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Supplément B

Régulation des pratiques amateurs et accompagnement de la professionnalisation : la stratégie de YouTube dans la course aux contenus exclusifs

Vincent Bullich
Face à un environnement économique en pleine mutation, YouTube, héraut du « Web collaboratif » et de la production de contenus réalisée par des usagers, est en train de modifier partiellement sa stratégie. Si le site continue de proposer une multitude de vidéos réalisées hors de toutes considérations commerciales, la firme cherche…

Industries du contenu et industries de la communication. Contribution à une déconstruction de la notion de créativité

Philippe Bouquillon, Bernard Miège, Pierre Moeglin
La référence à la notion de créativité est très présente dans les industries culturelles et les industries de la communication ainsi que dans la plupart des autres domaines d’activité. Elle constitue une injonction qui pèse sur les acteurs socio-économiques et qui est reprise également par les décideurs des politiques publiques.

Introduction au supplément 2015 B – Promesses et paradoxes de la référence créative

Yanita Andonova
Érigée en norme sociale, la référence créative est devenue en l’espace de deux décennies une injonction omnipotente dans l’entreprise, les mondes de l’art (Becker, 1988) et les industries culturelles. Associée avant tout au champ culturel, aux œuvres artistiques, à l’imagination, à l’inventivité, au talent et à la virtuosité…

Les TIC, la désinformation sur le web et la propagande en rapport avec l’immigration camerounaise au Québec de 2003 à nos jours

Sophie-Hélène Goulet
La toile regorge d’escroqueries en matière d’immigration au Québec et au Canada. L’Afrique est le continent de naissance du tiers des immigrants arrivés au Québec au cours des cinq dernières années. Cette communication s’intéresse plus particulièrement à la population ethnique camerounaise recensée au Québec…

Tic et conflit social : le redéploiement des médias sociaux dans la Tunisie post-révolution

Zouha Dahmen-Jarrin
Ce travail vise à montrer la manière dont les réseaux sociaux de l’internet participent de la construction symbolique des mouvements sociaux en ligne. Articulée à un contexte conflictuel particulier, celui de la transition démocratique en Tunisie, cette construction se révèle hétérogène et s’appuie sur des modalités organisationnelles..

Le renouveau médiatique de la séduction évangélique au Cameroun

Henri Tédongmo Téko, Simon Pierre Nsoe Minsongui
Notre recherche est une contribution à l’analyse des pratiques émergentes dans la médiatisation de l’évangile. Elle mobilise une approche interculturelle de l’appropriation des TIC par des acteurs sociaux à des fins de prosélytisme et de propagande. La problématique mobilisée est celle de la séduction dans…

Les Médias publics face aux défis du pluralisme et de la convergence au Burkina Faso

Dimitri Régis Balima
Dans tous les pays africains, les médias d’Etat sont confrontés à la montée du pluralisme dans l’offre d’information. Tels qu’hérités du fait colonial, ces médias se trouvent ainsi aujourd’hui à la croisée des chemins de la démocratie et des innovations technologiques. Malheureusement, les médias de service public…

Les créateurs, maillons faibles des TIC en Afrique ?

Patrick Saerens
Dans un contexte de globalisation, la protection des droits intellectuels en Afrique semble reléguée au second plan. La communication a pour objet de démontrer que les instruments juridiques pour protéger les spécificités culturelles du continent existent (Convention Unesco sur la protection et la promotion…

Democracy and the Media in Africa: 2010-2011 Ivory Coast Political Transition

José Carlos Sendín Gutiérrez, Carmen Caffarel Serra
This contribution intends to critically analyze the relationship between the media’s role in portraying facts and opinions, and democratic consolidation on African context. West Africa’s Ivory Coast’s recent and disputed transition will be the case study to focus on this particular combination of issues.

Communication pour le développement et l’intégration sociale des nouveaux dispositifs : les modèles existants d’acceptation et d’appropriation et le rôle de la Valeur perçue d’usage

Maya Velmuradova
De multiples chercheurs (McArthur, 1982 ; Jouët, 1992 ; Bardini, 1993 ; Lohento, 2003 ; Kiyindou, 2004, 2006, 2008 ; Missé, 2006) appellent à reconsidérer la Communication pour le développement et le changement social comme une question de Techniques et Société. Les modèles d’intégration sociale des innovations…

Les centres d’appels dans la communication organisationnelle au Cameroun : outils de médiation et de co-construction de l’image de l’organisation

Jacques Temadjo, Déborah Wessi Bodiong
Les mutations macroéconomiques connues par le Cameroun sous l’effet des contraintes du Programme d’Ajustement Structurel à l’aube des années 1990 ont, tout en rendant le client/consommateur plus exigeant, complexifié l’univers organisationnel. Les organisations qui bénéficiaient alors de l’introduction des technologies…

Escroqueries et arnaques sur Internet au Ghana : le phénomène sakawa

Thomas Perrot
Cette présentation porte sur la déclinaison ghanéenne d’un phénomène qui fait couler beaucoup d’encre depuis une dizaine d’années maintenant dans certains pays africains et que l’on a pris l’habitude de désigner, souvent avec un fort effet d’amalgame, par le mot de « cybercriminalité ».

Conférence inaugurale – L’orientation vers la nouvelle Économie culturelle

Bernard Miège
Après avoir rappelé que l’accent mis sur la diversité culturelle, en tant que grand projet mondial, est à mettre en relation avec l’ouverture des échanges et une industrialisation renforcée de la culture, de l’information et des communications, l’auteur montre que cette orientation se trouve confortée par…

Présentation du supplément 2014 B – Communication & Changements sociaux en Afrique

Missé Missé
En avril 2014, le LACREM de l’Université de Douala et le GRESEC de l’Université de Grenoble3 organisaient le troisième Colloque international sur « Communication et changement social en Afrique », réunissant des spécialistes d’Afrique, d’Europe et du Canada. Le thème de cette rencontre a été choisi à partir d’un constat.

Remerciements – Supplément 2014 B

Bernard Miège
Chargé, en tant que co-responsable scientifique du colloque, de la gestion de la préparation des communications, depuis l’examen des propositions (77 reçues, 55 considérées comme admissibles), l’évaluation des textes soumis (45 reçus et 27 finalement présentés au Colloque) et l’expertise scientifique des articles…

Interfaces numériques et diachronie

Anne Beyaert-Geslin
L’article entend montrer en quoi la digitalisation a modifié l’apparence des images autant que leur réception. Après quelques considérations générales, l’exemple des fresques de l’abbaye de Saint-Savin sur Gartempe révèle les modifications de la perception ainsi qu’un nouveau rapport à la présence et au temps.

École et médias. Pour un renouvellement des perspectives critiques

Pierre Mœglin
Après la Seconde Guerre mondiale, les spécialistes français des usages éducatifs des médias ont à leur disposition une masse considérable de travaux états-uniens en Technologie éducative. Ils y empruntent toutefois assez peu et, lorsqu’ils le font, c’est surtout pour en prendre le contre-pied. Le phénomène s’explique…

De la maîtrise des TIC dans l’enseignement

Nicole Pignier
La maîtrise des TIC nécessite de comprendre que chaque objet logiciel, matériel, méta-medium se fonde sur un design, à savoir un dessin ou une configuration spécifique de l’expérience d’information et de communication des textes mais aussi un dessein ou un objectif et une finalité.