Articles 2000 > 2020
Publication du supplément 2014 B : Tic, industries culturelles et industries créatives – Appropriation sociale et diversité culturelle
Supplément 2014 B
Tic, industries culturelles et industries créatives : Appropriation sociale et diversité culturelle
Communication & Changements sociaux en Afrique – 3° Colloque international Douala, 10 au 12 avril 2014
L’exemple musical, un objet de médiation : à lire, à voir et à écouter
Angélica Rigaudière
Revue académique sur la musique, Echo: A Music-Centered Journal, est conçue par des étudiants du département de musicologie de l’université of Californie à Los Angeles (UCLA) et publiée sur Internet. À visée formative et communicationnelle, ce périodique s’inscrit, dès 1999, dans une démarche expérimentale
Promotion de la santé au travail et instauration d’un « pouvoir d’agir » : une communication de l’équilibre entre l’individuel et le collectif
Alexia Jolivet
La promotion de la santé est cet ensemble de stratégies visant à conférer aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé à partir de choix éclairés et responsables. Nous interrogeons les conditions d’existence de ce « pouvoir d’agir » dans le cadre particulier du milieu de travail.
Les mondes transmédiatiques, un enjeu identitaire de la culture geek
David Peyron
La culture geek et le transmedia storytelling connaissent une grande visibilité dans la sphère médiatique. L’un est un mouvement sous-culturel revendiqué depuis le milieu des années 2000, l’autre une nouvelle manière d’aborder la construction et la promotion de fictions prenant en compte l’engagement des fans et le développement…
Le livre numérique « augmenté » au regard du livre imprimé : positions d’acteurs et modélisations de pratiques
Nolwenn Tréhondart
Cet article se propose d’explorer, à travers deux œuvres de fiction sous la forme du livre numérique « enrichi » (ou « augmenté »), les « tiraillements sémiotiques » et les imaginaires du livre et de la lecture qui sous-tendent la conception de ce nouveau bien culturel. La méthodologie articule une approche empirique et une approche…
Figures de la variation médiatique de la presse féminine : fragmentation transmédia et réflexivité collective
Eleni Mouratidou
Cette contribution interroge les figures de la variation médiatique de la presse féminine et notamment de deux titres français : Elle et Vogue Paris. En amont, nous nous proposons de faire le lien entre la notion de variation médiatique et celle de variation sémiotique. En aval, nous interrogeons les modèles socio-économiques…
Offre numérique en bibliothèque spécialisée : appréhender la perception des usagers via une expérimentation de prêt de dispositifs de lecture nomades, le projet Calliopê
Benoît Epron, Stéphanie Pouchot, Hans Dillaerts, Philippe Printz
Au-delà d’un effet de mode lié aux nouveaux dispositifs de lecture, prêter des contenus et des dispositifs numériques répond pour les bibliothèques à un besoin en termes d’accès à l’information. Dans ce contexte, le projet Calliopê vise à appréhender la réception d’une offre de ce type par les usagers, tant au niveau…
Les couleurs de la publication scientifique, mutations dans la sous-filière de la revue scientifique STM, analysées par les industries culturelles
Chérifa Boukacem
La diffusion de la revue scientifique dans les domaines STM s’inscrit aujourd’hui dans un contexte où cohabitent quatre modèles représentés par des couleurs : le « Blanc » pour le payant, le « Vert » pour les archives ouvertes, le « Doré » pour les revues en libre accès et enfin le « Gris » pour les données de la recherche.
Les constructions médiatiques des personnes trans Un exemple d’inscription dans le programme « penser le genre » en SIC
Karine Espineira
Cette recherche, inscrite au sein des sciences de l’information et de la communication, porte son attention sur les formes de la construction médiatique des transidentités à la lumière des études de genre et des études culturelles. Elle permet de montrer que nos représentations génèrent des modélisations à la fois sociales…
Les marques, embrayeurs culturels : quand les livres « brandÉs » font recette. Un exemple de culturalisation de la marchandise
Caroline Marti de Montety
L’ambition culturelle des marques semble particulièrement s’intensifier. Une analyse communicationnelle de livres dédiés à des marques alimentaires est ici privilégiée pour expliciter leurs modalités consommatoires. La culture est abordée dans cet article comme forme légitime de circulation de savoirs et représentations…
Penser le droit d’auteur aujourd’hui, réflexion autour du cas canadien
Simon Claus
Depuis le XVIII° siècle, le rôle du droit d’auteur est fondamental dans l’organisation des industries de la culture. Or, aujourd’hui, le développement du numérique questionne largement ce système juridique. Dans ce contexte, on assiste, depuis une vingtaine d’années, à une inflation juridique autour…
Le financement participatif, dispositif de désintermédiation du processus de création ? Expériences et discours des artistes.
Sandrine Bubendorff
Notre article propose de comprendre les effets du financement participatif d’une part sur la pratique et le discours des artistes ; de l’autre sur l’existence et la pérennité de l’industrie culturelle. Le crowdfunding est décrit par ses concepteurs comme l’outil idéal pour mener à bien un projet culturel de manière indépendante.
Présentation du supplément : les Industries culturelles, nouveaux questionnements
Bernard Miège
Les industries culturelles ne sont pas oubliées par les technologues et penseurs de la modernité ; depuis le début du XXIème siècle (ou à peu près), elles sont l’objet des propositions les plus diverses par ceux dont l’activité consiste surtout à envisager sous un angle avant tout prospectif le futur des contenus et applications…
Les industries culturelles et la permanence du national à l’ère d’Internet
Djordje Sredanovic
Dans cet article théorique, je propose une critique des affirmations techno utopistes sur les effets entièrement « globalisants » de l’Internet, montrant les différentes façons dont le national est toujours d’actualité pour les industries culturelles. Je propose une autre définition des obstacles à la communication…
Vers une remédiation muséale à partir de l’expérience située des visiteurs
Daniel Schmitt
Nous analysons l’expérience des visiteurs dans un musée à partir d’entretiens réalisés en re-situ subjectif. Cette méthode permet d’identifier et de recenser les attentes et les savoirs mobilisés par les visiteurs durant leur parcours de visite. Dans un premier temps, nous comparons les intentions du musée…
Les dispositifs de « TV connectée »
Vincent Bullich, Thomas Guignard
La télévision connectée, soit l’arrivée d’Internet sur l’écran de salon, permet depuis quelques années à de nouveaux acteurs d’intégrer la filière audiovisuelle et à de nouveaux services d’être mis en place introduisant deux changements importants. Le premier réside dans la délinéarisation qui offre au téléspectateur…
Publication du supplément 2014 A : Les Industries culturelles, nouveaux questionnements
Supplément 2014 A
Les Industries culturelles, nouveaux questionnements
L’offre de réseaux socio numériques pour les scientifiques : services et stratégies d’acteurs
Emma BesterAux côtés des services généralistes et professionnels de sites de réseaux socio numériques (e.g. Facebook, LinkedIn), se développe une offre pléthorique dédiée spécifiquement aux chercheurs (Academia.edu, ResearchGate, etc.). Nous nous interrogeons dans cet article…
Éditorial 2014
Isabelle Pailliart
Créée il y a 15 ans, notre revue a été l’une des premières en sciences humaines et sociales à choisir la mise en ligne gratuite d’articles scientifiques. A l’époque, il fallait faire preuve d’une ténacité certaine pour s’engager dans ce choix et pour vouloir que soit attribuée à ce type de publication la même légitimité…
Communication, tourisme et développement territorial : l’exemple des GSOURS du sud-est tunisien
Mouna El Gaied, Vincent Meyer
Pour soutenir le développement de zones arides, fragiles et menacées au Maghreb, les acteurs politiques et les décideurs économiques misent sur un développement touristique qui accorde une place centrale aux patrimoines locaux dont font partie les Gsours. Les actions publiques en ce sens visent aussi à impliquer les populations…
Varia 2014
Varia 2014 [Version PDF non disponible] Isabelle Pailliart ➤ Éditorial Mouna El Gaied, Vincent Meyer ➤ Communication, tourisme et développement territorial : l’exemple des GSOURS du sud-est tunisien Emma Bester ➤ L’offre de réseaux socio numériques pour...
Médiation de la médiation au musée du Louvre. Des logiques de recherche au sein d’un projet politique
Yves Jeanneret, Camille Rondot
L’article présente la portée scientifique d’une recherche-action menée au Musée du Louvre. Agissant dans le cadre d’un projet politique de refonte globale de l’accueil des publics, les chercheurs ont élaboré un modèle théorique et des outils de médiation permettant de prendre en charge toute la complexité…
La contestation des « nanos » : redéfinir la notion de « politisation de la science »
Marie Gabrielle Suraud
L’objectif de ce texte est de montrer en quoi la thématisation publique des « nanos » constitue une évolution dans le mode d’inscription de la recherche scientifique « en société » et, plus particulièrement, en quoi elle révèle une inflexion dans le processus de politisation de la science, tel qu’il se décline en France.
Interfaces numériques et diachronie
Anne Beyaert-Geslin
L’article entend montrer en quoi la digitalisation a modifié l’apparence des images autant que leur réception. Après quelques considérations générales, l’exemple des fresques de l’abbaye de Saint-Savin sur Gartempe révèle les modifications de la perception ainsi qu’un nouveau rapport à la présence et au temps.
Jeu, éducation et numérique – Approche critique des propositions logicielles pour l’éducation, du ludo-éducatif aux serious games
Michel Lavigne
La question de la place du jeu dans l’éducation est aujourd’hui posée avec la généralisation de la pratique des jeux vidéo. Dans les années 1990, le concept de ludo-éducatif s’est imposé pour proposer des logiciels éducatifs revendiquant un environnement ludique. Dans les années 2000, alors que le ludo-éducatif…
Les outils numériques comme ennui : une nouvelle opposition au concept de plaisir lors de l’échange interactif ?
Thierry Gobert
Les objets numériques sont mis en avant pour leurs fonctions d’efficacité, de divertissement et de communication. En les valorisant sur les segments de l’efficience et du plaisir, la mercatique a certainement favorisé leur omniprésence. Il suffit désormais d’évoquer la perte d’un ordiphone ou des données informatiques…
École et médias. Pour un renouvellement des perspectives critiques
Pierre Mœglin
Après la Seconde Guerre mondiale, les spécialistes français des usages éducatifs des médias ont à leur disposition une masse considérable de travaux états-uniens en Technologie éducative. Ils y empruntent toutefois assez peu et, lorsqu’ils le font, c’est surtout pour en prendre le contre-pied. Le phénomène s’explique…