Dossier 2016
À l’occasion des quinze ans de la revue
L’internationalisation de la culture, de l’information et de la communication : quels enjeux contemporains ?
[Version PDF intégrale 250 pages]
Ce dossier, qui s’inscrit dans le cadre des quinze ans de la revue Les Enjeux de l’information et de la communication, a pour objectif de repenser les configurations actuelles de l’internationalisation.
Le secteur de l’information et de la communication a accompagné, au cours du 19ème siècle, les mouvements d’internationalisation (création des agences de presse, développement des réseaux de communication, internationalisation des revues scientifiques, élaboration de classifications universelles), mais les constats actuels mettent en évidence que l’internationalisation des acteurs et des activités infocommunicationnelles poursuit son extension de manière complexe.
Dans cette perspective les textes publiés ici sont, pour la plupart, des originaux commandés à des auteurs importants de la discipline et préparés spécifiquement pour le présent dossier ; certains textes cependant, comme il est alors indiqué, ont fait l’objet parallèlement d’une autre publication. Les contributions sont publiées prioritairement dans la langue des auteurs (anglais, espagnol ou français), mais certaines d’entre elles donneront lieu également à une traduction en français, placée à la fin de cette livraison.
La préparation et la publication de ce dossier sont le travail collectif de Marc Bertier, Dominique Cartellier, Viviane Clavier, Emilie Flon, Maria Holubowicz, Bernard Miège, Isabelle Pailliart, Chloë Salles, Laurie Schmitt.
Bernard Miège
➤ Introduction au dossier : Contributions à la compréhension de mutations en cours
Lee Artz
➤ Transnational Media Corporations and Global Division of Cultural Labor and Consumption
Philippe Bouquillion
➤ Les enjeux des industries créatives en Inde
Bertrand Cabedoche
➤ « Communication Internationale » et enjeux scientifiques : un état de la recherche à la naissance des sciences de l’information – communication en France
Jean-Chrétien D. Ekambo
➤ Multiplicité médiatique et multipartisme en Afrique : symétrie de déficiences
André Lange-Médart
➤ Vers une révision a minima de la directive sur les services de médias audiovisuels de la Commission européenne (SMA)
Tristan Mattelart
➤ Déconstruire l’argument de la diversité de l’information à l’heure du numérique : le cas des nouvelles internationales
Juan Carlos Miguel de Bustos
➤ Los grupos mundiales de comunicación y de entretenimiento, en el camino hacia la digitalización
Vincent Mosco
➤ After the Internet: Cloud Computing, Big Data and the Internet of Things
Kaarle Nordenstreng
➤ Liberate (Press) Freedom from Its Ideological Baggage!
Kate Oakley
➤ Whose creative economy? Inequality and the need for international approaches
Bernard Schiele
➤ Histoire de la communication scientifique en Chine : un instrument politique de modernisation et de compétitivité économique
Philip Schlesinger
➤ The creative economy: invention of a global orthodoxy
Joseph Straubhaar, Vinicio Sinta, Jeremiah Spence, Vanessa de Macedo Higgins Joyce
➤ Changing Class Formations and Changing Television Viewing: The New Middle Class, Television and Pay Television in Brazil and Mexico, 2003-2013
Daya Thussu
➤ The Scramble for Asian Soft Power in Africa
Gaëtan Tremblay
➤ Vers des sociétés du savoir : un projet social