’effet des contraintes du Programme d’Ajustement Structurel à l’aube des années 1990 ont, tout en rendant le client/consommateur plus exigeant, complexifié l’univers organisationnel. Les organisations qui bénéficiaient alors de l’introduction des technologies…

Escroqueries et arnaques sur Internet au Ghana : le phénomène sakawa

Thomas Perrot
Cette présentation porte sur la déclinaison ghanéenne d’un phénomène qui fait couler beaucoup d’encre depuis une dizaine d’années maintenant dans certains pays africains et que l’on a pris l’habitude de désigner, souvent avec un fort effet d’amalgame, par le mot de « cybercriminalité ».

Conférence inaugurale – L’orientation vers la nouvelle Économie culturelle

Bernard Miège
Après avoir rappelé que l’accent mis sur la diversité culturelle, en tant que grand projet mondial, est à mettre en relation avec l’ouverture des échanges et une industrialisation renforcée de la culture, de l’information et des communications, l’auteur montre que cette orientation se trouve confortée par…

Présentation du supplément 2014 B – Communication & Changements sociaux en Afrique

Missé Missé
En avril 2014, le LACREM de l’Université de Douala et le GRESEC de l’Université de Grenoble3 organisaient le troisième Colloque international sur « Communication et changement social en Afrique », réunissant des spécialistes d’Afrique, d’Europe et du Canada. Le thème de cette rencontre a été choisi à partir d’un constat.

Remerciements – Supplément 2014 B

Bernard Miège
Chargé, en tant que co-responsable scientifique du colloque, de la gestion de la préparation des communications, depuis l’examen des propositions (77 reçues, 55 considérées comme admissibles), l’évaluation des textes soumis (45 reçus et 27 finalement présentés au Colloque) et l’expertise scientifique des articles…

L’exemple musical, un objet de médiation : à lire, à voir et à écouter

Angélica Rigaudière
Revue académique sur la musique, Echo: A Music-Centered Journal, est conçue par des étudiants du département de musicologie de l’université of Californie à Los Angeles (UCLA) et publiée sur Internet. À visée formative et communicationnelle, ce périodique s’inscrit, dès 1999, dans une démarche expérimentale

Promotion de la santé au travail et instauration d’un « pouvoir d’agir » : une communication de l’équilibre entre l’individuel et le collectif

Alexia Jolivet
La promotion de la santé est cet ensemble de stratégies visant à conférer aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé à partir de choix éclairés et responsables. Nous interrogeons les conditions d’existence de ce « pouvoir d’agir » dans le cadre particulier du milieu de travail.

Les mondes transmédiatiques, un enjeu identitaire de la culture geek

David Peyron
La culture geek et le transmedia storytelling connaissent une grande visibilité dans la sphère médiatique. L’un est un mouvement sous-culturel revendiqué depuis le milieu des années 2000, l’autre une nouvelle manière d’aborder la construction et la promotion de fictions prenant en compte l’engagement des fans et le développement…

Le livre numérique « augmenté » au regard du livre imprimé : positions d’acteurs et modélisations de pratiques

Nolwenn Tréhondart
Cet article se propose d’explorer, à travers deux œuvres de fiction sous la forme du livre numérique « enrichi » (ou « augmenté »), les « tiraillements sémiotiques » et les imaginaires du livre et de la lecture qui sous-tendent la conception de ce nouveau bien culturel. La méthodologie articule une approche empirique et une approche…

Offre numérique en bibliothèque spécialisée : appréhender la perception des usagers via une expérimentation de prêt de dispositifs de lecture nomades, le projet Calliopê

Benoît Epron, Stéphanie Pouchot, Hans Dillaerts, Philippe Printz
Au-delà d’un effet de mode lié aux nouveaux dispositifs de lecture, prêter des contenus et des dispositifs numériques répond pour les bibliothèques à un besoin en termes d’accès à l’information. Dans ce contexte, le projet Calliopê vise à appréhender la réception d’une offre de ce type par les usagers, tant au niveau…

Les couleurs de la publication scientifique, mutations dans la sous-filière de la revue scientifique STM, analysées par les industries culturelles

Chérifa Boukacem
La diffusion de la revue scientifique dans les domaines STM s’inscrit aujourd’hui dans un contexte où cohabitent quatre modèles représentés par des couleurs : le « Blanc » pour le payant, le « Vert » pour les archives ouvertes, le « Doré » pour les revues en libre accès et enfin le « Gris » pour les données de la recherche.

Les marques, embrayeurs culturels : quand les livres « brandÉs » font recette. Un exemple de culturalisation de la marchandise

Caroline Marti de Montety
L’ambition culturelle des marques semble particulièrement s’intensifier. Une analyse communicationnelle de livres dédiés à des marques alimentaires est ici privilégiée pour expliciter leurs modalités consommatoires. La culture est abordée dans cet article comme forme légitime de circulation de savoirs et représentations…

Penser le droit d’auteur aujourd’hui, réflexion autour du cas canadien

Simon Claus
Depuis le XVIII° siècle, le rôle du droit d’auteur est fondamental dans l’organisation des industries de la culture. Or, aujourd’hui, le développement du numérique questionne largement ce système juridique. Dans ce contexte, on assiste, depuis une vingtaine d’années, à une inflation juridique autour…

Le financement participatif, dispositif de désintermédiation du processus de création ? Expériences et discours des artistes.

Sandrine Bubendorff
Notre article propose de comprendre les effets du financement participatif d’une part sur la pratique et le discours des artistes ; de l’autre sur l’existence et la pérennité de l’industrie culturelle. Le crowdfunding est décrit par ses concepteurs comme l’outil idéal pour mener à bien un projet culturel de manière indépendante.

Présentation du supplément : les Industries culturelles, nouveaux questionnements

Bernard Miège
Les industries culturelles ne sont pas oubliées par les technologues et penseurs de la modernité ; depuis le début du XXIème siècle (ou à peu près), elles sont l’objet des propositions les plus diverses par ceux dont l’activité consiste surtout à envisager sous un angle avant tout prospectif le futur des contenus et applications…

Les industries culturelles et la permanence du national à l’ère d’Internet

Djordje Sredanovic
Dans cet article théorique, je propose une critique des affirmations techno utopistes sur les effets entièrement « globalisants » de l’Internet, montrant les différentes façons dont le national est toujours d’actualité pour les industries culturelles. Je propose une autre définition des obstacles à la communication…

Vers une remédiation muséale à partir de l’expérience située des visiteurs

Daniel Schmitt
Nous analysons l’expérience des visiteurs dans un musée à partir d’entretiens réalisés en re-situ subjectif. Cette méthode permet d’identifier et de recenser les attentes et les savoirs mobilisés par les visiteurs durant leur parcours de visite. Dans un premier temps, nous comparons les intentions du musée…

Les dispositifs de « TV connectée »

Vincent Bullich, Thomas Guignard
La télévision connectée, soit l’arrivée d’Internet sur l’écran de salon, permet depuis quelques années à de nouveaux acteurs d’intégrer la filière audiovisuelle et à de nouveaux services d’être mis en place introduisant deux changements importants. Le premier réside dans la délinéarisation qui offre au téléspectateur…

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