Articles 2000 > 2020
La mission culturelle de la télévision publique de 1993 à 2017 : une approche sémiologique
Lucie Alexis
Dans cet article, nous présentons les résultats de notre travail de recherche doctorale autour de la mission culturelle de France Télévisions. L’objectif était d’identifier les moyens par lesquels France Télévisions produit une cohérence en matière d’expériences culturelles. Nous avons proposé un parcours chronologique…
Approche communicationnelle des rapports entre arts et sciences : le cas des résidences et des festivals
Cassandre Molinari
La recherche doctorale propose d’analyser les résidences et les festivals « arts-sciences » dans une perspective communicationnelle. Depuis les années 2000, ces événements sont organisés par les institutions artistiques et scientifiques, mais aussi par les associations de culture scientifique et technique. Ils bénéficient d’un soutien…
Traces numériques et recherche scientifique au prisme du droit des données personnelles
Julien Rossi
La disponibilité croissante de masses de traces numériques inspire une nouvelle génération de projets de recherche numériquement instrumentés. Or l’exploitation de ces traces, en tant que le droit les qualifie de données à caractère personnel, entraîne l’application d’un corpus de normes juridiques dont le Règlement général de protection…
Web sémantique : les politiques du sens et la rhétorique des données
Guillaume Sire
Nous expliquons comment fonctionne le Web sémantique, et en particulier comment les producteurs de contenus peuvent « discrétiser » les informations de manière à ce que des logiciels comme les moteurs de recherche puissent ensuite les corréler à l’échelle du Web en générant des ontologies. Nous comparons les trois syntaxes…
Les réinventions de la démocratie à l’aune de l’ouverture des données : du discours de la participation aux contraintes de la gouvernance
Anne Lehmans
Une recherche sur les politiques et les pratiques de médiation, de valorisation et d’éducation autour des données ouvertes (open data), révèle que celles-ci peinent à trouver leur place dans l’espace public mais sont pourtant porteuses d’une interrogation fondamentale sur le rôle des données dans le fonctionnement de la démocratie contemporaine.
Le journalisme saisi par les Big Data ? Résistances épistémologiques, ruptures économiques et adaptations professionnelles
Alexandre Joux, Marc Bassoni
La déferlante des données massives (big data) interroge le journalisme contemporain, ses pratiques, mais aussi les modèles économiques des médias et l’organisation des rédactions. Les enjeux sont protéiformes. Nous mettons tout d’abord en évidence la résistance épistémologique du métier face aux promesses d’un journalisme intégralement robotisé.
Les données de la guerre. Big Data et algorithmes à usage militaire.
Olivier Koch
Les dispositifs « Big Data et algorithmes » ont été intégrés au secteur militaire américain dans les années 2000. En Afghanistan et en Irak, les armées les ont utilisés pour détecter les « insurgés » au sein de population et pour prédire de nouvelles « insurrections ». Ces dispositifs ont été employés dans le but d’automatiser la détection…
Les machines apprenantes et la (re)production de la société : les enjeux communicationnels de la socialisation algorithmique
Jean-Sébastien Vayre
Comment les technologies d’intelligence artificielle, en automatisant la communication organisationnelle, peuvent-elles contribuer à la (re)production de la société ? Afin de traiter cette question, nous commencerons par exposer ce que nous entendons par socialisation algorithmique.
Les médiations de l’open data au prisme des applications liées à la mobilité
Valentyna Dymytrova
Cet article étudie les médiations de la donnée et les processus de traduction dont elles font l’objet au prisme des applications liées à la mobilité. À partir d’une méthodologie qualitative, nous analysons des entretiens avec des acteurs de l’open data et de la smart city et des discours d’accompagnement des applications.
L’éditorialisation des données aux bornes des API : Enjeux et perspectives pour une analyse empirique
Jean-Marc Francony
Les interfaces publiques d’accès aux données contribuent à la définition d’un écosystème de services pour les plateformes du Web 2.0. La publicisation de ces données impose pour ces acteurs de l’économie numérique de concevoir une ouverture graduelle monétisable et d’opérer une réduction informationnelle qui s’apparente à…
Les données au service de la connaissance des usages en ligne : l’exemple de l’analyse des logs de Gallica
Philippe Chevallier
Connaître les usages d’une bibliothèque numérique comme Gallica nécessite de renouveler les dispositifs d’enquête traditionnellement utilisés par les bibliothèques, en explorant de manière semi-automatisée les données des serveurs. Cette exploration recourt à des modèles mathématiques qui rendent plus difficile le dialogue…
« Une économie de la promesse » : mythes et croyances pour vendre du Big data électoral
Anaïs Theviot
Cet article propose une analyse sectorielle en portant la focale sur le champ politique et le temps extraordinaire des campagnes électorales. Il s’agit de porter le regard sur les professionnels du politique qui participent à cette production des données et influent sur les manières de faire campagne. En effet, la technicisation…
La production de l’usager par les algorithmes de Netflix
Gabrielle Silva Mota Drumond, Alexandre Coutant, Florence Millerand
Cet article discute de la stratégie de prescription du service de vidéo à la demande Netflix, que nous proposons de qualifier d’« économie de la jouissance ». Il décrit le mécanisme par lequel on stimule un mode de consommation de contenus particulier sur ce service. Ce mécanisme repose sur l’utilisation d’algorithmes…
To pay or not to pay : les musiciens à notoriété locale face à la publicité ciblée sur Facebook
Caroline Creton
Facebook, plateforme promotionnelle incontournable de la filière musicale, propose aux musiciens un service payant de publicité ciblée. Par la détention de données massives sur les goûts culturels des utilisateurs, la firme laisse entendre qu’un appariement entre musicien et public serait possible grâce au big data.
Présentation du dossier 2018
Vincent Bullich, Viviane Clavier
Le dossier 2018 des Enjeux de l’information et de la communication est consacré au couple « Big Data et algorithmes », termes récemment devenus prégnants dans les discours sur « la révolution numérique ». Portés tant par des journalistes, des essayistes, des acteurs politiques ou économiques que des représentants de la société civile…
Dossier 2018 : Production des données, « Production de la société ». Les Big Data et algorithmes au regard des Sciences de l’information et de la communication
Dossier 2018
Production des données, « Production de la société ». Les Big Data et algorithmes au regard des Sciences de l’information et de la communication.
Ce dossier a été coordonné par Vincent Bullich et Viviane Clavier.
Guide du rédacteur
Laurence Payan
Guide du rédacteur. Guide indispensable pour une bonne mise en ligne des articles. Un descriptif de chaque étapes est détaillé avec des images.
Présentation d’une publication sous Word et production du PDF final
Laurence Payan
Publier un article dans la revue Les enjeux de l’information et de la communication, c’est préparer – en local – dans un dossier propre à cet article, les éléments qui constitueront sa version numérique en ligne, à savoir : 1. Version finale du document transmis pour publication sous format Word (.docx) – 2. Le PDF de la version finale (.pdf)…
The Humanities as Allies: Media Studies and the Web
Peter Dahlgren
A central feature of late modernity is the media, especially in their newer digital forms. (In this text I use the term the Web out of convenience – if somewhat inaccurately – to refer to the technical infrastructure and software of integrated digital media, including social media). The Web is not only embedded as an inexorable manifestation…
L’aéroport, la multinationale et les « zadistes ». Identification et conflictualité des acteurs de l’espace public sociétal
Gérald Lachaud
À l’appui d’un corpus de pages web, cet article étudie comment les protagonistes d’une controverse publique nomment leurs adversaires. Il montre que le discours institutionnel, empreint des notions d’intérêt général et de respect des procédures de consultation de l’opinion publique, s’appuie sur un effacement nominatif des contradicteurs.
Contestation civique des unités de méthanisation agricole, une mise en discussion publique des risques
Sarah Camguilhem
Dans cet article nous proposons une analyse communicationnelle de la contestation civique qui s’exprime au niveau local face à la construction d’unités de méthanisation agricoles. En effet, si la méthanisation est une technologie peu remise en cause pour elle-même, ce sont les modalités et les conséquences de l’exploitation…
Politicisation and Depoliticisation within the Deliberative System: assessing interactions and tensions of political communication
Rousiley Maia
En adoptant une approche systémique de la délibération, cet article explore les interactions et les tensions dans la communication politique à travers les espaces formels et informels du système politique. Ce cadre théorique aide à combler un fossé entre les approches gouvernementales centrées sur l’État et les théories de la sphère publique.
La sphère publique sur les réseaux sociaux en Chine : enjeux et stratégies des acteurs
Tingting Tao
Un éventuel espace public alternatif a commencé à prendre forme dans le contexte contemporain chinois avec l’émergence des réseaux sociaux chinois. On pourrait parler d’un compromis stratégique du parti au pouvoir en Chine : nécessité de censurer pour ne pas gêner le pouvoir tout en offrant une illusion de liberté…
Du journal de l’Hommelet au Blog2Roubaix : les mutations de la contribution communicationnelle d’un comité de quartier à l’espace public
Gersende Blanchard
Cet article interroge l’évolution des formes de médiation dans l’espace public dans le cadre des pratiques d’autopublication d’un comité de quartier roubaisien. Journal imprimé, site web, blog font partie de la panoplie des supports de mise à disposition d’informations par le comité de quartier de l’Hommelet, sans passer par les médias…
Mettre en scène Twitter dans les émissions politiques télévisées : pratique journalistique hybride et construction artefactuelle d’une « opinion publique connectée »
Michael Nexon
Cet article vise à comprendre la manière dont les journalistes politiques – bousculés dans leur identité, leur centralité et leurs pratiques professionnelles par les réseaux socionumériques – se saisissent de discours produits sur Twitter comme éléments objectifs d’une opinion publique « connectée ». Or, si cette dernière ne peut être…
Mobilisations sociales, médias et pouvoirs en postcolonies d’Afrique francophone : identités, dynamiques et enjeux
Thomas Atenga
Penser les mobilisations sociales en Afrique francophone, c’est penser le rôle que les médias ont joué et jouent dans leur publicisation, leur dissémination, leur légitimation. C’est la première idée force de ce travail. La seconde indique que historicité des mobilisations sociales, histoire des médias et des formes de gouvernement…
Prévention de la santé au travail et politiques d’information et de communication des entreprises
Aurélia Dumas
Cet article se propose d’analyser la construction de la légitimité de l’entreprise dans la prise en charge de la prévention de la santé des salariés à la lumière des évolutions du rôle de l’État dans la prévention de la santé au travail. Il montre qu’il s’opère un transfert de responsabilité de l’État à l’entreprise dans la gestion de ces questions…