Articles 2000 > 2020
Democracy and the Media in Africa: 2010-2011 Ivory Coast Political Transition
José Carlos Sendín Gutiérrez, Carmen Caffarel Serra
This contribution intends to critically analyze the relationship between the media’s role in portraying facts and opinions, and democratic consolidation on African context. West Africa’s Ivory Coast’s recent and disputed transition will be the case study to focus on this particular combination of issues.
Communication pour le développement et l’intégration sociale des nouveaux dispositifs : les modèles existants d’acceptation et d’appropriation et le rôle de la Valeur perçue d’usage
Maya Velmuradova
De multiples chercheurs (McArthur, 1982 ; Jouët, 1992 ; Bardini, 1993 ; Lohento, 2003 ; Kiyindou, 2004, 2006, 2008 ; Missé, 2006) appellent à reconsidérer la Communication pour le développement et le changement social comme une question de Techniques et Société. Les modèles d’intégration sociale des innovations…
Les centres d’appels dans la communication organisationnelle au Cameroun : outils de médiation et de co-construction de l’image de l’organisation
Jacques Temadjo, Déborah Wessi Bodiong
Les mutations macroéconomiques connues par le Cameroun sous l’effet des contraintes du Programme d’Ajustement Structurel à l’aube des années 1990 ont, tout en rendant le client/consommateur plus exigeant, complexifié l’univers organisationnel. Les organisations qui bénéficiaient alors de l’introduction des technologies…
Appropriation du téléphone portable dans l’économie informelle de la ville de Ouagadougou (Burkina Faso)
Alizéta Compaore
Cette recherche tente de cerner les modes d’usage du téléphone portable par les acteurs du secteur informel burkinabè, souvent illettrés et évoluant dans un environnement économique non structuré. L’étude s’appuie sur une approche compréhensive pour saisir les motifs des actes individuels et exhumer la diversité…
Escroqueries et arnaques sur Internet au Ghana : le phénomène sakawa
Thomas Perrot
Cette présentation porte sur la déclinaison ghanéenne d’un phénomène qui fait couler beaucoup d’encre depuis une dizaine d’années maintenant dans certains pays africains et que l’on a pris l’habitude de désigner, souvent avec un fort effet d’amalgame, par le mot de « cybercriminalité ».
La cybercriminalité au Bénin : une étude sociologique à partir des usages intelligents des technologies de l’information et de la communication
Florent Tasso Boni
Cette réflexion étudie les usages sophistiqués et novateurs des Tic qui favorisent l’émergence de la cybercriminalité au Bénin. Pour réaliser cette recherche essentiellement descriptive et analytique, nous exploitons, pour la collecte des informations, les recensions d’écrits, l’observation…
Usages du téléphone mobile par les jeunes abidjanais : définition d’une nouvelle sociabilité ?
Sylvain Akregbou Boua
Cet article examine, dans une perspective sociotechnique, les usages du téléphone mobile par les jeunes Abidjanais. À partir d’entretiens semi-directifs, il montre comment cet outil induit, chez eux, de nouvelles habitudes et une nouvelle forme de sociabilité en renforçant leur mode de vie en réseau…
Conférence inaugurale – L’orientation vers la nouvelle Économie culturelle
Bernard Miège
Après avoir rappelé que l’accent mis sur la diversité culturelle, en tant que grand projet mondial, est à mettre en relation avec l’ouverture des échanges et une industrialisation renforcée de la culture, de l’information et des communications, l’auteur montre que cette orientation se trouve confortée par…
Présentation du supplément 2014 B – Communication & Changements sociaux en Afrique
Missé Missé
En avril 2014, le LACREM de l’Université de Douala et le GRESEC de l’Université de Grenoble3 organisaient le troisième Colloque international sur « Communication et changement social en Afrique », réunissant des spécialistes d’Afrique, d’Europe et du Canada. Le thème de cette rencontre a été choisi à partir d’un constat.
Remerciements – Supplément 2014 B
Bernard Miège
Chargé, en tant que co-responsable scientifique du colloque, de la gestion de la préparation des communications, depuis l’examen des propositions (77 reçues, 55 considérées comme admissibles), l’évaluation des textes soumis (45 reçus et 27 finalement présentés au Colloque) et l’expertise scientifique des articles…
Publication du supplément 2014 B : Tic, industries culturelles et industries créatives – Appropriation sociale et diversité culturelle
Supplément 2014 B
Tic, industries culturelles et industries créatives : Appropriation sociale et diversité culturelle
Communication & Changements sociaux en Afrique – 3° Colloque international Douala, 10 au 12 avril 2014
L’exemple musical, un objet de médiation : à lire, à voir et à écouter
Angélica Rigaudière
Revue académique sur la musique, Echo: A Music-Centered Journal, est conçue par des étudiants du département de musicologie de l’université of Californie à Los Angeles (UCLA) et publiée sur Internet. À visée formative et communicationnelle, ce périodique s’inscrit, dès 1999, dans une démarche expérimentale
Promotion de la santé au travail et instauration d’un « pouvoir d’agir » : une communication de l’équilibre entre l’individuel et le collectif
Alexia Jolivet
La promotion de la santé est cet ensemble de stratégies visant à conférer aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé à partir de choix éclairés et responsables. Nous interrogeons les conditions d’existence de ce « pouvoir d’agir » dans le cadre particulier du milieu de travail.
Les mondes transmédiatiques, un enjeu identitaire de la culture geek
David Peyron
La culture geek et le transmedia storytelling connaissent une grande visibilité dans la sphère médiatique. L’un est un mouvement sous-culturel revendiqué depuis le milieu des années 2000, l’autre une nouvelle manière d’aborder la construction et la promotion de fictions prenant en compte l’engagement des fans et le développement…
Le livre numérique « augmenté » au regard du livre imprimé : positions d’acteurs et modélisations de pratiques
Nolwenn Tréhondart
Cet article se propose d’explorer, à travers deux œuvres de fiction sous la forme du livre numérique « enrichi » (ou « augmenté »), les « tiraillements sémiotiques » et les imaginaires du livre et de la lecture qui sous-tendent la conception de ce nouveau bien culturel. La méthodologie articule une approche empirique et une approche…
Figures de la variation médiatique de la presse féminine : fragmentation transmédia et réflexivité collective
Eleni Mouratidou
Cette contribution interroge les figures de la variation médiatique de la presse féminine et notamment de deux titres français : Elle et Vogue Paris. En amont, nous nous proposons de faire le lien entre la notion de variation médiatique et celle de variation sémiotique. En aval, nous interrogeons les modèles socio-économiques…
Offre numérique en bibliothèque spécialisée : appréhender la perception des usagers via une expérimentation de prêt de dispositifs de lecture nomades, le projet Calliopê
Benoît Epron, Stéphanie Pouchot, Hans Dillaerts, Philippe Printz
Au-delà d’un effet de mode lié aux nouveaux dispositifs de lecture, prêter des contenus et des dispositifs numériques répond pour les bibliothèques à un besoin en termes d’accès à l’information. Dans ce contexte, le projet Calliopê vise à appréhender la réception d’une offre de ce type par les usagers, tant au niveau…
Les couleurs de la publication scientifique, mutations dans la sous-filière de la revue scientifique STM, analysées par les industries culturelles
Chérifa Boukacem
La diffusion de la revue scientifique dans les domaines STM s’inscrit aujourd’hui dans un contexte où cohabitent quatre modèles représentés par des couleurs : le « Blanc » pour le payant, le « Vert » pour les archives ouvertes, le « Doré » pour les revues en libre accès et enfin le « Gris » pour les données de la recherche.
Les constructions médiatiques des personnes trans Un exemple d’inscription dans le programme « penser le genre » en SIC
Karine Espineira
Cette recherche, inscrite au sein des sciences de l’information et de la communication, porte son attention sur les formes de la construction médiatique des transidentités à la lumière des études de genre et des études culturelles. Elle permet de montrer que nos représentations génèrent des modélisations à la fois sociales…
Les marques, embrayeurs culturels : quand les livres « brandÉs » font recette. Un exemple de culturalisation de la marchandise
Caroline Marti de Montety
L’ambition culturelle des marques semble particulièrement s’intensifier. Une analyse communicationnelle de livres dédiés à des marques alimentaires est ici privilégiée pour expliciter leurs modalités consommatoires. La culture est abordée dans cet article comme forme légitime de circulation de savoirs et représentations…
Penser le droit d’auteur aujourd’hui, réflexion autour du cas canadien
Simon Claus
Depuis le XVIII° siècle, le rôle du droit d’auteur est fondamental dans l’organisation des industries de la culture. Or, aujourd’hui, le développement du numérique questionne largement ce système juridique. Dans ce contexte, on assiste, depuis une vingtaine d’années, à une inflation juridique autour…
Le financement participatif, dispositif de désintermédiation du processus de création ? Expériences et discours des artistes.
Sandrine Bubendorff
Notre article propose de comprendre les effets du financement participatif d’une part sur la pratique et le discours des artistes ; de l’autre sur l’existence et la pérennité de l’industrie culturelle. Le crowdfunding est décrit par ses concepteurs comme l’outil idéal pour mener à bien un projet culturel de manière indépendante.
Présentation du supplément : les Industries culturelles, nouveaux questionnements
Bernard Miège
Les industries culturelles ne sont pas oubliées par les technologues et penseurs de la modernité ; depuis le début du XXIème siècle (ou à peu près), elles sont l’objet des propositions les plus diverses par ceux dont l’activité consiste surtout à envisager sous un angle avant tout prospectif le futur des contenus et applications…
Les industries culturelles et la permanence du national à l’ère d’Internet
Djordje Sredanovic
Dans cet article théorique, je propose une critique des affirmations techno utopistes sur les effets entièrement « globalisants » de l’Internet, montrant les différentes façons dont le national est toujours d’actualité pour les industries culturelles. Je propose une autre définition des obstacles à la communication…
Vers une remédiation muséale à partir de l’expérience située des visiteurs
Daniel Schmitt
Nous analysons l’expérience des visiteurs dans un musée à partir d’entretiens réalisés en re-situ subjectif. Cette méthode permet d’identifier et de recenser les attentes et les savoirs mobilisés par les visiteurs durant leur parcours de visite. Dans un premier temps, nous comparons les intentions du musée…
Les dispositifs de « TV connectée »
Vincent Bullich, Thomas Guignard
La télévision connectée, soit l’arrivée d’Internet sur l’écran de salon, permet depuis quelques années à de nouveaux acteurs d’intégrer la filière audiovisuelle et à de nouveaux services d’être mis en place introduisant deux changements importants. Le premier réside dans la délinéarisation qui offre au téléspectateur…
Publication du supplément 2014 A : Les Industries culturelles, nouveaux questionnements
Supplément 2014 A
Les Industries culturelles, nouveaux questionnements