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Introduction – École d’été 2008

13 Fév, 2009

Résumé

Texte de présentation faisant suite à l’école d’été « Le déploiement des Tics dans l’enseignement supérieur : évidences et tendances », à l’Institut de la communication et des médias (Université Stendhal), à Echirolles, du 9 au 12 septembre 2008.

Pour citer cet article, utiliser la référence suivante :

Paquienséguy Françoise, «Introduction – École d’été 2008», Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°09/2, , p. à , consulté le , [en ligne] URL : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2008/supplement-a/00-introduction-ecole-dete-2008

Introduction

Comme son titre « Evidences et tendances » l’indiquait, l’école d’été organisée en septembre 2008, par le Gresec en lien fort avec les travaux de l’ERT-Int (1) [équipe de recherche technologique interne] « Carm@-e » a souhaité réfléchir aux dix dernières années de recherche sur les technologies de l’information et de la communication éducatives (les Tice) tout en cherchant à faire surgir par l’analyse et le questionnement les tendances en évidence pour la période actuelle, marquée par de profonds changements tant du côté des productions des institutions éducatives que d’un contexte désormais traversé par Internet bientôt accessible à tous comme l’annonçait Eric Besson le 21 octobre 2008 avec le « Plan numérique 2012 », mais aussi par la numérisation, la montée des réseaux, l’autopublication sur les blogs, la mise à distance et les communautés de pratiques, pour ne citer qu’une partie des processus actifs.

Les travaux de l’Ecole d’été, présentés ici, sont traversés par plusieurs caractéristiques qui en ont sans doute fait la qualité et la pertinence alors même que prolifèrent les manifestations scientifiques sur le sujet.
Tout d’abord son interdisciplinarité marquée qui a réuni, autour des sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation, les sciences du langage, mais aussi l’économie et la psychologie.
Ensuite l’implication grandissante des chercheurs dans l’opérationnel, ils sont désormais pour la plupart praticiens sur l’objet que constituent les Tice, l’enseignement en ligne, à distance. Les études de cas prennent alors une autre dimension soutenue au moins par de l’observation participante sinon par de la recherche action.
Puis, un véritable intérêt pour une confrontation des analyses, qui se révèlent pour certaines totalement complémentaires. Comme par exemple, entre l’analyse économique qui remet en question une grande partie de l’argumentaire des politiques publiques liées au déploiement des Tice à l’Université, et l’analyse politique de ces mêmes politiques ; ces deux types de travail servant de toile de fond et d’interprétation à l’analyse des programmes d’enseignement via les Tice mis en place dans les établissements. Autre exemple lorsqu’il s’agit, au niveau micro, d’analyser à la fois les contenus, structures et modalités de ces enseignements et ressources pédagogiques grâce aux sciences de l’éducation et du langage en les mettant en relation avec des approches en terme de stratégies d’acteurs, d’appropriation le tout en lien avec l’évolution des pratiques dans un « monde devenu numérique » (Berry, 2007).
Enfin, une recontextualisation des travaux et avancées d’aujourd’hui qui s’analysent à la double lueur d’une revue de littérature conséquente, portant sur plus de vingt ans de recherches interdisciplinaires, en prenant soin de revisiter certains termes clefs du lexique simplifiés ou systématisés par le développement massif de plates-formes et de ressources pédagogiques ; et d’une analyse de pratiques de recherches en Tice tant sur les questions méthodologiques que sur les objets. Analyse qui répond parfaitement à la revue de littérature comme à la démarche épistémologique.

Ouverts sur la question de la médiation lors de la leçon inaugurale, deux thèmes majeurs ont ensuite structuré nos travaux. Le premier portant sur « Les dispositifs institutionnels », a permis d’aborder le cadre prégnant des appels d’offres du ministère de tutelle comme les plans d’action publiques tout en tenant compte de l’évolution des Universités elles-mêmes. Le second traitant des « Publics et Tutorats » a permis de traiter d’une part de réfléchir à la question du tutorat, très divers dans ses modalités et d’autre part aux compétences communicationnelles sur lesquelles il paraît se construire, principalement en situation d’EAD. C’est par une double réflexion épistémologique et méthodologique sur la recherche sur les Tices que s’est clos l’École d’été.

Notes

(1) ERT-Int Carma-e : 2007-2009
Le Gresec a réuni depuis 2000 une équipe de chercheurs autour de la question de l’analyse des productions Tices des établissements supérieurs qui a été labellisé ERT-Int en 2007 sur la base d’un premier programme de recherche commandité par la sous-direction à la Technologie du MENRT  A la fin de ce programme de recherche, il nous a semblé pertinent de considérer l’enseignement à distance, dans les limites de l’enseignement supérieur, au-delà des conditions de production pour rejoindre l’étudiant, et ses nouvelles figures, qui constitue bien un des acteurs majeurs en présence. Nous avons alors obtenu le statut d’équipe de recherche technologique interne, pour trois ans, afin de compléter notre travail par une analyse en réception. L’ERT-Int Carma-e réunit Abdel Benchenna (MCF Paris13 – Labsic),  Vincent Brûlois (MCF P13 –Labsic), Maria-Elena Chan-Nunez (PR UDG Virtual), Mathilde Miguet (Post-doctorante – Gresec), Roxana Ologeanu-Taddei (MCF Montpellier 3 – Gresec) Carmen Perez-Fragoso (PR UABC) et Adrian Staii (MCF Grenoble2 – Gresec) ; elle est placée sous la co-direction de Françoise Paquienséguy (Paris8 – Cemti) et de Philippe Quinton (Grenoble3 – Gresec).
Le travail porte maintenant sur l’insertion et l’appropriation de ces outils, aux contenus tout à la fois informatiques, pédagogiques et disciplinaires afin d’étudier les conditions de réception, en faisant référence au contexte de production, dans la manipulation des dispositifs d’enseignement à distance par leurs publics. Il s’agit désormais pour nous de lire les partis pris de conception et les décisions de production au travers des représentations des étudiants et de l’utilisation qu’ils font des produits technologiques de l’information et de la communication destinés à l’enseignement supérieur.
8 cas d’études sont retenus (Paris5, Faculté de Médecine de Grenoble, Montpellier 2, Montpellier 3, le Cnam de Nantes, Université de Picardie), dont 2 au Mexique (Université virtuelle de Guadalajara, Université Autonome de Basse Californie).

Auteur

Françoise Paquienséguy

.: Françoise Paquienséguy est professeur en Sciences de la Communication à l’Université Paris8 et membre du Cemti (Centre d’études sur les médias, la technologie, à l’international) au sein duquel elle anime le séminaire « médiation et pratiques communicationnelles » depuis 2006. Ses recherches portent principalement sur les pratiques communicationnelles liées à la vie quotidienne ainsi qu’à la sphère éducative, ce qui la conduit à analyser les pratiques et les usages des TIC numériques, ainsi qu’à revisiter l’appareil théorique qui s’y rapporte. Elle co-dirige depuis 2006 l’ERT-Int « Carma-e » et participe à des programmes de recherche en collaboration avec l’Université Nationale Autonome de Mexico (UNAM), ainsi que l’Université Pontificale de Medellin (Colombie).