
Crise et politisation de la radiotélévision de service public 
en Espagne 

Article inédit. Mis en ligne le 23 décembre 2013. 

Juan C. de Miguel, Miguel A. Casado, et Ramón Zallo 

Juan C. de Miguel (jc.miguel@ehu.es), Miguel A. Casado (miguelangel.casado@ehu.es), et Ramón Zallo 
(ramon.zallo@ehu.es) sont enseignants-chercheurs à l’Université du Pays Basque en Espagne. Ils enseignent et 
travaillent dans le champ de l’économie des industries culturelles et de la politique de la culture et de la 
communication. Juan Carlos Miguel de Bustos et Miguel Ángel Casado del Río, (2012), Televisiones 
autonómicas. Evolución y crisis del modelo público de proximidad. Barcelona: Gedisa. Zallo, Ramón, (2011), 
Estructuras de la comunicación y la cultura. Políticas en la era digital, Barcelona: Gedisa. 

Plan 

Le système de la télévision espagnole 

L’ère socialiste: avancées et reculs 

Le gouvernement conservateur : la crise comme alibi 

Les télévisions régionales (autonomes) 

Conclusions 

Références bibliographiques 

Résumé  

La plupart des travaux de recherche s’accordent à signaler que les principaux problèmes 
auxquels sont confrontées les télévisions de service public sont les suivants : la 
multiplication des opérateurs privés, la crise d’identité découlant d’un paysage audiovisuel 
dont l’offre s’est élargie, les difficultés de financement ; l’adaptation aux défis qu’apportent 
la numérisation des réseaux et les nouveaux usages en matière de communication qui 
découlent de l’Internet et des nouveaux supports. Dans le cas espagnol, il convient 
d’ajouter l’ingérence politique gouvernementale, qui a caractérisé la radiotélévision de 
service public espagnole, presque tout au long de son histoire. Le résultat est que le 
sentiment de désaffection des citoyens envers la télévision de service public en Espagne est 
sensiblement plus fort que dans les autres pays européens. Cette désaffection fournit plus 
d’arguments à un secteur privé impatient d’occuper son espace tout en faisant pression 
pour réduire le service public à quelque chose de symbolique. Le harcèlement et l’érosion 
du service public au cours des deux dernières années affectent tant la RTV au plan national 
(RTVE) que les RTV des régions autonomes. Les mécanismes qu’utilisent les 
gouvernements conservateurs tant au niveau national qu’au niveau de certaines 
communautés autonomes (régions) mettent en situation de crise permanente le système de 
financement du système public, et produisent une ingérence politique flagrante ainsi 
qu’une réduction de la place des télévisions publiques en rapport des privées.  

Mots-clés: radiotélévision de service public ; Espagne ; politisation ; télévision régional 

Abstract 

Most research agree that the main problems that face public broadcasters are the 
multiplication of private operators, the identity crisis in a larger map supply, financing 
difficulties, and adaptation to challenges brought about by digitization of networks and new 
derivatives communicative uses of the Internet and new media. In the Spanish case, 
government political interference that has characterized the Spanish public broadcaster, 
throughout most of its history should be added. As a result the degree of disaffection of 
citizens with public television in Spain is significantly higher than in other European 
countries; disaffection which gives more arguments to a private sector eager to take his 



JUAN C. DE MIGUEL, MIGUEL A. CASADO, ET RAMON ZALLO Crise et politisation de la radiotélévision 
de service public en Espagne 

 

© Les Enjeux de l’information et de la communication | http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux | 2013  | Page 52 

space and turn the public service in testimonial. Harassment and erosion of public service 
in the last two has affected both the state level (RTVE) and the regional RTVs. 

Key words: Public Broadcasting System; Spain, politicization; regional television 

Resumen 

La mayoría de los trabajos de investigación coinciden en señalar que los principales 
problemas a los que se enfrentan las televisiones públicas son la multiplicación de 
operadores privados, la crisis de identidad en un mapa ampliado de la oferta, las 
dificultades de financiación y la adaptación a los desafíos que trae la digitalización de las 
redes y los nuevos usos comunicativos derivados de Internet y de los nuevos soportes. En el 
caso español debe añadirse la injerencia política gubernamental, que ha caracterizado a la 
radiotelevisión pública española a lo largo de casi toda su historia y su constante erosión a 
través de la apertura de procesos de privatización o de cierre de algunas televisiones 
públicas regionales. Como resultado, el grado de desafección de la ciudadanía con respecto 
a la televisión pública en España es sensiblemente mayor que en el resto de países 
europeos; desafección que da más argumentos a un sector privado ansioso por ocupar su 
espacio a la vez que presiona para convertir el servicio público en algo testimonial. Los 
mecanismos que utilizan los gobiernos conservadores gobernantes en España y en algunas 
Comunidades Autónomas son la puesta en estado de crisis permanente del sistema de 
financiación del sistema público, la injerencia política más descarnada y la jibarización de 
su peso mediático. 

Palabras clave: España; radiotelevisión pública; gubernamentalización; televisiones 
autónomas  

 

INTRODUCTION 

Depuis la disparition des monopoles de télévision publique, amenés à partager le spectre 
avec les télévisions privées au milieu des années 1980 dans presque tous les pays européens, 
la radiotélévision de service public a été soumise à une pression grandissante venue de 
plusieurs fronts. La plupart des travaux de recherche s’accordent à signaler la 
multiplication des opérateurs privés, la crise d’identité découlant d’un paysage audiovisuel 
dont l’offre a changé, les difficultés de financement, l’adaptation aux défis qu’apportent la 
numérisation des réseaux et les nouveaux usages en matière de communication qui 
découlent de l’Internet. Ces mutations sont identifiées comme les problèmes centraux 
auxquels se trouve confrontée la télévision publique. La numérisation a entraîné une 
fragmentation importante des audiences et, par là-même, une perte significative 
d’audience pour les télévisions publiques et l’obligation pour elles de se repositionner dans 
un paysage audiovisuel complexe.  

Dans le cas espagnol, cette pression multiple se voit aggravée qualitativement par 
l’ingérence de la politique gouvernementale qui a affecté historiquement la nature des 
institutions qui assurent le service public de radiotélévision. Il convient de rappeler que le 
service public en Europe n’est pas uniforme. Il y a différents modèles tels ceux à forte 
identité et à vocation de leadership et d’entraînement de l’ensemble du système 
médiatique (Royaume Uni, Allemagne); ceux qui sont chargés d’une fonction 
compensatoire et de complémentarité (France); enfin ceux qui sont dotés d’une 
orientation commerciale dans un contexte de concurrence avec les télévisions privées (RAI 
ou RTVE jusqu’en 2006). En tout cas, la trilogie de finalités vertueuses que se donna à elle-



JUAN C. DE MIGUEL, MIGUEL A. CASADO, ET RAMON ZALLO Crise et politisation de la radiotélévision 
de service public en Espagne 

 

© Les Enjeux de l’information et de la communication | http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux | 2013  | Page 53 

même la BBC sous le mandat de John Reith en 1931 (“éduquer, informer et distraire”) 
érigea en dogme quelques traits communs (service public non commercial, couverture 
nationale, système de contrôle et qualité des programmes) quoique le système public soit 
de plus en plus minoritaire dans l’ensemble des pays. Dans le système de la TNT, la figuré 
centrale est l’opérateur privé, qui devient un prestataire de service de communication 
audiovisuelle, sur un marché et en régime de licence obtenue la suite d’un appel d’offres, 
qui ne répond plus au concept de service public de gestion indirecte mais au concept 
ambigu d’“intérêt général”. Dans certains pays d’Europe (Espagne, Grèce, Portugal…) 
derrière l’excuse de la crise, la situation est plus tendue encore car le système public, 
acculé, bat littéralement en retraite. Hallin et Mancini (2004) dans leur classification 
connue des modèles de médias situent l’Espagne dans le modèle méditerranéen de 
pluralisme polarisé, caractérisé par un haut degré de politisation et de clientélisme. Mais 
l’idée ne date pas d’hier, elle était soutenue par Peter Humphreys (1996). Les recherches 
menées en Espagne par Fernández Quijada et Arboledas (2013) et Llorens (2010: 852) font 
le constat de ce clientélisme à l’intérieur du système audiovisuel. Se référant exclusivement 
à la télévision publique, Jakubowicz note que “dans le système espagnol il ne s’est pas 
produit de véritable émancipation du contrôle politique de la part du Public Service 
Broadcasting” (2011: 2015), et Bustamante situe l’Espagne, au côté de la Grèce et du 
Portugal, comme l’un des rares pays en Europe où le gouvernement du moment a été “la 
variable fondamentale et contraignante de toute la radiotélévision espagnole” (2013: 20).  

Cette absence d’indépendance politique – qui fait figure de stigmate depuis les premiers 
temps de la télévision publique (1962) sous la dictature franquiste et confirmée par la 
démocratie (Statut RTV en 1980) – est dans la droite lignée d’une longue tradition de 50 
ans d’histoire de la télévision. Ceci explique que le niveau de désaffection des citoyens vis-à-
vis de la télévision publique en Espagne est sensiblement supérieur aux autres pays 
européens. Cette situation fournit plus d’arguments à un secteur privé impatient d’occuper 
son espace pour réduire le service public à une entité symbolique à la manière du PBS aux 
Etats-Unis.  

Pour écourter cet historique, il faut préciser que TVE fut une TV d’Etat destinée à 
l’endoctrinement sous la dictature (1956-1977). Puis, elle s’est révélée à la fois TV 
gouvernementale et commercialisée sous la démocratie (1978–2006) ; TV de service public 
indépendante et de qualité pendant une brève période (2007-2011). Enfin, elle est 
redevenue une TV gouvernementale, dépendante financièrement depuis 2012, alors que, 
durant le même temps, se sont ouverts des processus de démantèlement des services 
publics, aggravant ainsi la situation. Ce processus d’érosion est parallèle aux processus 
d’externalisation générale en cours (démantèlement de chaînes ou privatisation de la 
gestion du spectre hertzien) qui a été initié dans certaines RTV des régions autonomes. 

Cet article présente la trajectoire du système public de télévision dans les dix dernières 
années en rendant compte également de l’opportunité perdue de franchir un saut 
qualitatif qui l’aurait mené vers des standards européens d’indépendance politique et 
financière. Après la loi acceptable sur la RTVE (2006), on est revenu assez promptement, 
d’abord, à un modèle précaire sur le plan financier (en 2009 sous un gouvernement 
socialiste) puis au modèle gouvernementaliste, plus précaire s’il se peut, peu après (2012), 
avec le gouvernement conservateur.  

En effet, l’arrivée au pouvoir du premier gouvernement socialiste de Rodríguez Zapatero 
en 2004 a rendu viable et a régénéré le rôle démocratique, de véritable service public, de la 
RTVE durant sa première législature. Cependant, durant la seconde législature, il a 
désactivé le mécanisme de financement qui lui donnait autonomie et leadership pour offrir 



JUAN C. DE MIGUEL, MIGUEL A. CASADO, ET RAMON ZALLO Crise et politisation de la radiotélévision 
de service public en Espagne 

 

© Les Enjeux de l’information et de la communication | http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux | 2013  | Page 54 

son appui aux grands opérateurs privés organisés au sein de l’UTECA (Unión de 
Televisiones Comerciales Asociadas). Cette situation a procuré au gouvernement 
conservateur, qui l’a remplacé en 2011, l’occasion de procéder à un retour en arrière, 
véritable réaction thermidorienne en matière d’indépendance et de budget, au point de 
laisser à ce jour la RTVE dans une situation de faiblesse extrême, et certaines télévisions 
autonomes aux portes de la privatisation, ou de l’externalisation générale de leurs grilles 
de programmes, autrefois prohibées.  

LE SYSTEME DE LA TELEVISION ESPAGNOLE 

Aujourd’hui, le système de la télévision espagnole est dominé par deux grands groupes de 
communication. D’une part, Mediaset, contrôlé par le groupe italien Fininvest, qui 
appartient à Silvio Berlusconi. Et d’autre part, le groupe espagnol Planeta. A eux deux, ils 
contrôlent 16 des 32 chaînes théoriques nationales diffusées sur tout le territoire depuis 
l’implantation de la TNT en clair tandis que TVE opère 5 des 8 fréquences qu’elle s’est vue 
assigner. Cependant ces deux groupes accaparaient, au début septembre 2013, 28,6% et 
29,6% des audiences de TV respectivement [http://www.formulatv.com/audiencias/], 
mais accumulaient en duopole de fait 88% de recettes publicitaires de TV [cf. 
http://www.audiovisual451.com/la-tv-nacional-en-abierto-acapara-el-908-por-ciento-de-la-
inversion-publicitaria/]. En revanche, toutes les chaînes de TVE représentaient 16,4% de 
l’audience de TV. En résumé, l’audience cumulée des chaînes des deux groupes était 
proche de 60%; suivait les services publics émettant pour tout le territoire espagnol et les 
régions autonomes (25%) ; à distance venaient les chaînes à péage (Digital Plus, câble, 
satellite et ADSL) ou le pourcentage réduit à la portion congrue – avoisinant 3% – diffusé 
en clair sur la TNT du reste des groupes privés. Les autres licences de télévision numérique 
terrestre furent octroyées à deux des groupes de presse les plus importants d’Espagne, 
Vocento et Unedisa (El Mundo). On peut dire que les deux groupes ont échoué dans leurs 
aventures télévisuelles respectives puisqu’elles cèdent la plus grande partie de leur espace 
de programmation à des chaînes internationales comme Disney, AXN… Pour leur part, les 
TV locales sont devenues un phénomène marginal quoique significatif dans des localités 
ponctuelles.  

Ce résultat découle de l’absurde pari que fit le gouvernement socialiste en juillet 2010 au 
moment de la répartition des chaînes lors de la pleine mise en place de la TNT. Il multiplia 
par trois le nombre d’opérateurs privés (de 2 à 6) et par 12, l’offre de chaînes privées 
émettant sur tout le territoire national en clair en l’espace de 5 ans (de 2 à 24)1. Or, il n’y 
avait pas de place pour tout le monde avec ce modèle. En plus, on a assisté à 

. . . . . . . 
1 Le gouvernement Rajoy a exécuté le 22 mars 2013 un arrêt du tribunal suprême annulant neuf licences de 
TNT pour défaut du concours – le gouvernement de Rodríguez Zapatero avait assigné un multiplex numérique 
de quatre fréquences et couverture nationale à six entreprises privées avec licence pour émettre en TNT- et qui 
devront faire l’objet d’une nouvelle répartition. Mediaset, entreprise qui regroupe maintenant Cuatro et 
Telecinco, perd deux fréquences; Atresmedia, issue de l’absorption de la Sexta par Antena 3, perdrait trois 
fréquences; Veo TV (du groupe éditeur du quotidien El Mundo -Unidad Editorial) perdrait pour sa part deux 
fréquences; et Net TV (propriété du groupe Vocento) en perdrait deux autres. Ceci favorise l’accomplissement 
du “dividende numérique”, qui vise à muter plus d’espace radioélectrique vers les opérateurs de télécoms. Les 
entreprises les plus désavantagées par la décision du gouvernement étant Net et Vocento, qui ont des 
fréquences louées à des tiers. Tandis que sur les fréquences de Veo (Vocento) sont diffusées Disney Chanel, 
Intereconomía, Paramount et MTV) et que Marca TV, 13 TV, Discovery Max et AXN (chaîne à péage) émettent 
sous les licences de Net. 



JUAN C. DE MIGUEL, MIGUEL A. CASADO, ET RAMON ZALLO Crise et politisation de la radiotélévision 
de service public en Espagne 

 

© Les Enjeux de l’information et de la communication | http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux | 2013  | Page 55 

l’augmentation de la concentration par le biais de fusions des télévisions privées – ce qui 
s’est produit avec l’absorption des chaînes de Cuatro, appartenant au groupe Prisa, par 
Fininvest; et celles de la Sexta, par Antena 3, appartenant au groupe Planeta. Cette 
concentration s’est accompagnée de la révision du rôle de la RTVE et par une réduction du 
rôle des TV des régions autonomes. Tout en marginalisant la TV locale, ramenée à un rang 
symbolique. 

Pour sa part, la télévision publique se divise entre la RTVE – l’opérateur émettant sur tout 
le territoire espagnol – et les différents opérateurs de radiotélévision publique qui opèrent 
dans les différentes régions autonomes. Les télévisions publiques locales n’ont d’existence 
qu’en Catalogne et en Andalousie.  

Dans le cas de la RTVE, le groupe de télévision publique émet six signaux de télévision 
(outre les signaux de fréquence internationale), compte cinq chaînes de radio – sans 
compter la radio qui émet à destination de l’étranger –, et dispose d’un site web très 
développé sur lequel il propose une bonne partie de ses contenus, lesquels sont disponibles 
via diverses applications pour dispositifs mobiles. Si l’on considère les chaînes émises par le 
groupe, seule la chaîne généraliste (TVE1) conserve un haut niveau d’audience, dans un 
combat inégal pour le leadership avec les principales chaînes privées. Son audience 
avoisine à l’heure actuelle 10-11%, loin des 38% de part de marché qu’elle détenait en 
1996 après la pleine implantation des télévisions privées. Quoi qu’il en soit, une audience 
notable si l’on considère que dans le contexte actuel hautement fragmenté la chaîne leader 
d’audience ne dépasse pas 13% de part de marché au maximum. Parmi les autres chaînes 
de l’office public, seule la chaîne pour enfants (Clan TV) et la chaîne culturelle (La2) se 
situent autour de 2-3% d’audience.  

En ce qui concerne la télévision publique territoriale, l’Espagne offre pour particularité de 
cumuler également un système de radiotélévision publique autonome qui opère à un 
niveau infra-étatique et qui, dans de nombreux cas, par dispositif légal (Statut de RTV de 
1980) répliquait la structure de l’office national de Televisión Española. Pour comprendre 
les caractéristiques de ces services de radiotélévision, il faut partir de la nature 
administrative de l’Etat espagnol et de ses racines historiques. En effet, l’arrivée au pouvoir 
du régime franquiste en 1939 après la guerre civile eut pour corollaire la répression des 
expressions culturelles de langues autres que l’espagnol et le modèle étatique qui fut mis 
en œuvre était fortement centralisé. Sous la dictature fut mise en place une radiotélévision 
publique centralisée, complètement étrangère à la réalité des “nationalités historiques” 
(Catalogne, Pays Basque et Galice). La fin de la dictature supposa à cet égard un important 
changement dans la structure de l’Etat qui, tout en maintenant le rôle dominant et 
pyramidal de l’Etat central, céda quelques compétences importantes aux 17 régions qui se 
créèrent et qui s’apparentent à un modèle quasi fédéral (Etat unitaire régional appelé Etat 
des autonomies). 

Toutefois, à la différence de l’Allemagne, le système étatique de télévision publique ne s’est 
pas décentralisé et les premières TV autonomes (Pays basque et Catalogne) naquirent en 
opposition à l’Etat central, en butte à l’hostilité de RTVE qui bloqua son entrée dans 
l’UER. Ce sont des domaines complètement séparés. En 2013, 15 des 17 régions autonomes 
espagnoles disposent de leur propre service de radiotélévision publique autonome. 
Cependant, en rapport avec la situation d’érosion que connaît la radiotélévision publique, 
certaines ont privatisé leurs services de programmation ou d’information (Murcia, 
Extremadura, Canaries, Aragon..) ou sont en passe de le faire ; parfois on ferme la 
télévision (Région valencienne) ou bien on est en train de le faire (Région de Madrid). Ce 
modèle traverse le moment le plus compliqué de son histoire. 



JUAN C. DE MIGUEL, MIGUEL A. CASADO, ET RAMON ZALLO Crise et politisation de la radiotélévision 
de service public en Espagne 

 

© Les Enjeux de l’information et de la communication | http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux | 2013  | Page 56 

En somme, il s’agit d’entités très différentes entre elles, qui vont de grands groupes publics 
de communication – lesquels comptent plus de six chaînes de télévision et 1000 salariés en 
Catalogne – à des structures possédant une seule chaîne, gérées en grande partie par des 
entreprises privées comme la télévision d’Estrémadure. Cette disparité de structures se 
retrouve dans les audiences. Alors qu’en Catalogne, les chaînes publiques recueillent 16% 
d’audience, la télévision publique en Estrémadure, en ce qui la concerne, ne dépasse pas 
3%. 

Si l’on additionne les audiences de tout le système public, on avoisine 25% (16% pour TVE 
et 10% pour les RTV autonomes) du total des audiences, chaînes à péage et autres incluses, 
alors qu’en 1999, ce chiffre était de 56%. Il convient de parler de processus de 
démantèlement progressif du système public.  

L’ERE SOCIALISTE: AVANCEES ET RECULS 

Le 14 mars 2004, le parti socialiste (PSOE) remporte les élections et José Luis Rodríguez 
Zapatero est proclamé chef du gouvernement. Dans son programme figure la réforme de la 
RTVE qui vivait alors l’un des moments les plus problématiques de son histoire en raison 
du niveau de politisation qu’elle avait atteint sous le gouvernement du conservateur José 
María Aznar (1996-2004).  

Parmi ses propositions, le Parti socialiste faisait figurer la création d’un comité indépendant 
(“Conseil pour la réforme des moyens de communication appartenant à l’Etat” qui fut 
appelé “Comité de sages” par la presse). Constitué en avril 2004, celui-ci remit son rapport 
en février de l’année suivante. Le “Rapport pour la réforme des moyens de communication 
dont l’Etat est titulaire” est élaboré par un Conseil créé peu après les élections de 2004 et 
formé, au début, par quatre membres et un président. Il est élargi ensuite avec la 
nomination d’un secrétaire et d’un expert du ministère de l’Economie, qui donne des 
conseils sur des thèmes de financement. Il comprend des références à l’agence de presse 
EFE qui ne seront pas prises en ligne de compte. Il n’aborde pas pour des raisons évidentes 
la question des télévisions autonomes, lesquelles sont de la compétence des communautés. 
Comme le signale Enrique Bustamante, membre de ce comité, et rédacteur du rapport 
final, celui-ci s’appuyait sur trois aspects fondamentaux : contenus, structure de la gestion 
et modèle financier quoique toutes les propositions ne fussent pas prises en compte 
(Bustamante, 2013).  

Ces changements furent repris dans la loi 17/2006, du 5 juin, relative à la radio et la 
télévision dont la puissance publique est titulaire. En premier lieu, cette norme instaure 
l’élection du directeur de la RTVE à la majorité des 2/3 du Congrès et du Sénat – 
auparavant il était choisi directement par le gouvernement – et par périodes de six ans, de 
sorte que ces périodes ne puissent coïncider avec les législatures de quatre ans. Un conseil 
d’administration indépendant et décisionnel a été créé ainsi qu’un conseil consultatif 
d’experts. De plus, en résonance avec la réglementation communautaire, un mandat-cadre 
(pour 9 ans) a été établi pour sa discussion parlementaire et un contrat de programme 
entre le gouvernement et la RTVE pour fixer quelques objectifs de service public à 
accomplir dans un triennat.  
Sur le terrain financier également, des mesures importantes ont été prises. On applique 
une dure politique d’austérité avec la mise en préretraite d’une grande partie du personnel 
(plus de 4000 salariés) et l’endossement par l’Etat d’une dette cumulée de près de 7 
milliards d’euros. Dans le même temps, un cadre de financement stable a été mis en place, 
reposant sur la subvention et la publicité sans possibilité de recours à l’endettement. 



JUAN C. DE MIGUEL, MIGUEL A. CASADO, ET RAMON ZALLO Crise et politisation de la radiotélévision 
de service public en Espagne 

 

© Les Enjeux de l’information et de la communication | http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux | 2013  | Page 57 

En ce qui concerne les contenus, il est à noter qu’il n’y a pas lieu de relier le service public 
à un nombre restreint de genres. Ceci est intéressant, car les télévisions commerciales 
veulent que la télévision publique émette uniquement ce qui n’est pas rentable du point de 
vue commercial. Pour le reste, les propositions énoncées sont classiques : grille de 
programmes de qualité, toute sorte de genres destinés au grand public, l’accent étant mis 
plus spécialement sur la culture, l’enfance, les minorités, etc. 

Pour TVE1, des limites en matière de publicité sont imposées en termes de pourcentage. 
En diminuant la durée consacrée à la publicité, 9 minutes par heure, au lieu de 12 minutes 
préconisées par la législation générale, la pression en provenance des publicitaires est 
relâchée. Pour TVE2 et la radio, il est proposé de supprimer la publicité, en laissant 
uniquement le mécénat. Le rapport établissait 12 fonctions de service public (Rapport 
sages, 2005: 82) ainsi que les indicateurs pour leur contrôle.  

L’application de ces changements de structure et de fonctionnement, par exemple, se 
traduit par le prix attribué à TVE pour le meilleur JT en 2009 lors de la remise des “TV 
News awards”, en comparaison avec la décision de justice condamnant RTVE pour 
“manipulation informative” que les services d’information de TVE se sont vus imposer en 
2003 pour avoir refusé de rectifier l’une de leurs informations.  

Les avancées de cette première législature sont assombries par la gestion de la seconde 
législature et, notamment, par l’approbation d’une nouvelle loi de financement pour la 
RTVE (Loi 8/2009, du 28 août, relative au financement de la Corporación de Radio y 
Televisión Española) et la loi générale relative à la communication audiovisuelle. Cette loi 
introduit un changement radical, comme la suppression de la publicité à la RTVE. Il faut 
garder à l’esprit que la télévision publique espagnole a été l’exception en Europe, pour 
avoir été financée dès le premier jour uniquement par la publicité, complétée par 
différentes contributions de la puissance publique à des moments très ponctuels. La 
prospérité des années 1980 cédant la place, entre 1991 et 2005, à une RTVE qui 
accumulera bientôt une dette s’élevant à 7,5 milliards d’euros (Bustamante, 2013, pp. 318-
319). Le gouvernement – Aznar notamment - misa sur sa faillite pour justifier la 
privatisation du service public après s’être assuré que ce dernier n’était pas viable.  

Inspiré du modèle français, le nouveau modèle de financement approuvé en 2009, dispose 
que tous les opérateurs fournissent leur contribution soit en tirant profit de la publicité 
supprimée dans le service public soit, directement ou indirectement, en lien avec l’activité 
de programmation (López Gil y Valderrama Santomé, 2011: 208): 

• Apports des télévisions commerciales en clair à hauteur de 3% de leurs recettes de 
l’année précédente, à concurrence de 15% maximum du budget ; 

• Contributions des chaînes à péage, avec 1,5% des recettes, à hauteur de 20% du 
budget ; 

• Les opérateurs de télécommunications, 0,9% de leurs recettes, à hauteur de 25% du 
budget ;  

• Contribution allant jusqu’à 80% des taxes collectées par l’Etat pour l’utilisation 
privée du spectre radioélectrique ;  

• Environ 500 millions directement de l’Etat. 



JUAN C. DE MIGUEL, MIGUEL A. CASADO, ET RAMON ZALLO Crise et politisation de la radiotélévision 
de service public en Espagne 

 

© Les Enjeux de l’information et de la communication | http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux | 2013  | Page 58 

Ces taxes ne reçurent pas un accueil favorable des opérateurs de télévision et de télécoms. 
La Commission européenne, quant à elle, déposa une plainte contre la France et l’Espagne 
auprès de la Cour de justice de l’Union européenne pour la taxe sur les entreprises de 
télécoms puis finalement elle retira la plainte2. 

Tant que le financement par le biais de la taxe à verser par les opérateurs de télécoms était 
une instance en cours, l’on débattait de l’opportunité d’un retour à la publicité comme 
mécanisme de financement des télévisions publiques. Nombre d’analystes partisans de la 
viabilité du système public ainsi que l’Association espagnole des annonceurs, qui considère 
que cela donnerait lieu à une augmentation des recettes publicitaires de quelque 250 à 300 
millions d’euros3, se prononcent en faveur d’une décision en ce sens. Ce montant coïncide 
de fait, avec celui avancé aujourd’hui par les opérateurs de télécoms.  

La suppression de la publicité à la télévision publique espagnole a favorisé les télévisions 
privées. E. Bustamante avance un chiffre : selon lui, le versement effectué par elles à travers 
la redevance en question serait de quelque 120 millions d’euros, tandis que les recettes 
additionnelles résultant de son duopole sur le marché publicitaire sont de 360, soit un ratio 
de 1/3. 

Dans le cas des opérateurs de télécoms, la compagnie Vodafone a décidé de ne pas offrir 
les services audiovisuels pour ne pas devoir payer la redevance, puisque les recettes des 
services audiovisuels étaient inférieures à la somme à payer4. 

 

Tableau 1. Contributions versées à RTVE, depuis la loi sur le financement de RTVE de 
2009 (en M €). 

 

année 
Taxe sur 

spectre 
Taxe télécoms TV privées Totaux Frais Subvention Résultat 

2010 250,4 188 90,8 529 1186 609,89 - 47,11 

2011 326,2 174 65,6 567 996 499 - 30 

2012 326 156 59,4 541 941,6 285,6 - 105 

Source: La RTVE encaisse presque 10% de moins qu’elle ne facturait avec la publicité, 
vertele.com, 24-8-2013. Sur http://www.vertele.com/noticias/rtve-ingresa-casi-un-10-menos-

. . . . . . . 
2 Le retrait obéissait au fait qu’en juin 2013, ladite Cour avait approuvé les taxes que les opérateurs de télécoms 
français devaient payer. “La CE retira su denuncia contra la tasa a las telecos para financiar RTVE” (La CE retire 
sa plainte contre la taxe aux télécoms pour financer la RTVE), mundoplus, 18-7-
2013.“http://www.mundoplus.tv/noticias/?seccion=tv_digital&id=10175 
3 “Si la publicidad vuelve a RTVE las telecos se ahorrarán su tasa” (Si la publicité revient sur les écrans de RTVE, 
les télécoms économiseront leur taxe), eleconomista.es, 6-8-2012. Voir sur 
“http://www.eleconomista.es/empresas-finanzas/noticias/4168298/08/12/Si-la-publicidad-vuelve-a-RTVE-las-
telecos-se-ahorraran-su-tasa.html. Voir également les différentes apparitions de l’association espagnole des 
annonceurs sur: http://www.anunciantes.com/comunicacion.php?s=26 
4 R. Muñoz, “Vodafone suprime sus servicios de TV pra evitar pagar el canon a RTVE ” (Vodafone supprime ses 
services de TV pour éviter d’avoir à payer la redevance à RTVE), El País, 21-12- 
2012.http://economia.elpais.com/economia/2012/12/21/actualidad/1356093018_696455.html 



JUAN C. DE MIGUEL, MIGUEL A. CASADO, ET RAMON ZALLO Crise et politisation de la radiotélévision 
de service public en Espagne 

 

© Les Enjeux de l’information et de la communication | http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux | 2013  | Page 59 

que-lo-que-facturaba-con-publicidad/. Et E. Bustamante, Historia de la radio y la televisión en 
España, Gedisa, 2013, p. 320. 

 

Cette nouvelle loi se pliait complètement aux nécessités de l’UTECA qui réclamait depuis 
des années la fin de la publicité dans les médias publics en avançant l’argument qu’il se 
produisait un double financement, facteur de distorsion du marché. 

Abondant dans le sens de l’UTECA, cette norme prenait en compte également la limitation 
du budget de frais pour TVE, l’interdiction de dédier plus de 10% du budget à la diffusion 
d’événements sportifs et la limitation du nombre de premières de grandes “productions 
internationales” à 52 par an. (Bustamante, 2011:68). 

De même pendant la seconde législature une loi importante, quoique très discutable, a été 
approuvée, la loi générale sur l’audiovisuel (Zallo, 2011) qui, entre autres choses, allait 
créer –loi en attente de décrets d’application – un Conseil supérieur de l’audiovisuel qui 
n’a jamais vu le jour. Ainsi, l’Espagne est le seul des 17 pays de l’UE qui ne dispose pas d’un 
Conseil supérieur de l’audiovisuel. Le gouvernement du Parti Populaire (PP) a créé et mis 
en marche en 2013 un organe général régulateur de la concurrence, la Commission 
Nationale des Marchés et de la Concurrence (CNMC) qui, entre autres sous-commissions – 
Energie, télécommunications, concurrence, rail, secteur postal, aéroportuaire, etc. – 
comprend la sous-commission chargée des médias audiovisuels dont les missions sont très 
diminuées par rapport à celles qui sont prévues dans la loi générale sur la communication, 
en termes plus de surveillance en matière de concurrence audiovisuelle que de pluralisme 
audiovisuel. 
 

Tableau 2. Evolution législative de la télévision de service public en Espagne. Élection du 
Président de RTVE (élaboré par les auteurs) 

 

Loi 4/1980, de 10 

janvier, du Statut de la 

radio et de la télévision 

Loi 17/2006, de 5 juin, de la radio 

et de la télévision publique 

Décret royal 15/2012, du 20 avril, 

de modification du régime 

d’administration de RTVE  

Nommé par le 

gouvernement. 

Nommé par le parlement parmi les 

membres du Conseil 

d’Administration par une majorité 

des 2/3 

Nommé par le parlement parmi les 

membres du Conseil 

d’Administration par une majorité 

du 51% 

S’il n’y a pas d’accord, dans les 24 

heures l’élection est par majorité. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



JUAN C. DE MIGUEL, MIGUEL A. CASADO, ET RAMON ZALLO Crise et politisation de la radiotélévision 
de service public en Espagne 

 

© Les Enjeux de l’information et de la communication | http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux | 2013  | Page 60 

Tableau 3. Evolution législative de la télévision de service public en Espagne. Sources de 
financement de RTVE (élaboré par les auteurs) 

 

Loi 4/1980, du 10 

janvier, du statut de la 

radio et de la 

télévision 

Loi 17/2006, du 5 juin, de la radio 

et de la télévision publique 

Loi 8/2009 de financement de la 

radio et TV espagnole 

Financement 

uniquement par la 

publicité 

Ressources publicitaires 

Compensation de l’Etat par la 

prestation du service public, établi 

par un contrat-programme. 

Limitation par la loi de 

l’endettement destiné au 

financement de l’investissement en 

actifs matériels et inmatériels ainsi 

que pour d’autres investissements 

 

Pas de ressources publicitaires 

Ressources de l’Etat 

Taxe sur les licences du spectre 

radioélectrique: 80%. (300.000 

millions € maximum). 

0,9% des revenus des opérateurs de 

télécommunications 

3% des revenus des programmateurs 

de télévision nationale 

1,5% des revenus des télévisions à 

péage 

Limitations: les droits d’émission des 

sports maximun 10% du budget.  

 

LE GOUVERNEMENT CONSERVATEUR : LA CRISE COMME ALIBI  

Ces limitations ont entraîné une crise institutionnelle et la démission du président de la 
RTVE après tout juste 36 mois de mandat. Lui a succédé une autre présidence qui n’a pas 
duré 12 mois. C’est dans ce contexte que s’est produite la victoire du Parti Populaire (PP) 
en novembre 2011, au prétexte de débloquer l’élection d’un président pour l’Office, il est 
décidé de modifier une nouvelle fois les règles d’élection des cadres dirigeants de la RTVE 
– en introduisant quelques modifications de mineures dans la loi mais dont les effets sont 
décisifs – il s’agit d’un recul, on revient au modèle antérieur à la réforme  

En un an à peine, la gestion du parti conservateur au pouvoir a eu un impact profond sur 
la télévision publique en Espagne. En premier lieu, justifiant sa décision par le blocage 
pour l’élection du président de la RTVE, le Parti populaire (PP) a modifié le mécanisme 
d’élection du président et du conseil d’administration de manière “à garantir ainsi un 
fonctionnement plus efficace”. L’élection a continué d’avoir lieu à la majorité des deux 
tiers, mais si elle ne se produit pas, au bout de vingt quatre heures il suffit de la majorité 
absolue, laquelle depuis 2011 est entre les mains du parti conservateur. Par ailleurs, le 
nombre de membres du Conseil d’administration est passé de 12 à 9. Plus précisément, on 
a supprimé trois des membres élus par le Congrès des députés, et le hasard a fait en sorte 
que deux d’entre eux étaient élus sur proposition des syndicats les plus représentatifs au 
niveau national, mais aussi représentés au sein de la RTVE. Le Parti populaire s’est 
prononcé en faveur de la présence d’un seul syndicaliste au Conseil consultatif.  

En second lieu, le triomphe du Parti populaire a entraîné un réaménagement à la tête des 
différents services, avec la nomination de personnes proches du nouveau gouvernement. 
Sonnant le glas de programmes emblématiques, cette nomination a conduit au départ de 
professionnels dont le prestige était reconnu, comme Ana Pastor, qui a dû abandonner ses 



JUAN C. DE MIGUEL, MIGUEL A. CASADO, ET RAMON ZALLO Crise et politisation de la radiotélévision 
de service public en Espagne 

 

© Les Enjeux de l’information et de la communication | http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux | 2013  | Page 61 

responsabilités à la tête de la tranche matinale (Desayunos de TVE), témoignant de 
l’influence politique sur la conduite de la chaîne5. 

En troisième lieu, la réforme de la loi sur la communication audiovisuelle approuvée par le 
gouvernement socialiste en 2010 prévoyait que les services publics de télévision qui opèrent 
dans les communautés autonomes (les télévisions autonomes) pourraient être privatisés, 
sont passés aux mains d’entreprises privées. 

Enfin, sous couvert des exigences de réduction des déficits imposées par Bruxelles, le 
budget de la RTVE a été réduit de 200 millions d’euros supplémentaires, la plaçant dans 
une situation presque impossible pour concurrencer le reste des chaînes, privées, tandis 
que de nouvelles réductions de salaires du personnel ont été proposées. 

En résumé, on peut signaler à propos de cette courte période de gouvernement du Parti 
populaire que la crise économique et la nécessité de politiques d’austérité ont servi d’alibi 
pour engager des mesures qui, en réalité, sont parfaitement en symbiose avec le credo 
libéral du parti au pouvoir. Ce dernier ne s’étant pas limité à des coupes budgétaires sur ce 
terrain mais les a étendues de manière très importante à d’autres piliers de l’Etat-
providence comme l’éducation ou la santé, dans laquelle il a entrepris d’engager un 
processus de privatisation. De fait, l’argument fréquemment employé du coût excessif des 
télévisions publiques en Espagne de la part du parti conservateur ne tient pas la 
comparaison avec le coût des grandes radiotélévisions publiques européennes. En Espagne, 
les télévisions publiques, aussi bien RTVE que les télévisions autonomes, ont entraîné pour 
l’Etat en 2011 un coût total de 2,1 milliards d’euros, contre plus de 7 milliards pour 
l’Allemagne, près de 4 milliards au Royaume Uni, 3,7 milliards pour la France ou 3,5 
milliards pour un pays sensiblement plus petit que l’Espagne comme le Danemark 
(Observatoire européen de l’audiovisuel, 2012). 

Le gouvernement du parti populaire, dans la mesure où il défend le libéralisme et la 
privatisation des organismes régionaux de télévision publique, n’est pas 
philosophiquement partisan de voir l’Etat apporter des sommes significatives à la télévision 
publique. Mais il l’est encore moins de retirer des parts de marché publicitaire aux 
télévisions privées ou d’entrer en conflit avec elles. Aussi le ministre des Finances, Cristóbal 
Montoro, proposait un retour partiel de la publicité: « Nous sommes parfaitement 
conscients que nous avons besoin de la RTVE en tant que garante d’une offre de services 
publics de communication, et nous devons trouver des moyens financiers stables, qui ne 
puissent uniquement dépendre du transfert des budgets généraux de l’Etat qui se 
réduisent comme peau de chagrin ». Nous ignorons si cette opinion est uniquement dictée 
par ses fonctions ou si elle a l’aval du comité exécutif du Parti populaire [cf. 
http://www.elmundo.es/elmundo/2013/05/21/comunicacion/1369153999.html].  

. . . . . . . 
5 Ce réaménagement a été pointé dans différents journaux internationaux, entre autres Le Monde. Tom 
Burridge, correspondant de la BBC en Espagne, signale que les départs forcés comme celui d’Ana Pastor 
n’auraient pu en aucun cas se produire à la télévision britannique, "Scandale à la télévision publique espagnole, 
après une série de limogeages", Le Monde, 9-8-2012. Sur 
http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/08/09/scandale-a-la-television-publique-espagnole-apres-une-
serie-de-limogeages_1744346_3214.html. Le Monde: «Escándalo en la tele pública española» Le journal rejoint la 
presse internationale, el periódico.com, 11-8-2012. Sur http://www.elperiodico.com/es/noticias/tele/monde-
escandalo-tele-publica-espanola-2183106 



JUAN C. DE MIGUEL, MIGUEL A. CASADO, ET RAMON ZALLO Crise et politisation de la radiotélévision 
de service public en Espagne 

 

© Les Enjeux de l’information et de la communication | http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux | 2013  | Page 62 

LES TELEVISIONS REGIONALES (AUTONOMES)  

En ce qui concerne les télévisions régionales, on les nomme « autonomes » car leur gestion 
dépend des gouvernements de la région, qui, en Espagne, ont un statut autonome. De là 
découlent des situations très différentes selon le parti au pouvoir des communautés ou 
selon la situation financière de la région. Mais tous les opérateurs sans exception, ont 
connu d’importantes réductions de budget et/ou de personnel (Miguel et Casado, 2012). 
Dans certains cas, ces télévisions constituent un actif social, en raison de leur proximité 
avec les habitants des différentes régions – nationalités historiques – dans leur langue 
propre (Catalogne, Pays Basque et Galice). 

A ce jour, le modèle de financement par le biais de la télévision autonome, à la suite de la 
baisse des recettes publicitaires, se compose de recettes publicitaires qui n’atteignent pas 
25% et d’une subvention de 75% de la part du gouvernement de la région. Cette baisse et 
l’obligation faite aux gouvernements de réduire le déficit par impératif du gouvernement 
espagnol, lequel, à son tour, exécute le mandat de la Commission européenne, a conduit à 
des coupes qui remettent en cause ce modèle de télévision dans de nombreuses 
communautés. 

Les plus touchées sont les télévisions publiques des communautés de Madrid et Valencia 
(régions autonomes gouvernées par le Parti Populaire) qui ont été un modèle de gaspillage 
et d’inefficacité. Gouvernées par des gouvernements conservateurs, ces télévisions 
affichaient une grande dette cumulée et des indices d’audience très bas, dans une large 
mesure provoqués par l’extrême politisation de leurs programmes ainsi que par les 
déclarations tendant à la privatisation des organismes de télévision publics régionales. Ces 
télévisions sont aujourd’hui l’ombre de ce qu’elles furent, suite au licenciement de plus de 
75% de leur personnel (843 à la télévision du pays valencien et 821 à la télévision de la 
communauté de Madrid) et sont mises sur le marché, offertes à la privatisation.  

En novembre 2013, le Gouvernement conservateur de la région de Valence ferma la 
télévision publique dans le but d’empêcher le retour d’une partie importante des 
travailleurs qui avaient été licenciés. Ce retour avait pourtant été demandé par le pouvoir 
judiciaire. En outre, en raison d’une très mauvaise gestion, la dette de la télévision 
régionale de Valence avait atteint 1.200 millions d’euros. Dans cette région, il existe une 
langue qui est un dialecte du catalan. La société de la région a réagi contre cette fermeture.  

D’autres télévisions, malgré des mesures de rigueur importantes, ne connaissent pas de tels 
extrêmes. C’est ainsi que la télévision catalane a annoncé récemment le licenciement de 
225 salariés et la suppression d’une chaîne, tout comme la RTV andalouse (Fernández, 
2012a). Dans les autres télévisions, il s’est produit une réduction ou un gel des budgets 
ainsi que le report de projets de développement. 

CONCLUSIONS 

Les télévisions publiques en Espagne traînent comme un boulet le problème de stabilité de 
leur modèle de financement. D’un côté la RTVE voit réduire chaque année la contribution 
publique et connaît l’habituel retard dans le transfert des contributions en provenance des 
télévisions privées sans avoir la possibilité de recourir à la manne publicitaire. D’un l’autre 
côté, les radios et télévisions des régions autonomes recourent quant à elles à ce marché 
avec une fortune déclinante. Elles voient également se réduire la contribution en 
provenance des gouvernements autonomes et finissent par se résoudre à mettre en œuvre 
des processus de privatisation de la chaîne, des programmes, voire de la production des JT, 
formellement prohibés jusqu’à une date récente. Ce modèle centré sur la télévision 



JUAN C. DE MIGUEL, MIGUEL A. CASADO, ET RAMON ZALLO Crise et politisation de la radiotélévision 
de service public en Espagne 

 

© Les Enjeux de l’information et de la communication | http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux | 2013  | Page 63 

décentralisée, qui a fait l’objet d’admiration en Europe (Azurmendi, 2012), est en crise. 
Une crise dont ne sortiront par le haut, selon toute présomption, que les communautés les 
plus résolues à préserver leur identité culturelle et politique. 

Les coupes mises en œuvre à la RTVE par le gouvernement central depuis 2011 étouffent 
dans l’œuf la philosophie réformiste initiée en 2006 par le premier gouvernement 
Zapatero. Diminuer la dotation financière de la télévision complique l’accomplissement de 
ses objectifs d’objectivité, de transparence, etc. Ayant moins de ressources, la qualité des 
programmes et les audiences s’en ressent. Pour endiguer cette spirale, étant donné que les 
faibles audiences compliquent la défense de la télévision publique, le pari du 
gouvernement de Mariano Rajoy paraît n’avoir d’autre préoccupation que de convertir la 
TVE en une TV minoritaire avec une grille de programmes certes différente, mais sans 
fonction d’entraînement sur la qualité de l’ensemble du système télévisuel. 

A ce manque d’appui financier, il convient d’ajouter l’absence d’une structure 
organisationnelle stable et indépendante. Depuis l’arrivée de la démocratie en 1975, il y a 
eu 18 responsables à la tête de la télévision publique, dont le mandat en moyenne n’a pas 
dépassé deux ans. Cette instabilité est la conséquence de la forte influence de la sphère 
politique dans la nomination des responsables : elle détourne l’attention du véritable 
problème de fond qui est la recherche d’un modèle de télévision publique répondant à des 
objectifs déterminés qui doivent être à la fois mesurables et quantifiables. Le modèle de 
télévision publique étant établi, la question qui importe est de mettre en place un modèle 
de gestion stable qui soit doté d’organes de gestion indépendants. 

La loi de 2006 portant sur la radio et la télévision publique obligeait à disposer d’un contrat 
de programme de financement et d’engagements de programmation pour un triennat : il a 
été opérationnel de 2008 à 2010. Mais l’absence d’engagement du gouvernement à l’égard 
de la TVE a rendu difficile la formulation d’un tel contrat en termes de programmation à 
moyen terme et de soutien financier pour l’entreprendre.  

Traditionnellement les TV autonomes coopéraient entre elles à travers la Fédération des 
organismes de radio-télévision autonomes (FORTA) pour l’achat de programmes, les 
contrats publicitaires, les productions conjointes… Cet organisme a eu un rôle important. 
A l’heure actuelle, il ne connaît pas ses meilleurs moments étant donné la disparité en 
termes de modèles et d’intérêts au sein des TV autonomes et les leaderships politiques de 
courants différents dans les régions autonomes. En tout état de cause, une voie nouvelle à 
explorer réside dans l’institutionnalisation des relations de coopération entre les 
différentes télévisions régionales avec la RTVE à leur tête dans la défense et la qualité du 
système public de RTV dans son ensemble. 

Enfin, l’absence de Conseil supérieur de l’audiovisuel à caractère indépendant (car il 
dépendra de la Commission nationale des marchés et de la concurrence) et le fait 
conjugué que ce modèle d’autorité indépendante n’ait abouti qu’en Catalogne et en 
Andalousie, rend difficile l’impulsion à donner au système public de ce côté.  

Tandis qu’en Amérique latine on assiste à un sauvetage du service public, en Europe il est 
en recul. En Espagne en particulier, il est en train de se dégrader, cette dégradation étant à 
mettre sur le compte de l’instabilité des modèles successifs de financement ainsi que sur la 
politisation que le caractérise. Cela provoque une discontinuité des modèles de gestion qui 
est critiquée par les citoyens, ainsi qu’un affaiblissement des travailleurs de la télévision 
publique. 

Au fond, l’origine de cette crise se trouve dans le défaut de perception de la classe 
politique espagnole de voir la télévision publique comme un espace essentiel contribuant à 



JUAN C. DE MIGUEL, MIGUEL A. CASADO, ET RAMON ZALLO Crise et politisation de la radiotélévision 
de service public en Espagne 

 

© Les Enjeux de l’information et de la communication | http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux | 2013  | Page 64 

la formation et à la configuration d’une société démocratique. Si cette perception pouvait 
simplement évoluer – et ce changement n’est pas à l’horizon – l’Espagne pourrait avoir une 
radiotélévision publique bénéficiant de ressources économiques stables et suffisantes, 
politiquement indépendante, au service des citoyens. 

Ce changement n’est pas pour tout de suite. Dans cette époque de crise, marquée par une 
forte dette et un chômage plus important encore, la politique économique du 
gouvernement conservateur est d’une austérité extrême, avec l’obsession de réduire les 
budgets des activités définissant l’Etat-providence. A cela, s’ajoute l’amorce d’un procès de 
recentralisation territoriale, qui est une réponse aux demandes d’une plus grande 
autonomie de la part des Catalans et des Basques. Dans un tel environnement politique et 
économique, on ne peut que constater que la télévision publique espagnole traverse une 
période de vents contraires.  

 

 

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES 

 

Azurmendi, Ana (2012) « Reformas de la televisión regional europea con lengua propia en 
el contexto actual de crisis », Revista Latina de Comunicación Social, 68, pp. 355-382. 

Bustamante, Enrique (2013), Historia de la radio y televisión en España. Una asignatura 
pendiente de la democracia, Barcelona: Gedisa 

Bustamante, Enrique, Corredor, Patricia (2012), « Balance de la Segunda Legislatura », in 
María Lamuedra (dir.), El futuro de la televisión pública: la necesaria alianza con la ciudadanía, 
Madrid: Editorial Popular. 

Fernández Alonso, Isabel, Guimera i Orts, Josep Angel, Fernández Viso, Ana (2012a), 
Impacto de la crisis en las políticas de comunicación de la Generalitat de Cataluña, 
Derecom, nº8. 

Fernández Alonso, Isabel (2012b), « Crisis financiera y medios públicos en España. Impacto 
de los recortes presupuestarios en las radiotelevisiones públicas autonómicas históricas 
(2008-2012) », en Derecom, nº 12.  

Fernández-Quijada, David, Arboledas, Luis (2013), « The Clientelistic Nature of Television 
Policies in Democratic Spain », Mass Communication and Society, vol.16 nº2, pp. 200-221. 

Hallin, Daniel C., Mancini, Paolo (2004), Comparing media systems: three models of media and 
politics. Cambridge; New York: Cambridge University Press. 

Humphreys, Peter, (1996), Mass media and Media Policy in Western Europe, Manchester: 
University Press Manchester. 

Jakubowicz, Karol (2011), « Public service Broadcasting: Product (and Victim) of Public 
Policy », pp. 210-229, In Robin Mansell and Marc Raboy (dir.) The Handbook of Global Media 
and Communication Policy, Oxford: Wiley-Blackwell. 

Loi 4/1980, de 10 janvier, de l’Estatut de la Radio et de la Télévision. (Juxqu’au 7 juin de 
2006) 

Loi 7/2010, de 31 mars, Générale de la communication audiovisuelle.  

Loi 8/2009, de 28 août, de financement de la radio et de la télévision espagnole. 



JUAN C. DE MIGUEL, MIGUEL A. CASADO, ET RAMON ZALLO Crise et politisation de la radiotélévision 
de service public en Espagne 

 

© Les Enjeux de l’information et de la communication | http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux | 2013  | Page 65 

Ley de RTVE (2006) ley 17/2006, de 5 de junio, de la radio y la televisión de titularidad 
estatal. 

Llorens, Carles (2010), « Spanish Media Concentration Policy: a Crucial patchwork to 
understand Spanish Media System », International Journal of Communication, Vol 4., nº 21, pp. 
844–864. 

Mateos, Concha; Ruano, Soledad, Ardèvol, Alberto (2012), «FORTA, coordinación 
estratégica de la radiotelevisión pública autonómica», pp. 307-336, dans Juan Carlos Miguel 
de Bustos et Miguel Ángel Casado del Río, (2012), Televisiones autonómicas. Evolución y crisis 
del modelo público de proximidad. Barcelona: Gedisa. 

Maxwell, Richard (1995), « The Dialectics of Identity Politics - the Case of Regionalist 
Television in Spain », dans Farrel Corcoran et Paschal Preston, Democracy and 
Communication in the New Europe Change and Continuity in East and West, Hampton Press, Inc., 
New Jersey 

Miguel de Bustos, Juan Carlos y Casado del Río, Miguel Ángel (2012), Televisiones 
autonómicas. Evolución y crisis del modelo público de proximidad. Barcelona: Gedisa. 

Mónica López Gil, Noelia Valderrama Santomé, (2011), « La nueva televisión pública 
española: Ley de Financiación, flujo de las audiencias y análisis de las promociones de canal 
tras la supresión de publicidad », Comunicación Revista Internacional de Comunicación 
Audiovisual, Publicidad y Literatura, Nº 9, pp.205-221. 

Observatoire européen de l'audiovisuel, Annuaire 2012 (Conseil de l'Europe, Strasbourg). 

Rapport pour la réforme des moyens de communication de l’Etat, (Rapport des sages) 
2005. Sur http://www.cgtrtve.org/files/INFORME_SABIOS_2005.pdf. (consultée en 
décembre 2013) 

Zallo, Ramón, (2011), Estructuras de la comunicación y la cultura. Políticas en la era digital, 
Barcelona: Gedisa. 

 


