Annexe du supplément 2010 A – Présentation des auteurs
Mis en ligne le 15 Janv, 2011
Auteurs
Abdelfettah Benchenna
.: Université Paris 13-Labsic – MSH Paris Nord – benchenna@univ-paris13.fr
Abdelfettah Benchenna est maître de conférences en information-communication à l’Université Paris 13. Il est membre du Labsic et de la MSH Paris Nord. Ses recherches portent, entre autres, sur les rapports Nord/Sud à l’ère du numérique.
Sylvie Capitant
.: Sociologue, Institut d’Etude de Développement Economique et Social
UMR 201 « Développement et Sociétés »: Université Paris I – IRD
sylviecapitant@rocketmail.com
Ahmed Dahmani
.: Maître de conférences en économie et en sciences de l’information et de la communication, Ametis, Université Paris-Sud11.
Ahmed.dahmani@u-psud.fr
Évariste Dakouré
.: Doctorant, GRESEC (Groupe de Recherche sur les Enjeux de la Communication), EA-608, Université Stendhal, Grenoble3 ; ATER, Université Pierre Mendès-France, Grenoble2.
evaristedakoure@hotmail.com
Ahmed Hidass
.: Professeur, docteur d’État en droit, enseignant-chercheur à l’Institut Supérieur d’Information et Communication, à la Faculté de droit (Université Mohamed V) et à l’École des Sciences de l’Information (Rabat).
ahidass@yahoo.com
Abdelkrim Hizaoui
.: Présentation non disponible
Maria Holubowicz
.: Maître de conférences, chercheur au GRESEC (Groupe de Recherche sur les Enjeux de la Communication), EA-608, Université Stendal, Grenoble3.
maria.holubowicz@u-grenoble3.fr
Jean-Michel Ledjou
.: Maître de conférences en économie et en sciences de l’information et de la communication, Ametis, Université Paris-Sud11.
jean-michel.ledjou@u-psud.fr
Olga Lodombé
.: Olga LODOMBE est chercheur au MICA-GRESIC (Université de Bordeaux3) et ATER à l’ICOMTEC (Institut de la Communication et des Technologies Numériques), Université de Poitiers.
olga.lodombe@univ-poitiers.fr
lodombe@yahoo.fr
Georges Madiba
.: Maître de Conférences, chercheur au LACREM, Université de Douala, Cameroun
madigeo@yahoo.com
Bernard Miège
.: Bernard Miège est professeur émérite des Sciences de l’information et de la communication à l’université Stendhal Grenoble 3, chercheur au Gresec (UA N° 608), il a été titulaire de la Chaire Unesco en Sciences de l’information et de la communication. Il est l’auteur de nombreuses publications et ouvrages sur les industries culturelles, l’ancrage social des Tic (techniques de l’information et de la communication) ainsi que sur l’épistémologie des sciences de l’information et de la communication.
Missé Missé
.: Misse Misse est professeur de Sciences de l’information et de la communication à l’université de Douala au Cameroun. Il est Directeur de l’École Doctorale de communication de l’Université de Douala et responsable du Laboratoire de recherche sur la communication et le récit médiatique. Il est Chef du département de Communication, Faculté des Lettres et sciences humaines.
Hubert Étienne Momo
.: Doctorant, Gresec (Groupe de Recherche sur les Enjeux de la Communication), ERA N°608, Université Stendhal, Grenoble3.
momo_hubert@yahoo.fr
Kaarle Nordenstreng
.: Karle Nordenstreng est professeur émérite au Département de journalisme et des médias de masse de l’Université de Tampere (Finlande). Ses intérêts de chercheur portent sur la théorie de la communication, la communication internationale et l’éthique des médias.
Il a occupé des postes de responsabilité à l’Organisation internationale des journalistes (OIJ) qui était basée à Prague ainsi qu’à l’IAMCR (AIERI); et il a suivi de près les différentes étapes qui, au sein de l’UNESCO, ont jalonné la préparation puis l’adoption du NWICO (Nouvel Ordre Mondial de l’Information et de la Communication, NOMIC).
C’est très précisément des travaux et des débats autour du NWICO (NOMIC) dont il traite dans la conférence très documentée qu’il a donnée au Colloque d’Echirolles, le 27 janvier 2010.
Amanda Rueda
.: Maître conférences, GRESEC (Groupe de Recherches sur les Enjeux de la Communication), ERA-608, Université Stendhal, Grenoble3.
amanda.rueda@u-grenoble3.fr