Articles 2000 > 2020
Les métiers de l’information, quels profils recherchés ? Le cas des documentalistes
Aude Inaudi, Jean-Stéphane Carnel
A l’heure des traitements toujours plus automatisés de l’information et du document, il est l’objet de questionnements, souvent internes à la profession, quant à son positionnement et ses prérogatives. Sur le marché du travail cependant, les profils recherchés semblent relativement stables : le documentaliste reste un expert de…
Spécificités propres au traitement et à la réutilisation des archives audiovisuelles africaines (aspects documentaires)
Ba Hamet
Dans la perspective de la recherche et de l’accès, donc celle de l’usager et non celle de la création de l’information, nous tenterons d’interroger pour l’évaluer, la pertinence des modes traditionnels de « documentarisation » aux fins de préserver la richesse culturelle des programmes produits par les télévisions locales…
Numérisation de la radio : effets sur les pratiques des professionnels de l’information et la participation des publics
Pascal Ricaud, Nozha Smati
À travers une approche compréhensive des pratiques des journalistes de Radio France international (RFI) et une observation fine du dispositif online de la web-émission L’atelier des médias, cet article propose d’aborder la manière dont ces professionnels de l’information radiophonique ont su s’adapter et intégrer de nouveaux modes…
Les journalistes fact-checkers français entre réinvention de la vérification et quête de reconnaissance professionnelle
Laurent Bigot
Au sein des médias français, comme ailleurs dans le monde, depuis le début des années 2000, de plus en plus de rédactions disposent de rubriques ou chroniques dédiées au fact-checking. Leurs contenus permettent de vérifier la véracité de propos tenus par des responsables politiques ou d’autres personnalités publiques.
La « fabrique du document » à l’assaut des métiers
Dominique Cotte
Une des façons d’appréhender les évolutions des pratiques professionnelles est de partir des mutations du matériau même qu’elles sont censées travailler, le document, dans ses nouvelles configurations opérées par le numérique. En suivant ce chemin, l’article propose d’analyser les changements observés dans trois domaines…
Présentation du dossier 2017 : L’information au prisme des professionnels qui la produisent, la gèrent et l’utilisent
Aude Inaudi, Jean-Stéphane Carnel
En sciences de l’information et de la communication, l’information est étudiée sous l’angle de sa production, de sa diffusion, de son organisation mais aussi des pratiques, des usages, des phénomènes qu’elle génère ou qui lui sont associés. Elle est fortement mobilisée par les chercheurs dans différents contextes…
Dossier 2017 : L’information au prisme des professionnels qui la produisent, la gèrent et l’utilisent
Dossier 2017
Ce dossier, qui s’inscrit dans le cadre des quinze ans de la revue Les Enjeux de l’information et de la communication, a pour objectif de repenser les configurations actuelles de l’internationalisation. Le secteur de l’information et de la communication a accompagné, au cours du 19ème siècle, les mouvements d’internationalisation…
L’offre de services des espaces numériques de la Bibliothèque municipale de Lyon : étude de cas
Talal Zouhri, Mabrouka El Hachani
Les bibliothèques de lecture publique participent-elles au développement de la culture numérique de leurs usagers ? Pour répondre à cette question, cet article examine un ensemble de services proposés aux usagers par les espaces numériques du réseau de la Bibliothèque municipale de Lyon (BmL). L’ensemble de ces services…
Hollywood et la Chine
Giuseppe Richeri
L’industrie cinématographique, « partie noble »de l’industrie audiovisuelle, voit le mode de consommation de sa production bouleversé en Europe et aux Etats-Unis. Les recettes de la diffusion en salle sont devenues très minoritaires. Cependant cette diffusion présente des avantages qui la fait se maintenir. Par ailleurs les évolutions technologiques des dernières décennies ont affaibli le modèle économique de cette industrie qui envisage la Chine…
There are still many Dissimilarities between Creative Industries and Cultural Industries
Bernard Miège
Vingt ans après leurs premiers développements, les industries créatives en sont encore à un stade de grand projet. L’hypothèse sur laquelle porte cet article est que l’inclusion des industries créatives et des industries culturelles dans la même catégorie ne peut être considérée comme réelle ou efficace, pas plus que l’émergence…
Automation at the heart of the industrialization of digital media
Adrian Staii
The rise of infomediaries and social media is driving a reorganization of the entire digital ecosystem. These transformations are taking place in the context of major changes in the media practices of publics, but above all they bear some of the characteristics of an industrial shift marked by the emergence of intermediary players…
L’automatisation au cœur de l’industrialisation des médias numériques
Adrian Staii
La montée en puissance des infomédiaires et des médias sociaux amène l’ensemble de l’écosystème numérique à se réorganiser. Ces transformations s’opèrent dans le contexte d’une évolution notable des pratiques médiatiques des publics mais elles participent avant tout d’une mutation industrielle marquée par l’émergence…
Social media: the extension of the media field through the industrialization of social relations
Benoit Lafon
The purpose of this article is to analyze the transformations of the so-called « historical » media (broadcast media), as well as the emergence of social media. We will show that broadcast media and social media are characterized by their homology, while also both falling under the « media » category.
Médias sociaux : l’extension du domaine médiatique par l’industrialisation du relationnel
Benoit Lafon
L’objet de cet article est d’analyser les transformations des médias dits « historiques », les médias de diffusion, ainsi que l’apparition des médias sociaux. Nous montrerons que médias de diffusion et médias sociaux présentent une homologie, en relevant également de la catégorie « médias ». Nous définirons en premier lieu…
GAFAM, Media and Entertainment groups and big data
Juan-Carlos Miguel de Bustos
Information and communications technologies have facilitated the emergence of companies like Google, Amazon, Facebook, Apple or Microsoft (GAFAM), which constitute business ecosystems. They compete amongst themselves and also with classical communications and entertainment groups; not because they create content…
The Industrial Paradigms of Culture and Communication and their Contribution in the Transformations in the Symbolic Goods Industries
Philippe Bouquillion
This paper aims at discussing the links between, on the one hand, changes in the industrialization and commodification of culture and creation, the development of digital and digital industries and, on the other hand, anthropological transformations and political changes. Then we propose three paradigms dealing with culture…
Publication du supplément 2017 A : L’internationalisation de la culture, de l’information et de la communication II : l’emprise progressive des industries de la communication sur les industries culturelles et créatives
Supplément 2017 A
Ce supplément est composé d’une sélection d’articles (évalués en double aveugle) issus du colloque international « La communication numérique au cœur des sociétés : Dispositifs, logiques de développement et pratiques », organisé par le Gresec, les 4 et 5 mai 2015, à l’Institut de la Communication et des Médias.
Sur quelques apports récents de la recherche à la connaissance de l’information
Bernard Miège
Les pratiques informationnelles sont un objet de recherche pas toujours bien identifié, que la recherche en Information – Communication doit appréhender dans ses dimensions sociales. Les idées fourre-tout qui foisonnent et dont la construction sociale est souvent ignorée doivent être interrogées, comme l’est ici celle de la convergence.
L’impasse environnementale de la croissance économique et de la technique : Analyse communicationnelle des relations entre associations environnementales et entreprises auprès de l’Union européenne
Adrien Jahier
Les associations environnementales tissent des relations avec certaines entreprises afin de peser sur les institutions de l’Union européenne. En quoi ces relations, qualifiées de coordinations, peuvent-elles diminuer leur ambition environnementale ? La thèse défendue dans cet article est la suivante : ces coordinations…
“Mi disquera no es Sony, mi disquera es la gente”. Processus hégémoniques et contre-hégémoniques dans l’industrie musicale latino de Miami
Alix Bénistant
La ville de Miami s’est progressivement imposée, à partir de la révolution cubaine de 1958-59 et l’arrivée massive d’exilés anticastristes, comme un pôle régional à la fois économique, migratoire et culturel. La coprésence d’individus de cultures différentes sur un même territoire concourt à l’émergence de nouvelles pratiques sociales…
Industries culturelles et identités territoriales. Les clusters, espaces de tensions entre action économique et objet de distinction
Bruno Lefèvre
Depuis les années 2000, dans la lignée d’un processus de polarisation spatiale des activités économiques, se développent sur les territoires français des grappes d’entreprises culturelles. Ces dispositifs apparaissent en tension entre leurs objectifs de qualification économique d’acteurs culturels et l’exploitation…
Varia 2017
Varia 2017 [Version PDF intégrale 76 pages] Bruno Lefèvre ➤ Industries culturelles et identités territoriales. Les clusters, espaces de tensions entre action économique et objet de distinction Alix Bénistant ➤ “Mi disquera no es Sony, mi...
Les blogs du Monde, des outils de management non-conventionnel
Chloë Salles
À l’aune d’une baisse d’intérêt des médias pour les blogs, cet article réinterroge les enjeux éditoriaux, socio-professionnels et organisationnels rencontrés par la rédaction du Monde au regard de la liminalité (Turner, 1995) qui caractérise sa plateforme de blogs (Salles, 2010). Cette liminalité a-t-elle favorisé l’émergence…
Un renouveau des structures éditoriales en Argentine, au Chili et en Colombie ? Parcours de créateurs, modes d’action et questionnements sur l’indépendance
Nicolás Rodríguez Galvis
Cet article porte sur les nouveaux éditeurs indépendants littéraires qui sont apparus en Argentine, au Chili et en Colombie notamment depuis la fin des années 1990. Ces petits éditeurs, dominés par les mêmes acteurs transnationaux, subsistent dans un contexte où les aides publiques sont faibles en s’inscrivant du côté du pôle…
La pratique des home movies en France de 1960 à aujourd’hui
Giuseppina Sapio
Dans cet article, nous présentons les résultats de notre travail de recherche autour du cinéma d’amateur et, plus particulièrement, autour de la pratique des home movies en France de 1960 à aujourd’hui. À travers une approche sémio-pragmatique, nous avons tenté de montrer que la réalisation et le visionnage en famille…
Régulation et autorégulation de la communication médiatique au Sénégal et au Togo : État des lieux et critiques en contexte électoral
Christian Agbobli, Ndiaga Loum
Avec le processus démocratique et la multiplication des médias, les pays africains se sont retrouvés dans une obligation de gérer la diversité médiatique. Plutôt que d’intervenir directement dans le secteur de l’audiovisuel, les États sénégalais et togolais ont, dans une option plus ou moins courante un peu partout dans le monde…
Changing Class Formations and Changing Television Viewing: The New Middle Class, Television and Pay Television in Brazil and Mexico, 2003‑2013
Joseph D. Straubhaar, Vinicio Sinta, Jeremiah Spence, Vanessa de Macedo Higgins Joyce
This study will examine how rapidly changing social class structures in Latin America in the last ten years have impacted television viewing. Subscription to cable or pay television has increased enormously in Brazil and Mexico in the last 6-7 years as effects of the substantial growth of the middle class in the last 10-15 years has…