Dossier 2018
Production des données, « Production de la société ». Les Big Data et algorithmes au regard des Sciences de l’information et de la communication
[Version PDF intégrale 180 pages]
Ce dossier a été coordonné par Vincent Bullich et Viviane Clavier.
Vincent Bullich, Viviane Clavier
➤ Présentation du dossier
Caroline Creton
➤ To pay or not to pay : les musiciens à notoriété locale face à la publicité ciblée sur Facebook
Gabrielle Silva Mota Drumond, Alexandre Coutant, Florence Millerand
➤ La production de l’usager par les algorithmes de Netflix
Anaïs Theviot
➤ « Une économie de la promesse » : mythes et croyances pour vendre du Big data électoral
Philippe Chevallier
➤ Les données au service de la connaissance des usages en ligne : l’exemple de l’analyse des logs de Gallica
Jean-Marc Francony
➤ L’éditorialisation des données aux bornes des API : Enjeux et perspectives pour une analyse empirique
Valentyna Dymytrova
➤ Les médiations de l’open data au prisme des applications liées à la mobilité
Jean-Sébastien Vayre
➤ Les machines apprenantes et la (re)production de la société : les enjeux communicationnels de la socialisation algorithmique
Olivier Koch
➤ Les données de la guerre. Big Data et algorithmes à usage militaire
Alexandre Joux, Marc Bassoni
➤ Le journalisme saisi par les Big Data ? Résistances épistémologiques, ruptures économiques et adaptations professionnelles
Guillaume Sire
➤ Web sémantique : les politiques du sens et la rhétorique des données
Julien Rossi, Jean-Edouard Bigot
➤ Traces numériques et recherche scientifique au prisme du droit des données personnelles