Articles 2000 > 2020
Les techniques d’information et de communication (Tic) et l’évolution de l’économique africaine : vers une hybridation des activités
Alain François Loukou
Le traditionnel dualisme de l’économie, se traduisant par la coexistence d’un secteur formel et d’un secteur informel, est la principale caractéristique du système des activités de la plupart des pays africains. On observe presque partout qu’en marge d’une activité formellement reconnue gravite toujours…
Du réseautage professionnel à la communauté virtuelle ? À propos de l’usage d’un réseau social en ligne
Angeliki Koukoutsaki-Monnier
Cet article met en évidence comment un site de réseautage professionnel appartenant à la catégorie des sites de médias sociaux est détourné de sa fonction principale pour être utilisé en tant que site de partage de contenus. Il porte sur un groupe d’expatriés grecs qui opère sur la plateforme professionnelle LinkedIn.
Le service public audiovisuel français face à sa mission éducative : l’épreuve numérique
Frédéric Marty
La définition de l’ « audiovisuel éducatif », ne fait pas davantage consensus que la définition d’une télévision « de qualité », ou encore « culturelle ». En ce qui concerne la télévision éducative, la rencontre des acteurs de l’audiovisuel et de l’institution éducative a suscité de nombreuses polémiques.
Dossier 2013 : Les services publics de radio-télévision à l’orée du XXIe siècle
Dossier 2013
Les services publics de radio-télévision à l’orée du XXIe siècle
Les radios communautaires à l’ère des nouvelles technologies : de l’impératif de se réinventer pour perdurer
Mohamed Elhajji
Le but de cet article est d’une part, d’appréhender la question des radios communautaires et de la communication communautaire en général, à partir de leur finalité sociopolitique, et d’autre part, de les situer dans le cadre techno-civilisationnel global et transnational actuel. Ceci, afin de mieux en comprendre…
L’autoproduction en édition scolaire. Ou comment le geste de survie de quelques micro structures modifie la culture de l’édition scolaire
Abensour Corinne
Le secteur de l’édition scolaire est habituellement considéré comme inaccessible à de nouveaux entrants. Pourtant des collectifs d’enseignants regroupés en associations, ignorant tout du processus éditorial et des logiques de mise en marché, sont parvenus à concurrencer les éditeurs historiques…
Minorités ethniques et télévision : quel constat en France et à l’étranger ? Comparaison sélective
Catherine Ghosn
Les recherches menées sur la représentation de la diversité à la télévision se heurtent au double problème de leur apparition récente, datée des années 2000 en France, et des freins institutionnels rencontrés pour mener ces études à terme. Certains pays sont cités comme des exemples intéressants pour…
L’injonction participative au débat environne-mental en ligne : imaginaires d’Internet, démocratie environnementale et communication engageante
Olivier Galibert
Quels dispositifs de communication pourraient permettre de mobiliser et d’accompagner les citoyens dans des consommations éco-responsables ? Comment les citoyens usagers vont-ils s’approprier ces dispositifs et donc participer au débat public ? En partant de ces questions de nature fonctionnaliste…
Les théories de l’innovation revisitées : une lecture communicationnelle et interdisciplinaire de l’innovation ? Du modèle « émetteur » au modèle communicationnel
Patrick-Yves Badillo
L’innovation est considérée comme le facteur clé de la dynamique de nos sociétés. L’approche présentée dans cet article est interdisciplinaire. Nous montrons d’abord que des modèles mécaniques et linéaires ont été développés dans différentes disciplines (économie, sociologie, SIC…).
Perspectives critiques sur la propriété artistique
Vincent Bullich
Devenue l’objet de vifs débats dans l’espace public, la propriété littéraire et artistique est également au cœur d’une controverse animée dans le monde académique. Longtemps confiné à un cercle d’initiés, le droit d’auteur (au sens générique) a en effet depuis peu suscité l’intérêt d’un nombre grandissant…
Musique et perspectives critiques à l’ère des industries créatives
Emilie Da Lage, François Debruyne
Cet article vise à saisir les perspectives ouvertes par les diverses approches critiques sur la musique à l’ère des industries créatives. Pour ce faire, nous tentons d’abord de faire le point sur les divergences marquées à ce sujet entre l’économie politique critique et les cultural studies, à la fois en embrassant la pluralité des travaux…
Socio-économie des industries culturelles et pensée critique : le Web collaboratif au prisme des théories des industries culturelles
Philippe Bouquillion
Comment aborder d’un point de vue critique le Web collaboratif ? Telle est la question centrale au cœur de cet article. Dans la perspective qui est celle des théories des industries culturelles, nous avons choisi d’envisager le Web collaboratif non pas comme le fruit de l’empowerment des usagers-contributeurs…
Enraciner la critique. La question de la diversité culturelle et de ses enjeux
Pierre Mœglin
Pierre Mœglin renvoie dos à dos deux conceptions de l’activité critique : la première réduite à une simple hygiène méthodologique, la seconde transformée en intervention militante. Il leur oppose une critique enracinée dans ce que les situations à analyser ont de critique et que manifestent leurs incohérences et leurs contradictions.
À propos d’une trajectoire intellectuelle : éléments d’une auto-analyse. Un emboîtement de phases et d’influences ainsi que de convictions progressivement forgées
Bernard Miège
A l’initiative des organisateurs du colloque tenu à la MSH Paris Nord de Saint-Denis de février 2011, l’auteur qui prend part depuis près de 40 ans à des travaux relevant des sciences de l’information et de la communication, après avoir conduit des recherches sur l’action culturelle, s’est efforcé de retracer sa trajectoire…
Le désir d’histoire. Un itinéraire intellectuel
Armand Mattelart
Comment et pourquoi glisse-t-on de la démographie à l’étude des médias ? De la focalisation sur les structures et discours médiatiques à l’action politique en vue d’essayer de les changer ? Du culte du présent à la genèse des processus de communication et culture ? Du national au transfrontières ?
L’appropriation professionnelle d’Internet dans la presse congolaise
Pierre Minkala-Ntadi
Partant de l’hypothèse que l’évolution des pratiques journalistiques à l’« ère du numérique » est liée autant à l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) qu’à des logiques professionnelles inhérentes à chaque environnement social, cet article analyse l’appropriation d’Internet dans les…
Introduction Supplément 2013 A
Tristan Mattelart
Depuis les années 1980, de nombreuses perspectives de recherche se sont développées qui tendent à s’accommoder des logiques croissantes de commercialisation et de concentration structurant, à une échelle mondiale, les industries de la culture et de la communication. En témoignent ceux…
Publication du supplément 2013 A : Contributions aux recherches critiques sur la communication
Supplément 2013 A
Contributions aux recherches critiques sur la communication.
Sélection d’articles issus du colloque international sur les « Recherches critiques en communication », organisé les 3 et 4 février 2011 à la Maison des Sciences de l’Homme de Paris Nord.
Varia 2013
Varia 2013
Les stratégies de diffusion publique de l’information : l’exemple de la fédération sportive de natation dans la médiatisation des événements
Marie Ouvrard-Servanton, Audrey De Ceglie
L’objectif de cet article est d’étudier l’influence de la fédération française de natation (FFN) dans la diffusion des événements sportifs par l’instauration de règles (temps de qualification, réglementations, etc.) ou d’artefacts communicationnels (coupes, championnats, etc.) et d’étudier comment…
Modalités de diffusion et processus documentaires, conditions du « détachement » des informations publiques. Analyse des discours législatifs et des portails open data territoriaux
Sarah Labelle, Jean-Baptiste Le Corf
Notre article propose l’analyse de deux corpus ayant trait à la mise à disposition de l’information publique : les discours législatifs de 1978 à 2011 et plusieurs portails « open data » de collectivités territoriales. Nous souhaitons expliquer les modalités de diffusion et de réutilisation des informations publiques…
Le rôle de la mobilisation dans l’ouverture des données publiques : le cas de la publicisation de la localisation des parcelles transgéniques
Julien Domard
Le but de cet article est d’étudier le rôle de la contestation dans l’actuel mouvement d’ouverture des données publiques. La contestation environnementale en général, et la contestation des OGM ici en particulier, nous paraît emblématique de cette dynamique. En effet, les OGM ont fait l’objet de contestations…
Quand l’État s’intéresse à la sexualité des Français : le développement d’une information publique à l’appui des stratégies de communication liées à la prévention du SIDA
Jean-Philippe De Oliveira
Cet article propose une analyse des enquêtes sur la sexualité des Français en tant qu’information publique. Il retrace l’émergence et la systématisation du financement de ces enquêtes par l’Etat, parallèlement au développement de l’épidémie de sida depuis les années 80 jusqu’à aujourd’hui.
Subtils flottements entre impératif d’information et déni de communication. Le cas de la mise en œuvre des PPRT ou la gestion des risques technologiques et sa délicate acceptation locale
Mylène Chambon, Hervé Flanquart et Irénée Zwaterook
Composé de 13 sites Seveso seuil haut, l’agglomération dunkerquoise est soumise à la loi du 30 juillet 2003 réglementant la cohabitation entre les sites industriels dangereux et les habitations. Plan d’urbanisme imposant des aménagements et des restrictions dans l’usage du territoire, sa mise en œuvre fait l’objet…
La production de l’information intercommunale et l’émergence de stratégies éditoriales, l’exemple des sites internet intercommunaux
Hakim Akrab
Les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale ont récemment développé des politiques de communication. Elles marquent l’ouverture informationnelle de ces institutions. Nous révèlerons l’adoption de modes de production qui opèrent une nouvelle gestion de l’information au sein…
Information publique : stratégies de production, dispositifs de diffusion et usages sociaux
Sylvie Boisnier-Bardou, Isabelle Pailliart
L’information publique est de manière générale peu traitée dans les travaux de recherche : en tous les cas la production scientifique n’est pas comparable à celle qui porte sur la communication publique. Pourtant la notion n’est pas récente, et est régulièrement actualisée tant par des décisions…
Dossier 2012 : Information publique : stratégies de production, dispositifs de diffusion et usages sociaux
Dossier 2012
Information publique : stratégies de production, dispositifs de diffusion et usages sociaux