Articles 2000 > 2020
École et médias. Pour un renouvellement des perspectives critiques
Pierre Mœglin
Après la Seconde Guerre mondiale, les spécialistes français des usages éducatifs des médias ont à leur disposition une masse considérable de travaux états-uniens en Technologie éducative. Ils y empruntent toutefois assez peu et, lorsqu’ils le font, c’est surtout pour en prendre le contre-pied. Le phénomène s’explique…
De la maîtrise des TIC dans l’enseignement
Nicole Pignier
La maîtrise des TIC nécessite de comprendre que chaque objet logiciel, matériel, méta-medium se fonde sur un design, à savoir un dessin ou une configuration spécifique de l’expérience d’information et de communication des textes mais aussi un dessein ou un objectif et une finalité.
Présentation du supplément : Approches critiques des TIC éducatives. Pourquoi un questionnement des TIC Éducatives ?
Nicole Pignier
Ce supplément de la revue Les enjeux de l’information et de la communication, intitulé « Approches critiques des TIC éducatives », paraît à un moment clé de l’actualité scientifique, économique, institutionnelle et médiatico-sociale et soulève des problématiques à venir liées à l’éducation. En effet, tandis que les médias…
Publication du supplément 2013 B : Approches critiques des TIC éducatives
Supplément 2013 B
Approches critiques des TIC éducatives
L’application « tagesschau ». La concurrence entre la presse électronique et la télévision publique allemande : limites juridiques et décisions politiques
Hannes Oehme
Le litige entre les éditeurs de presse et le Groupement de coopération des établissements de programme du service public de la République fédérale d‘Allemagne (ARD) concernant « l’appli tagesschau » a démontré que les dispositions législatives allemandes relatives à l’activité en ligne de l’audiovisuel public…
Le nouvel écosystème web développé par une chaîne de service public. Le cas de France 2
Laurence Leveneur
Tandis que les chaînes de télévision investissent chaque jour davantage l’univers numérique, personne ne semble d’accord sur les spécificités d’un service public de l’audiovisuel en ligne. En quoi le développement de l’offre numérique du groupe France Télévisions diffère-t-il des logiques qui gouvernent…
Chaînes publiques de télévision en France et innovation numérique
Joëlle Farchy, Mathilde Gansemer, Heritiana Ranaivoson
Cet article analyse comment les chaînes de télévision françaises se sont adaptées aux technologies numériques, en considérant notamment le caractère public ou privé de la chaîne. Le point de départ est une typologie de l’innovation dans les médias qui distingue d’une part innovations de produit…
Les services publics de radio-télévision dans les DOM à l’ère du numérique : continuité des discours enchanteurs à propos de la « proximité », du « local » et de « l’ouverture sur le monde ». Le cas de Réunion 1ère (France Télévisions)
Bernard Idelson
La télévision réunionnaise est inaugurée en 1965 par le ministre de l’Information, Alain Peyrefitte. Depuis, chaque nouveauté technique (2e chaîne, régie couleur, transmission des programmes par satellites, etc.) est l’occasion de discours enchanteurs sur le rôle que promet de jouer cette télévision à La Réunion.
La (dé-)synchronisation par le public. Un nouveau format radiophonique
Cécile Méadel, Francesca Musiani
La popularité des radios en ligne ne cesse d’augmenter, et de s’accélérer : en permettant la personnalisation des flux, la démultiplication et la création collective de contenus, Internet ouvre la voie à un renouvellement des médias audiovisuels. Quelle est la valeur ajoutée des webradios ? La question se pose…
Donner à l’auditeur une présence radiophonique nocturne en direct, une mission du service public ? L’exemple de la France et de France Inter
Marine Beccarelli
Après presque soixante ans d’agitation nocturne sur les ondes, la radio généraliste publique française France Inter a cessé de produire des programmes de nuit spécifiques et en direct à la rentrée 2012. Cet article invite à réfléchir autour de cette nouvelle orientation du service public de la radio. En effet, donner à l’auditeur…
Y a-t-il une spécificité du service public en matière radiophonique ?
Christophe Deleu
L’analyse de la comparaison entre les programmes des radios privées et des radios publiques fait apparaître le constat suivant : certains genres radiophoniques sont totalement absents sur les radios privées. Il s’agit du documentaire, et, plus généralement, de la création radiophonique (fiction, hörspiel, essai…).
L’impact sociopolitique et communicationnel sur Télé Liban : l’agonie du service public audiovisuel
Roy Jreijiry
Née en 1977 de la fusion de deux chaines privées, Télé Liban devait conserver le monopole de l’audiovisuel libanais jusqu’en 2012. Cependant, profitant de la communautarisation d’un territoire morcelé et de la faiblesse des institutions étatiques, le secteur privé « illégal » se réintroduit à partir de 1985.
La télévision publique en Pologne : entre héritage du passé et nouveaux défis
Maria Holubowicz
Plus de vingt ans après leur naissance avec la jeune démocratie polonaise, les médias électroniques publics du pays, dont la télévision, vivent une crise identitaire grave. Issu d’un principal média de propagande fonctionnant dans une situation de monopole de la Pologne populaire, à partir des années 90…
Crise et politisation de la radiotélévision de service public en Espagne
Juan-Carlos de Miguel, Miguel-Angel Casado, Ramón Zallo
La plupart des travaux de recherche s’accordent à signaler que les principaux problèmes auxquels sont confrontées les télévisions de service public sont les suivants : la multiplication des opérateurs privés, la crise d’identité découlant d’un paysage audiovisuel dont l’offre s’est élargie, les difficultés de financement ; l’adaptation…
Les perspectives de renouveau du service public de la radiodiffusion dans le contexte de la libÉralisation
Candice Albarède
L’audiovisuel public est contraint d’évoluer dans un contexte marqué par la toute puissance des principes du libre-échange mis en œuvre par le droit de l’Organisation mondiale du commerce et par l’Union européenne, ainsi que par des mutations technologiques à l’ère du « tout numérique » impliquant la diversification des supports…
Archéologie du service public audiovisuel : quel passé pour quel futur ?
Serge Regourd
L’archéologie du service public audiovisuel révèle une singularité du cas français, dominé par un certain nombre de « malédictions » à la fois politiques et économiques. Sur le terrain politique, la soumission de la radio-télévision française au pouvoir Exécutif s’est notamment traduite par le concept de « Voix de la France », et l’affirmation…
Le service public de la radiotélévision : l’histoire d’une idéalisation
Jérôme Bourdon
Le service public de l’audiovisuel européen a fait l’objet d’une idéalisation rétrospective par les professionnels et par les chercheurs. Il a commencé comme un arrangement pragmatique, soutenu par les professionnels et une petite élite dirigeante, avant d’être accablé de critiques sur son manque ou son excès d’indépendance.
Les services publics de radio-télévision à l’orée du XXIe siècle. Entre (non)conceptions politiques, industrialisation et techniques numériques
Benoit Lafon
Ce dossier questionne la place du service public de la radio et de la télévision à l’orée du XXIe siècle, en France et à l’international, dans un contexte marqué par des évolutions politico-économiques sensibles, accentuées par les mutations industrielles et techniques dues à la généralisation des techniques info-communicationnelles…
Les techniques d’information et de communication (Tic) et l’évolution de l’économique africaine : vers une hybridation des activités
Alain François Loukou
Le traditionnel dualisme de l’économie, se traduisant par la coexistence d’un secteur formel et d’un secteur informel, est la principale caractéristique du système des activités de la plupart des pays africains. On observe presque partout qu’en marge d’une activité formellement reconnue gravite toujours…
Du réseautage professionnel à la communauté virtuelle ? À propos de l’usage d’un réseau social en ligne
Angeliki Koukoutsaki-Monnier
Cet article met en évidence comment un site de réseautage professionnel appartenant à la catégorie des sites de médias sociaux est détourné de sa fonction principale pour être utilisé en tant que site de partage de contenus. Il porte sur un groupe d’expatriés grecs qui opère sur la plateforme professionnelle LinkedIn.
Le service public audiovisuel français face à sa mission éducative : l’épreuve numérique
Frédéric Marty
La définition de l’ « audiovisuel éducatif », ne fait pas davantage consensus que la définition d’une télévision « de qualité », ou encore « culturelle ». En ce qui concerne la télévision éducative, la rencontre des acteurs de l’audiovisuel et de l’institution éducative a suscité de nombreuses polémiques.
Dossier 2013 : Les services publics de radio-télévision à l’orée du XXIe siècle
Dossier 2013
Les services publics de radio-télévision à l’orée du XXIe siècle
Les radios communautaires à l’ère des nouvelles technologies : de l’impératif de se réinventer pour perdurer
Mohamed Elhajji
Le but de cet article est d’une part, d’appréhender la question des radios communautaires et de la communication communautaire en général, à partir de leur finalité sociopolitique, et d’autre part, de les situer dans le cadre techno-civilisationnel global et transnational actuel. Ceci, afin de mieux en comprendre…
L’autoproduction en édition scolaire. Ou comment le geste de survie de quelques micro structures modifie la culture de l’édition scolaire
Abensour Corinne
Le secteur de l’édition scolaire est habituellement considéré comme inaccessible à de nouveaux entrants. Pourtant des collectifs d’enseignants regroupés en associations, ignorant tout du processus éditorial et des logiques de mise en marché, sont parvenus à concurrencer les éditeurs historiques…
Minorités ethniques et télévision : quel constat en France et à l’étranger ? Comparaison sélective
Catherine Ghosn
Les recherches menées sur la représentation de la diversité à la télévision se heurtent au double problème de leur apparition récente, datée des années 2000 en France, et des freins institutionnels rencontrés pour mener ces études à terme. Certains pays sont cités comme des exemples intéressants pour…
L’injonction participative au débat environne-mental en ligne : imaginaires d’Internet, démocratie environnementale et communication engageante
Olivier Galibert
Quels dispositifs de communication pourraient permettre de mobiliser et d’accompagner les citoyens dans des consommations éco-responsables ? Comment les citoyens usagers vont-ils s’approprier ces dispositifs et donc participer au débat public ? En partant de ces questions de nature fonctionnaliste…
Les théories de l’innovation revisitées : une lecture communicationnelle et interdisciplinaire de l’innovation ? Du modèle « émetteur » au modèle communicationnel
Patrick-Yves Badillo
L’innovation est considérée comme le facteur clé de la dynamique de nos sociétés. L’approche présentée dans cet article est interdisciplinaire. Nous montrons d’abord que des modèles mécaniques et linéaires ont été développés dans différentes disciplines (économie, sociologie, SIC…).