-

 Dossier

Les collections d’affiches publicitaires numérisées : entre construction de l’offre et appropriations

Emmanuelle Chevry Pébayle, Simona De Iulio
Le propos de cet article est d’étudier le devenir numérique de l’affiche publicitaire dans une double perspective. D’une part, il s’agit de questionner la « prise » des affiches numérisées par les professionnels des bibliothèques et leur passage par le « filtre patrimonial » : sélection, encodage, stockage dans des bases de données…

Du patrimoine aux collections numériques : pratiques, discours et objets de recherche

Gérard Régimbeau
En abordant la médiation numérique de la mémoire rassemblée par les archives, les musées et les bibliothèques, cette contribution tente de retrouver comment, de pratiques en discours, se définissent des objets de la recherche en Sciences de l’information et de la communication et dans quelques disciplines voisines…

Présentation du dossier 2014 – La « variation » médiatique : D’un fondamental sémiotique à un enjeu d’innovation industrielle

Julia Bonaccorsi, Émilie Flon
L’article introduit le dossier thématique 2014 : un ensemble de recherches portant sur la problématique de la circulation des formes et des formats médiatiques, particulièrement activée et sollicitée par les innovations médiatiques contemporaines. L’article synthétise la notion de « variation médiatique » afin d’introduire…

L’exemple musical, un objet de médiation : à lire, à voir et à écouter

Angélica Rigaudière
Revue académique sur la musique, Echo: A Music-Centered Journal, est conçue par des étudiants du département de musicologie de l’université of Californie à Los Angeles (UCLA) et publiée sur Internet. À visée formative et communicationnelle, ce périodique s’inscrit, dès 1999, dans une démarche expérimentale

Les mondes transmédiatiques, un enjeu identitaire de la culture geek

David Peyron
La culture geek et le transmedia storytelling connaissent une grande visibilité dans la sphère médiatique. L’un est un mouvement sous-culturel revendiqué depuis le milieu des années 2000, l’autre une nouvelle manière d’aborder la construction et la promotion de fictions prenant en compte l’engagement des fans et le développement…

Le livre numérique « augmenté » au regard du livre imprimé : positions d’acteurs et modélisations de pratiques

Nolwenn Tréhondart
Cet article se propose d’explorer, à travers deux œuvres de fiction sous la forme du livre numérique « enrichi » (ou « augmenté »), les « tiraillements sémiotiques » et les imaginaires du livre et de la lecture qui sous-tendent la conception de ce nouveau bien culturel. La méthodologie articule une approche empirique et une approche…

L’application « tagesschau ». La concurrence entre la presse électronique et la télévision publique allemande : limites juridiques et décisions politiques

Hannes Oehme
Le litige entre les éditeurs de presse et le Groupement de coopération des établissements de programme du service public de la République fédérale d‘Allemagne (ARD) concernant « l’appli tagesschau » a démontré que les dispositions législatives allemandes relatives à l’activité en ligne de l’audiovisuel public…

Chaînes publiques de télévision en France et innovation numérique

Joëlle Farchy, Mathilde Gansemer, Heritiana Ranaivoson
Cet article analyse comment les chaînes de télévision françaises se sont adaptées aux technologies numériques, en considérant notamment le caractère public ou privé de la chaîne. Le point de départ est une typologie de l’innovation dans les médias qui distingue d’une part innovations de produit…

Les services publics de radio-télévision dans les DOM à l’ère du numérique : continuité des discours enchanteurs à propos de la « proximité », du « local » et de « l’ouverture sur le monde ». Le cas de Réunion 1ère (France Télévisions)

Bernard Idelson
La télévision réunionnaise est inaugurée en 1965 par le ministre de l’Information, Alain Peyrefitte. Depuis, chaque nouveauté technique (2e chaîne, régie couleur, transmission des programmes par satellites, etc.) est l’occasion de discours enchanteurs sur le rôle que promet de jouer cette télévision à La Réunion.

La (dé-)synchronisation par le public. Un nouveau format radiophonique

Cécile Méadel, Francesca Musiani
La popularité des radios en ligne ne cesse d’augmenter, et de s’accélérer : en permettant la personnalisation des flux, la démultiplication et la création collective de contenus, Internet ouvre la voie à un renouvellement des médias audiovisuels. Quelle est la valeur ajoutée des webradios ? La question se pose…

Donner à l’auditeur une présence radiophonique nocturne en direct, une mission du service public ? L’exemple de la France et de France Inter

Marine Beccarelli
Après presque soixante ans d’agitation nocturne sur les ondes, la radio généraliste publique française France Inter a cessé de produire des programmes de nuit spécifiques et en direct à la rentrée 2012. Cet article invite à réfléchir autour de cette nouvelle orientation du service public de la radio. En effet, donner à l’auditeur…

Y a-t-il une spécificité du service public en matière radiophonique ?

Christophe Deleu
L’analyse de la comparaison entre les programmes des radios privées et des radios publiques fait apparaître le constat suivant : certains genres radiophoniques sont totalement absents sur les radios privées. Il s’agit du documentaire, et, plus généralement, de la création radiophonique (fiction, hörspiel, essai…).

La télévision publique en Pologne : entre héritage du passé et nouveaux défis

Maria Holubowicz
Plus de vingt ans après leur naissance avec la jeune démocratie polonaise, les médias électroniques publics du pays, dont la télévision, vivent une crise identitaire grave. Issu d’un principal média de propagande fonctionnant dans une situation de monopole de la Pologne populaire, à partir des années 90…

Crise et politisation de la radiotélévision de service public en Espagne

Juan-Carlos de Miguel, Miguel-Angel Casado, Ramón Zallo
La plupart des travaux de recherche s’accordent à signaler que les principaux problèmes auxquels sont confrontées les télévisions de service public sont les suivants : la multiplication des opérateurs privés, la crise d’identité découlant d’un paysage audiovisuel dont l’offre s’est élargie, les difficultés de financement ; l’adaptation…

Archéologie du service public audiovisuel : quel passé pour quel futur ?

Serge Regourd
L’archéologie du service public audiovisuel révèle une singularité du cas français, dominé par un certain nombre de « malédictions » à la fois politiques et économiques. Sur le terrain politique, la soumission de la radio-télévision française au pouvoir Exécutif s’est notamment traduite par le concept de « Voix de la France », et l’affirmation…

Le service public de la radiotélévision : l’histoire d’une idéalisation

Jérôme Bourdon
Le service public de l’audiovisuel européen a fait l’objet d’une idéalisation rétrospective par les professionnels et par les chercheurs. Il a commencé comme un arrangement pragmatique, soutenu par les professionnels et une petite élite dirigeante, avant d’être accablé de critiques sur son manque ou son excès d’indépendance.

Les services publics de radio-télévision à l’orée du XXIe siècle. Entre (non)conceptions politiques, industrialisation et techniques numériques

Benoit Lafon
Ce dossier questionne la place du service public de la radio et de la télévision à l’orée du XXIe siècle, en France et à l’international, dans un contexte marqué par des évolutions politico-économiques sensibles, accentuées par les mutations industrielles et techniques dues à la généralisation des techniques info-communicationnelles…

Les stratégies de diffusion publique de l’information : l’exemple de la fédération sportive de natation dans la médiatisation des événements

Marie Ouvrard-Servanton, Audrey De Ceglie
L’objectif de cet article est d’étudier l’influence de la fédération française de natation (FFN) dans la diffusion des événements sportifs par l’instauration de règles (temps de qualification, réglementations, etc.) ou d’artefacts communicationnels (coupes, championnats, etc.) et d’étudier comment…