Présentation d’une publication sous Word et production du PDF final
Article mis en ligne le 06 Nov, 2018
Contexte
Publier un article dans la revue Les enjeux de l’information et de la communication, c’est préparer – en local – dans un dossier propre à cet article, les éléments qui constitueront sa version numérique en ligne, à savoir :
- Version finale du document transmis pour publication sous format Word (.docx)
- Le PDF de la version finale (.pdf)
- D’éventuels fichiers annexes (.pdf)
- Document de cession de droits par chaque auteur de l’article
Édition finale du fichier Word
Créer un dossier
On suppose que l’on édite un article du volume 20 des varias de l’année 2019 :
- Créer nouveau dossier 2019Varia-XX.
- Créer à l’intérieur un dossier par auteur : Auteur1, Auteur2…
- Pour chaque auteur, placer dans le sous-dossier une copie :
- du document d’autorisation de publication en .pdf
- du fichier original de l’article en .doc (ou .docx)
- des fichiers annexes, comme les images
- du fichier original de l’article en .pdf
Préparation du fichier Word final de l’article
- Sur la page soumettre du site (https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/revue/soumettre/)
- Télécharger le Modèle de document contenant la mise en forme recommandée. (version Word, avec feuilles de styles)
- Télécharger le Pack de polices de caractères (version Zip), décompresser le dossier, puis glisser les polices de caractères dans le dossier C/Windows/Fonts de votre PC, ou le dossier Disques durs/Bibliothèque/Fonts de votre Mac.
- Ouvrir le document .dotx dans Word (LesEnjeux-Modele-2019Varia.dotx),cela ouvre un nouveau document Word (.docx) contenant la mise en page du modèle. Enregistrer ce nouveau document sous un nom adapté : 2019Varia-XX-NomAuteur1-NomAuteur2.docx
- Insertion des textes dans le fichier.
Attention, si l’auteur a placé une pagination, la numérotation des pages dans l’original peut être redondante avec celle prévue dans le modèle. C’est celle du modèle qu’il faut conserver.
Copier-Coller les textes de l’article dans le fichier créer à partir du modèle. - Appliquer les styles voulus aux titres et sous-titres
- Titre de l’article : Titre 1
- Titres des parties : Titre 2
- Sous-titres des parties : Titre 3
- Intertitres des sous-titres des parties : Titre 4
- Supprimer le texte initial (recommandations aux auteurs) jusqu’à la fin du fichier.
Dernières opérations
- Modifier l’Entête des pages (visible à partir de la 2nde page seulement). Remplacer :
- « Prenomauteur NOMAUTEUR » (Séparer par une virgule si plusieurs auteurs)
- « Titre de l’article »
- « Suite du titre de l’article »
- Quitter la modification d’entête/pied de page
- Modifier le Pied de page (visible à partir de la 2nde page seulement).
- Définir le numéro de la première page de l’article. Entre le 1er nombre impair qui suit le numéro de la dernière page de l’article précédent (voir avec le responsable en charge des articles). Page 5 pour le 1er article de l’année.
- Définir le numéro du volume de l’article.
Vol. 19/1 pour les varia.
Vol. 19/2 pour le dossier thématique.
Vol. 19/3A pour le supplément A.
Vol. 19/3B pour le supplément B.
Générer le pdf
Effectuer une dernière relecture de votre article, puis :
- Enregistrer sous
- Choisir PDF