Les médias en kits pour promouvoir « la diversité »
Résumé
« La diversité » est une expression qui bénéficie d’une forte publicisation depuis une dizaine d’années. L’enjeu de l’article, issu d’un travail de thèse sur le sujet, est d’analyser comment les discours sur « la diversité » construisent des représentations des médias et, plus largement, de la communication. Ce travail se penche sur deux dispositifs européens de formation aux médias et étudie comment le politique vise à agir sur le symbolique afin de changer le social. Le travail articule des analyses sémiotiques des objets de formation – en l’occurrence des kits -, des observations participantes, ainsi que des entretiens. Les kits de formation proposés par ces dispositifs sont alors envisagés comme des technologies intellectuelles centrées sur l’acquisition de savoirs pratiques, des technologies herméneutiques qui orientent l’interprétation des médias et, enfin, comme des moyens d’instituer des valeurs.
In English
Title
Media toolkits to promote ‘diversity’: A study of European media training programs to ‘counteract discrimination’ and ‘promote diversity’
Abstract
‘Diversity’ is an expression that has received great attention for over ten years. The objective of this research is to analyze how discourse pertaining to ‘diversity’ constructs media representations and – in a greater sense – a conception of communication. This work studies two European media training programs and analyses how the political arena specifically targets actions based on symbolism so as to modify society. Research methodologies are based on semiotic analysis of the training kits themselves, participatory observation of the training and interviews. The training kits are therefore conceptualized as intellectual technologies, hermeneutic technologies that guide interpretation of the media and finally, as a means to institute a set of values.
En Español
Resumen
“La diversidad” es una expresión gozando de una fuerte publicización desde hace una década. Retomando el trabajo de una tesis sobre el tema, el presente artículo analiza cómo los discursos sobre “la diversidad” construyen representaciones de los medios y de la comunicación en general. La investigación abarca dos dispositivos europeos de educación sobre los medios de comunicación en los cuales se estudia cómo lo político pretende actuar sobre lo simbólico para cambiar lo social. El trabajo articula un análisis semiótico de los “kits” educativos, una observación participante y una serie de entrevistas. Los “kits” educativos que proponen dichos dispositivos son concebidos a la vez como tecnologías intelectuales centradas sobre la adquisición de saberes prácticos, como tecnologías hermenéuticas que orientan la interpretación de los medios de comunicación y, por último, como medios para la institución de valores.
Pour citer cet article, utiliser la référence suivante :
Seurrat Aude, « Les médias en kits pour promouvoir « la diversité » », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°11/1, 2010, p. à , consulté le , [en ligne] URL : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2010/varia/10-les-medias-en-kits-pour-promouvoir-la-diversite
Introduction
Le texte de l’introduction
Notes
(1) Reprenant l’expression de Stéphane Mallarmé » technologies intellectuelles » que le poète emploie pour qualifier l’opération de classement des sciences, Jack Goody qualifie de technologies intellectuelles des objets qui permettent le classement, l’ordonnancement des savoirs. Comme Jean Bazin le souligne dans sa préface à La raison graphique, « il ne s’agit pas de simples modes de présentation du savoir, mais bien de matrices formelles qui en déterminent partiellement le contenu ». GOODY (Jack), La raison graphique, la domestication de la pensée sauvage, Paris, Les éditions de Minuit, 1979, p. 11.
(2) « La société actuelle, dite « de communication », s’est suffisamment approprié une conception simplifiée de l’idée sémiotique pour accorder autant d’importance à un perfectionnement de l’interprétation que l’art oratoire ou les techniques publicitaires en avaient donné à la maîtrise de l’expression. Ce qu’on voit pour finir se « vulgariser », c’est une technologie herméneutique, se surajoutant aux techniques rhétoriques. » JEANNERET (Yves), Penser la trivialité – Volume 1 : la vie triviale des êtres culturels, Paris, Hermès, Lavoisier, collection Communication, médiation et construits sociaux, 2008, p. 175.
(3) La mise en scène de personnages exemplaires est particulièrement prégnante lors des conférences des télévisions publiques au sein desquelles le Diversity Toolkit est mobilisé. Ces rencontres sont, en effet, l’occasion pour les chaînes de présenter leurs « champions » de la diversité, leurs journalistes « issus des minorités ». Certains journalistes se trouvent alors mis sur le devant de la scène pour incarner les valeurs de « la diversité ». Incontestablement Trevor Mac Donald est présenté comme un modèle précurseur, une figure exemplaire. Lors de la conférence des télévisions publiques organisée par France Télévisions les 22 et 23 novembre 2007 à l’UNESCO, Stewart Purvis, professeur de journalisme à la City University, raconte : « J’ai été rédacteur en chef chez ITV et j’ai vu comment Trevor Mac Donald est vite devenu notre présentateur n°1. Il y a un vrai pouvoir de symbole de la représentation des minorités à l’écran. En créant une icône, cela a transformé les représentations. Il ne faut pas oublier la force du symbole. »
(4) « La problématique de l’influence demeure le prisme privilégié à travers lequel on évalue l’opérativité sociale des médias. [Or], focalisée sur les processus d’influence, c’est-à-dire sur la capacité d’un message de modifier le comportement d’autrui dans le sens d’une conformité, une telle approche est incapable de rendre compte de la portée du travail des medias dans la généralité du social. » QUERE (Louis), Des miroirs équivoques. Aux origines de la communication moderne, Paris, Edition Aubier Montaigne, 1982, p. 24.
Références bibliographiques
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Auteur
Aude Seurrat
.: Aude Seurrat est docteure en Sciences de l’Information et de la Communication et est actuellement en post-doctorat au CNRS dans le cadre du projet Manege qui porte sur les « serious game ». Elle enseigne, d’autre part, au CELSA ainsi qu’à l’université Paris 13. Ses recherches portent sur la « promotion de la diversité » dans les médias et, plus particulièrement, sur les représentations des médias à l’œuvre dans des dispositifs qui visent à changer les médias. Elle a notamment publié des articles sur « l’affaire des caricatures de Mahomet », sur « l’éduction interculturelle » ainsi que sur les dispositifs de » lutte contre les discriminations » et de « promotion de la diversité ». Le présent article est une présentation de sa thèse, soutenue en décembre 2009, qui a obtenu le 3ème prix du jeune chercheur francophone de la SFSIC, annoncé lors du Congrès de Dijon (juin 2010).
Plan de l’article
Une approche empirique différenciée
Une casuistique des représentations médiatiques
Une logique pragmatique d’élaboration de savoirs pratiques
Une logique interprétative qui oriente la lecture des medias
Une logique normative qui vise à instituer des valeurs
Impensé des médiations, déni du symbolique