Articles 2000 > 2020
Appel à articles : « Nouvelles agentivités » et pratiques info-communicationnelles en santé
Actualités Revue scientifique en sciences de l’information et de la communication [Télécharger le pdf] Numéro coordonné par : Viviane Clavier, Fabienne Martin-Juchat et Eloria Vigouroux-ZugastiCet appel à publication pour un supplément de la revue Les Enjeux de...
Clichés mathématiques. Mises en récit visuelles de la recherche dans une publication de l’Institut Henri Poincaré : entre communication institutionnelle et médiation des sciences
Odile Chatirichvili
Cet article porte sur les usages de la photographie de scientifiques dans le cas particulier des mathématiques contemporaines, en s’appuyant sur une analyse sémiotique des clichés photographiques issus de l’ouvrage La Maison des mathématiques (Villani, Uzan, Moncorgé, 2014). Publié dans le cadre de la stratégie de communication d’une institution de recherche, l’Institut Henri Poincaré, alors en évolution quant à son image sociale et à son rapport à la société, l’ouvrage ouvre un terrain de réflexion sur ce que les organismes montrent des mathématiques en tant que pratiques et expériences.
Communiquer la science : pratiques et discours de créateur·rice·s de contenus sur la plateforme TikTok
Sarah.Rakotoary
Cet article examine les dynamiques de la vulgarisation scientifique sur des plateformes numériques, en se concentrant sur TikTok. Il explore la transition de la médiation scientifique classique vers une médiatisation adaptée aux logiques des réseaux socionumériques, où les créateur·rice·s de contenu jouent un rôle clé. L’analyse de l’écriture scientifique « plateformisée » révèle comment ces acteur·rice·s construisent et affirment leur identité numérique tout en naviguant entre les exigences des algorithmes et les attentes du public. En s’appuyant sur des exemples de remédiation de pratiques et de stratégies identitaires, l’article met en lumière les formes renégociées, multi-formats et engageants de la diffusion des savoirs scientifiques.
De nouveaux acteurs de la médiation scientifique sur Instagram ? L’exemple du traitement de la santé mentale par Brut, Konbini et FranceTVSlash
Nicolas Brard
L’essor des médias vidéo sur Instagram, et leur dimension presque incontournable auprès de certains publics, interrogent leur rôle dans la médiation scientifique. Cet article analyse cette question à travers le traitement du sujet de la santé mentale par Brut, Konbini et FranceTVSlash (2021-2023). L’étude met en lumière une convergence des enjeux entre les médias vidéo et la médiation scientifique. Elle relève une éditorialisation marquée par des récits personnels, un cadrage événementiel et le rôle de l’influence. La diversité des acteurs — experts, témoins et personnalités publiques — reflète une évolution de la professionnalisation et des légitimités dans la diffusion des savoirs. Enfin, ces médias, bien que favorisant des approches participatives, révèlent un cloisonnement des rôles et une faible intégration des institutions scientifiques.
La médiatisation des vulgarisateurs scientifiques sur YouTube : figures et légitimation de pratiques en voie de professionnalisation
Benoist Blanchard
Cet article examine la manière avec laquelle les vulgarisateurs scientifiques amateurs francophones sur YouTube sont perçus, décrits et légitimés dans l’espace médiatique. À travers l’analyse de 176 articles de presse française entre 2016 et 2022, nous explorons la construction médiatique de ces vidéastes qui sont associés à des « figures ». L’étude révèle la manière dont ces vidéastes, experts, passionnés ou militants, influencent la réception publique de la science tout en illustrant la diversité des rôles attribués aux savoirs scientifiques dans l’espace médiatique.
De la vulgarisation à l’autodiagnostic : une histoire éditoriale des tests dans Psychologies Magazine (1970-2020)
Léo Tertrais-Flamand, Alex Maignan
Les tests psychologiques, disponibles aujourd’hui massivement en ligne, sont des objets d’investigation particulièrement intéressants pour réfléchir à la question de la diffusion et de la médiation de la culture psychologique contemporaine. Partant du succès de Psychologies Magazine depuis les années 1970, l’objectif de cet article est d’analyser l’évolution des formes et fonctions des tests psychologiques qui y sont publiés. Nous montrons que leur vocation est à la fois tributaire des dynamiques éditoriales du magazine (de la vulgarisation au développement personnel), mais aussi plus généralement des recompositions de la culture psychologique et de l’espace des professions psychothérapeutiques contemporaines.
Des usages ordinaires de la science ? Analyse du recours aux savoirs scientifiques dans un quartier à Québec
Olivier Tredan, Marie-Claude Savoie, Fábio Henrique Pereira
Cet article porte sur les formes d’appropriation de l’information scientifique et aux médiations utilisées. Il explore les usages ordinaires de la production scientifique dans un quartier de Québec. Il se penche sur la manière dont les réunions publiques, les médias locaux et les espaces de discussion en ligne mobilisent les savoirs scientifiques dans le cadre de leurs activités. Différentes techniques de collecte de données ont été utilisées, l’accent étant mis sur une observation participante et des entretiens semi-directifs. Les résultats mettent en évidence un désintérêt relatif des répondants pour les dispositifs de vulgarisation de la science, y compris pour le journalisme. À son tour, le territoire organise les réseaux de sociabilité, structure les pratiques culturelles et configure les usages des savoirs scientifiques.
Médiation des savoirs et légitimation des pratiques de santé : le cas de l’automédication au cannabis thérapeutique
Stéphane Djahanchahi
Cet article porte sur la question de l’automédication au cannabis thérapeutique. Cette recherche portait sur des processus de médiation liés aux usages sociaux de savoirs scientifiques et techniques. Nous avons étudié des forums d’usagers et cultivateurs de cannabis pour interroger les dimensions normatives de ces dispositifs. L’analyse a porté sur les logiques de légitimation des connaissances qui sous-tendent la diffusion des savoirs pratiques liés à l’automédication, en dehors, voire en opposition à l’autorité de santé. Nous présentons nos résultats concernant la légitimation des savoir-faire pratiques clandestins appuyés sur des connaissances scientifiques et techniques.
Perturbateurs endocriniens et prévention individuelle : quand la médiation des savoirs en santé environnementale opère comme dispositif biopolitique
Yohann Garcia
Cet article étudie la médiation des savoirs en santé environnementale à partir des dispositifs de prévention des perturbateurs endocriniens. Sur la base d’une enquête ethnographique combinant des observations d’ateliers de prévention dans deux services de maternité publique et des entretiens avec leurs animatrices et leurs participant·es, il montre comment cette configuration de la médiation, tout en faisant advenir de nouvelles catégories de médiatrices et de médiateurs, conduit à un usage normatif des savoirs. Se dessine alors une médiation du biopouvoir davantage tournée vers l’encadrement des conduites individuelles que vers l’« encapacitation » des publics. Au-delà des enjeux de pouvoir, la médiation observée est susceptible de reproduire les inégalités sociales sans régler le problème des expositions ubiquitaires aux substances chimiques.
Les formes de production d’ignorances dans l’expertise sur la pollution de l’air
Saliha Hadna
En s’intéressant à la controverse autour de la qualité de l’air à Saint-Nazaire, cet article analyse la manière dont les revendications locales en faveur de la production de données épidémiologiques se heurtent à plusieurs formes d’ignorances. À partir d’un corpus combinant une dizaine d’entretiens semi-directifs menés auprès des parties prenantes (élus, associations, services de l’Etat) avec une analyse de la littérature grise (rapports officiels, services de l’Etat, DREAL) et de la PQR sur la pollution de l’air, cet article cherche à comprendre comment l’expertise institutionnelle a moins contribué à apporter des réponses aux populations qu’à entretenir l’ignorance sur les origines de la surmortalité par cancer soulevée par l’ORS en 2019. Il tente de saisir ce que les discours des experts révèlent des logiques d’(in)action qui ont pu conduire sur certains territoires à une véritable « culture de la défiance » (Bensaude-Vincent et Dorthe, 2023). L’article met ainsi en exergue quatre processus de production d’ignorance : la foi dans la réglementation, l’absence d’urgence, la globalisation des facteurs de risques, la carence épistémologique concernant l’effet cocktail.
Introduction du dossier 2025 B : Enjeux publics de la médiatisation des sciences
Marie-Christine Bordeaux, Mikaël Chambru
Dossier 2025 B – Enjeux publics de la médiatisation des sciences
Dossier 2025 B Enjeux publics de la médiatisation des sciences [Version PDF de 136 pages] Ce dossier a été coordonné par Marie-Christine Bordeaux et Mikaël Chambru ➤ Introduction du dossier 2025 B : Enjeux publics de la médiatisation des sciences...
Du goût pour la nature à la défense de la science. La redistribution sociale des visées de la médiation chez les agents d’un muséum
Anna Mesclon
À partir d’une enquête dans un muséum d’histoire naturelle français, cet article repose sur une analyse socio-historique d’une institution de culture scientifique entre 1950 et 2020, en se focalisant sur les visées que ses personnels attribuent à leur travail. Il montre la coexistence, dans l’équipe actuelle, de deux approches – « scolastique » et « naturaliste » – du rôle du musée dans la transmission des sciences. La première, qui correspond à l’approche centrale aujourd’hui, est investie par les agents les plus diplômés ; tandis que la seconde, ancrée de plus longue date au musée, y a suivi une trajectoire de sédimentation et de déclassement. En rapprochant la trajectoire du muséum et celle de ses travailleurs, l’article analyse des transformations et des variations dans la façon d’envisager la transmission des sciences dans une institution ancienne et peu étudiée par les sciences sociales, soulignant le rôle des socialisations scientifiques des travailleurs sur leurs propres perceptions.
Concevoir une émission de médiation scientifique à l’échelle d’une université : logiques d’acteurs et enjeux de médiation
Claudia Adrianzen Lapouble, Laure Bolka-Tabary, Éric Kergosien
La Grande Enquête !, émission télévisée au cœur du Projet MérLin – portée par l’Université de Lille dans le cadre du label SAPS – illustre l’implication croissante des universités dans la médiation scientifique. En tant que membres du comité de rédaction de l’émission, notre équipe de chercheur·e·s en Sciences de l’Information et de la Communication a participé à la conception et à la réalisation de cette émission télévisée scientifique, et observer la complexité des dynamiques éditoriales issues du partenariat entre université, chaîne de télévision et association de médiation scientifique. Grâce à une méthodologie mixte combinant entretiens semi-directifs avec les acteur·ice·s du projet, observation participante et analyse des émissions, l’article examine la construction éditoriale et la médiation des savoirs scientifiques dans une émission télévisée co-réalisée en contexte universitaire.
Résidence croisée journaliste-chercheur·e : questionner les représentations en jeu dans un dispositif de médiation scientifique
Marie-Noëlle Doutreix, Simon Gadras, Isabelle Hare, Annelise Touboul
Cet article porte sur les représentations en jeu dans un projet “Science Avec et Pour la Société”, une résidence croisée chercheur·e-journaliste. Nous avons observé l’importance, la place et le rôle de ces représentations dans la construction du dispositif ainsi que sa mise en œuvre. Ces représentations croisées émanant des trois instances en présence (organisatrices, journalistes et chercheure) se donnent à voir dans les restitutions, oscillant entre des idées-reçues à combattre et des “vérités” à restaurer.
La fabrication de masques pendant la pandémie de Covid19 : expertises en tension, entre savoirs spécialisés et bricolages techniques
Marie Després-Lonnet
Cet article analyse la façon dont des savoirs collectifs se sont construits autour de la conception et de la fabrication de masques en tissu lors de la pandémie de Covid-19. En analysant les échanges qui ont eu lieu dans un groupe Facebook de couturières bénévoles à la suite d’un partage d’informations officielles ou de documents de cadrage, il met en évidence les tensions entre savoirs institutionnels et savoirs pratiques, ainsi que les enjeux soulevés par la légitimation des normes et des discours scientifiques. L’étude révèle la manière dont un groupe, initialement conçu pour favoriser l’entraide entre couturières, s’est transformé en un espace de discussion favorisant l’appropriation, l’interprétation et parfois la remise en question des cadres normatifs et des savoirs afférents. Plus généralement, cet article examine le rôle des groupes de citoyens, et plus particulièrement des femmes, dans la diffusion et la stabilisation des connaissances en temps de crise.
Enjeux de légitimité dans la médiation scientifique : approche par les usages du livre
Émilie Kohlmann, Aude Inaudi, Amélie Coulbaut-Lazzarini
Cet article porte sur le statut du livre à la fois dans sa dimension symbolique et fonctionnelle afin d’interroger les évolutions de la médiation scientifique et les tensions entre différentes représentations de la science et du public, dans un univers où se croise une grande diversité d’acteurs. L’hypothèse est que pour répondre à leur objectif de reconnaissance, les acteurs de la médiation scientifique ont recours à différents éléments symboliques, dont le livre en tant que représentant d’une connaissance scientifique fiable et stabilisée. Objet-frontière, le livre permet d’articuler différents métiers et compétences de la médiation scientifique. Indirectement, il sert à asseoir la légitimité des discours et des acteurs, ainsi qu’à ouvrir sur des dispositifs dans lesquels la place du public est reconsidérée.
Outreach, ou la construction « légitime » du positionnement des grands groupes de l’édition scientifique dans le champ de la communication des sciences
Chérifa Boukacem-Zeghmouri
Le texte vise à rendre compte de la manière dont la restructuration du secteur de la publication autour des modèles ouverts et des plateformes numériques a conduit les grands groupes de l’édition scientifique à envisager le champ de la communication des sciences comme une extension du champ de la communication scientifique pour leurs luttes de domination et de légitimation. L’exemple des revues The Lancet et Nature, respectivement médicale et généraliste, et leurs stratégies éditoriales sur leurs comptes de réseaux sociaux grand public, montre la variété, la richesse et la complexité des contenus diffusés, au service d’une médiation socio-scientifique, qui fidélise un vivier de lecteurs et d’auteurs, mais qui permet aussi de se démarquer et de se distinguer vis-à-vis de leurs concurrents.
Apporter du fun, fabriquer des émotions ? Remarques sur l’identité professionnelle des médiateurs et médiatrices scientifiques
Sébastien Lemerle
Cet article propose quelques pistes exploratoires à propos de l’identité professionnelle des médiateurs et médiatrices scientifiques, au travers d’une enquête par entretiens réalisée en 2015-2017 sur la Semaine du cerveau à Paris. Son hypothèse que cette identité peut être comprise à partir du contexte social d’exercice de la profession, qui paraît en influencer, au moins partiellement, la définition, les missions et les pratiques. S’appuyant sur une comparaison avec des enquêtes plus récentes ainsi qu’avec la situation des bibliothécaires, il vise notamment à suggérer l’inscription instable de la profession de médiateur ou médiatrice scientifique entre trois pôles (professions de la culture, de la recherche et de l’enseignement), potentiellement génératrice de tensions internes à la profession.
La médiation scientifique dans l’enseignement supérieur et au sein des organismes de recherche : des enjeux de positionnement et d’identités professionnelles
Erika Ribéri
Depuis quelques années, la communauté scientifique se voit particulièrement incitée à investir la question des rapports sciences-société. Historiquement, pourtant, les structures et les actions qui y sont dédiées se sont développées en dehors des murs des universités et des organismes de recherche. À partir de deux terrains de recherche, cet article analyse les représentations de la médiation scientifique qu’ont les personnels de recherche. En identifiant à partir de celles-ci un certain nombre d’obstacles à une meilleure prise en compte des activités de médiation dans les pratiques et l’identité professionnelle des personnels de recherche, il montre que l’un des enjeux des universités et des organismes de recherche vis-à-vis de la relation entre sciences et société réside dans la construction d’un véritable positionnement sur ces questions, qui parvienne à impliquer pleinement la communauté scientifique.
Les interactions sciences et société en France et au Québec : identités narratives des chercheurs et traditions de recherche en SHS
Muriel Lefebvre
S’inscrivant dans un contexte parfois perçu comme une perte de confiance de la société envers la science moderne, le questionnement Science avec et pour la société (Saps), largement déployé aujourd’hui, englobe une réflexion large sur les interactions entre les lieux de production des savoirs et la société. Mais comment les chercheur·es et enseignant·es-chercheur·es envisagent-ils et elles ces interactions ? A travers l’analyse de récits d’universitaires en sciences humaines et sociales, en France et au Québec, nous avons mis à jour des expériences collaboratives complexes, souvent très éloignées des modèles de diffusion habituellement proposés par les acteurs de la culture scientifique.
Introduction du dossier 2025 A : dynamiques organisationnelles et professionnelles de la médiation scientifique
Marie-Christine Bordeaux, Mikaël Chambru
Dossier 2025 A – Médiation scientifique et usages sociaux des savoirs : dispositifs et acteurs
Dossier 2025 AMédiation scientifique et usages sociaux des savoirs : dispositifs et acteurs [Version PDF de 138 pages]Ce dossier a été coordonné par Marie-Christine Bordeaux et Mikaël Chambru➤ Introduction du dossier 2025 A : dynamiques organisationnelles et...
La résidence artistique en ruralité : martingale de l’action culturelle ?
Cécile Bando, Adeline Florimond-Clerc
Cet article s’appuie sur l’étude d’une résidence artistique en milieu rural. Qu’il soit porté par l’État ou les collectivités territoriales, le dispositif résidentiel dans ses formes, ses modalités d’attribution, ses conventions et ses critères d’évaluation, semble lisible et éprouvé et fait figure de nouvelle martingale de l’action culturelle en ruralité. Il serait gage de réussites artistique et territoriale et une réponse providentielle aux enjeux de la décentralisation et de la démocratisation culturelle. Or, paradoxalement, ce dispositif territorial est faiblement territorialisé. En effet, qu’en est-il dans les territoires d’accueil ruraux ? Comment les élus, les acteurs du développement culturel et les habitants s’engagent-ils dans ce cadre d’action et se l’approprient-ils ? La résidence artistique en ruralité a-t-elle véritablement la capacité de déjouer les limites antérieures des politiques publiques de la culture ?
Confiance et pratiques informationnelles d’accès à la science ouverte en SHS
Mariannig Le Bechec
Prenant en compte l’étude des usages des quatre plateformes d’OpenEdition, cet article considère que les publics des savoirs ouverts développent des pratiques informationnelles en lien avec leur cursus universitaire. L’objectif est de mieux prendre en compte la façon dont des liens se constituent entre les pratiques ordinaires d’accès aux publications scientifiques et la confiance décidée dans leurs pratiques informationnelles. L’étude qualitative présente un accès par des plateformes commerciales, une lecture sélective et des relais en interne ou par la conversation qui ne tiennent pas compte des métriques des articles scientifiques dans les choix de lecture.
Le discours publicitaire de la marque Nana, entre prétention militante et valorisation du produit
Claire Roubaud
Cet article analyse la communication publicitaire de la marque Nana et interroge la capacité des marques de protections périodiques à adopter un discours résolument engagé concernant les enjeux sociétaux liés à la menstruation. Comment la prétention militante de la marque se manifeste-t-elle en discours et comment s’articule-t-elle avec les impératifs marchands du discours publicitaire ? Pour répondre à cette question, un corpus composé de supports publicitaires est analysé dans une approche qualitative. Nos analyses mettent en exergue deux scénographies contradictoires, l’une centrée sur les engagements de la marque et l’autre sur le produit. La communication publicitaire de Nana oscille ainsi entre la déconstruction et la perpétuation des stéréotypes associés à la menstruation.
Varia 2025
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