Supplément 2024 A
Les « substituts numériques » : questionner la médiatisation des expositions de musée à l’écran
Ce supplément a été coordonné par Sébastien Appiotti et Lise Renaud
➤ Introduction du supplément 2024 A : Les « substituts numériques » : questionner la médiatisation des expositions de musée à l’écran
Sébastien Appiotti et Lise Renaud
➤ Les dispositifs informatisés de médiatisation muséale et patrimoniale : préfigurations d’un questionnement
Jean Davallon
➤ Entrer par la documentation ? Modalités alternatives de visite des musées de Beaux-arts
Marie Deprés-Lonnet
➤ Signifier l’ouverture tout en matérialisant la fermeture : les musées sur les réseaux sociaux numériques
Camille Rondot
➤ Promotion, promesses et prophétie de la visite virtuelle au musée
Allison Guiraud
➤ Coopérer autour des dispositifs de médiation culturelle numériques au musée : acteurs, ajustements et contenus
Caroline Creton, Arnaud Jooris, Julie Pasquer-Jeanne
➤ Google Arts & Culture. Représentations des institutions culturelles et substitutions des œuvres.
Eleni Mouratidou et Sarah Labelle
➤ Exposer en ligne les collaborations. Ré-énonciations, et médiatisations numériques des collections.
Caroline Marti
➤ Le livre d’art numérique : chronique d’une désillusion programmée. Le cas du catalogue d’exposition Edward Hopper, d’une fenêtre à l’autre.
Alexandra Saemmer et Nolwenn Tréhondart
➤ Voir des œuvres au musée et/ou en ligne. Approches méthodologiques croisées des publics
Irène Bastard, Marie-Laure Bernon et Marie Ballarini