Articles 2000 > 2020
L’offre de réseaux socio numériques pour les scientifiques : services et stratégies d’acteurs
Emma BesterAux côtés des services généralistes et professionnels de sites de réseaux socio numériques (e.g. Facebook, LinkedIn), se développe une offre pléthorique dédiée spécifiquement aux chercheurs (Academia.edu, ResearchGate, etc.). Nous nous interrogeons dans cet article…
Éditorial 2014
Isabelle Pailliart
Créée il y a 15 ans, notre revue a été l’une des premières en sciences humaines et sociales à choisir la mise en ligne gratuite d’articles scientifiques. A l’époque, il fallait faire preuve d’une ténacité certaine pour s’engager dans ce choix et pour vouloir que soit attribuée à ce type de publication la même légitimité…
Communication, tourisme et développement territorial : l’exemple des GSOURS du sud-est tunisien
Mouna El Gaied, Vincent Meyer
Pour soutenir le développement de zones arides, fragiles et menacées au Maghreb, les acteurs politiques et les décideurs économiques misent sur un développement touristique qui accorde une place centrale aux patrimoines locaux dont font partie les Gsours. Les actions publiques en ce sens visent aussi à impliquer les populations…
Varia 2014
Varia 2014 [Version PDF non disponible] Isabelle Pailliart ➤ Éditorial Mouna El Gaied, Vincent Meyer ➤ Communication, tourisme et développement territorial : l’exemple des GSOURS du sud-est tunisien Emma Bester ➤ L’offre de réseaux socio numériques pour...
Médiation de la médiation au musée du Louvre. Des logiques de recherche au sein d’un projet politique
Yves Jeanneret, Camille Rondot
L’article présente la portée scientifique d’une recherche-action menée au Musée du Louvre. Agissant dans le cadre d’un projet politique de refonte globale de l’accueil des publics, les chercheurs ont élaboré un modèle théorique et des outils de médiation permettant de prendre en charge toute la complexité…
La contestation des « nanos » : redéfinir la notion de « politisation de la science »
Marie Gabrielle Suraud
L’objectif de ce texte est de montrer en quoi la thématisation publique des « nanos » constitue une évolution dans le mode d’inscription de la recherche scientifique « en société » et, plus particulièrement, en quoi elle révèle une inflexion dans le processus de politisation de la science, tel qu’il se décline en France.
Interfaces numériques et diachronie
Anne Beyaert-Geslin
L’article entend montrer en quoi la digitalisation a modifié l’apparence des images autant que leur réception. Après quelques considérations générales, l’exemple des fresques de l’abbaye de Saint-Savin sur Gartempe révèle les modifications de la perception ainsi qu’un nouveau rapport à la présence et au temps.
Jeu, éducation et numérique – Approche critique des propositions logicielles pour l’éducation, du ludo-éducatif aux serious games
Michel Lavigne
La question de la place du jeu dans l’éducation est aujourd’hui posée avec la généralisation de la pratique des jeux vidéo. Dans les années 1990, le concept de ludo-éducatif s’est imposé pour proposer des logiciels éducatifs revendiquant un environnement ludique. Dans les années 2000, alors que le ludo-éducatif…
Les outils numériques comme ennui : une nouvelle opposition au concept de plaisir lors de l’échange interactif ?
Thierry Gobert
Les objets numériques sont mis en avant pour leurs fonctions d’efficacité, de divertissement et de communication. En les valorisant sur les segments de l’efficience et du plaisir, la mercatique a certainement favorisé leur omniprésence. Il suffit désormais d’évoquer la perte d’un ordiphone ou des données informatiques…
École et médias. Pour un renouvellement des perspectives critiques
Pierre Mœglin
Après la Seconde Guerre mondiale, les spécialistes français des usages éducatifs des médias ont à leur disposition une masse considérable de travaux états-uniens en Technologie éducative. Ils y empruntent toutefois assez peu et, lorsqu’ils le font, c’est surtout pour en prendre le contre-pied. Le phénomène s’explique…
De la maîtrise des TIC dans l’enseignement
Nicole Pignier
La maîtrise des TIC nécessite de comprendre que chaque objet logiciel, matériel, méta-medium se fonde sur un design, à savoir un dessin ou une configuration spécifique de l’expérience d’information et de communication des textes mais aussi un dessein ou un objectif et une finalité.
Présentation du supplément : Approches critiques des TIC éducatives. Pourquoi un questionnement des TIC Éducatives ?
Nicole Pignier
Ce supplément de la revue Les enjeux de l’information et de la communication, intitulé « Approches critiques des TIC éducatives », paraît à un moment clé de l’actualité scientifique, économique, institutionnelle et médiatico-sociale et soulève des problématiques à venir liées à l’éducation. En effet, tandis que les médias…
Publication du supplément 2013 B : Approches critiques des TIC éducatives
Supplément 2013 B
Approches critiques des TIC éducatives
L’application « tagesschau ». La concurrence entre la presse électronique et la télévision publique allemande : limites juridiques et décisions politiques
Hannes Oehme
Le litige entre les éditeurs de presse et le Groupement de coopération des établissements de programme du service public de la République fédérale d‘Allemagne (ARD) concernant « l’appli tagesschau » a démontré que les dispositions législatives allemandes relatives à l’activité en ligne de l’audiovisuel public…
Le nouvel écosystème web développé par une chaîne de service public. Le cas de France 2
Laurence Leveneur
Tandis que les chaînes de télévision investissent chaque jour davantage l’univers numérique, personne ne semble d’accord sur les spécificités d’un service public de l’audiovisuel en ligne. En quoi le développement de l’offre numérique du groupe France Télévisions diffère-t-il des logiques qui gouvernent…
Chaînes publiques de télévision en France et innovation numérique
Joëlle Farchy, Mathilde Gansemer, Heritiana Ranaivoson
Cet article analyse comment les chaînes de télévision françaises se sont adaptées aux technologies numériques, en considérant notamment le caractère public ou privé de la chaîne. Le point de départ est une typologie de l’innovation dans les médias qui distingue d’une part innovations de produit…
Les services publics de radio-télévision dans les DOM à l’ère du numérique : continuité des discours enchanteurs à propos de la « proximité », du « local » et de « l’ouverture sur le monde ». Le cas de Réunion 1ère (France Télévisions)
Bernard Idelson
La télévision réunionnaise est inaugurée en 1965 par le ministre de l’Information, Alain Peyrefitte. Depuis, chaque nouveauté technique (2e chaîne, régie couleur, transmission des programmes par satellites, etc.) est l’occasion de discours enchanteurs sur le rôle que promet de jouer cette télévision à La Réunion.
La (dé-)synchronisation par le public. Un nouveau format radiophonique
Cécile Méadel, Francesca Musiani
La popularité des radios en ligne ne cesse d’augmenter, et de s’accélérer : en permettant la personnalisation des flux, la démultiplication et la création collective de contenus, Internet ouvre la voie à un renouvellement des médias audiovisuels. Quelle est la valeur ajoutée des webradios ? La question se pose…
Donner à l’auditeur une présence radiophonique nocturne en direct, une mission du service public ? L’exemple de la France et de France Inter
Marine Beccarelli
Après presque soixante ans d’agitation nocturne sur les ondes, la radio généraliste publique française France Inter a cessé de produire des programmes de nuit spécifiques et en direct à la rentrée 2012. Cet article invite à réfléchir autour de cette nouvelle orientation du service public de la radio. En effet, donner à l’auditeur…
Y a-t-il une spécificité du service public en matière radiophonique ?
Christophe Deleu
L’analyse de la comparaison entre les programmes des radios privées et des radios publiques fait apparaître le constat suivant : certains genres radiophoniques sont totalement absents sur les radios privées. Il s’agit du documentaire, et, plus généralement, de la création radiophonique (fiction, hörspiel, essai…).
L’impact sociopolitique et communicationnel sur Télé Liban : l’agonie du service public audiovisuel
Roy Jreijiry
Née en 1977 de la fusion de deux chaines privées, Télé Liban devait conserver le monopole de l’audiovisuel libanais jusqu’en 2012. Cependant, profitant de la communautarisation d’un territoire morcelé et de la faiblesse des institutions étatiques, le secteur privé « illégal » se réintroduit à partir de 1985.
La télévision publique en Pologne : entre héritage du passé et nouveaux défis
Maria Holubowicz
Plus de vingt ans après leur naissance avec la jeune démocratie polonaise, les médias électroniques publics du pays, dont la télévision, vivent une crise identitaire grave. Issu d’un principal média de propagande fonctionnant dans une situation de monopole de la Pologne populaire, à partir des années 90…
Crise et politisation de la radiotélévision de service public en Espagne
Juan-Carlos de Miguel, Miguel-Angel Casado, Ramón Zallo
La plupart des travaux de recherche s’accordent à signaler que les principaux problèmes auxquels sont confrontées les télévisions de service public sont les suivants : la multiplication des opérateurs privés, la crise d’identité découlant d’un paysage audiovisuel dont l’offre s’est élargie, les difficultés de financement ; l’adaptation…
Les perspectives de renouveau du service public de la radiodiffusion dans le contexte de la libÉralisation
Candice Albarède
L’audiovisuel public est contraint d’évoluer dans un contexte marqué par la toute puissance des principes du libre-échange mis en œuvre par le droit de l’Organisation mondiale du commerce et par l’Union européenne, ainsi que par des mutations technologiques à l’ère du « tout numérique » impliquant la diversification des supports…
Archéologie du service public audiovisuel : quel passé pour quel futur ?
Serge Regourd
L’archéologie du service public audiovisuel révèle une singularité du cas français, dominé par un certain nombre de « malédictions » à la fois politiques et économiques. Sur le terrain politique, la soumission de la radio-télévision française au pouvoir Exécutif s’est notamment traduite par le concept de « Voix de la France », et l’affirmation…
Le service public de la radiotélévision : l’histoire d’une idéalisation
Jérôme Bourdon
Le service public de l’audiovisuel européen a fait l’objet d’une idéalisation rétrospective par les professionnels et par les chercheurs. Il a commencé comme un arrangement pragmatique, soutenu par les professionnels et une petite élite dirigeante, avant d’être accablé de critiques sur son manque ou son excès d’indépendance.
Les services publics de radio-télévision à l’orée du XXIe siècle. Entre (non)conceptions politiques, industrialisation et techniques numériques
Benoit Lafon
Ce dossier questionne la place du service public de la radio et de la télévision à l’orée du XXIe siècle, en France et à l’international, dans un contexte marqué par des évolutions politico-économiques sensibles, accentuées par les mutations industrielles et techniques dues à la généralisation des techniques info-communicationnelles…