-

Caune Jean

Les processus délibératifs : voies d’une démocratie technicienne ?

Jean Caune
Les politiques scientifiques se décident et se développent sur de multiples plans : national et européen, mais aussi, régional, voire intercommunal. Ces politiques relèvent en premier lieu de la compétence de l’État. Depuis une vingtaine d’années, elles doivent tenir compte de dynamiques territoriales, dans la mesure où la R&D…

L’objet technique livré à des perspectives croisées

Jean Caune
Une des problématiques du colloque MEOTIC visait à mettre en crise l’opposition facile entre la culture et la technique. Cette question s’ouvrait alors sur la place accordée à la personne et à l’acteur social par les objets techniques à l’ère de l’information et de la communication. Ces deux pistes de réflexion étant d’ailleurs complémentaires…

Pouvoir culturel, pouvoir esthétique. Quelle place pour l’art dans les politiques culturelles ?

Jean Caune
Cette communication se propose, d’une part, de situer les rapports entre le politique et l’esthétique et, d’autre part, d’indiquer la place de l’art dans les politiques culturelles dans une société fragmentée et éclatée, où les repères idéologiques du XXe siècle ne sont plus opérants, où le politique ne trouve plus ses marques pour accompagner et donner un sens aux transformations sociales.

Tout vient du corps

Jean Caune
« Tout vient du corps. » Il n’est pas surprenant que cette affirmation soit formulée par le Rabbi Juda Loeb, dit le Maharal de Prague, ce grand penseur de l’apogée de la Renaissance, à qui fut attribuée la création du Golem, mythe de la postmodernité. Le Golem est un automate, un robot d’apparence humaine doté des pouvoirs du corps.

La médiation culturelle : une construction du lien social

Jean Caune
Aujourd’hui, l’usage indifférencié de la notion de médiation vaut comme symptôme d’une société qui craint de reconnaître les conflits, recherche les espaces du dialogue et du consensus et, enfin, aspire à renouer le tissu social déchiré par le développement incontrôlé de la logique marchande.