-

Éditorial 2000

10 Nov, 1999

Éditorial

Une revue électronique pour satisfaire à la mode ambiante ? Pas précisément, car pour le Gresec, spécialisé dans les recherches en information et communication, l’idée de présenter ses principaux travaux par le moyen d’une revue annuelle a une autre origine, et même une origine triple. 

D’abord, c’est à la suite d’une évaluation du laboratoire que nous avons pris conscience de ce que, malgré la publication régulière d’ouvrages dans deux collections placées sous notre responsabilité, et malgré notre participation active aux comités de rédaction de plusieurs revues, nombre de recherches, particulièrement celles conduites par des doctorants ou des jeunes chercheurs, restaient insuffisamment connues. Ensuite, il nous est apparu que notre bulletin de liaison Gresec-Infos, pourtant peu avare en informations sur notre activité, ne remplaçait pas la diffusion de textes représentatifs de notre production. Enfin, il faut le reconnaître, c’est à l’image de ce que publient certaines universités nord ou sud-américaines que nous avons conçu cette publication.

Du projet à la réalisation, il s’écoule toujours plus du temps que prévu, et certains textes sont (déjà) datés. Mais les retards ont parfois des avantages, et nous ont permis de publier Les Enjeux de l’information et de la communication sous une forme électronique, ce qui, on en conviendra volontiers, n’est pas superflu dans le cas d’un laboratoire tel que le nôtre.
Trois précisions cependant : 

  • les textes que nous mettons à la disposition des lecteurs, universitaires ou professionnels, n’utilisent encore qu’exceptionnellement les ressources de l’hypertextualité, mais nous améliorerons cela
  • cette revue est (et demeurera…) en construction, ce qui signifie que nous avons choisi de mettre en ligne certains articles sans attendre l’instant « t » de la possession et de la maîtrise de l’ensemble des textes, celui du Bon à tirer. La revue s’enrichira au fur et à mesure de la disponibilité et de la mise au point des textes retenus – raison pour la visiter à intervalles réguliers ! Au mois de juillet 2000, toutefois, nous archiverons ce « n° 1 »
  • nous misons sur le téléchargement, autrement dit nous souhaitons que Les Enjeux de l’information et de la communication, en tout ou partie, se retrouve sur les rayons des centres de documentation ou dans les bibliothèques personnelles ; bref, la consultation en ligne ne nous semble pas le seul usage de cette revue. Ceci est évidemment à vérifier.

On trouvera donc sur ce site, successivement ou selon l’ordre qui lui conviendra :

  • quatre textes (dits « fondateurs ») représentatifs de la démarche du laboratoire, et destinés à illustrer par l’exemple ses quatre axes de recherche : industrialisation de l’information et de la culture (article de Bernard Miège) ; mutations de l’espace public (article de Françoise Papa) ; Ecritures multimédias et interactives : production et usages (article de Françoise Séguy) ; connaissances, recherche d’information, systèmes de traitement automatique des langues (Cristal, article de Geneviève Lallich). Ces deux derniers articles seront disponibles début 2000
  • les « textes de l’année », parmi lesquels, comme il est dit plus haut, les recherches conduites par des doctorants ou jeunes chercheurs, mais aussi bien entendu celles d’auteurs plus chevronnés
  • les nouvelles significatives de la vie du Gresec, sélectionnées par Dominique Cartellier.

Que le lecteur n’hésite pas à employer l’interactivité pour nous communiquer ses réactions, ses critiques comme ses propositions.

Bonne lecture.

Auteur

Bernard Miège

.:

Jean-Louis Alibert

.:

Plan de l’article

Éditorial