Éditorial 2002 – Nouveau départ

25 Nov, 2002

Pour citer cet article, utiliser la référence suivante :

Miège Bernard, Alibert Jean-Louis, « Éditorial 2002 – Nouveau départ« , Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°03/1, , p. à , consulté le , [en ligne] URL : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2002/varia/00-editorial-2002-nouveau-depart

Éditorial

Notre revue, loin encore d’avoir atteint sa maturité, fait peau neuve, en rapport avec le fait que le site Web de l’université Stendhal a fait de même depuis cette rentrée 2002-2003. En rapport aussi avec la rénovation complète du site du Gresec, désormais plus facilement accessible. En rapport enfin avec des changements organisationnels importants de notre laboratoire à l’orée d’un nouveau quadriennal.

Nous nous sommes appuyés, on le voit à chaque page, sur la charte graphique retenue par notre université, tout en restant fidèles au parti-pris de sobriété que nous nous étions fixé à l’origine. Même si nous pensons (et savons) que les chercheurs continuent de lire les articles qui les intéressent après les avoir imprimés, nous essayons toujours de rendre confortables leur lecture à l’écran et la navigation « interne » – quand bien même cela ne ser(virai)t qu’à choisir ceux qui seront imprimés, précisément. La présentation des articles mis en ligne cette année a donc été quelque peu modifiée dans ce sens, au risque de marquer une différence avec ceux publiés les années précédentes (la question d’une harmonisation « ascendante » des articles anciens n’est pas envisagée dans l’immédiat : aussi bien la consultation de la collection d’une revue « papier » montre-t-elle également qu’une maquette est chose vivante).

Nous continuerons de permettre un libre accès à l’intégralité des articles des chercheurs que nous publions. Ce choix n’est pas si fréquent, y compris dans notre champ, mais nous n’avons pas à ce jour de raison d’en changer.

L’organisation générale de la revue est modifiée, qui marque désormais l’abandon de la notion de « numéro » au profit d’un classement par année et d’un classement par ordre alphabétique d’auteurs, la publication des articles s’effectuant à mesure de leur avancée dans le processus éditorial. Celui-ci, et nous en connaissons les raisons (essentiellement la charge de travail de tous ceux qui bénévolement font cette revue et y contribuent), est toujours fort long – trop long dans certains cas. Curieusement, ce sont certains « lecteurs », plus que les auteurs, qui ont du mal à trouver leur rythme – peut-être parce que la légitimité d’une revue électronique, qui reste à conquérir, les motive moins ? Reste qu’il nous est apparu que cette nouvelle manière de procéder, outre qu’elle correspond à la réalité de notre fonctionnement, était plus en accord avec un support particulièrement adapté à une publication en continu.

Nous apprécierions que vous preniez l’habitude de nous visiter régulièrement en créant, si ce n’est déjà fait (!) un signet sur la page d’accueil des Enjeux. Ceux qui jonglent avec les Préférences de navigateurs toujours plus sophistiqués savent qu’ils permettent de détecter automatiquement si un site auquel on choisit de s' »abonner » a été modifié. Les autres pourront se rendre ici-même à la rubrique « S’abonner », et y déposer leur adresse électronique. Un humanoïde se chargera alors de les informer des nouvelles publications et modifications du site.

Bonne lecture, et n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos réactions et remarques.

Auteurs

Bernard Miège